See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Retours sur Terre avec Redshift  (Read 1262 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline bluz

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
  • Karma: 0
02 May 2006, 00:47:37
Re à tous,

J'essaie de revenir sur Terre avec le module RedShift (hyper pratique ce truc, decidemment!)
mais sur une mission ou RedShift n'a pas de fichier XML "préprogrammé" pour ses différentes phases.
J'ai réussi à aller jusqu'a Mir avec (en fait je me suis servi de Redshift pour me docker) mais j'ai fait la mise à feu et sur orbite avec
le programme prospec approprié. J'aimerai ne pas utiliser prospec au retour, car c'est assez long, et en plus il se coupe quand on accélère le temps,
et faut avoir un certain feeling pour doser les réacteurs et ne pas cramer...(à propos, quels sont les écrans du mfd qui permettent de gérer la
descente et la pénétration dans l'atmosphère?) donc ma question est :
Est-il possible de faire un retour automatique avec RedShift, même sans fichier XML de pré-configuré ?

Merci ;)

@+



Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #1 - 02 May 2006, 18:31:34
Pour redshfit, j'utilise pas donc je peux pas t'aider. Par contre la rentrée atmosphérique ça je maîtrise (facile de dire ça après tant et tant de
DGIII grillés).
Admettons que tu veuilles te poser au KSC.
-A une distance d'une demi orbite (en fait quand tu es éloigné le plus possible du KSC sur le MFD map) il faut freiner le vaisseau et le faire
rentrer dans l'atmosphère avec un angle de 2° environ. Où voir ceci?  tape "D" et "2" (disp puis 2 sur la partie basse du cockpit) quand ton
périgé descend dans l'atmosphère lors du freinage, tu verras l'angle de rentrée augmenter. Maintenant il faut attendre que tu rentres dans
l'atmosphère, savoures tes derniers instants de calme!.
-Quand tu arrives à une altitude de 90 km, active le pilote automatique de rentrée, en fait il te permet de garder un angle d'incidence
prédéfini, mais il ne fais pas la manoeauvre toute seule.Pour l'activer: PRO104SPEC40.     Ceci te permettras de conserver un angle de 40°
d'incidence pendant la rentrée. Si par exemple tu voulais un angle de 30°, il faudrai taper PRO104SPEC30. Lorsque le pilote auto est activé, tu
remarquera que tu peux corriger  l'incidence en utilisant les touche "8" et "2" par pas de 5°.
-Maintenant vers 75km les choses serieuses commencent: déjà, il faut absolument surveiller les température du fuselage: tape "D" et "3" (ou
disp et 3 sur le panneau inferieur du cockpit) Pour faire un bon freinage, il faudrait que tu sois à environ 65 km d'altitude entre 6000 et 3000
km du KSC. Le DGIII peut freiner sur 3000 km en prenant quelques risques, mais c'est limite. Alors, comment freiner sans brûler?
Tout au long de ta descente, tu dois jouer avec l'inclinaison en tenant compte de ta vitesse de descente (utlise le MFD Surface)
Un angle d'incidence élevé (40°) diminuera la température du fuselage mais augmentera ta vitesse de chute. Si tu conserves un tel angle
trop longtemps, tu tomberas trop vite dans une atmosphère trop dense et tu grilleras. Un angle d'incidence faible (20°) augmentera ta
température de fuselage, mais ralentira ta vitesse de chute. Mais si tu gardes cet angle trop longtems, ta vitesse de chute va devenir positive, tu vas monter et cela rique de finir en rebond. Il ne faut PAS que la vitesse verticale soit positive.
En fait, joues avec l'inclinaison pour maintenir un vitesse de descente entre 60m/s et 120m/s. Si tu y arrives, normalement la manoeuvre va
réussir.
Lorsque tu arrives vers 40 km d'altitude et que ta vitesse est de l'ordre de 3km/s, tu peux repiloter le DGIII comme un avion. Le moment où tu
coupes le pilote auto est assez délicat, j'ai brûlé pas mal de DGIII comme ça, réduis doucement l'inclinaison à 0° avec le pilote auto puis coupes
le. Si tu le coupes alors que tu as un angle de 20°, le nez va pointer vers le bas sous l'action des forces aérodynamiques et le dessus du DGIII
qui est le plus fragile (1200° max je crois) va être soumis aux frottements.
-Une fois que tu peux repiloter le DGIII comme un avion, tu dois pouvoir rejoindre le KSC en vol plané sans problème.

Voilà, personnelement je trouve que c'est une des manoeuvres les plus délicate dans Orbiter, mais avec de la pratique, ça ressemble à une
ballade, quand même en plus excitant!. Sinon certains vident les reservoirs (attention pas ceux des RCS!) du DGIII avant de rentrer dans
l'atmosphère. Moi je ne le fais pas, mais si ça peut aider, pourquoi pas.

Un petit truc, si tes températures (il faut surveiller principalement le nez, dont la température max est de :wonder: 2300° je crois) sont vraiment critiques et que tu as en même temps une vitesse de chute élevée, tu ne peux pas réduires l'inclinaison, sinon la température va monter encore plus et si tu augmentes l'inclinaison, tu tomberas encore plus vite. Dans cette situation, tu peux mettre les moteurs verticaux au maximum pour réduire le taux de descente et les températures en même temps.Normalement, tu n'a pas besoin des moteurs pendant la rentrée, ça sent même la triche :) mais au début c'est très pratique. Après, avec l'habitude, tu n'utiliseras plus les moteurs, il faut faire attention mais le taux d'echec est presque nul.

Bon, voilà, j'éspère que je t'embrouilles pas trop avec le pâté que je viens d'écrire. Aller, tu devrais survivre aux rentrée atmosphèriques d'ici peu de temps.
Si tu utilises la navette, il y a un MFD qui s'appelle AutoFCS, il gère la rentrée du début à la fin jusqu'a te poser sur la piste!Il est vraiment très pratique et facile à utiliser. Mais ça ne marche qu'avec la navette, pas avec le DGIII.



Message modifié ( 02-05-2006 18:48 )


Offline bluz

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
  • Karma: 0
Reply #2 - 03 May 2006, 19:47:53
hé ben ....
Je suis resté bouche bée en te lisant ...
Ca en fait des trucs à noter, comprendre et essayer ... Autrement dit, j'ai pas fini d'avoir quelques passager cobayes qui vont rotîr en passant
l'atmosphère.

En fait dans un premier je ne cherche même pas à atterir, car mine de rien, viser un PAYS, voire un CONTINENT entier à l'heure actuelle avec précision
est hors de mes compétences !!! :) :) :) :)

Mais disons que dans un premier temps j'aimerai bien passer l'atmosphère sans finir dans un cendrier volant :D
En tout cas merci d'avoir pris le temps de l'écrire, ton paté, ça me donne quelques pistes (d'atterissage!) pour commencer.

Et aussi, à propos de AutoFCS j'ai réussi à le faire marcher avec le Glider une fois...Mais c'était avec le Glider 2 il me semble..
Avec le trois pas moyen de le faire fonctionner comme tu dis.

Je pense que c'est possible avec Redshift mais il faut tripatouiller le fichier de scénario pour indiquer a redshift le taux de descente, l'aéroport
choisi, etc ...

Bref, je vais essayer, et on verra bien !

En tout cas si la seule possibilité d'avoir Redshift et AutoFCS c'est de piloter la navette, ben je vais changer d'engin plus rapidement que prévu !

@+


« Last Edit: 03 May 2006, 19:47:53 by bluz »