See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Besoin de renseignement sur les anneaux de Saturne svp  (Read 2642 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
27 July 2005, 14:09:39
Je continue mon petit rallye à travers le système solaire, j'ai commencé par les planètes du système solaire "interne",
je suis maintenant sur Europe et je vais bientôt partir rendre visite au seigneur des anneaux: Saturne.
Pour commencer la visite du "système Saturnien", j'aimerai tenter une orbite assez basse autour de Saturne, mais j'ai
peur d'entrer en collision avec les anneaux.
Est ce que quelqu'un connaît les distances séparant les partie internes et externes des anneaux à Saturne?

Sinon j'ai une autre petite question: Est ce qu'il y a une limite à la pression atmosphèrique que peut supporter le
DGIII? Si elle est assez élevée, on pourrait envsager des vols en utilisant les surfaces de contrôle dans l'atmosphère
de Jupiter ou d'autres planètes gazeuses...

:off:
Sinon j'ai remarqué que Dan a également programmé le stress du pilote à l'attérissage. Si! Si!
Visualisez le rythme cardiaque du pilote pendant un atterrissage vertical, le coeur monte à plus de 100 battement par
minute.
Tiens, ça me donne une idée, programmer un rythme cardiaque de 110 ou 115 au repos, si il dépasse la valeur
maximale de battement pour que le pilote s'évanouisse, on peux simuler une crise cardiaque à l'atterrissage! :)

PS: faites gaffe, il y a un radar sur la voie rapide intrasystème reliant Mars à Jupiter, si on dépasse les 50 km/s, ils
nous retirent le permis et faut finir le voyage à pied!
Tiens, fais beau dehors...m'en vais faire un petit footing moi......


Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #1 - 27 July 2005, 17:07:33
Quote
Sinon j'ai remarqué que Dan a également programmé le stress du pilote à l'attérissage. Si! Si!
Visualisez le rythme cardiaque du pilote pendant un atterrissage vertical, le coeur monte à plus de 100 battement par
minute.
Tiens, ça me donne une idée, programmer un rythme cardiaque de 110 ou 115 au repos, si il dépasse la valeur
maximale de battement pour que le pilote s'évanouisse, on peux simuler une crise cardiaque à l'atterrissage!

vivement qu'il programme les chance de survie du pilotes après un crash ^^
je tenterai toutes les possibilié possible ^^


:HS:
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INFO NEWS !!!!

aujourd'hui un DG-III vient de raté la piste d'atterrissage du KSC d'au moin 3 km
le vehicule dont les reacteurs et le systeme de contrôle était foutu
n'offrai une chance de survie au pilote de 0.000000000000000000000001% pour l'hypothese ou le pilote survivrait
en finissant dans un coma profond entierement calciné

et pourtant le Pilote,le Soldat Tribersman (chargé de l'evacuation d'urgence si nécéssaire) parti acheter des
croissants pour l'equipage d'ISS est ressortie des décombres sans la moindre égratignure

tous de suite un commentaire de sa part:
- et merde !! j'venai a peine de le faire réparé (18556842 traite + les réparations) -

c'était en Direct de Space info
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #2 - 28 July 2005, 03:49:44
Y'a pas d'impact avec les anneaux.

En pratique, d'ailleurs, Cassini a passé à travers les anneaux (la densité de particule n'est pas si élevé...)

Alors, tu peux passer à travers, vas-y!

Pagir


Pagir

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #3 - 28 July 2005, 10:41:30
Ca alors! Passer au travers des anneaux?
Il doit quand même y avoir quelques gros cailloux, même si la densité est pas élevée, je suis vraiment étonné qu'une
sonde soit passée au travers.
Enfin bon, au moins ça règle la question des distances.... reste plus qu'a foncer!


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #4 - 28 July 2005, 10:53:29
Absolument, Casini a traversé les anneaux sans problème et les scientifique n'en semblaient pas inquiets. La densité
de cailloux n'y est pas du tout élevé, mais suffisemen tpour que de loin cela se voit. Cela dit le risque zéro n'existant
pas peut être avait elle un radar anticollision. Je sais que les sondes Voyager en avaient pour traverser la ceinture de
Kuiper car on ignorait à l'époque sa densité et par précaution on lui avait ajouté un radar. On s'est apperçu que
finalement ça ne servait à rien.
Pour l'anneau, je dirais à vu de nez qu'un ou deux cailloux au km carré doit suffir à donné un anneau. Ca laisse donc
une large marge statistiquement pour ne pas avoir de collision.



Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #5 - 28 July 2005, 10:57:07
Précision sur les anneaux. Il font donc 400 000km de largeur, 1km d'épaisseur, sont constitués de morceaux allant de
la poussière à une grosse voiture. Mais en très large majorité il s'agit de grain microscopique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturne_(plan%C3%A8te)



Message modifié ( 28-07-2005 11:04 )


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #6 - 28 July 2005, 11:07:31
Pas mal ce lien!
j'espère que je vais pas railler la peinture du DGIII en passant au travers des anneaux!


Offline fif

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 183
  • Karma: 0
Reply #7 - 28 July 2005, 11:35:51
Petite question à la brique volante ?
- Comment definis tu les fenetres de lancement pour les étapes de ton rallye dans le systeme solaire ?
- Pour le carburant et l'oxygene tu refais des pleins en modifiant ton fichier de config du DGIII je suppose ?
:???:



Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #8 - 28 July 2005, 11:58:43
Quote
Mustard a écrit:
Précision sur les anneaux. Il font donc 400 000km de largeur, 1km d'épaisseur, sont constitués de morceaux allant de
la poussière à une grosse voiture. Mais en très large majorité il s'agit de grain microscopique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturne_(plan%C3%A8te)
C'est même encore plus fin que ça: les anneaux ne font que quelques mètres d'épaisseur!
Mais il y a des creux et des bosses, ça ressemble a de la tôle ondulée, et entre les points extrèmes il y a bien 1 ou 2 km.
Pour Cassini, je ne crois pqs qu'elle ait un radar anticollision, mais lors de sa traversée des anneaux, elle a quand-même
été retournée pour se servir de son antenne comme bouclier; quand la sonde s'est de nouveau retournée pour communiquer avec
la Terre, on s'est aperçu que le bouclier avait pris moins d'impacts que prévu, donc que les anneaux étaient encore moins
denses que prévu.


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #9 - 28 July 2005, 13:06:33
la densité est une notion relative, 1 cailloux au km2 (quoiqu'on devrait plutot dire au km3:) ) ca peut paraitre peu avec nos
repères terrestres, mais comparé au vide spatial c'est enorme !



Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #10 - 28 July 2005, 15:05:42
Quote
fif a écrit:
Petite question à la brique volante
- Comment definis tu les fenetres de lancement pour les étapes de ton rallye dans le systeme solaire ?
- Pour le carburant et l'oxygene tu refais des pleins en modifiant ton fichier de config du DGIII je suppose ?


Je défini les fenêtres de lancement au fur et à mesure de mon voyage. Quand j'arrive sur une planète, je ne sais pas
quand je vais repartir. Mais ça excède rarement plus de 3 mois.
Au début, je pensais que j'allais être embêté avec ça, mais finalement je trouve les fenêtres sans gros problème. en
tout cas avec TransX, c'est très facile.
Parfois, il faut de grosses accélérations ( environ 10 ou 15 km/s) pour qu'un séjour sur une même planète ne soit pas trop long, par exemple
pour aller de Mars à Jupiter, j'ai dû faire une accélération qui m'a éjecté de l'orbite du soleil, comme ça tu fais un
voyage qui ressemble à une ligne droite, tu peux partir plus tôt et tu arrives plus vite. Parfois, il faut d'abord se
rapprocher du soleil pour trouver une meilleure "position de lancement".

Pour le carburant et l'oxygène, y'a absolument aucun souçis. il faut configurer le DGIII avec les moteurs les plus
puissants, la quantité de pétrole sur Huge (le max) et la quantité d'oxygène aussi. C'est largement suffisant.
Pour le pétrole, après avoir fait le plein sur Mars, j'ai fait le voyage vers Jupiter, atterri sur Io, parti sur Europe, Fait
une orbite autour d'europe, de nouveau posé, parti sur Ganymède et il me reste encore 30%.
Sinon en cas de besoin, j'ai mis des bases du type Brighton beach sur Mercure, Vénus, Europe, callisto etc... Pour les
planètes gazeuses, je mets une ou 2 bases sur les satellites de la planète.
Pour l'oxygène, j'ai pas encore dépensé la moitié avec 5 personnes à bord.



Message modifié ( 28-07-2005 15:08 )


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #11 - 28 July 2005, 15:15:10
Pour ceux que ça interresse, voici les dates et destinations de mon voyage dans notre tout petit système:

Jeudi 06 Novembre 2029: Départ de la terre
Jeudi 10 janvier 2030: Arrivée sur Venus
Mardi 17 Avril 2030: Départ de Venus (Ravitallement pétrole)
Vendredi 14 Juin 2030: Arrivée sur mercure
Lundi 02 Septembre 2030: Départ de Mercure
Dimanche 01 Décembre 2030: Arrivée sur Mars
Vendredi 03 Janvier 2031: Départ de Mars (ravitaillement pétrole)
Jeudi 20 Janvier 2032: Arrivée sur io
Vendredi 22 Janvier 2032: départ Io
Lundi 23 Janvier 2032: Arrivée sur Europe
Lundi 26 janvier 2032: Départ Europe
Jeudi 29 Janvier 2032: En orbite autour de Ganymède

Plus tard: Calisto, ravitaillement et direction Saturne....



Message modifié ( 28-07-2005 15:23 )


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #12 - 28 July 2005, 16:01:19
Un petit message pour mieux expliquer les trajectoires autour du soleil et les fenêtres de lancements :

Adoptons comme référence le soleil.
Il y a 3 situations
Si la planète visée  est située à peu près derrière le soleil (le soleil cache la planète visée), il s’agit là du cas idéal où
l’on peut faire des orbite de Homman qui consomment le moins de pétrole. Dans ce cas, il n’y a cas juste faire une
accélération qui te fera rejoindre l’orbite cible. En ajustant les variables de TransX ou l’équivalent d’IMFD (je ne l’ai pas,
je ne me sers que de TransX, mais le principe ne devrait pas changer je suppose) Tu arrives facilement à programmer
une bonne trajectoire. C’est le cas le plus facile mais aussi le plus rare, ou alors il faut rester coincer pendant des mois
et des mois sur une planète pour attendre que le cas se présente (voir des années pour partir d’une planète gazeuse
et en rejoindre une autre avec ce principe)

Si la planète d’origine est un  peu EN RETARD par rapport à la planète visée,  il va falloir dépenser plus de carburant si
tu ne veux pas attendre de pouvoir faire une orbite de Homman. Dans ce cas, Il va falloir accélerer très fort vers
l’extérieur du système et pointer devant la planète visée ( encore une fois, c’est facilement programmable avec
TransX). Tu vas alors avoir une trajectoire presque linéaire vers le point de rencontre entre ta trajectoire et la planète
visée. Ca consomme beaucoup de pétrole (environ 15% ou 20%) mais se sont les trajectoires qui donnent le voyage
le plus court

Si la planète d’origine est EN AVANCE sur la planète cible, il va d’abord falloir ralentir pour te diriger vers le soleil et
rattrapper la planète cible, puis lorsque tu seras aux alentours du périgé, faire une accélération vers la planète cible.

Je sais pas si c’est clair surtout avec que du texte, mais avec un peu de pratique, ça devient aussi facile que d’aller
chercher le pain le matin….
Faudrait trouver un moyen  de mettre des dessins du style Paint dans les posts en faisant juste un copier/coller.

Sinon concernant la pression atmosphèrique maximale que peut supporter le DGIII, personne ne sait?
Dan, si t'es pas parti en vacances et que tu passes par là....


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #13 - 28 July 2005, 17:06:19
J'avais donné l'adresse d'un site dans un message (très) antérieur qui permettait de connaître les dates idéales pour
des lancements économiques. Je vais tenter de retrouver la chose...


Pagir

Offline Syntetik

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 280
  • Country: France fr
  • Karma: 0
Reply #14 - 30 July 2005, 17:07:12
C'est très intéressant comme périple, La brique volante. Il va falloir rédiger un tutorial sur ce sujet!

Cordialement,

Syntetik


Syntetik

Je... ce que vous faites là, Tintin, est splendide!... Je... Enfin, bonne chance!... Attention: Je mets le moteur en marche!...
Hergé

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #15 - 30 July 2005, 17:54:47
Quote
Syntetik a écrit:
C'est très intéressant comme périple,La brique volante. Il va falloir rédiger un tutorial sur ce sujet!
8o 8o 8o

Tu sais, y'a franchememt pas besoin d'être un as de la navigation pour faire ce petit périple. Le plus important est de
savoir bien maitrîser TransX et tous ces paramètres (et encore, j'ai encore jamais eut besoin de la fonction slingshot)

Tu sais décoller avec le DGIII et faire un rendez vous avec une station?
Tu sais aller sur la Lune et en revenir avec TransX (ou IMFD si tu préfères)?
Tu sais aller sur Mars quelle que soit sa position par rapport à la Terre?
Tu sais faire une rentrée sans griller le DGIII, (utile pour vénus ça!)
Ben.... tu es prêt! Lance toi!

Des tutos, moi je veux bien en faire, mais faudrait me dire exactement sur quoi. TransX je veut bien mais il en existe
déjà, je crois que c'est Picto (ça fait longtemps qu'on l'a plus vu tiens!) qui s'en ait chargé.
Un tuto "naviguer dans notre modeste petit système solaire", il n'y aurait pas de problème, mais faudrait me dire quoi
expliquer, ce que vous trouvez dur à faire etc....
(de toute façon, je suis en vacances alors j'ai le temps!)
Au fait.....avec mon pseudo, vous auriez confiances en mes expliquations? :badsmile:


« Last Edit: 30 July 2005, 19:55:33 by La brique volante »

Offline Tribersman_FR

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1502
  • Karma: 1
Reply #16 - 30 July 2005, 19:55:33
bah j'adore faire atterrir n'importe quel vaisseaux désigné comme "épave volante, parpain volante, boite de
conserve ... "


« Last Edit: 30 July 2005, 19:55:33 by Tribersman_FR »