See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Info sur l'injection transplanétaire  (Read 1228 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
09 September 2006, 00:10:45
Salut a tous

Au cours d'un lecture du forum M6 concernant le projet NASSP, un intervenant (kwan3217) a rappellé un priciple
simple, évident, mais O combien important pour les injection transplanétaires (ou translunaires en l'occurence, mais
c'est identique) :

Quote
Now, the reason Apollo didn't do a low apogee transfer is that it takes a LONG time that way. I encourage
you to try it out! Basically what it comes down to, is that with the addition of a ridiculously small amount of DeltaV at
ejection (try 3200m/s vs 3250m/s) they could save a huge amount of time, and therefore expendables, on the cruise
there and back.

Basically, spacecraft in elliptical orbits always spend a large amount of their time up near apogee, and the more
elliptical the orbit, the larger this effect is. If you do an apogee of around 370,000km (Not quite to the Moon's orbit,
but inside its SoI if timed right), you can easily spend four or five days climing up to apogee, and you will spend a
good chunk of that time just hanging above 300,000km, almost stopped, waiting for the moon to run over you. If you
do an apogee of around 1M km not near the moon, you will notice yourself moving even slower and hanging up even
longer. But, if you happen to pass the moon on the way up, you get to never reach apogee and never worry about
hanging up there.


Ce qui est dit en substance, c'est qu'il est inefficace, du point de vue du temps de trajet, de créer une apogée
strictement égale a la mise en orbite autour de la planète de destination.
Ceci principalement a cause de la 3eme loi de kepler ( http://www.educnet.education.fr/orbito/orb/meca/meca113.htm ), la loi des aires.
ce que ça signifie, c'est que pour une acceleration TRES legèrement supérieure, on crée une apogée a 2 fois la
distance du corps visé (mais avec une trajectoire qui passe a proximité bien entendu).
De cette façon, on gagne un temps de trajet proprement CONSIDERABLE, au moins le 1/3 du temps de trajet, pour un
surplus d'acceleration total inférieur au pourcent !
Ainsi, les missions Apollo (et je l'ai appris par son biais, et ça me semble d'une logique implacable) n'ont-elles pas
utilisé une apogée égale a la distance lunaire, mais presque 3 fois supérieure a celle ci !!
de cette façon, le trajet gagne presque 2 jours, pour un cout modique en carburant (attention cependant, car il en
faut un poil plus aussi pour s'arrêter).
Cette revelation va complètement changer ma façon de faire de l'interplanétaire je pense, et je vais m'empresser
d'essayer ça ces jours ci, en comparant les temps de trajet.



Message modifié ( 09-09-2006 00:53 )

oko

Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #1 - 09 September 2006, 10:04:12
Donc si j'ai bien compris il faut faire une apogée (quant je veux aller sur le lune) lunaire beaucoup plus grande de ce qui
était prévu c'est sa?


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #2 - 09 September 2006, 12:51:04
ouaip
Au lieu de faire une apogée de la taille de ton voyage total, tu fais une apogée du double de cette taille.
ça coute très peu de coco supplémentaire et ça reduit le temps de trajet de plus d'un 1/3.
Donc, dans transx, par exemple, ton Cl app avec l'objectif ne sera plus situé a ton apogée, mais au milieu de ton semi
axe.


oko

Offline Coussini

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3161
  • Country: Canada ca
  • Karma: 28
Reply #3 - 09 September 2006, 14:56:05
Regarde ce petit vidéo OKO, il démontre une autre approche de la lune ;)

http://www.radiocanada.com/nouvelles/AFPanimation/SmartFR3008/


« Last Edit: 09 September 2006, 16:06:39 by Coussini »
Coussini "Maître des liens"



Que dieu vous éloigne du Covid-19

Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #4 - 09 September 2006, 16:06:39
t'as vu ça au fait : il ont utilisé un moteur ionique pour le vol
ils ont mis des mois et pas mal d'orbites pour finalement atteindre la Lune !
En augmentant progressivement, a chaque orbite, l'apogée.
pour finir par reussir a crasher l'engin pile ou c'était prévu.


« Last Edit: 09 September 2006, 16:06:39 by OKO »
oko