See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [HS] Concordia  (Read 3861 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
01 May 2005, 20:02:53
je viends d'apprendre sur France 3 qu'une base scientifique Franco-Italienne, Concordia, a été construite en Antarctique.

http://www.espace-sciences.org/science/10065-sciences-ouest/20164-Annee-2005/20254-219/20256-gros-plans/20267-actualite-concordia-une/

http://www.actu-environnement.com/ae/news/951.php4

Ca a l'air d'etre très interessant ne serait-ce que pour l'observation astronomique.. :turning:



Message modifié ( 01-05-2005 20:03 )


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #1 - 01 May 2005, 20:05:23
Lu dans l'uns des articles:

"C'est là-bas que le record de froid sur terre avait été enregistré en 1983 : -89 °3 C !" 8o

Faut pas oublier de mettre ses moufles !



Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #2 - 01 May 2005, 20:53:01
Hé hé... -89... commence à être frisquet!

D'ailleurs, aussi bien s'amener des mitaines québécoises... des mouffles françaises, ça sera pas assez!!! ;)

Pagir

Pagir

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #3 - 01 May 2005, 21:07:46
Quote
Pagir a écrit:
Hé hé... -89... commence à être frisquet!

D'ailleurs, aussi bien s'amener des mitaines québécoises... des mouffles françaises, ça sera pas assez!!! ;)

Pagir



Tiens c'est vrai que vous les quebecois, vous dite mitaine, au lieu de mouffle... je le sais car j'ai fais un quizz de
traduction d'expressions quebecoise.... Maintenant je sais ce qu'est une "agace-pissette" :)



Message modifié ( 01-05-2005 21:09 )


Offline Pegasus

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 212
  • Karma: 0
Reply #4 - 03 May 2005, 01:47:15
superbe... je me demande si ma passion pour l'espace, l'aviation, les sous marins et ces bases antartiques  n'ont pas
un denominateur commun..

bien sur que si!!  survivre a un environnement hostile avec plein de boutons pour s'en sortir, une bonne combinaison
pour encore mieux gouter tout ces espaces plein de mysteres...

curieusement il' n'y a que le desert qui ne m'attire pas.. bisarre ca... surement parce qu'il y a moins de boutons..... :)

superbe expedition en tous cas ;)


Offline fif

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 183
  • Karma: 0
Reply #5 - 03 May 2005, 08:12:47
D'apres ce que je sais il y a des scientifique qui hivernent la-bas, c'est loin des cotes et l'isolement est total pendant 8
mois.
Il y a eu une serie de reportage sur france info cet hiver, un journaliste à participé à l'expedition qui a amené les
hommes et le materiel sur place.
Pour l'anecdote la-bas un frigo c'est une armoire isotherme avec un radiateur electrique dedans (si, si c'est vrai )
:)
ca evite de faire ses tartines du matin à la hache....
surtout s'il y en a qui on le reveil difficile.



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #6 - 04 May 2005, 15:54:58
Hier soir je suis tomber par hasard sur un reportage de france 3 sur cette base.
Je n'ai vu que la fin malheureusement.

Quote
superbe... je me demande si ma passion pour l'espace, l'aviation, les sous marins et ces bases antartiques
n'ont pas
un denominateur commun..
bien sur que si!! survivre a un environnement hostile avec plein de boutons pour s'en sortir, une bonne combinaison
pour encore mieux gouter tout ces espaces plein de mysteres...

Idem pour moi, et vous autres ?



Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #7 - 04 May 2005, 17:11:08
Absolument d'accord!!!
Je suis aussi tombé par hasard sur le reportage France3 hier soir: très interessant.
La survie ou même la progression dans un millieu méconnu ou inconnu me fascine.
Les découvertes sont en géneral au rendez-vous.
Connaitre l'univers qui se trouve autour de soi me parait primordial (la terre n'est plus plate depuis longtemps...)


------------

no matter.

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #8 - 04 May 2005, 17:25:51
J'ai vu aussi ce reportage sur cette base qui est financé par l'ESA. Mon avis est très critique.
Plutot que de claquer du pognon dans des missions couteuses comme celle ci, l'ESA ferai tmieux de s'investir plus
dans l'espace ... et surtout dans une capsule.
Enfin ce n'est que mon avis.

Observer le ciel avec un télescope amateur de 204mm, et s'amuser à vivre en autarcie plusieurs mois pour tester la
vie en société loin de tout ça a déja été fait mille fois.



Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #9 - 04 May 2005, 17:33:58
A propos des télescopes, ces derniers temps j'entends régulièrement des arguments qui tendent à démontrer qu' un
télescope du style VLT (very large...) serait capable de surpasser Hubble.
Quelqu'un qui s'y connait mieux que moi pourrait-il m'en dire plus?
Désolé de sortir du sujet...:stupid:



Message modifié ( 04-05-2005 17:37 )

------------

no matter.

Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #10 - 04 May 2005, 21:38:18
Quote
no matter a écrit:
A propos des télescopes, ces derniers temps j'entends régulièrement des arguments qui tendent à démontrer qu' un
télescope du style VLT (very large...) serait capable de surpasser Hubble.
Quelqu'un qui s'y connait mieux que moi pourrait-il m'en dire plus?
Désolé de sortir du sujet...:stupid:
Tout dépend de ce qu'on veut observer. C'est vrai qu'avec les développements de l'optique adaptative (un système optique qui
permet de déformer un miroir en temps réel afin de compenser la turbulence atmosphériqe, ce qui fait que les étoiles
scintillent et que les images semblent bouger), on peut maintenant utiliser les instruments aux limites de leur pouvoir de
résolution théorique (la capacité qu'ils ont de distinguer 2 objets proches l'un de l'autre), qui était jusqu'à présent
limité par la turbulence atmosphérique. Comme ce pouvoir de résolution dépend essentiellement de la taille de l'instrument,
on peut fabriquer sur Terre des télescopes plus gros que Hubble, donc permettant s'avoir des détails plus fins: pour
comparaison, Hubble a un miroir principal (c'est ce qui permet de former les images) de 2,4m de diamètre alors que le VLT a
sur chacun de ses 4 grands instruments un miroir principal de 8,2m (on est d'ailleurs aux limites "mécaniques", les 4 miroirs
du VLT sont les plus grands "d'un bloc" du monde, on ne pourra pas aller au-delà, les miroirs risquent de s'effondrer sous
leur propre poids; l'avenir est aux télescopes "segmentés" comme le Subaru japonais ou les Keck américains, de 10m chacun
mais avec plusieurs miroirs hexagonaux collés les uns aux autres)
Les projets de télescopes géants (bon, attention c'est quand-même pas pour demain...) de 30, 50 voire 100m (!) permettraient
de surpasser largement Hubble en finesse et en sensibilité (plus grands, donc plus de lumière récoltée)
Par contre, l'atmosphère continuera à filtrer certaines longueurs d'onde (heureusement!) comme les ultraviolets, les rayons
gamma, etc... et donc même avec des télescopes gigantesques, on ne pourra pas se passer d'observatoires spatiaux.
Pour modérer un peu l'entousiasme de l'optique adaptative, c'est miraculeux mais il y aura toujours le filtre de l'atmosphère
et, le jour, on ne peut pas observer... alors qu'avec un télescope dans l'espace, on peut en permanance le pointer sans être
gêné par le Soleil soit directement (ben oui, on va pas s'amuser à le regarder directement avec Hubble, il y a déjà SOHO
dédié à ça), soit indirectement (l'atmosphère diffuse la lumière du Soleil pendant la journée, c'est pour ça qu'on ne voit
pas d'étoiles en plein jour!)

Bon, j'espère que je vous ai pas trop noyés dans les détails:baaa:, sinon la chasse aux astro_seb migrateurs est ouverte!


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #11 - 04 May 2005, 21:47:15
Merci beaucoup astro_seb ;). Cela met fin aux questions que je me posais.

------------

no matter.

Offline Lambda0

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 26
  • Karma: 0
Reply #12 - 05 May 2005, 11:51:42

En parlant de super-téléscopes, je ne résiste pas à mettre quelques liens sur le projet Darwin (j'y suis associé,
indirectement).

http://www.ias.u-psud.fr/tpl2page.php?pageID=187
http://www.flashespace.com/html/mars05/exomis.htm
http://dess-s2.obspm.fr/~maloreau/darwin/rapport.pdf

Il s'agit d'un téléscope spatial interférométrique dédié à la recherche des exoplanètes. Et qui devrait permettre non
seulement de détecter des exoplanètes de type terrestre, mais d'analyser la composition de leur atmosphère pour y rechercher
des indicateurs d'activité biologique !
Lancement prévu entre 2015 et 2020.
Et ce type de téléscope est bien inconcevable sur Terre, même avec l'optique adaptative.

La génération suivante, les hypertéléscopes, permettrait d'observer des continents sur ces planètes extrasolaires, en
utilisant des bases interférométriques de plusieurs millions de km.
Plutôt vers 2030-2040.


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #13 - 05 May 2005, 14:59:12
Quote
Lambda0 a écrit:

projet Darwin

Il s'agit d'un téléscope spatial interférométrique dédié à la recherche des exoplanètes. Et qui devrait permettre non
seulement de détecter des exoplanètes de type terrestre, mais d'analyser la composition de leur atmosphère pour y rechercher
des indicateurs d'activité biologique !
Lancement prévu entre 2015 et 2020.
Et ce type de téléscope est bien inconcevable sur Terre, même avec l'optique adaptative.


Voilà encore une limitation des télescopes terrestres: dans l'espace, on peut combiner la lumière de plusieurs télescopes
éloignés de la distance qu'on veut, mais pas sur Terre. Mais si le projet Darwin est très prometteur, il reste
malheureusement à régler le problème du vol synchronisé des télescopes: ils doivent être éloignés de plusieurs centaines,
voire milliers de km sans se décaler de quelques nanomètres!!! Pas évident, mais on espère y arriver...


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

fort

  • Guest
Reply #14 - 05 May 2005, 14:59:23
Quote
Pagir a écrit:
Hé hé... -89... commence à être frisquet!

D'ailleurs, aussi bien s'amener des mitaines québécoises... des mouffles françaises, ça sera pas assez!!! ;)

Pagir


     Je ne sais plus ou j'ai lu et surtout par rapport à quels critères ( physiologiques je suppose mais encore ?) que ce qui
est , pour le moins , ressenti ( mais comment on évalue le ressenti ?, j'en ai une idée mais...) par l'humain en matière de
froid fait savoir que la sensation de froid  ne grandit pas (linéairement on va dire) à toutes les valeurs de température à
proportion de ce qu'évalue le thermomètre. Pour faire court :  - 20 ou moins 50 , ce serait idem, alors que passer de +5 à
moins 10 par exemple serait ressenti comme une réelle baisse .

     Qu'en dit un Canadien?


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #15 - 06 May 2005, 18:31:35
Le problème, c'est plutôt les effets physiologiques directs. Si en effet, il est tout à fait possible que la sensation de
froid ne soit pas bien pire à -50 qu'à -20, bonjour les gelures rapides...

A -50, je crois même qu'il faut essayer de ne pas trop respirer :)

« Last Edit: 06 May 2005, 18:31:35 by MisterC »