See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: le rendez vous avec ISS. Le cauchemar CVEL  (Read 1675 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline lloydvandi

  • Newbie
  • *
  • Posts: 16
  • Karma: 0
20 July 2005, 19:30:40
Hello,

Ya quelque chose qui tourne pas rond dans mes manoeuvres de rencontre avec ISS (je suis à bord du DGIII)
Je suis à la lettre la procédure de Papyref. Pourtant, passé le point ou mon vaisseau se trouve à moins de 5 km de Iss
je transpire à grosse gouttes....
je m'explique:   la valeur CVEL passe en négatif malgré la gestion fine de la poussé de ralentisement...même une inversion de
poussé pour corriger et la faire remonter ne change pas le fait que une fois la poussé coupé, CVEL ne reste pas stable du tout.

Bien avant tout ca ya aussi quelque chose qui me méduse grave:

Vitesse 7695 m/s. Orbite stable. Sh-ToR indique 4.676k;
J'ai ajusté DTmin à 0.00 (Syn Orbit) et mon Rinc est également à 0.00 degré. tout va bien
sans rien toucher (sauf l'accélération du temps) lorsque Sh-TiR indique 1.4010k. DTmin monte à 0.03 et mon plan obital aussi
(Rinc 0.02 degré) ??????

Je corrige ces deux valeurs mais lors de mon freinage avec ISS en vue (28km) pour faire diminuer CVEL
DTmin augmente et Rinc aussi. Es-ce pour ca que ca m'est impossible d'arriver à moins de 1km de ISS avec CVEL au voisinage de
0 qui ne bouge presque plus?

LL


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #1 - 20 July 2005, 20:07:23
si à 5km tes moteurs ne permettent pas rattrape rISS c'est de mon point de vue, assurément que ton plan orbital à
changé avec ISS, ainsi aux noeuds vous vous rapproché puis inexorablemen tvous vous éloignez naturellement.
Ton apogée et ton périgée peuven tvarier mais en aucun cas Rinc doit augmenter. Il doit toujours rester quasi nul.



Offline lloydvandi

  • Newbie
  • *
  • Posts: 16
  • Karma: 0
Reply #2 - 21 July 2005, 15:59:53
En effet, voila la réponse de Papyref:

"DRmin et RInc varient un peu c'est normal car ça doit être dû aux imperfections de poussée.

Si tu alignes parfaitement les plans et fait une synchro à DTmin très faible, tu ne dois pas
normalement avoir à toucher quoi que ce soit jusqu'à l'approche à 20km environ.

Si les réglages sont bons au départ, tu dois voir la croix donnant la vitesse relative se
rapprocher progressivement du carré indicant ISS quand ta distance diminue.
A ce moment il faut centrer la croix dans le carré en utilisant le mode translation et centrer le
marqueur du DGIII. TU peux alors ralentir en utilisant les rétro fusées ou les moteurs de
translationet stabiliser la vitesse quand tu arrives à courte distance.
Le centrage de la croix et du marqueur sont essentiels pour se stabiliser sinon on s'écarte
trop de l'orbite de la station et on s'en éloigne inéluctablement. N'ayant plus la même orbite,
on n'a plus la même vitesse et adieu ISS !"


Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #3 - 22 July 2005, 01:38:38
Papy a déjà répondu, mais dans le doute et comme j'ai le temps :
- Comme le dit Papy, il faut aligner au poil les plans avant la rencontre et avoir un DTMin le plus faible possible (pour les
plans, 0.01 max, pour le DTMin jusqu'à 1s ça reste gérable. Mais plus on est proche de 0, mieux c'est !)

Une fois que tu approches à moins de 20km de l'ISS, tu commences à freiner (cf Papy)
A ce moment, comme tu modifies ton orbite et que tu n'est pas pil poil sur l'ISS (tu es 20 km derrière), tu "détruis" tes
réglages précédents et ton DTMin va augmenter...
Mais tu t'en fout parce que comme tu es très proche de l'ISS, tu peux à présent faire l'approche au visuel.

Voilà !



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #4 - 22 July 2005, 07:16:09
Lloydvandl a réussi m'a t'il dit.
Voilà une nouvelle recrue dans le clan des arrimeurs d'ISS
Bravo

En ce qui me concerne je préfère me placer derrière ISS et plus bas car je trouve plus aisé de la rattraper en apogée
en montant

:turning: Papyref


Offline EriKm

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 185
  • Karma: 0
Reply #5 - 22 July 2005, 13:16:50
Grand moment que celui de l'arrimage !
Bravo et :beer:

EriKm





Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #6 - 22 July 2005, 17:17:40
c'est vrai que le 1er arimage réussi est vraimant plaisant, perso j'me suis plus eclaté en effectuant monb premier docking
que ma première ejection trans lunaire



Offline lloydvandi

  • Newbie
  • *
  • Posts: 16
  • Karma: 0
Reply #7 - 22 July 2005, 17:29:56
Superbe sensation que le 1ere arrimage !!! Bon, depuis les 28km j'ai fait une appoche très lente, je flippais un peu, bref ca
m'a pris 30 minutes pour cette approche final jusqu'au docking  ...mais VICTOIRE!!!


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #8 - 22 July 2005, 17:40:09
Félicitation :applause:
Ces grandes premières ce sont de grand moment



ajf 11

  • Guest
Reply #9 - 22 July 2005, 23:49:28
bonjour a tous!! pour lloyd
une astuce qui permet de s'approcher et dedocker a 99 % des cas Quand on est a moins de 5 km, passer en trans
lation et faire en sorte que la "+"  dans le hud, cad la V (-) iss relative vienne se centrer dans le carré qui montre
l'emplacement d'iss, ensuite il faut se borner a la maintenir au centre du carré tout en maintenant ( hé hé!!) un cvel
jaune autrement dit qui te permette de te rapprocher d'iss ( la couleur verte veut dire qu'on s'en éloigne)


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #10 - 23 July 2005, 08:52:53
Page de pub

On peut aussi trouver les astuces en lisant les superbes tutos de Papyref le plus grand Orbitaonaute de tous les
temps !

Papyref

« Last Edit: 23 July 2005, 08:52:53 by Papyref »