See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Atteindre rapidement les planètes lointaines avec le DGIV  (Read 1985 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
09 January 2008, 12:03:21
Je cherche à faire le voyage Saturne-Neptune assez rapidement pour garder mes astronautes en vie dans le DGIV.
En fait, il me reste un tout petit peu plus de 7 ans d'oxygène (je n'ai que 2 astronautes dans le DGIV) et j'aimerai
savoir si le voyage Saturne Neptune est possible en moins de 7 ans avec le DGIV.

En sachant que les planètes sont dans cette disposition: (c'est à dire pas top pour un voyage rapide)



Je pense que le plus rapide, c'est de freiner par rapport au soleil pour se diriger vers lui et passer au plus près de lui
avant de mettre la gomme vers Neptune en ligne droite. Mais 7 ans ça fait juste je pense.
Il y a bien Uranus qui est plus près, mais elle est beaucoup trop malplacée par rapport à Saturne (elle est dans la
même direction par rapport au soleil)
Pour gagner du temps je pourrais aussi accèlerer en prograde pendant que je me dirige vers le soleil.

Il y a quelques temps pour mon premier essai, le temps de voyage était de 34 ans si je me souiens bien mais sans utiliser la trajectoire citée plus haut, j'avais programmé une belle parabole autour du soleil.

Tiens, je viens de penser, si la vitesse radiale de Saturne par rapport au soleil n'est pas trop élevée, je pourrais peut être essayer de rejoindre directement Neptune en allant de la sens contraire des planètes. C'est à dire faire une ligne droite entre Saturne et Neptune. Possible sans faire une poussée de 30 ou 40 minutes?

Je pense qu'une fois arrivé aux planètes les plus lointaines, avec la puissance des moteurs du DGIV, on peut commencer à négliger la vitesse radiale de la planète de départ et penser à faire des lignes droites à travers le système solaire vers la planète cible plutôt que des paraboles non?



Message modifié ( 09-01-2008 12:15 )


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #1 - 09 January 2008, 17:55:57
Bon, ben je réponds à ma question :)

Le voyage Saturne Neptune disposées comme dans le post précèdent est possible en moins de 7 ans. J'ai adopté une
trajectoire en ligne droite, dans le sens contraire du déplacement des planètes. Avec une accélèration de....30Km/s
depuis Titan, le voyage devrait durer aux alentours de 5 ans et 9 mois.
Une accélèration de 30Km/s va bien faire une poussée de 40 minutes ça. Heureusement que le DGIV à un appetit de
moineau :)
-----------------------------------------
Petite correction:
La trajectoire utilisée ne va finalement pas dans le sens contraire des planètes. C'est une ligne droite courbée qui passe près du soleil, mais le voyage se fait dans le sens "normal" de déplacement des planètes.
Pour info, une accélération de 30km/s équivaut à.....15% de la quantité totale en carburant du DGIV (carburant réglé sur Huge bien sûr)
Bref, on peut aller encore beaucoup plus vite que je pensais avec ce vaisseau, j'avais peur d'être un peu juste en carburant pour faire la maneovre de freinage qui demande aussi une poussée de 25km/s mais finalement....:)



Message modifié ( 09-01-2008 18:46 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #2 - 09 January 2008, 22:45:01
Tu vas aller à une vitesse infernale à l'approche du soleil!!! 8o

C'est effectivement souvent une bonne solution de passer près du soleil. En plus, à l'approche de l'astre, les
corrections de trajectoires sont particulièrement efficaces!

Pagir


Pagir

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #3 - 09 January 2008, 22:58:11
Quote
C'est effectivement souvent une bonne solution de passer près du soleil

Relativement près. Pas trop au centre non plus ...



Offline Clockover2

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 499
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 2
Reply #4 - 10 January 2008, 09:48:04
Heureusement que c'est virtuel tout ça :p ;)


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #5 - 10 January 2008, 10:14:44
Ben en fait, je passe pas trop près du soleil, lorsque je serais au périgé par rapport au soleil, je passerai à environ 50
millions de Km de Jupiter. Le périgé doit se trouver aux alentours de 6UA si je me trompe pas.
Pour la vitesse au périgé, je sais pas trop quoi regarder pour être sûr d'avoir une valeur exacte.
Le petit HUD à droite sur le DGIV a un comportement bizarre, il indique que la vitesse augmente, puis redescend, puis remonte
de manière cyclique en X100000. Idem pour la vitesse afficher sur la console centrale avec Disp 3.
Hier, j'ai encore fait une petite accélèration de 10km/s à l'approche du soleil, ça m'a permis de raccourcir le voyage de
plus d'un an et demi. :)
Arrivée sur Neptune ce soir si j'ai le temps ou demain.

Pour connaître de manière fiable la vitesse , la ligne Vel sur le MFD Orbit est fiable? Ou le MFD surface avec le soleil pour
référence?



Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #6 - 10 January 2008, 12:37:39
C'est curieux que vous ne parlez pas de IMFD. Si vous réussissez vos procédures sans cet outil ou un autre du
genre.... et bien chapeau. Laissez nous savoir comment vous avez réussi cela.

Passez près du soleil c'est beau et chaud. Cela fait du bien au moral en temps hivernal et c'est pratique pour faire
fondre la neige et la glace sur les DG ;)


« Last Edit: 10 January 2008, 14:39:40 by Coussini »
Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #7 - 10 January 2008, 14:39:40
Tu n'as pas entendu parler d'un petit MFD qui s'appelle TransX? :)
C'est sûr que sans TransX ou IMFD (que je n'ai jamais appris à utiliser :pfff: ), au revoir les voyages interplanètaires pour
moi.


« Last Edit: 10 January 2008, 14:39:40 by La brique volante »