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Author Topic: Orbiter est-il compatible Linux?  (Read 3020 times)

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Offline William Munny

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26 June 2004, 20:58:32
Bonjour,

Allé hop j'avais promis des questions à 2 balles, je commence donc, il y a t-il une version Linux d'Orbiter?
Je demande ça parce que la conception du jeu ressemble assez à la philosophie Unix.

Heu... j'ai dit une grosse bêtise là?


Offline DanSteph

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Reply #1 - 26 June 2004, 21:05:32
Je t'en mets pour 1.50 euro alors:.... Non !  ;)

Pour info Orbiter est du pur win32/directx7 donc c'est pas demain la veille.

Dan



Message modifié ( 26-06-2004 21:14 )


Offline case

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Reply #2 - 26 June 2004, 21:45:59
Il me semble qu'un fou furieux, il y a bien longtemps, a reussi a faire tourner Orbiter
sous Linux en utilisant Wine, mais ca n'avait pas ete tres convainquant niveau perf.

Sinon je ne vois pas bien en quoi Orbiter se raproche de la philosophie Unix, je
dirait meme au contraire.

Au niveau de la conception, c'est tres "windowsien" : une usine a gaz qui fait tout,
avec des modules, alors que la philosophie Unix serait plutot de faire une pletore
de petite programme qui interagissent entre eux : d'un cote le moteur physique,
d'un autre l'interface graphique, etc...

Et au niveau organisation, c'est presque a l'oppose du modele Open Source: on
est tous la a attendre la prochaine version en bavant, et en proposant des tas
de choses a ajouter, alors que si c'etait en Open Source beaucoup plus de gens
pouraient participer au developpement du "noyau" d'Orbiter.

Enfin, c'est la decision de Martins, je respecte ce choix meme si je ne le partage
pas du tout.


case                       Pratiquez-vous la zone danse? O/N
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Offline DanSteph

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Reply #3 - 26 June 2004, 22:17:46
Quote
case a écrit:
alors que si c'etait en Open Source beaucoup plus de gens
pouraient participer au developpement du "noyau" d'Orbiter.


Je serais plutôt pour une alternative au tout microsoft et j'ai grand respect
pour la communauté linux mais franchement à propos d'Orbiter en open source
je dis Ouf pour pleins de raisons. et je ne dis pas ca sans reflechir.

C'est un peux fastidieux d'en discuter dans un post (j'ai pas le temp, je developpe)
Je preffererais autour d'une bonne biere :)
mais voir: http://www.gamedev.net des centaines, des milliers de gens qui veulent
developper des jeux, des appels a la collaboration, des gens qui se regroupent, des moteurs
3d qui sortent à la douzaine (aucun fini) , on pourait ce dire que tout ce monde finirait
bien pas sortir un truc nada, nibe, peau de balle... 99% des projets avortent.

Le dernier simu que j'ai vu en open source (win) traine depuis des années et n'a aucune
personnalité pendant ce temp X-plane Orbiter et Virtual sailor sont tous monté en puissance
et jouent maintenant dans la cour des grands.

Je crois par contre en une petite equipe qui ce connais avec des taches bien repartie
et même ca c'est très rare et dur à maintenir, par contre l'open source... c'est très bien
mais pour Orbiter... bof. Je suis dans la beta, je vois les discussion entre programmeurs
d'addon franchement je prefère qu'on ne puisse pas toucher au noyau... je te dis pas le
bordel sinon.

Mais note que si des programmeurs s'ennuient, au lieu d'attendre, la SDK est sous-exploitée
pour l'instant. :)


Dan



Message modifié ( 26-06-2004 22:21 )


Offline case

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Reply #4 - 26 June 2004, 22:48:46
Quote
DanSteph a écrit:
Je crois par contre en une petite equipe qui ce connais avec des taches bien repartie
et même ca c'est très rare et dur à maintenir, par contre l'open source... c'est très bien
mais pour Orbiter... bof. Je suis dans la beta, je vois les discussion entre programmeurs
d'addon franchement je prefère qu'on ne puisse pas toucher au noyau... je te dis pas le
bordel sinon.

C'est pas parce que c'est Open Source que n'importe qui a le droit d'y mettre n'importe
 quoi ;p (enfin si, mais il ne peut pas mettre n'importe quoi dans la vesion "officielle")

Enfin on va pas polemiquer ici :)

pour ce qui est du SDK, pour y avoir goute je dois dire que c'est pas mal, mais
des que tu veux faire quelque chose qui sort de l'ordinaire, tu te retrouve bloque.

C'est extremement frustrant pour un codeur.


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Offline DanSteph

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Reply #5 - 26 June 2004, 23:30:20
Quote
case a écrit:
Enfin on va pas polemiquer ici :)


On polémique pas, on discute ;)
Si tu à des liens vers des jeux très aboutis en open-source je suis preneur
(sans sarcasmes aucuns, j'aime bien m'informer mais j'ai peux de temps
ces jours-ci )

Quote
case a écrit:
C'est extremement frustrant pour un codeur.


Essaie la SDK de Fs... :)
Ce serait plutôt REK d'ailleur (Reverse Engeenering Kit) ou "Do It yourself" (mais ca pas besoin de traduire)

Que te manque t'il exactement dans celle d'orbiter ?

Dan



Message modifié ( 26-06-2004 23:33 )


Offline case

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Reply #6 - 27 June 2004, 00:04:25
Quote
DanSteph a écrit:
Si tu à des liens vers des jeux très aboutis en open-source je suis preneur
(sans sarcasmes aucuns, j'aime bien m'informer mais j'ai peux de temps
ces jours-ci )

Freeciv .

Desole je ne joue pas beaucoup donc j'ai pas beaucoup d'exemples.

Sinon j'ai un collegue qui est dans une equive qui developpe un jeu de role
massivement multi-joueur, et ils ont l'air de pas trop mal s'en sortir :

http://arkhart.nekeme.net/fr/

Quote
DanSteph a écrit:
Essaie la SDK de Fs... :)
Ce serait plutôt REK d'ailleur (Reverse Engeenering Kit) ou "Do It yourself" (mais ca pas besoin de
traduire)

Oulla! malheureux! deja que je me fais violence en utilisant windows uniquement pour jouer a Orbiter, je vais pas
en plus aller utiliser des jeux MS ;)

Quote
Que te manque t'il exactement dans celle d'orbiter ?

Dan

Je me rapelle que j'avais essaye de programmer une catapulte electro-magnetique sur une base lunaire, et je
n'avais pas reussi a obtenir l'effet d'acceleration de facon elegante (en fait le probleme c'etait pour maintenir
le vaisseau "sur le rail", et bien oriente dans la bonne direction). C'est certainement faisable, mais ces difficultes
montrent que tout n'a pas ete prevu dans le SDK, et meme si il est possible de "feinter", c'est souvant au detriment
des performance et toujours au detriment de la "beaute" du design.

Sinon j'ai pas mal de grief envers le noyau d'orbiter, en particulier envers son format d'objet 3d que je trouve tres
penalisant (on ameliorerait beaucoup les perf en passant a un format binaire), a la gestion de la memoire (quand
on quite orbiter pour le "launchpad", il libere toutes les textures, ce qui fait que si on relance tout de suite un
scenario analogue, il doit tout recharger et ca prend des plombes.

Bref ce ne sont que quelques exemples, qui en plux peuvent etre discutables, mais quand on vient du millieu du
logiciel libre comme moi c'est tres frustrant de ne pas pouvoir mettre les mains dans le camboui.

Et inutile de dire que si Orbiter etait open-source, ca ferait belle lurette que quelqu'un (au pire moi ;p) l'aurait porte
sous linux avec un affichage en OpenGL...

Mais bon, faut pas croire, je l'aime ce soft :)


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Reply #7 - 27 June 2004, 02:26:40
Quote
case a écrit:
Sinon j'ai un collegue qui est dans une equive qui developpe un jeu de role
massivement multi-joueur, et ils ont l'air de pas trop mal s'en sortir :

http://arkhart.nekeme.net/fr/


Pas mal mais il a l'air de rentrer doucement mais surement dans les 99% :sad:
faire un jeux c'est une entreprise monstrueuse que beaucoup de gens sous-estiment.
Et il faut avoir un curieux mélange de compétences et de qualité pour arriver au bout.
(sans compter certaines non-qualité comme le manque de perfectionisme)


Quote
case a écrit:
Oulla! malheureux! deja que je me fais violence en utilisant windows uniquement pour jouer a Orbiter, je vais pas
en plus aller utiliser des jeux MS ;)


Dommage, Fs est vraiment bien mais comme pour toi Orbiter la SDK semble faite pour
que surtout personne n'arrive à "sortir les tripes" du jeux... on pourrait croire a une volonté
délibérée mais c'est juste une histoire de gros sous (la SDK c'est du boulot "gratos" pour M$ )

Je connais les deux et certaines autres et la SDK Orbiter est une des plus poussée
que j'ai vue jusqu'a maintenant sans compter qu'on peut causer à l'auteur pour avoir des
trucs en plus. (et ca marche)

Pour les rails regarde le dernier add-on l'ascenceur spatial.... surprenant.

Quote
case a écrit:
Mais bon, faut pas croire, je l'aime ce soft :)


c'est le principal, qu'importe le flacon, pourvu qu'on aie l'ivresse :)

Dan



Message modifié ( 27-06-2004 02:28 )


Offline case

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Reply #8 - 27 June 2004, 14:21:28
Bon l'exemple du rail etait mal choisis, mais il m'en est venu un autre: j'ai toujours regrete qu'on ne puisse pas zoomer
plus que
10 degres de FOV.

Ca empeche par exemple de pouvoir observer la separation des booster de la navette depuis Cape canaveral dans de bonnes
conditions (alors qu'on a de telles videos dans la realite).

C'est le genre de detail qui m'aurais pris certainement moins de 20 minutes a corriger si j'avais eu les sources sous la
mains, sans
deranger personne.

Alors que la, j'ai souleve le probleme peut de temps apres la release de la derrniere version, et je n'ai eu aucun echo.

Ceci dit le SDK est effectivement tres bien... mais ca reste un SDK: on ne peut pas tout faire avec.


« Last Edit: 27 June 2004, 14:21:28 by case »
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