See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Mettre un satellite en orbite  (Read 4606 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline starfighter

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 148
  • Karma: 0
04 May 2008, 15:42:28
Bonjour à tous,

Je suis débutant dans orbiter, j'ai déjà fais quelques aller-retour terre-lune. J'aimerais bien mettre des satellites en
orbite autour de la terre. Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est ce qu'on peut employer le delta glider?



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #1 - 04 May 2008, 15:47:08
Comment as tu pu réussir un aller retour Terre lune sans faire d'orbite. Si tu sais faire ca, tu sais forcément faire une
orbite !! 8o
Etant donné que si je ne dis pas de bétises, le trajet Terre lune est justement une modification de l'orbite autour de
la terre (désolé, j'en fais pas tous les jours méa culpa ;))



Offline Richy

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #2 - 04 May 2008, 16:16:49
Je pense qu'il sait se mettre en orbite lui, pas pas comment on envoie un satellite! ;)

Le DGIV peut emmener plusieurs types de containers, dont un satellite, qui est sympa à mettre en marche car il faut
le faire avec un mmu et lancer des séquences de prog.

Mais le mieux reste la navette ou les fusées. Là tu n'as que l'embarras du choix parmis tous les add-ons.

Il faut se plonger un peu dans la doc de chaque fusée ou satellite pour savoir comment créer ses propres scénarios,
mais généralement tu en as quelques uns proposés par défaut.

Bon courage!


-------
Vidéo "Conquête de l'espace" avec Orbiter: http://hosted.filefront.com/EFGRichy/2260761

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #3 - 04 May 2008, 16:22:44
Quote
Richy a écrit:
Je pense qu'il sait se mettre en orbite lui, pas pas comment on envoie un satellite! ;)

Le DGIV peut emmener plusieurs types de containers, dont un satellite, qui est sympa à mettre en marche car il faut
le faire avec un mmu et lancer des séquences de prog.

Mais le mieux reste la navette ou les fusées. Là tu n'as que l'embarras du choix parmis tous les add-ons.

Il faut se plonger un peu dans la doc de chaque fusée ou satellite pour savoir comment créer ses propres scénarios,
mais généralement tu en as quelques uns proposés par défaut.

Bon courage!

Et bien il n'a plus qu'à se mettre en orbite, et de lacher son satellite ;)



Offline starfighter

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 148
  • Karma: 0
Reply #4 - 04 May 2008, 16:23:22
Oui, c'est les satellites que je ne sais pas mettre sur l'orbite:)


Le DGIV peut emmener plusieurs types de containers, dont un satellite, qui est sympa à mettre en marche car il
faut
le faire avec un mmu et lancer des séquences de prog.


Comment je fais pour truver les containers: c'est ds la doc du DG4?



Les fusées ca me parait un peu compliqué pour un débutant, non?

Je n'ai pas touver de doc pour mettre un satellite en orbite.



Offline Richy

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #5 - 04 May 2008, 16:38:49
Dans le répertoire "missions" des scénarios du DGIV, tu as la mission "[hard long] Venus Weather" qui commence
avec le DGIV sur Terre  avec le satellite en soute, dans le descriptif, tout est indiqué pour la mise en oeuvre du
satellite. Tu peux t'entrainer à le mettre en marche autour de la Terre, ou bien faire la mission complète!

La plupart des fusées ont un pilote automatique au lancement, tu n'a rien d'autre à faire qu'admirer si tu veux.
Essaie la navette "shuttle fleet", ça devrait t'occuper un moment!!! :)

La doc, tu la trouveras avec chaque add on que tu utiliseras.

-------
Vidéo "Conquête de l'espace" avec Orbiter: http://hosted.filefront.com/EFGRichy/2260761

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #6 - 04 May 2008, 17:20:54
Alors, je ne comprends rien. Comment as tu pu faire un aller retour terre lune sans avoir fait au préalable une
orbite ???? Même moi, j'avoue que des terre-lune, j'en mange pas à tous les rateliers, et je ne maitrise pas vraiment
(faut dire, j'ai essayé une ou 2 fois) mais bon là, faut que tu m'expliques .....



Offline Richy

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 81
  • Karma: 0
Reply #7 - 04 May 2008, 17:28:10
Ben je pense que le seul vaisseau qu'il connaisse c'est le DGIV, il a appris la navigation dans l'espace dessus, mais
maintenant il commence à voir tout ce qu'on peut faire avec orbiter (satellites, stations, ....) et il ne sait pas quel
engin utiliser pour le faire.

-------
Vidéo "Conquête de l'espace" avec Orbiter: http://hosted.filefront.com/EFGRichy/2260761

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #8 - 04 May 2008, 17:31:48
Je pense d'autres choses dans ce genre, mais laissons-le s'exprimer avant.    :turning:


Offline starfighter

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 148
  • Karma: 0
Reply #9 - 04 May 2008, 19:12:16
Quote
brainstorm a écrit:
Alors, je ne comprends rien. Comment as tu pu faire un aller retour terre lune sans avoir fait au préalable une
orbite ???? Même moi, j'avoue que des terre-lune, j'en mange pas à tous les rateliers, et je ne maitrise pas vraiment
(faut dire, j'ai essayé une ou 2 fois) mais bon là, faut que tu m'expliques .....


J'ai utilé le DG4 et imfd, et j'ai suivit les tutos de papyref :)



Offline starfighter

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 148
  • Karma: 0
Reply #10 - 04 May 2008, 19:14:26
Oui, j'ai apprisà pilote vec le DG4, et maintenant j'aimerais bien aller plus loin em mettant plusieurs satellites en
orbite :)



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #11 - 04 May 2008, 19:17:46
Et bien c'est exactement la même chose, que tu utilises une fusée, un vaisseau, un ovni :)
Même tuto, même façon de faire. Ce qui diffère, c'est la masse et la poussée de l'appareil que tu utilises. Mais sinon,
le principe est le même ;)



Offline starfighter

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 148
  • Karma: 0
Reply #12 - 04 May 2008, 19:57:59
J'ai télécharger le satellite COROT sur le site de Mustar, voici la doc:

COROT est un satellite équipé d'un télescope et d'instruments scientifiques de haute précision.
Il est destiné à la recherche des exo-planètes et à l'étude du coeur des étoiles
Masse totale : au décollage 650 kg
Charge utile : 300 kg
Longueur : 4100 mm
Diamètre :1984 mm
Durée de mission :2,5 ans
Il est placé sur une orbite polaire inclinée à 90° sur l'équateur et 896 km d'altitude
Il n'est pas parfaitement héliosynchrone mais l'inclinaison polaire exacte facilite la mise en oeuvre
Touche G pour ouvrir l'obturateur, et déployer les radiateurs et les panneaux solaires
Touche K et CTRL+K pour orienter les panneaux solaires
RCS pour les manoeuvres en orbite


Avec ça j'ai toutes les informations dont j'ai besoin Sauf concernant le lanceur que je dois utilisé et commment...



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #13 - 04 May 2008, 20:27:08
Tu trouves un exemple de lancement de Corot dans le pack Kourou-CSG V4 sur le site de Mustard. Il se trouve dans
la partie Kourou-ELS du pack.
Charges aussi Soyuz Series si tu veux que ça marche car le lancement est effectué par Soyuz

Lis la doc accompagnant le pack Kourou-CSG pour savoir quelques sont les autres lanceurs à charger pour que tous
les scénarios fonctionnent
Tu y trouves des scénarios de lancement de vaisseau et satellites comme Progress, Metop, Corot

Tu peux aussi charger Pack Baikonur Pad 24 + Proton sur le site de Mustard ou tu trouvers également d'autres
lancements de vaisseaux ou satellites comme Zarya, Zveda et Spot5

:sage: Papyref


Offline starfighter

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 148
  • Karma: 0
Reply #14 - 04 May 2008, 22:38:56
Quote
Papyref a écrit:
Tu trouves un exemple de lancement de Corot dans le pack Kourou-CSG V4 sur le site de Mustard. Il se trouve dans
la partie Kourou-ELS du pack.
Charges aussi Soyuz Series si tu veux que ça marche car le lancement est effectué par Soyuz

Lis la doc accompagnant le pack Kourou-CSG pour savoir quelques sont les autres lanceurs à charger pour que tous
les scénarios fonctionnent
Tu y trouves des scénarios de lancement de vaisseau et satellites comme Progress, Metop, Corot

Tu peux aussi charger Pack Baikonur Pad 24 + Proton sur le site de Mustard ou tu trouvers également d'autres
lancements de vaisseaux ou satellites comme Zarya, Zveda et Spot5

:sage: Papyref

Merci Papyref, j'essaye tout celà et je te tiens au courant :)



Offline starfighter

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 148
  • Karma: 0
Reply #15 - 04 May 2008, 22:48:24
Au fait sur loe site de Mustard on me dit que j'ai besoin du module Vinka pour que Kourou-CSG V4
fonctionne, est ce celui là que je dois télécharger:


spacecraft3 full package (dll + examples) 060302 for Orbiter build 050216



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #16 - 04 May 2008, 22:53:32
Si tu veux le fichier spacecraft3.dll (à mettre dans le dossier "modules" ), il vaut mieux télécharger le "spacecraft3
patch" sur le site de vinka car il y a quelques bug gênant qui y ont été corrigés. Pareil pour la dll "stage.dll".



Offline starfighter

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 148
  • Karma: 0
Reply #17 - 05 May 2008, 00:40:05
Quote
Jekka a écrit:
Si tu veux le fichier spacecraft3.dll (à mettre dans le dossier "modules" ), il vaut mieux télécharger le
"spacecraft3
patch" sur le site de vinka car il y a quelques bug gênant qui y ont été corrigés. Pareil pour la dll
"stage.dll".


oK MERCI, maintanant sa marche, j'ai lancer le atellite spot 5 automatiquement. Maintenant j"aimerais bien comment
onfait pour l'envoyer manuellement?



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #18 - 05 May 2008, 11:35:37
Quote
starfighter a écrit:

oK MERCI, maintanant sa marche, j'ai lancer le atellite spot 5 automatiquement. Maintenant j"aimerais bien
comment
onfait pour l'envoyer manuellement?


Dans ton fichier scénario, tu supprimes la ligne GUIDANCE_FILE ......... comme par exemple pour le lancement avec
Proton GUIDANCE_FILE Config\Vessels\ProtonUR500\ProtonKD_guidance.txt

GUIDANCE_FILE fait appel à un fichier txt qui liste en fonction du temps écoulé depuis le lancement comment le
cabrage de la fusée (pitch) doit évoluer dans les secondes qui suivent

Par exemple, 115=pitch(40,38,60) veut dire qu'à T=115s le pitch doit évoluer de 40° à 38° en 60s.
A T= 175s on trouve une nouvelle instruction et ainsi de suite jusqu'ç la mise en orbite.

Le lancement se fait donc en une succession de segments de pente décroissante au fur et à mesure que l'on s'élève
de façon à diminuer progressivement la composante verticale de la vitesse en augmentant la composante horizontale
jusqu'à atteindre l'altitude désirée à la vitesse de satellisation requise.

Le lancement manuel n'est pas des plus facile !
Amuses toi bien !

:sage: Papyref


Offline starfighter

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 148
  • Karma: 0
Reply #19 - 05 May 2008, 15:02:14
Ok, merci pour le cours :)

Je vais maintenat essayer de mettre metop en orbite. Pour guider une ariane 4 existe t'il un tuto?

Je n'ai pas trouver la doc en français des fusées ariane 1.2.3 en français. Existe t'il?


PS: trops cool d'envoyer des satellites en orbit :)



Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #20 - 05 May 2008, 17:52:20
Pas de doc française pour Ariane 1.2.3 et pas de tuto pour guider Ariane 4
Il faut s'inspirer du fichier de Guidance pour le lancement en manuel.

:sage: Papyref


Offline starfighter

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 148
  • Karma: 0
Reply #21 - 05 May 2008, 21:56:51
Merci Papyref pour ton temps et tous ves conseils. Je vais me plonger dans la doc que je viens d'imprimer pour
essayer de vompendre tout ça.


« Last Edit: 05 May 2008, 21:56:51 by starfighter »