See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Un volcan SVP !!!  (Read 1376 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Falcoleprof

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 228
  • Karma: 0
20 June 2005, 17:44:33
En utilisant l'effet de fumée des moteurs, est-ce que quelqu'un serait capable de bidouiller un addon pour ajouter la
fumée aux  volcans ?

Je dois enseigner les volcans cet automne, ce serait bien d'avoir des volcans actifs sur terre et peut-être sur Io.

C'est possible ?  J'imaginais un vaisseau transparent ou minuscule, avec les moteurs qui pointent vers le ciel, que l'on
pourrait placer aux endroits appropriés.


Offline Schimz

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1598
  • Karma: 1
Reply #1 - 20 June 2005, 18:14:26
Quote
Falcoleprof a écrit:
est-ce que quelqu'un serait capable de bidouiller un addon pour ajouter la fumée aux  volcans ?

Moi non (quoique) mais ça ne devrait pas poser de problème à faire, la classe Vessel() de l'API d'Orbiter permet une infinités de possibilité. Par exemple y'a un gars qui s'est amusé à modéliser les particules des anneaux de Saturne avec des milliers de chtits vessel()



Message modifié ( 20-06-2005 18:14 )


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #2 - 20 June 2005, 18:46:37
Eh bien, on dirait que tu as adopté la pédagogie Orbiter avec tes élèves!
Qu'est ce que tu as comme classe? Et qu'est ce que tes élèves pensent d'Orbiter?
Euh... enfin bref: Racontes!



Message modifié ( 20-06-2005 18:49 )


fort

  • Guest
Reply #3 - 20 June 2005, 20:41:40



     Falcoprof,

     J'avais voulu il ya pas longtemps essayer de simuler un effet de brouillard  au sol et j'avais pour ceci installé
plusieurs lanceurs pour voir lequel produisait une fumée assez dense et qui pouvait s'y assimiler . J'ai pas passé tout en
revue, loin de là, mais , energia peut être mise à part, gemini ( ou mercury ?) s'installe avec deux lanceurs ((dont l'un
d'ailleurs sans quelques bricolages amène un CTD ( Redstone ),)) lequels ont vraiment une densité de particules élevée.
   
    Le problème de rendre le mesh du lanceur invisible est mineur mais...ça décolle, évidemment, et de plus ça consomme et
donc effet pas inépuisable, compte non tenu de la dispersion . J'ai essayé de placer ces engins à l'horizontale,au sol, pour
différentes raison,et je n'y suis pas parvenu; et l'effet, en qualité, dépend je pense de la carte graphique parce que la
mienne, pas au top, laisse voir , à proximité ( j'ai pas testé la vue à une certaine distance ) , les 'carrés' de fumée, pas
outranciers mais faussant un peu le réalisme.

    Mais je pense aussi que ça doit être possible ( et si je cherchais , même si c'est peut être pas la bonne direction, à
creuser mon effet de brouillard, je pense que j'arriverais à quelque chose de vaguement acceptable, quoique temporaire). Par
exemple, à la condition d'attacher* - ça c'est aussi possible- un engin à un autre de façon que les moteurs du premier soient
tournés vers le haut*, l'ensemble en question étant au sol (* parce que : essaie de mettre par exemple un dg au sol posé sur
le dos après avoir un peu décollé, pour l'essai...; j'ai reussi une fois à me poser sur le dos,accidentellement, mais je ne
saurais pas le refaire )...et que ses reserves en fuel soit gigantesques ( on doit pouvoir dans certains cfg...). Alors peut
être verra t'on de loin cette fumée. S'élèvera t'elle ? Je suppose, à voir celles dispersées par les engins dans l'air dans
Orbiter.Ces fumées peuvent même être modifiées ( smoke MFD ou autre et Schmiz à aussi fait un addon sur ce sujet ). A quoi
ressemblera t'elle ? Faudra t'il attacher plusieurs vaisseaux ensemble pour que ,de loin, ce soit suffisamment visible et
réaliste. Ah c'est à tenter.

   Mais hors ces bricolages , c'est presque un'objet', à créer.


Offline Falcoleprof

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 228
  • Karma: 0
Reply #4 - 21 June 2005, 13:51:55
Si les moteurs sont tournées vers le haut et qu'il n'y a aucun autre propulseur, le tout devrait demeuré immobile.
C'est sur qu'il faudrait une grosse réserve de carburant pour la durée de l'éruption mais peut-on augmenter le taille
de l'effet de fumée dans un config ? Le vaisseau devrait être un point mais la sortie des moteurs devrait avoir un bon
kilomètre pour un effet acceptable.

« Last Edit: 21 June 2005, 15:16:14 by Falcoleprof »

fort

  • Guest
Reply #5 - 21 June 2005, 15:16:14


  "...immobile"

   Oui je le pense. A vérifier. Mais si je savais construire un spacecraft ( pas si difficile...y'a des manuels...celui de
Vinka...mais le temps...)  alors je ferais un gros cube -ou une surface quelconque très étendue- et là je suis sur qu'il n'y
aurait aucun risque d'effet de balancier, de déplacement. Outre que , si on sait  placer des moteurs sur un addon (encore
vinka, l'auteur de spacecraft et multistage dll) , pas besoin de tout le montage/usine à gaz que je décrivais .Simplement un
meshe avec les moteurs placés en haut. Autant qu'on veut peut être. Je dis ça comme ça, vu de loin.

   "...fumée dans le cfg"

   Ben , c'est une question...J'ai pour mon peu d'expérience l'impression que c'est le meshe qui est en cause , mais pas sûr
du tout : je vois bien, même, certains vaisseaux qui viennent avec  dll et meshes pour lesquels aucun .dds de fumée/flammes (
types de fichiers qui souvent- toujours?- ' réglementent' les effets de flammes et de fumée )  n'est mentionné comme texture
dds appelée par le meshe. Du coup, ou c'est la dll spécifique qui manage ceci ou c'est spacecraft ou multistage dll. Mais
dans le cfg je suis à peu près sûr que non.

   " ...la sortie des moteurs"

   On peut imaginer qu'il y'a des limites dans l'écriture des vaisseaux mais...je ne sais. Peut on écrire un moteur de 3
/10km... de diamètre pour ce qui est de la sortie des gaz...?

   Je pense que la question va être surtout celle du réalisme. Sauf à fabriquer quelque chose de bien nouveau ,
l'assimilation visuelle, mentale,sera quand même difficile à faire entre textures flammes et fumées existantes dans Orbiter (
si ce sont celles-ci qui sont reprises pour le volcan), leurs comportements, leurs aspects, avec ce que l'on voit des volcans
( fumerolles, jets, voire éruptions).Ca ne reviens pas réellement à modéliser l'eau courante  dans un simulateur , et
certains s'y sont intéressés, mais ça reste complexe. A essayer . Je pense que c'est beaucoup d'heures.

   Je n'ai jamais eu la curiosité d'observer, pour ce qui est de l'effet de gaz, un décollage de navette ou de lanceur de
loin, en altitude, à la verticale de l'objet. Ce, en faisant varier la distance . Je n'ai pas de mémoire du phénomène.
Faudrait regarder déja pour se donner une idée. Je voulais le faire hier et puis...

   Le vaisseau peut être invisible, c'est possible, et simple.

   Bonne journée.

« Last Edit: 21 June 2005, 15:16:14 by fort »