See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [HS] Astronautesses au lit ...  (Read 991 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
13 December 2005, 18:58:02
Wanactu


Mardi 13 décembre 2005

 
Douze femmes alitées deux mois à Toulouse pour préparer la conquête de Mars
 
 

Douze femmes qui ont passé deux mois alitées à Toulouse dans le cadre d'une expérience scientifique internationale destinée à
préparer les futurs vols habités vers Mars, ont témoigné mardi lors d'une conférence de presse à Toulouse de leur fierté de
participer à ce projet aux retombées médicales directes "sur terre".

Venues de Finlande, de Suisse, d'Ecosse, et de France, ces femmes, âgées de 25 à 40 ans, sont restées allongées 60 jours en
octobre et novembre à l'hôpital de Rangueil à Toulouse, la tête plus bas que les pieds, subissant plus de 180 tests différents.

Une premier groupe de 12 femmes avait déjà subi ces expériences au printemps dernier, dans le cadre de l'étude, baptisée Wise
(Women International Space Simulation for Exploration).

Il s'agit pour la Clinique spatiale de l'Institut français de médecine et de physiologie spatiale (Medes) de tester les
moyens de lutte contre les effets de de l'impesanteur sur l'organisme des astronautes, dans l'optique de futurs longs voyages
vers Mars. Et ce notamment à travers l'étude du rôle de la nutrition et des exercices physiques.

"J'ai donné un peu de moi pour les futures femmes cosmonautes", s'est réjouie Martine Riou. Stéphanie Gacher, 31 ans, s'est
dite "fière" d'avoir pu toucher du bout des doigts son rêve d'enfant de devenir cosmonaute.

Les douze volontaires avaient été réparties en trois groupes: un premier bénéficiant "d'une nutrition enrichie en protéines
et acides aminés ramifiés", un deuxième soumis à un régime de 48 types d'exercices musculaires, et un groupe "de contrôle".

L'étude était menée pour le compte des Agences spatiales européenne (Esa), française (Centre national d'études
spatiales-Cnes), américaine (Nasa) et canadienne (CSA). Elle visait notamment à mesurer les effets de la position alitée la
tête en bas, qui recrée les conditions des vols spatiaux en impesanteur, sur les muscles, les os, le coeur, la tension
artérielle, la coordination des mouvements ou la composition sanguine.

Les premiers vols habités vers Mars, à l'horizon 2030, exposeront les cosmonautes à l'impesanteur et à une gravité trois fois
supérieure à celle de la terre. "Il est vital pour nous de conduire ces études très en amont pour ces missions qui dureront 8
mois", a expliqué Didier Schmitt, responsable de l'unité science de la vie à l'Esa.

Victor Schneider, de la NASA, a salué "une expérience très fructueuse" et souligné ses retombées sur la santé publique,
notamment dans le traitement des maladies cardiovasculaires ou des maladies dégénératives osseuses telle l'ospéoporose.

Douze équipes de 11 pays ont travaillé sur Wise, dont les résultats seront publiés sur plusieurs mois.



SF  :)



Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #1 - 13 December 2005, 21:13:55
et bé j'aimerai pas etre a leur place par contre j'aimerai prendre leur plasse pour le voyages vers mars


___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline Falcoleprof

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 228
  • Karma: 0
Reply #2 - 13 December 2005, 21:37:13
Quote
une gravité trois fois
supérieure à celle de la terre.

Petite erreur je crois, elle est tros fois inférieure à celle de la terre.


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #3 - 13 December 2005, 22:24:40
Quote
j'aimerai prendre leur plasse pour le voyages vers mars

Douze femmes alitées deux mois à Toulouse pour préparer la conquête de Mars

Titre trompeur !  Ce ne sont que des cobayes, ce n'est pas elles qui iront ;)


SF  :)



Offline AstroFr95

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 199
  • Karma: 0
Reply #4 - 14 December 2005, 06:28:06
Si je ne m'abuse, ils avaient fait la même expérience avec des mecs (non mais !) :)
Comme c'est pour tester les effets de l'impesanteur, Falcoleprof a raison : c'est 3 fois inférieur à la gravité
terrestre !

Cela dit, 2 mois couché ? Moi qui ne tenait plus en place après 3 jours d'hosto ! :wall:
AstroJef


« Last Edit: 14 December 2005, 06:28:06 by AstroFr95 »
AstroJef

Bienheureux les fêlés car ils laissent passer la lumière (Audiard)