See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: shenzhou  (Read 4000 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
11 October 2005, 17:52:15
Il semble que le lancement de la fusée Longue Marche 2F va avoir lieu demain depuis la base de Jiuquan.
C'est un beau vaisseau  ce Shenzhou VI.
J'aime le concept trés proche des russes, mais avec un module orbitale qui semble en fait être les prémices d'une
station spatiale chinoise !

Quelqu'un sait-il si il existe un addon sur Orbiter ?
En faisant une recherche sur le forum j'ai vu que quelqu'un parle d'un addon pas trés beau qui aurais existé mais pas
plus d'information.



Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #1 - 11 October 2005, 18:13:02
Shenzou existe, c'est l'addon CZ-2F. Sur orbithangar ou avsim, je ne sait plus. Si le moteur de recherche avec CZ-2F
ne donne rien, regarde dans la partie "lanceurs", je crois que c'est là que je l'avais trouvé.
Mais chez moi, j'ai un problème lors de la séparation du dernier étage, le jeu revient sous windows.



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #2 - 11 October 2005, 18:42:10
Merci la brique je l'ai effectivement trouvée sur Avsim, je vais tester cela voir si cela fonctionne chez moi.


Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #3 - 11 October 2005, 19:22:25
Voili voilou, cela fonctionne chez moi.
Ton soucis viens peut être de la configuration de touche finale.
Il faut appuyer sur F pour lancer le module Shenzhou, ce n'est pas vraiment la touche habituelle.



Le module est plutôt simpliste, mais operationelle dans les mouvement rcs.
Mais apperement pas d'animation ou de separation du module orbitale et de la capsule, dommage.
Au moins l'addon à le merite d'exister.


Offline Syntetik

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 280
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #4 - 11 October 2005, 23:10:50
Je suis entrain d'essayer http://news.xinhuanet.com/video/2003-10/16/content_1126164.htm mais ça n'a pas l'air de
marcher.

Ces braves Chinois n'ont pas l'ADSL .

À propos je remercie SimFan pour les liens qui permettent de voir le décollage de Cryosat . Dire que l'ESA Télévision ne diffuse pas sur Internet !

Cordialement,

Syntetik


Syntetik

Je... ce que vous faites là, Tintin, est splendide!... Je... Enfin, bonne chance!... Attention: Je mets le moteur en marche!...
Hergé

Offline Syntetik

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 280
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #5 - 11 October 2005, 23:33:30
Arghhh!

D'après TF1 c'est à 3heures du matin!

D'après winhuanet c'est retransmi de 8h00 à 9h00 soit de 2h00 à 3h00 heure de Paris.

Dur, dur!

Cordialement,

Syntetik


Syntetik

Je... ce que vous faites là, Tintin, est splendide!... Je... Enfin, bonne chance!... Attention: Je mets le moteur en marche!...
Hergé

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #6 - 12 October 2005, 07:55:33
Quelques photos du vol en attendant le film complet :


http://www.flickr.com/photos/56284338@N00/


et le flux officiel  direct (bas débit et haché ????), à coller dans Media Player Classic ou VLC :

mms://live.cctv.com/live

Je suis en train de voir si on peut en tirer qqchose avec NetTransport



Message modifié ( 12-10-2005 08:24 )

SF  :)



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #7 - 12 October 2005, 19:57:54
Décidément, le site chinois est saturé :(
Faut être patient, ils doivent diffuser via leur RTC, par le 22 à Asnières


Ah, voilà du nouveau (en fait, pas frais) :

http://fr.cctv.com/program/journal/20051012/100127.shtml

En attendant de trouver le film complet (on en verra peut-être un bout demain sur la page :

http://fr.cctv.com/program/journal/02/07/index.shtml

voici une photo fraîche :


JIUQUAN, 12 octobre (XINHUANET) -- Les deux astronautes à bord de la capsule du vaisseau spatial Shenzhou VI ont déclaré qu'ils se sentaient à l'aise, quelques minutes après le lancement qui a eu lieu mercredi à 09h00 dans le nord-ouest de la Chine

Le reportage CNN (pub en tête...)

http://www.cnn.com/TECH/space/

mieux, le flux dépubé, à coller dans MPC ou VLC :

http://dynamic.cnn.com/apps/tp/video/tech/2005/10/12/pedrosa.china.space.mission.affl/video.ws.asx


et le laius de wanactu :

     
Mercredi 12 Octobre 2005
   
La Chine a envoyé pour cinq jours deux hommes dans l'espace

La Chine a franchi mercredi un nouveau pas dans son ambitieuse conquête de l'espace, en lançant un vaisseau avec deux
astronautes à bord pour une mission de cinq jours, deux ans seulement après son premier vol spatial habité.

Le décollage de la fusée Longue Marche 2F a eu lieu à 09H00 (01H00 GMT) depuis la base spatiale de Jiuquan, en Mongolie
intérieure, à quelque 1.000 kilomètres à l'ouest de Pékin.

Shenzhou (Vaisseau divin) VI, qui doit effectuer une mission de cinq jours dans l'espace, a été placé en orbite 21 minutes
après le décollage.

Peu après, le vol a été qualifié de succès par le Premier ministre Wen Jiabao.

"C'est un succès complet (...) le monde entier a pu voir le succès du vol habité Shenzhou VI", a dit M. Wen, dans un discours
depuis la base spatiale de Jiuquan (nord-ouest), retransmis en direct à la télévision nationale.

"La réussite de ce vol habité entre à jamais dans l'histoire glorieuse du peuple chinois", a ajouté le chef du gouvernement.

Les deux taïkonautes, Fei Junlong, 40 ans, et Nie Haisheng, 41 ans, ont pris place dans le vaisseau à 06H40 (22H40 mardi).

Quelques minutes après le décollage, ils agitaient la main en direction d'une des caméras installées à bord, pour signaler
que tout se passait normalement.

"Je me sens bien", a déclaré à 09H15 Fei Junlong, une phrase qu'il a répétée à plusieurs reprises ensuite.

Avant leur départ, ils ont été salués par le Premier ministre, présent sur la base de Jiuquan avec d'autres hauts
responsables du Parti communiste, pour assister au départ du deuxième vol spatial habité chinois.

"Vous allez une nouvelle fois démontrer que le peuple chinois a la volonté, la confiance et la capacité pour progresser sans
cesse vers les sommets de la science", a déclaré le chef du gouvernement.

Le président Hu Jintao, qui avait fait le voyage à Jiuquan il y a deux ans, a cette fois regardé le lancement depuis le
Centre de contrôle installé à Pékin.

La neige tombait mercredi matin sur la base spatiale, située à l'entrée du désert de Gobi, ce qui a retardé l'installation
des taïkonautes dans le vaisseau mais pas leur départ.

La route menant au Centre spatial était totalement coupée à deux cents kilomètres au sud du site et les journalistes
étrangers qui tentaient de s'en approcher ont été priés de rebrousser chemin en direction de la ville de Jiuquan où les
écoliers avaient été mobilisés pour célébrer l'événement dans les rues, a rapporté un journaliste de l'AFP.

Ce lancement survient presque deux ans jour pour jour après le succès du premier vol spatial habité chinois.

En envoyant dans l'espace le colonel Yang Liwei le 15 octobre 2003, la Chine était ainsi devenue le troisième pays à réaliser
un tel vol, 42 ans après l'URSS et les Etats-Unis.

La mission Shenzhou VI, durant laquelle les deux taïkonautes mèneront des expériences scientifiques en apesanteur, confirme
les grandes ambitions chinoises de conquête de l'espace.

Les experts sont unamines à souligner que le programme chinois est en phase d'accélération, même s'il ne comporte aucune
réelle innovation technique.

A ceux qui, aux Etats-Unis comme en Europe, redoutent une exploitation militaire du programme Shenzhou, contrôlé par l'armée,
le Premier ministre chinois a répondu en se voulant rassurant.

"L'entrée de la Chine dans le monde des expériences spatiales a un objectif entièrement pacifique et a pour but de contribuer
à promouvoir la science et la paix pour les peuples de la terre", a assuré Wen Jiabao.

La prochaine étape, avec Shenzhou VII, probablement en 2007, devrait inclure des sorties dans l'espace.

L'objectif à moyen terme de la Chine est de disposer d'une station spatiale avec d'importantes retombées civiles et
militaires, puis à l'horizon 2017 d'envoyer un véhicule d'exploration sur la Lune pour récupérer des échantillons lunaires




Message modifié ( 12-10-2005 22:33 )

SF  :)



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #8 - 12 October 2005, 20:54:55
Merci pour ces infos.
Juste une petite pub en passant pou rmon nouveau forum (qui marche plutot pas mal) dédié à l'astronautique.
Je sais qu'ici on se connait bien, qu'on s'apprécie beaucoup et qu'on aime partager nos passions mais je pense que
ce serait sympa de parler de l'actu astronautique sur un forum dédié, plutot que de faire des messages un peu hors
sujet ici.
Je ne dis pas qu'ils sont totalement hors sujet ici mais je pense que ce serait bien plus logique de parler astro sur
mon nouveau forum spécialement dédié, et parler d'Orbiter ici.
Bien entendu ce n'est qu'une recommandation et même plutot un souhait personnel.

http://astronautique.actifforum.com/
en tout cas si vous avez envie d eparler astro n'hésitez pas à venir. J'espère que Dan ne prendra pas mal cette
débauche de visiteurs :)



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #9 - 12 October 2005, 21:25:01
OK...

[EDIT]

Tiens, pour ton site, le lien du flux du film CNN :

http://dynamic.cnn.com/apps/tp/video/tech/2005/10/12/pedrosa.china.space.mission.affl/video.ws.asx

Tu pourras l'enregistrer si utile.

Tiens, c'est fait (Avec NT, VLC a un pb).
Je te l'envoie pour ton site en mp (6 Mo environ)



Message modifié ( 12-10-2005 23:00 )

SF  :)



Offline Buzz lightyear

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 0
Reply #10 - 13 October 2005, 00:15:01
Quote
Mustard a écrit:
Merci pour ces infos.
Juste une petite pub en passant pou rmon nouveau forum (qui marche plutot pas mal) dédié à l'astronautique.
Je sais qu'ici on se connait bien, qu'on s'apprécie beaucoup et qu'on aime partager nos passions mais je pense que
ce serait sympa de parler de l'actu astronautique sur un forum dédié, plutot que de faire des messages un peu hors
sujet ici.
Je ne dis pas qu'ils sont totalement hors sujet ici mais je pense que ce serait bien plus logique de parler astro sur
mon nouveau forum spécialement dédié, et parler d'Orbiter ici.
Bien entendu ce n'est qu'une recommandation et même plutot un souhait personnel.

http://astronautique.actifforum.com/
en tout cas si vous avez envie d eparler astro n'hésitez pas à venir. J'espère que Dan ne prendra pas mal cette
débauche de visiteurs :)



:badlink:


to infinity and beyond

Offline aurell

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 569
  • Country: French Guiana gf
  • Karma: 0
Reply #11 - 13 October 2005, 10:13:22
Petite question subsidiare. Comment ça se fait que la fusée ait un nom en français ?


--
Aurell
"Tout roule contrôle. Y'aura pas de casse tant qu'on en perd pas un autre..."

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #12 - 13 October 2005, 10:36:09
C'est vrai que "Longue marche" ya quand même une connotation française ^^
j'avais même pas remarquer..! Peut être parcqu'on les à aider au niveau technologique... j'en sais rien.



Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #13 - 13 October 2005, 18:13:02
Quote
Well a écrit:
Peut être parce qu'on les à aidé au niveau technologique... j'en sais rien.


Avec le peu d'argent qu'il nous reste, le mieux que l'on ait pu faire est d'avoir conçu la gastronomie de leurs menus. :)

Quoique la cuisine asiatique est très bien, très diététique. (Avec le Tennis, Orbiter, la gastronomie est une des
choses qui m'intêresse beaucoup. :) )

Tiens, je lancerai un petit sujet HS bientôt: "Les plats préférés des Orbinautes" :wonder:
Interdisez les Britanniques de poster, je ne veux pas voir de "Côte de boeuf caramel-chantilly-fraises à la menthe
cuite au four"!!!
Dans ce domaine au moins, on reste les meilleurs na!!! Chauvins va!


edit: je ressemble pas pour autant à Obélix hein! Je suis aussi fin que les ailes du DGIII! Bon, parce que je vous voyait venir.....



Message modifié ( 13-10-2005 18:24 )


Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #14 - 13 October 2005, 19:19:04
Quote
Well a écrit:
C'est vrai que "Longue marche" ya quand même une connotation française ^^
j'avais même pas remarquer..! Peut être parcqu'on les à aider au niveau technologique... j'en sais rien.


Je crains que ça ne sorte du petit livre rouge de Mao


SF  :)



Offline Buzz lightyear

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 168
  • Karma: 0
Reply #15 - 13 October 2005, 19:32:23
Quote
aurell a écrit:
Petite question subsidiare. Comment ça se fait que la fusée ait un nom en français ?


Parce qu'un journaliste a eu la bonne idée de faire une traduction de Chang Zheng en français. :pfff:

Sinon la longue marche ne sort pas du petit livre rouge mais est la méthode qui a permis à Mao de s'emparer du
pouvoir : http://www.herodote.net/histoire10190.htm (par exemple)

A ben bravo, incollables sur les missions de la nasa mais pas fichue de connaitre le reste de l'histoire
contemporaine :down:

bouuuuuuuuuuuuuuuuuu


to infinity and beyond

Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #16 - 16 October 2005, 23:58:06
Wanactu :


Dimanche 16 Octobre 2005

La Chine se prépare au retour des deux taïkonautes de l'espace
 
La Chine se préparait dimanche au retour sur terre des deux taïkonautes du vaisseau spatial Shenzhou VI, qui aura
lieu lundi après une mission de cinq jours, en raison de bonnes conditions météorologiques.

Le vaisseau atterrira lundi matin "comme prévu", a précisé l'agence Xinhua.

Un temps "assez beau" est prévu lundi et mardi en Mongolie intérieure, dans la région de Siziwang, à quelque 400
kilomètres au nord-ouest de Pékin, où la capsule doit atterrir, ce qui est favorable à un retour en toute sécurité des
taïkonautes, a déclaré dimanche à l'agence officielle Chine Nouvelle Yang Guiming, un responsable des services
centraux de la météorologie chinoise.

Selon le site internet du Journal du Peuple, les responsables du centre spatial de Pékin ont commencé à se réunir
dimanche matin (heure locale) pour fixer le moment du retour du vaisseau, qui, dimanche à 13H10 (05H10 GMT) avait
parcouru 2,8 millions de km dans l'espace.

Le dispositif pour le retour des deux astronautes, Fei Junlong et Nie Haisheng, est en place, les équipes de réception
et de secours ont été déployées sur le site où avait atterri en octobre 2003 le premier astronaute chinois, Yang Liwei,
a annoncé le responsable des opérations, Hou Ying.

Sui Qinsheng, commandant en chef du système d'atterrissage, a expliqué qu'une fois l'ordre du retour reçu, la
position du vaisseau sera ajustée et la capsule de rentrée, avec les deux taïkonautes, détachée du module orbital
pour son voyage de retour.

Le module restera plus longtemps en orbite pour des expériences.

"Six hélicoptères, 14 véhicules spéciaux et plus de 200 secouristes se trouvent sur le premier site d'atterrissage à
Siziwang", a déclaré M. Sui.

 
Un deuxième site d'atterrissage a été préparé près de la base spatiale de Jiuquan, en Mongolie intérieure, à quelque
1.000 kilomètres au nord-ouest de Pékin, d'où a été lancé mercredi matin Shenzhou VI, a dit le chef des équipes de
recherches et secours de la base.

"La décision sera prise six heures avant le retour du vaisseau pour savoir s'il atterrit au premier site en Mongolie
intérieure ou sur ce site (plus au nord-ouest)", a expliqué Zhu Yabin.

"De toute façon, nous sommes pleinement préparés pour recevoir les taïkonautes à tout moment", a-t-il ajouté.

Le quotidien Beijing News a affirmé samedi que les autorités avaient préparé une cérémonie de bienvenue pour lundi
entre 06H30 et 07H30 (22H30 et 23H30 GMT dimanche) sur une base militaire de Mongolie intérieure.

Selon M. Zhu, si les taïkonautes sont en bonne santé, ils se rendront à Pékin à bord d'un vol spécial, sinon ils seront
hospitalisés.

Par ailleurs, un communiqué distribué par les autorités dans la région de Siziwang recommande aux curieux de ne
pas s'approcher, a indiqué le Beijing News.

Les gardiens de troupeaux de la zone ont également reçu ordre de ne pas héberger des visiteurs.

Shenzhou VI, qui dispose d'assez de nourriture, d'oxygène et d'eau pour une mission de sept jours, a été lancé
mercredi matin pour une mission de 119 heures, soit cinq jours. Il s'agit du deuxième vol spatial habité chinois, deux
ans après un premier vol historique.

Samedi, le président chinois Hu Jintao a eu une brève conversation téléphonique avec les deux astronautes depuis le
centre de contrôle et de commande de Pékin.

"J'espère que vous achèverez avec succès votre tâche en effectuant la mission calmement et prudemment et aurez
un retour triomphal", leur a dit le président.

"La patrie et le peuple sont fiers de vous", a-t-il lancé dans une intervention retransmise en direct par la radio et la
télévision.

L'objectif à moyen terme de la Chine est de disposer d'une station spatiale avec d'importantes retombées civiles et
militaires, puis à l'horizon 2017 d'envoyer un véhicule d'exploration sur la Lune pour récupérer des échantillons
lunaires



SF  :)



Offline SimFan

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2193
  • Karma: 0
Reply #17 - 17 October 2005, 11:06:49
Un lien qui marchote à coller dans Net Transport , VLC ou MPC pour le film du retour :

mms://live.cctv.com/live3

En fait, un des liens le plus complet (en anglais) sur la mission se trouve ici,

http://english.cctv.com/english/special/C14792/01/index.shtml

Avec des enregistrements vidéo du direct à télécharger avec NetTranport, car ils arrivent par bouffées...

mms://winmedia.cctv.com.cn/cctvnews/2005/10/cctvnews_128_20051013_1.wmv
mms://winmedia.cctv.com.cn/cctvnews/2005/10/cctvnews_128_20051013_2.wmv
mms://winmedia.cctv.com.cn/cctvnews/2005/10/cctvnews_128_20051013_3.wmv
mms://winmedia.cctv.com.cn/cctvnews/2005/10/cctvnews_128_20051013_4.wmv

Le lancement est visible dans la vidéo n° 2 vers 0h 49

La dernière version freeware de NetTransport (1.87) est dispo ici :

http://www.321download.com/LastFreeware/page9.html#Net%20Transport

Le retour n'y figure pas encore, mais celà ne saurait tarder.



Message modifié ( 17-10-2005 21:17 )

« Last Edit: 17 October 2005, 11:06:49 by SimFan »
SF  :)