See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [HS?] Erreur dans un livre ...  (Read 1351 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline eagle113

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1344
  • Karma: 0
29 March 2005, 19:08:00
Je lisais tranquillement dans le train la suite de Da Vinci Code de Dan BROWN, intitulé Anges et Démons.
Le héros, Robert Langdon doit se rendre à Genève, en Suisse en partant de Harvard. Il prend un avion futuriste le    
X-33, et monte assez haut je crois. (<100km)
A l'arrivée, le pilote dit:
"Heuresement que vous ne venez pas de Tokyo sinon j'aurai su monter jusqu'à 450km ..."
ARGHH, c'est là que je bloque ...
L'avion serai impossible de monter à cette altitude record car à cette altitude, on n'est pas en orbite ?
Car avec un décollage vertical on peur penser que l'avion sera en orbite ...
Vous me comprenez ?
En plus je doute que l'avion soit capable de resister aux températures (entre 1500° et -400° je pense ...)
Bon je vous demande donc si c'est possible ...
NB: L'avion n'avait pas de fenêtre et met 1 heure à relier Harvard-Genève et à une vitesse de croisière de mach 15...


eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline MrFrame

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 48
  • Karma: 0
Reply #1 - 29 March 2005, 19:27:04
Quote
eagle113 a écrit:
Je lisais tranquillement dans le train la suite de Da Vinci Code de Dan BROWN, intitulé Anges et Démons.
Le héros, Robert Langdon doit se rendre à Genève, en Suisse en partant de Harvard. Il prend un avion futuriste le    
X-33, et monte assez haut je crois. (<100km)

Le X-33, c'était pas le proto de successeur de Navette avec moteur aérospike linéaire?
Il a d'ailleur été abandonné ... comme d'hab avec les projets ambitieux de la NASA.
En tout cas, il n'avait rien d'un avion.

Quand a Dan Brown, il mélange toujours un peu tout et n'importe quoi pour faire ses bouquins ... alors une absurdité de plus
ou de moins ...


Mr Frame

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #2 - 29 March 2005, 19:27:55
J'ai lu le même livre et j'ai eu le même réflexe que toi...

Je vois pas l'intérêt d'aller à 450km d'altitude. Plus bas fait aussi bien l'affaire. La réentrée serait plus douce.

Voici le X-33 "Venture Star":
http://www.freewebs.com/f7orbiter/index.htm
Ceci dit, il n'est pas nécessairement en orbite: Il peut simplement faire un vol "balistique", c'est-à-dire un vol qui va
dans l'espace avec le but non de faire le tour de la Terre, mais simplement de retomber quelque part. COmme un
missile, par exemple. Sauf, évidemment, que c'est ici un avion et qu'il rentre en planant dans l'atmosphère.


Pagir

Offline eagle113

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1344
  • Karma: 0
Reply #3 - 29 March 2005, 20:38:23
oui mais ça doit couter assez cher en bouclier thermique ...


eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #4 - 29 March 2005, 20:46:22
Je sais pas si c'est possible, mais ce qui est sûr, c'est que des temperatures de -400° ca n'existe pas!
Le minimum, c'est entre -274 ° et -273°.  
Pour être en orbite, l'altitude ne suffit pas. Tu peux monter à 1000 km d'altitude et retomber sur Terre. Tu es en orbite
lorsque ton vaisseau fait le tour de la Terre sans utiliser ses moteurs.
(Avec le MFD Orbit, tu es en orbite lorsque ta ligne verte ne touche plus le cercle gris représentant l'astre autour
duquel tu orbites, mais faut que la projection soit en mode SHP.)
On peut relier tokyo à Genève sans être en orbite, il suffit d'avoir une trajectoire qui a la forme d'une grande parabole,
et c'est possible.
Bon sinon, pour le X33, je le connaîs pas bien, j'ai juste sa représentation en tête mais c'est tout. Mais je pense que si
il monte à plus de 80 km, il doit avoir des moteurs de maneouvres, parce que sinon, il faudra qu'on m'explique.
Quoique dans Orbiter, avec le DGIII, on peut se mettre en orbite sans utiliser les RCS, il suffit de diriger la poussée
dans la direction qu'on veut, et on peut tranquillement se mettre en orbite avec une BUD dans la main! :)


Offline eagle113

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1344
  • Karma: 0
Reply #5 - 29 March 2005, 20:52:35
Quote
La brique volante a écrit:
Je sais pas si c'est possible, mais ce qui est sûr, c'est que des temperatures de -400° ca n'existe pas!
Le minimum, c'est entre -274 ° et -273°.  
Pour être en orbite, l'altitude ne suffit pas. Tu peux monter à 1000 km d'altitude et retomber sur Terre. Tu es en
orbite
lorsque ton vaisseau fait le tour de la Terre sans utiliser ses moteurs.
(Avec le MFD Orbit, tu es en orbite lorsque ta ligne verte ne touche plus le cercle gris représentant l'astre autour
duquel tu orbites, mais faut que la projection soit en mode SHP.)
On peut relier tokyo à Genève sans être en orbite, il suffit d'avoir une trajectoire qui a la forme d'une grande
parabole,
et c'est possible.
Bon sinon, pour le X33, je le connaîs pas bien, j'ai juste sa représentation en tête mais c'est tout. Mais je pense que
si
il monte à plus de 80 km, il doit avoir des moteurs de maneouvres, parce que sinon, il faudra qu'on m'explique.
Quoique dans Orbiter, avec le DGIII, on peut se mettre en orbite sans utiliser les RCS, il suffit de diriger la poussée
dans la direction qu'on veut, et on peut tranquillement se mettre en orbite avec une BUD dans la main! :)

Oui excuse je ne me rappelais plus le presque équivalent du zéro absolu dans l'espace ...
Oui c'est bon je sais pour l'orbite je suis quand même élève astronaute 3 étoiles ...
:lol:
J'avais compris ceci mais la rentrée atmosphérique et la sortie tu en fais quoi ?


eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #6 - 31 March 2005, 21:32:00
Pour la rentrée, c'est vrai que ca peut être très embêtant avec de très hautes paraboles. Mais heu.. bof, après tout
pourquoi revenir sur Terre, tu aurais envie de redescendre après avoir vu la Terre de la haut?
Pour la sortie atmosphérique, les contraintes thermiques ne doivent pas être trop importantes si?
Par exemple avec le DGIII je sors avec un angle assez faible (20° depuis 20 km jusqu'a ce que je puisse atteindre
l'apogée desirée)
J'utilise même les surfaces de contrôle jusqu'a 60 ou 70 km et pourtant c'est loin de sentir le roucis. Bon je sais pas si
les valeurs thermiques sont proches de la réalité, mais j'imagine qu'une fusée ne doit pas chauffer énormement au
décollage par le frottement de l'air. Ou alors peut être que je me trompe et que je mérite des claques et une privation
d'Orbiter pendant heu... 1 petite heure? :)



Message modifié ( 31-03-2005 21:35 )

« Last Edit: 31 March 2005, 22:56:33 by La brique volante »

Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #7 - 31 March 2005, 22:56:33
Quote
La brique volante a écrit:
Le minimum, c'est entre -274 ° et -273°.



-273,15° pour etre précis :)



Message modifié ( 31-03-2005 22:56 )

« Last Edit: 31 March 2005, 22:56:33 by Charlotman »