See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Navette : demande d'aide svp  (Read 1854 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Capenoules

  • Guest
16 September 2005, 09:45:28
Bonjour,

   J'ai quelques questions au sujet de la rentrée atmosphérique avec la Navette. Tout d'abord, je précise que j'utilise
la version 3.8 des Navettes, et que je cherche avant d'utiliser un pilote auto qui me fasse tout, pouvoir réaliser une
rentrée en utilisant juste le maintient automatique d'angle d'incidence.

- Est-ce normal que le pilote automatique d'angle d'incidence fasse diminuer continuement l'angle de 40° à environ
30° voir moins en fin de rentrée ?

- Vers Mach 4 ou 5, le pilote auto se met à faire n'importe quoi et il faut agir sur les commandes pour maintenir l'angle
d'incidence : y-a-t'il une raison à celà ?

- Question déjà abordée dans un topic précédent, mais sans véritable réponse : la description dans le tuto "Vol
d'essai sur Endeavour" du Mach en fonction de la distance ne semble pas bien correspondre (genre : il faudrait
passer de Mach 28 à 23 sur une distance de 500-1000km, etc.) : est-ce normal ?

- Suivant l'énergie qu'on possède, et la configuration de notre trajectoire, y-a-t'il moyen de savoir (par l'intermédiaire
de tables ou de formules) les valeurs à adopter pour l'angle d'anticipation, l'angle de rentrée, qui sont pour l'instant
donnés comme une recette ?

Merci d'avance !


Offline tompouce

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1214
  • Karma: 0
Reply #1 - 16 September 2005, 18:07:08
pour faire une renteé les bras croisée enfin je n'ai pas essayer utilise le GPC MFD va sur av sim tape gpc mfd et tu la
le manuele est en englais donc je sais pas m'en servire

___________________________________________________
electro ... orbiter... FAN



Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #2 - 16 September 2005, 19:57:56
Ah non non! Le GPC MFD n'est pas un auto pilote, il s'agit d'un MFD qui indique quel vitesse il faut adopter durant la
rentrée en fonction de la distance avec la piste choisie.
Ce MFD est également utile pour les mises en orbites. Mais il n'y a pas d'auto pilote.

Mais bon, n'hésites pas à le télécharger, une fois que l'on sait le lire et l'utiliser, les rentrées deviennent faciles et on
ne fini plus à 100 km de la piste.



Offline apo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2423
  • Karma: 0
Reply #3 - 16 September 2005, 23:42:26
Bah si pourtant GPC MFD pilote la navette jusqu'a la piste d'atterissage, elle la pose meme en plein sur la ligne.



Capenoules

  • Guest
Reply #4 - 17 September 2005, 10:04:29
:baaa:

Merci d'avoir répondu, mais ça ne répond pas à mes questions. Et j'ai précisé que je voulais commencer sans autre
pilote automatique que le maintient d'incidence ...


Offline apo

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2423
  • Karma: 0
Reply #5 - 17 September 2005, 12:59:20
Sur les shuttles 3.7 / 3.8 il y  a un programme ascencionelle automatique, idem pour le retour.



Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #6 - 18 September 2005, 07:54:05
Je fais juste un passage sur le forum, bonjour à tous...

Le tuto vol d'essai, Capenoules, c'est moi qui l'ait écrit. Le profil de rentrée est approximatif, mais normalement
globalement correct.

Par contre, il a été réalisé sous l'ancienne version d'Orbiter, avec la version 3.6 des navettes. Je l'ai ensuite testé
avec 3.7, je n'ai jamais utilisé 3.8. Il suffit qu'il y ait la moindre différence de modélisation quelquepart et le profil est
évidemment changé.

Mais bon, le profil n'est vraiment pas le plus dur à trouver ! Quand on a compris la technique du contrôle distance-
vitesse avec l'altitude comme moyen de contrôle, il est très rapide, en moins de 10 essais de trouver un bon profil de
rentrée...



Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #7 - 18 September 2005, 16:20:50
Salut Capenoules,

Alors :
- Oui, c'est normal d'assister à une chûte de l'AOA. c'est simplement que ta vitesse est devenue un peu trop faible
pour avoir une pression dynamique suffisante pour agir sur la navette. En général, ça signifie qu'il faut supprimer
l'auto pilote d'AOA et passer en tout-manuel.
- Je suis moi aussi anti-autopilote. Lorsque je ne veux pas me prendre la tête à faire des maneouvres, je me passe
Apollo13 ou 2001, mais je ne passe pas à l'autopilote ! Avec un auto pilote, autant regarder un bon film, les
graphismes sont meilleurs...
Je te conseille vivement d'utiliser le GPC MFD. C'est une reproduction de l'instrument que l'on trouve en vrai dans le
shuttle. Il t'indique le profil vitesse / distance que tu dois réaliser. Mais à toi de le réaliser en manuel (en ne gardant
en auto que le maintient de l'AOA). C'est assez chaud au début, on a toujours tendance à descendre trop vite. Perso,
je fais toujours un palier à 50km, puis un second à 40 km si nécessaire celui-là. Dis moi si tu es familier avec les
notions de roll reversal et tout, si non, je détaillerai un peu plus.
- Pour le coup des "recettes de cuisines", je comprends la frustration que tu ressents, je resents la même :)
Malheureusement, si les vols spatiaux restent relativement simples (les mathématiques sont encore acceptables), les
vols atmosphériques, avec le calcul des frottements, sont une horreur. Donc pour le moment, je n'ai rien trouvé de
meiux que :
            - Regarder dans les docs de la NASA les profils de rentré utilisés et faire les mêmes.
            - essai / erreur, et recettes de cuisines.
Si quelqu'un à mieux, je suis preneur...
Pour info, j'utilise un angle de rentrée de 1° et une anticipation de 80° ou 85° (en fonction de l'altitude).

Voilà, la rentrée navette est, selon moi, la seconde chose la plus difficile dans Orbiter (la première étant, selon moi,
les alunissages avec le LEM).

Bon courage donc !



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Capenoules

  • Guest
Reply #8 - 18 September 2005, 17:37:04
Ok ! Merci beaucoup aux réponses !

Pour MisterC : ok, ce que tu dis, c'est ce que je faisais jusque là (recorriger son profil à chaque essai en fonction des
précédents), et je comprends tout à fait qu'il y ait des différences à cause des versions différentes. Et en tout cas
c'est déjà bien d'avoir une idée du profil, ça m'a permis de réussir déjà plusieurs rentrées.

Pour Laserpithium : Merci de l'info pour l'AoA. En fait j'avais entendu à la télé qqn qui insistait sur le fait que l'AoA de
la navette devait être maintenu précisément à 40° pour des raisons thermiques. Mais j'avais lu ailleurs que cet AoA
dépendait du Mach. Bref je naviguais un peu entre deux eaux.

Pour ce qui concerne le calcul des profils, j'ai fait pas mal de méca flu, d'aérodynamique et de thermodynamqiue dans
mes études, et je me demande si en modélisant simplement la situation (et en compliquant si nécessaire après) on
ne pourrait pas trouver des résultats acceptables. D'ailleurs j'ai commencé à faire ça pour la phase de lancement de
la fusée sur orbite pour trouver la trajectoire, je verrais ce que ça va donner.

Et puis je vais essayer ce GPC MFD aussi ...

Encore merci à tous !

« Last Edit: 18 September 2005, 19:29:06 by Capenoules »

Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #9 - 18 September 2005, 19:29:06
Quote
Capenoules a écrit:
Pour ce qui concerne le calcul des profils, j'ai fait pas mal de méca flu, d'aérodynamique et de thermodynamqiue dans
mes études
Je retiens !

Si tu as un jour un peu de temps, et que programmer une MFD te démange...


« Last Edit: 18 September 2005, 19:29:06 by laserpithium »

La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !