Salut Capenoules,
Alors :
- Oui, c'est normal d'assister à une chûte de l'AOA. c'est simplement que ta vitesse est devenue un peu trop faible
pour avoir une pression dynamique suffisante pour agir sur la navette. En général, ça signifie qu'il faut supprimer
l'auto pilote d'AOA et passer en tout-manuel.
- Je suis moi aussi anti-autopilote. Lorsque je ne veux pas me prendre la tête à faire des maneouvres, je me passe
Apollo13 ou 2001, mais je ne passe pas à l'autopilote ! Avec un auto pilote, autant regarder un bon film, les
graphismes sont meilleurs...
Je te conseille vivement d'utiliser le GPC MFD. C'est une reproduction de l'instrument que l'on trouve en vrai dans le
shuttle. Il t'indique le profil vitesse / distance que tu dois réaliser. Mais à toi de le réaliser en manuel (en ne gardant
en auto que le maintient de l'AOA). C'est assez chaud au début, on a toujours tendance à descendre trop vite. Perso,
je fais toujours un palier à 50km, puis un second à 40 km si nécessaire celui-là. Dis moi si tu es familier avec les
notions de roll reversal et tout, si non, je détaillerai un peu plus.
- Pour le coup des "recettes de cuisines", je comprends la frustration que tu ressents, je resents la même
Malheureusement, si les vols spatiaux restent relativement simples (les mathématiques sont encore acceptables), les
vols atmosphériques, avec le calcul des frottements, sont une horreur. Donc pour le moment, je n'ai rien trouvé de
meiux que :
- Regarder dans les docs de la NASA les profils de rentré utilisés et faire les mêmes.
- essai / erreur, et recettes de cuisines.
Si quelqu'un à mieux, je suis preneur...
Pour info, j'utilise un angle de rentrée de 1° et une anticipation de 80° ou 85° (en fonction de l'altitude).
Voilà, la rentrée navette est, selon moi, la seconde chose la plus difficile dans Orbiter (la première étant, selon moi,
les alunissages avec le LEM).
Bon courage donc !