See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: prob. Mise en orbite avec redshift  (Read 2480 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline ced

  • Newbie
  • *
  • Posts: 17
  • Karma: 0
06 April 2007, 11:37:28
Bonjour à toute la communauté,

Je suis tout nouveau sur ce forum bien que je le consulte depuis plusieurs années. Bravo à DanSteph pour tout son travail sur ce site et pour orbiter.

 et je vous soumets une petite question pour ceux qui utilisent ou qui ont utilisé REDSHIFT (il faut bien commencer par
quelque chose). J'ai lu l'article de Bluzz concernant l'usage de ce petit module pour des vols automatisés, j'ai donc testé
la version 0.3a (qui date de 2005 si je comprends bien ?).

Si l'ensemble des "processeurs" (alignOrbit, approach etc.) fonctionnent parfaitement, celui de la mise en orbite ne semble
pas fonctionner. A chaque fois que je lance un vol depuis la terre géré par redshift, ce dernier ne  mets pas réellement en
orbite le DG, car le point  "périgé" reste en dessous de la zone d'attraction de la terre (voir image)



bref irrémédiablement lorsque lorsque redshift entame l'alignement avec la station qui prend au minimum une demi rotation,
la navette finit sa course dans les eaux ou tout simplement en poussière...

Est-ce un problème rencontré par d'autres utilisateurs ? Avez-vous une solution ?

J'ai essayé de modifier le fichier FOP et notamment la ligne

Quote
<Var name="CompleteAt"> ApD = 6.77M </Var>


qui donne l'altitude du point d'apogée à atteindre, mais même si je l'augmente cela ne change rien pour le point périgée.

Reste donc l'inclinaison ou l'altitude de la navette. Peut-être que la solution vient de ces lignes mais là je ne maîtrise
pas assez les principes de la mise en orbite pour les comprendre

Quote
<Var name="H">       2k  60k  100k  110k </Var>
    <Var name="Pitch">   50   50    40    18 </Var>
    <Var name="Thrust"> 100  100   100   100 </Var>
    <Var name="AlignWith"> Mir </Var>


Voilà si vous avez la solution ;) Merci d'avance pour votre coup de main. Redshift est par ailleurs une bonne petite
application pour comprendre les principes de vol (en dehors des tuto) dans le très très bon ORbiter

Bonne continuation



Message modifié ( 06-04-2007 14:17 )


Offline ced

  • Newbie
  • *
  • Posts: 17
  • Karma: 0
Reply #1 - 06 April 2007, 14:12:54
Re-

Je réponds à mon propre message car j'ai trouvé une solution toute basique où j'ai remplacé les données du "H" et du "pitch"
par les données ci-dessous (exportée d'un fichier FOP d'une ancienne version de redshift).

Quote
<Var name="H">       2k  10k  20k  60k  100k  150k  200k  260k </Var>
<Var name="Pitch">   70   75   70   60    50    40    20     0 </Var>
<Var name="Thrust"> 100  100  100  100   100   100   100   100 </Var>


Petit message à Bluzz qui a expliqué les principes de redshift sur son site : si des personnes rencontrent le même problème
de mise en orbite que moi il faut modifier ces lignes dans les fichiers FOP pour les vols depuis la terre.

Je vais de mon côté essayer de programmer un vol sous REDSHIFT depuis la lune jusqu'à la station lunaire.

Mais si quelqu'un veut bien m'éclairer sur les raisons que précédemment il était impossible que la navette se retrouve en orbite alors que maintenant ça fonctionne, je suis toujours preneur :)



Message modifié ( 06-04-2007 14:15 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #2 - 06 April 2007, 15:16:55
Bienvenue, ced! :friend:

C'est pas bien de se répondre tout seul: ça donne l'impression qu'on sert à rien! ;)

Content de savoir qu'un ancien "voyeur" a décidé de s'exhiber en écrivant ici!

Pagir


Pagir

Offline Milouse

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1895
  • Country: France fr
  • Karma: 211
Reply #3 - 07 April 2007, 17:26:38
Bonjour et bienvenue ! :beer:

Milouse


Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #4 - 07 April 2007, 18:19:20
bienvenue !

:beer::friend::drunk::drink::gift:


__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline StrangeVortex

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 298
  • Karma: 0
Reply #5 - 08 April 2007, 01:58:49




Message modifié ( 17-12-2009 11:45 )


Offline ced

  • Newbie
  • *
  • Posts: 17
  • Karma: 0
Reply #6 - 08 April 2007, 19:04:36
Merci à vous :) de me recevoir aussi bien, et c'est vrai que je fais le pas de simple observateur attentif (je préfère ce mot
que voyeur ;) ) à utilisateur de ce forum :)

Je bouquine et je re-bouquine les tuto, mais j'avoue ne pas être très matheux ou emprunt d'une logique certaine :sunk: pour
quelques procédures, même si mon travail m'y oblige parfois dans d'autres domaines.  Mais je progresse. Pour REDSHIFT c'est
la news de Bluzz qui m'a fait pencher sur ce module. En plus c'est très sympa car on peut montrer en moins de 10 mn le vol du
delta glider depuis la terre jusqu'à Mir sans échec (au délà de 10 mn les enfants s'impatientent, ce n'est pas warcraft ah là
là).

Par contre pour le moment je modifie des scénarios pour utiliser redshift 0.3a de la terre jusqu'à la station ISS. Pour cela
je tente d'utiliser les scénarios par défaut auquel je mets en place un fichier fop. Mais jusqu'à maintenant je n'ai pu
réussir à envoyer ma navette sur ISS faute de carburant : tout le carburant restant après le décollage est consommé lors de
l'alignement sur la station (A mon avis la fenêtre choisie par redshift n'est pas bonne mais bon, j'y connais pas grand chose
)... :siffle:

Et merci StrangeVortex pour tes liens, je vais regarder cela

Sur ce, joyeuses Pâques !!!



Message modifié ( 08-04-2007 19:05 )


Offline bluz

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
  • Karma: 0
Reply #7 - 09 April 2007, 03:40:56
salut
désolé de la réponse tardive, mais voici quelques précisions :
pour ce qui est de la programmation du pilote auto de redshift, a savoir les variables de pitch, de périgée, de numéro de
dock etc... tu trouveras ton bonheur sur le site officiel de redhsift (http://aspector.com/~brf/REDSHIFT/REDSHIFT.html) car
l'auteur explique assez bien à chaque étape du vol a quoi correspondent les valeurs.

Ensuite, une chose à savoir à propos de Redshift :
On peut considérer ce projet comme abandonné car effectivement son auteur n'a pas publié le moindre correctif depuis
maintenant environ deux ans, et comme orbiter à évolué depuis ce temps là, il n'est pas exclu qu'il y ait quelques
incompatibilités...
Redshift est assez capricieux, notamment avec le temps qu'il ne faut pas trop accélerer (même en x10 seulement) car souvent
cela fausse ses calculs et ça explique même parfois pourquoi le vaisseau retombe sur Terre :D
En bidouillant, on peut faire des trucs assez sympa. J'ai déja réussi a mettre Discovery sur Orbite avec, mais alors j'ai du
jouer avec la date de départ et la quantité de carburant embarqué pour que ça marche..
Si tu essaies de modifier ton payload par exemple en remplissant au max tes reservoirs avec cargaison et/ou passager a 100%
tu verras que Redshift se comportera bizarrement et tu auras quelques ajustements a faire au niveau du pilote auto pour
pouvoir décoller et effectuer ton vol. Redshift n'est pas vraiment capable de détecter et d'interpréter les données de vol du
DG..En fait, il exécute une suite de paramètres pré-établis, ce qui induit que ton vol doit se passer exactement comme prévu,
ce qui n'est pas si simple...Je veux dire que Redshift est efficace pour effectuer les vols des scénarios avec lesquels il
est fourni.. Si après tu souhaites utiliser RS sur tes propres scénarios, il va falloir jouer les apprentis sorciers.
Pour ma part, je me suis finalement restreint à utiliser Redshit uniquement comme pilote auto de secours pour le docking si
jamais j'ai
la flemme/impatience de le faire moi-même en manuel.
J'ai commencé à travailler d'ailleurs sur un fichier de pilote auto redshift dédié à ça et qui devrait marcher sur n'importe
quelle mission qui comprend une phase de dock sans tripatouiller le moindre fichier de config (il se dockerait au choix à ISS
ou Mir)

J'ai estimé cependant qu'on pouvait bien lui consacrer un petit article dans la mesure ou c'est un addon plutôt méconnu et
même boudé des puristes, alors que pour ma part j'ai pu acquérir quelques notions et comprendre les grands principes aussi
grâce à cet addon.

@+



Offline ced

  • Newbie
  • *
  • Posts: 17
  • Karma: 0
Reply #8 - 09 April 2007, 11:04:39
Bonjour bluz et merci pour ta réponse.

En effet j'ai remarqué que la réussite de REDSHIFT était très lié aux données du scénario dans lequel on l'utilisait. Il
faudrait pratiquement faire un fichier fop par mission comme on programme l'ordinateur de bord pour chaque vol d'un avion de
ligne, et ce n'est pas pour rien non plus que des logiciels sont utilisés pour calculer le poids et l'import des avions avec
et sans carburant ;)

En effet, j'ai été faire un tour sur le site de l'auteur et vraiment ce qui m'a le plus posé de problème ça été les variables
pour la mise en orbite du DG qui ne se faisait pas bien, et dans ces moments là, la navette finissait sa course dans un
effroyable retour sur terre lors de la tentative d'alignement ce qui était tout à fait normal. Par contre j'ai constaté que
les phases de vols suivant l'alignement se faisaient très bien (synchronisation, l'approche et l'arrimage à la station), je
n'ai pas encore testé le retour sur terre.

J'ai aussi réussi à utiliser redfshift pour un vol vers ISS, mais depuis seulement Habana et non cape canaveral car dans ce
dernier cas tout le carburant était brulé lors de la tentative d'alignement. Effectivement pour la suite de l'utilisation de
REDSHIFT il me semble intéressant à utiliser lors de certaines phases de vol pour test.

Je n'ai aucun problème à accélérer le temps avec à partir du moment où je ne le fais que dans des moments "non critiques" ;)


Je suis très preneur pour plus d'explications de ta part pour l'utilisation de redshift avec discovery, car je n'ai pas
réussi à l'utiliser avec autre chose que le DG:deltaglider même le DG:S02 a du mal (celui où on voit les passagers). Si tu
peux nous faire passer un scenario test avec le fichier fop l'accompagnant ce serait très sympa de ta part :)

Juste un dernier point : Où puis-je trouver les coordonnées des différentes pistes sur terre ?

Bonne journée


Offline bluz

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
  • Karma: 0
Reply #9 - 26 April 2007, 14:22:54
salut,

pour les coordonnées des astroports, tu as une carte dans orbiter qui t'affiche les points (Map)
et aussi le transpondeur je crois, affiche les coordonnées. Sinon, voir tutos de MisterC.

Pour le shuttle avec Redshift, j'ai fait cela y'a environ six mois, je ne me souviens plus de quel scénario il s'agissait :(

J'utilise RedShift uniquement pour l'arrimage avec la station, il fonctionne effectivement très bien pour cette phase.
Pour le reste, c'est vraiment hasardeux, car quoi qu'il en soit REDSHIFT n'est pas un produit fini, et son auteur à abandonné
le développement manifestement.
Pour les manoeuvres aller retour, je te suggère plutôt d'utiliser basesync MFD et les autres outils largement utilisés ici.

@+



Offline ced

  • Newbie
  • *
  • Posts: 17
  • Karma: 0
Reply #10 - 02 May 2007, 10:42:18
Merci bluzz pour toutes ces infos,

finalement comme toi j'utilise redshift pour me faciliter certaines phases, notamment les phases d'arrimages quand je patauge
à me positionner. J'ai tenté de faire le scénario de la terre à la lune pour voir, mais redshift s'est complètement planté
une fois en orbite autour de la lune. en tout cas il m'aide bien pour comprendre les MFD.

« Last Edit: 02 May 2007, 10:42:18 by ced »