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Author Topic: Demande d´info pour un projet  (Read 2068 times)

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Offline laserpithium

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23 June 2005, 00:50:04
Salut à tous et bons baisers du Bresil !

Je suis actuellement en train de travailler sur un petit projet pour Orbiter a mes heures perdues, et j´aurais besoin
que des volontaires me donnent quelques infos. En fait, j´ai besoin de connaître la consommation de carbu dont
vous avez besoin, pour effectuer avec un DGIII moteurs Mark IV les vols suivants :
- KSC --- ISS
- KSC --- MIR
- ISS --- MIR
- MIR --- Lune (alunissage compris sur base de votre choix)
- Lune (depart de la base de votre choix) --- MIR
- MIR --- Mars (Orbite basse)
- Mars (Sol, ou vous voulez) --- MIR
- Mars (Sol) --- Deimos
- Mars (Sol) --- Phobos
- Mars (Sol) --- MIR
- Mars (Sol) --- Terre (Sol)

Voila, c´est pas urgent, mais si vous faites un vol, pensez a moi et notez votre conso
IMPORTANT : je ne cherche pas la consommation la plus faible possible, mais une consommation ´moyenne basse´
(en gros vous avez fait le vol en faisant gaffe a la conso sans avoir ete non plus a la recherche d´un record)

Merci !



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
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Offline Tribersman_FR

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Reply #1 - 23 June 2005, 11:02:53
tu parle de Mars - Mir ...

sa fait un bon trajet sa ...

tu compte mettre Mir en Orbite autour de mars ou quoi ?

je suis impatient de voir ton scénario



fort

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Reply #2 - 23 June 2005, 11:28:32



     "y'a qeuqun qui sait voler ici?":)

    Je suis passé sur l'agence ce matin pour vérifier qu'y avait bien un canadarm sur endeavour 3.6 ( j'avais suivi un topic
M6 là dessus mais je savais pas et du coup j'ai installé pour confirmer), après avoir revu un fil ou tu parlais d'une mission
avec usage du canadarm , et découvert précedemment que le canadarm existait déja,depuis belles b..rettes, dans Orbiter ( je
l'ai aussi essayé ce matin) mais bien moins beau , si CANADA y est bien plus visible ( et un bout de feuille d'érâble),
lequel viens avec un truc S-1 que je sais pas ce que c'est mais je mettrais sous peu les liens ( et le roi ne sera pas votre
cousin, malgré la frrroidurrre).

    Pour les essais : on zy va ou même on zy-ra.

    Comme j'ai pas beaucoup de congés , je m'en tiendrais  aux banlieues terrestrielles . Maintenant, si on me dépose sur
Mars... ( "euh , pardon, vous passeriez pas par Mars, par hasard?"). Avec tout ce qui est sorti ces jours ci encore de
pilotes automatiques ...(le problème c'est qu'il faut encore appuyer sur un bouton ...environ:rant:,)


Offline Papyref

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Reply #3 - 23 June 2005, 19:31:21
Salut Laserpithium

Résultat d'un petit voyage que je viens de faire vers Mars

Départ en DGIII de Mir (Scénario Mir.scn modifié)
Configuration au départ 4 personnes, réserves fuel et O2 pour voyage 1 an  Moteurs Mark IV
Très mauvaise fenêtre de tir  donnant 11 mois de voyage (on devrait faire en 6 à 7 mois)
Pas d'optimisation de conso particulière et HTO bestiale plans non alignés

100 % carbu au départ
85,7% après éjection
77,8% après première correction en route
77,7% après correction mineure en approche pour insertion à 50k
69,4% après mise en orbite circulaire à 50k

Avec disons 35% max du carburant on fait le voyage sans économiser particulièrement

:turning: Papyref


Offline Buzz lightyear

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Reply #4 - 24 June 2005, 18:45:25
Salut,

depuis le scenar standard du DGIII accroché à mir il me reste respectivement 8149 kg et 348.5 kg dans les deux
réservoirs.
Et la je me rend compte qu'il fallait faire le voyage dans l'autre sens.
Bon ben j'y retourne alors. :stupid:

kss->iss depuis le scenar "landed kss..." : 3868 et 571.5



Message modifié ( 24-06-2005 19:28 )

to infinity and beyond

Offline Papyref

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Reply #5 - 24 June 2005, 19:04:46
MIR Lune avec alunissage à Clavius base

9600 kg de coco au départ - Conso 28%



:turning: Papyref


Offline laserpithium

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Reply #6 - 25 June 2005, 02:16:10
Merci les gars, vous êtes géniaux !

De mon côté, le code avance bien, plus marrant a programmer que l´agence.
Devrat etre fini d´ici un petit mois, peut être moins.

En avant premiere, une petite info : ça tient du commerce de la marmotte...



La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
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fort

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Reply #7 - 25 June 2005, 11:51:00


   Bon, peut être un peu de temps ce week : parce que je l'ai jamais fait et pour la curiosité , je vais faire ces vols Mars
Phobos et Mars Deimos . Et peut être,si personne d'autre s'y met,et parce que c'est  rapide  quelque chose d'un des ( ou
deux, ou les trois) scénarios ou sont MIR et /ou ISS (  hors celui réalisé par Buzz Lightyear; ceux ?) , mais en manuel  (
pas de prospec)et sans turbo (?).

   Ceci pour ceux qui seraient en train de faire un projet identique... et auquels je cède volontiers le/les rôles.

   Comme rien n'était precisé concernant  équipage et réserves, je prendrais une valeur identique à celle choisie par Papyref
pour le premier point et des valeurs adaptées à la situation pour le second.

    Bonne journée.


Offline Papyref

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  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #8 - 25 June 2005, 12:29:15
Pour Laser - Un Mars (olympus) à MIR

Départ de Olympus à 4 personnes avec 1 an de réserve le 17 mars 2001 à 13h05
Réservoir principal 9600 k
Réservoir RCS 600k

Arrimé à MIR le 11 novembre 2001 (je ne l'ai pas fait exprès !) à 12h10
Resevoir principal 2890k (consommé 30,1%)
Reservoir RCS 525k (consommé  8,75%)

Si ça peut t'être utile il restait en réservoir principal:

72,6 % après décollage et mise en orbite d'attente sur Mars
64,2 % après ejection de Mars
53,8 % après une correction en route
52,5 % après une correction en approche
32,4 % après mise en orbite terrestre de parking à 350 km d'altitude
30,6 % pour bien aligner les plans
30,4 % après synchro sur 4 tours
30,1 % après docking sur MIR

Voyage sans histoire pas soigné en consommation mais correct
Epuisé par cet exploit, je vais consommer quelque nourriture terrestre pas en tube

Bon appétit à tous



:turning: Papyref


fort

  • Guest
Reply #9 - 25 June 2005, 19:20:07



    Bon : Laserpithium,

    Date MJD 51985.8129427016


     Après quelques essais ( pour rechercher un bon moment de départ dans le scénario Mars du DGIII , me réacclimater à
l'atmosphère Martienne, saisir un peu quelle stratégie était la meilleure , ou la moins mauvaise, pour rejoindre Phobos - la
belle orbite circulaire en direct ascent pour rejoindre le caillou j'ai pas su-  reprendre les commandes du DGIII que
j'utilise pas si souvent et essayé de me souvenir comment j'allais le mettre en état de fonctionner puisqu'il est en safe
mode ) j'ai appris ou réappris quelques trucs.

    Cette checklist du DGIII, je l'avais jamais bien regardée. Ca l'as fait comme on dit.

    Direct ascent ou - réflexion au cours du dernier essai mais achevée lors du vol -  orbite basse ( elle était pas bien
ronde mais j'en avait mrre de la conso ) transfert mfd à partir de là ou j'étais. Transfer, j'ai pas souvent pratiqué , mais
la mémoire...était là. Donc transfer. A la sauvage mais au final : 24km derrière Phobos ! Je m'étonne. Il m'étonne.

     Phénomènes bizarres dans synchronize et dans orbit , instables, mais j'avais oublié que Phobos à un certain pouvoir
attractif (c'est pas Mir ou ISS).

     Phobos-sol : oui mais ou ? Curieux , à quelques 20 km en vue cockpit je commence de passer à travers la texture sans
phénomène de contact sol. En vue externe pourtant, je suis à l'extérieur...de Phobos .Comprends pas.

     Donc pas posé, mais si j'avais laissé tourner la fin du scénario - dans lequel j'avais quasiment à toucher à rien (cf
moteurs) -  périgée et apogée quasi idem a ceux de Phobos et approche lente j'arrivais au noyau .

     Consommation :
     
     72.2% avant alignement des plans ( 12.27 rinc) et manoeuvres  diverses de synchro. 70.00%  au final.

     97,1  en % en RCS.

     Autour de 12000 secondes ( je viens de retourner vers mon quick save de fin 11310)  quand même pour le tout. Je pense
que ça t'intéresse pas , c'est pour les archives.

     Cafouillé un peu dans mon choix d'utiliser transfer , fait au dernier moment  en l'état de mon orbite , laquelle pouvait
, si j'avais prévu, être plus optimale peut être pour ce MFD ( je lui ai un peu donné une orbite n'importe comment - péri
élevé et apo sous  le sol martien).

    Voila .J'oublie un truc mais c'est secondaire.Ou je reviendrais.Deimos demain ? Voire.

     Bonne journée.


fort

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Reply #10 - 25 June 2005, 23:59:22


   Deimos...............................

   Même date de départ et  l'atout  d'un emploi plus expérimenté de transfer.

    Oui, l'atout... tellement expérimenté ... que j'ai pas vu venir. Dans la dernière ligne droite du transfert , en x10 ,
j'ai oublié de surveiller la distance décroissante - j'y croyais pas- dans synchronize ( si même j'étais pas en x100...).
Rinc à 0.00.
Tout s'est allumé dans le cockpit et j'ai à peine eu le temps dans la seconde précédente d'entendre le décompte en altitude.
Grosse bosse. J'oubliais que Deimos aussi c'est massif.

    Bon j'avais fait une sauvegarde . Je reprends en me disant que je vais modifier un poil. Un poil...Cette fois je l'ai vu
arriver, dans mon dos. Ca va vite. Oko il y'a longtemps avait eu une conversation avec Mustard sur l'emploi possible de
synchronize et transfert en simultané pour être au plus près au final et Mustard demandait comment on faisait pour le cas ou
on tombait dessus.   Je me voyais pas à cette heure repartir une troisième fois dans le scénario : normal - ou +, ce
qui va le mieux,  et pas trainer. Le rinc en prend un coup mais...

    .Alors j'ai perdu environ 2/ 2.5% dans la manoeuvre.

    A la fin, sortant du scénario, ça donne 64,9% et 95,1% en RCS ( 96,1 en quittant le scénario mais j'ai pas eu le courage
d'aller jusqu'au bout et après remise en ordre du tout  les orbites étaient très proches, et je pense que tout se terminait
au RCS , donc 1% au plus pour ça mais un gros paquet de secondes à attendre encore et l'accélération  ça me déprime...Je fait
jamais d'approches à la Buck...à fortiori si j'ai même pas une balise- pas de base ici non plus- sur laquelle je peux pointer
et 1% du coup me semble acceptable...).Je me suis arrété un quart d'orbite avant la rencontre et à quelques petites
corrections près tout convergeait.

    Pas super ces deux rendez vous à la va vite mais les chiffres me paraissent fiables et sans doute proches de ceux d'un
pilote moyen, connaissant mieux Mars, mais qui lui les aurait sans doute faits sans essais préalables ( ma date de départ est
assez bonne pour la procédure que j'ai adoptée).

    Demain , repos.

    A bientôt.


Offline Charlotman

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Reply #11 - 26 June 2005, 16:26:47
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Papyref a écrit:
Arrimé à MIR le 11 novembre 2001 (je ne l'ai pas fait exprès !) à 12h10


si tu faisais allusion a l'attentat du WTC c'etait le 11 septembre 2001 :)



Message modifié ( 26-06-2005 16:27 )

« Last Edit: 26 June 2005, 17:14:40 by Charlotman »

Offline Papyref

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Reply #12 - 26 June 2005, 16:51:40
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Charlotman a écrit:
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Papyref a écrit:
Arrimé à MIR le 11 novembre 2001 (je ne l'ai pas fait exprès !) à 12h10

si tu faisais allusion a l'attentat du WTC c'etait le 11 septembre 2001 :)

Non je parlais de l'armistice de la guerre de 14-18 ! Restons français...

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« Last Edit: 26 June 2005, 17:14:40 by Papyref »

Offline Pagir

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Reply #13 - 26 June 2005, 17:14:39
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Papyref a écrit:
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Charlotman a écrit:
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Papyref a écrit:
Arrimé à MIR le 11 novembre 2001 (je ne l'ai pas fait exprès !) à 12h10

si tu faisais allusion a l'attentat du WTC c'etait le 11 septembre 2001 :)

Non je parlais de l'armistice de la guerre de 14-18 ! Restons français...

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(C'est célébré ici aussi, évidemment)


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Pagir