See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Mission STS-3  (Read 1920 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
07 March 2006, 22:50:18
Lancement : 7/03/2006

Navette : Discovery (OV-103)

Objectif : Rendez-vous et docking avec l'ISS, essai de rentrée en contrôle manuel.

Ce soit Discovery a été lancée sur une orbite à 51° d'inclinaison, circulaire 220 km d'altitude. La navette emporte le
module SpaceHab, les expériences FREESTAR et le module EDO pour une phase de test en orbite.








Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #1 - 08 March 2006, 20:26:17
Mise à jour du compte-rendu de mission :

Suite à une mise en orbite un peu trop approximative, le rendez-vous avec l'ISS est annulé. En effet, l'alignement
parfait du plan orbital laisserait trop peu de carburant à Discovery pour envisager un retour au KSC en toute sécurité.

Les autres objectifs de la mission sont pour l'instant une totale réussite, et la sécurité de l'équipage n'a jamais été
mise en danger.

Demain ou vendredi, suivant la fenêtre météo, Discovery reviendra sur Terre, avec le premier essai de rentrée en
pilotage manuel depuis la reprise des vols.

La suite du programme est décalée d'une mission. STS-4 sera donc le premier vol à tenter un arrimage avec la station
spatiale internationale.

La récupération du LDEF, initialement prévu au cours de STS-8, sera effectuée pendant STS-9.




Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #2 - 10 March 2006, 20:41:51
La mission STS-3 vient de se poser, comme prévu, piste 15 du Kennedy Space Center.





Malgré l'échec du rendez-vous orbital avec l'ISS, la mission STS-3, au cours de ses quatre journées passées en orbite,
a permis la réalisation de nombreuses expériences scientiques en apesanteur grâce au module SpaceHab, et a mis
en évidence la faisabilité d'une rentrée atmosphérique et d'un atterrissage entièrement en mode manuel.




Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #3 - 10 March 2006, 20:44:18
Je n'ai plus qu'à travailler mon lancement... Rater l'ISS, ce n'étais pas fameux comme performance :)

Je me souviens que j'utilisais le "Align Plane MFD" pour choisir de mon instant de lancement, afin d'avoir des plans
orbitaux quasi-parfaits, mais je ne me souviens plus comment je faisais... Il va falloir que j'exhume les tutos de
Papyref (non que je les avais jetés :wor: mais disons que j'en avais moins besoin :))




Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #4 - 10 March 2006, 20:55:20
C'est simple, tu attend sur le pad. Utilise shuttle 3.8.5. qui a un pilotage auto.
tu allume le MFD map et tu met la station en target. Attend de voir sa trajectoire descendante passer à ta verticale
pour un lancement. Ceci donnera un alignement des plan très proche de 0. Attend aussi que ISS soit dans les coins
du KSC et pas de l'autre coté de la planète.
J'utilise aussi le MFD align pour savoir exactement qunad la trajectoire d'ISS passe pile sur le KSC. Regarde le
parametre AN. Arrivé à 0 c'est pile poil le moment de décoller.
En faisan tça tu ne devrais pas avoir plus de 1° d'ecart de plan. Le gain en carbu est énorme.



Offline Aldebaran

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 70
  • Karma: 0
Reply #5 - 10 March 2006, 21:08:09
Quote
Mustard a écrit:
C'est simple, tu attend sur le pad. Utilise shuttle 3.8.5. qui a un pilotage auto.
tu allume le MFD map et tu met la station en target. Attend de voir sa trajectoire descendante passer à ta verticale
pour un lancement. Ceci donnera un alignement des plan très proche de 0. Attend aussi que ISS soit dans les coins
du KSC et pas de l'autre coté de la planète.
J'utilise aussi le MFD align pour savoir exactement qunad la trajectoire d'ISS passe pile sur le KSC. Regarde le
parametre AN. Arrivé à 0 c'est pile poil le moment de décoller.
En faisan tça tu ne devrais pas avoir plus de 1° d'ecart de plan. Le gain en carbu est énorme.


J'utilise également cette méthode mais j'effectue le lancement avant que AN n'atteigne 0°, à la valeur 1,00°.
J'obtiens alors une inclinaison relative de 0,18° après circularisation de l'orbite.
Peut-être qu'avec 1,10 ° ??


-----

Aldebaran ;)

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #6 - 10 March 2006, 21:15:17
Absolument tu as raison, et en fait je pars aussi un peu avant car la navette partant à la verticale on perd environ
une minute sur la rotation de la terre avant que la navette ait vraiment une trajectoire définitive.



Offline eagle113

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1344
  • Karma: 0
Reply #7 - 10 March 2006, 22:28:55
Mais avec les nouvelles navettes, le train ne sort pas ... argh ?


eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #8 - 10 March 2006, 22:34:41
Oui il sort mais plus comme avant. J'avoue avoir atterri sur le ventre la dernière fois. Visiblement la procédure à
changé. Le train est finalement sorti trop tard mais je n eme rappelle plus de cette procédure. Si MisterC qui semblen
l'avoir réussi pouvait nous le rappeler.



Offline Aldebaran

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 70
  • Karma: 0
Reply #9 - 11 March 2006, 10:41:35
Avec la version 3.8.2, le train d'atterrissage doit d'abord être armé avant de pouvoir le déployer :

Armement : [Ctrl]/[G]

Sortie de train : [G]

V3.8.5 est peut-être identique


« Last Edit: 11 March 2006, 13:07:45 by Aldebaran »
-----

Aldebaran ;)

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #10 - 11 March 2006, 10:47:52
Justement cette procédure qui marchait pour la 3.8.2 ne marche plus pour la 3.8.5
Hélas c'est là qu'est l'os.


« Last Edit: 11 March 2006, 13:07:45 by Mustard »

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #11 - 11 March 2006, 13:00:41
Personnellement, j'utilise les callouts, et si on utilise ca, le train s'arme et sort automatiquement aux altitudes idoines.

Sinon la procédure manuelle, il me semble bien que c'est CTRL+G pour armer, puis G pour sortir. Je crois l'avoir fait
une fois...

En ce qui concerne le lancement, j'ai utilisé la technique avec le MFD map, mais pour une raison que j'ignore, je me
suis retrouvé en orbite avec 4° d'écart d'inclinaison. Avec le peu de fuel de la navette, je n'ai jamais pu les
récupérer... J'ai gardé juste ce qu'il fallait pour rentrer sur Terre... A titre d'info, à l'atterrissage, il me restait 1% de
coco :)


« Last Edit: 11 March 2006, 13:07:45 by MisterC »


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #12 - 11 March 2006, 13:07:45
Merci pour l'info pour le AlignPlane... Je ne me souvenais plus que c'était AN ou DN qu'il fallait surveiller.


« Last Edit: 11 March 2006, 13:07:45 by MisterC »