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Author Topic: Et pourquoi pas un petit Cessna ?  (Read 118298 times)

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Offline jacquesmomo

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Reply #375 - 28 December 2022, 13:26:29
Quel bel athlète avec des abdominaux supers !
Tu peux le présenter au concours de Mr Monde  :bave:
:badsmile:

Allez, pour rigoler un peu, voici mes dernières trouvailles :
Je travaille toujours sur le Cessna avec ses passagers et le parachutage....

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=RZ2ZasolhmA" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=RZ2ZasolhmA</a>

Dites moi ce que vous en pensez...

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Offline Milouse

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Reply #376 - 28 December 2022, 13:39:01
Bonjour,

Oh purée ! :ptdr:
A mon avis, avec l'indien, ça ne va marcher qu'une fois ; ensuite, aucun autre ne voudra remonter dans un avion. :badsmile:


Milouse


Offline Papyref

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Reply #377 - 28 December 2022, 14:43:11
Le parachute semble plus adapté que le parapluie
Si tu cherches à exterminer lés autochtones il ne faudra leur fournir que des pépins  :badfinger:


Offline jacquesmomo

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Reply #378 - 28 December 2022, 15:22:42
A mon avis, avec l'indien, ça ne va marcher qu'une fois ; ensuite, aucun autre ne voudra remonter dans un avion. :badsmile:
Déjà, dans l'avion, dès que sa vitesse dépasse 100 m/s il a peur !!!  :)

Le parachute semble plus adapté que le parapluie
Si tu cherches à exterminer les autochtones il ne faudra leur fournir que des pépins  :badfinger:
:badsmile: :badsmile:

Bon.. Je pense avoir terminé mon indien.




Mais il m'en faut 2 pour conduire la pirogue : alors pour le moment c'est son frère jumeau.  :)




Je vais un peu le modifier, et hop, je passe à autre chose....
 :trucdeouf: oui, mais à quoi ?...

« Last Edit: 28 December 2022, 20:39:02 by jacquesmomo »
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Offline jacquesmomo

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Reply #379 - 31 December 2022, 19:52:00
:hurle:   Voilà, l'indien a un petit copain... 



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Offline Milouse

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Reply #380 - 01 January 2023, 11:26:27
Bonjour,

Bonne Année, bonne santé ! :friend:

Il s'apprêtent à monter dans le Cessna ? Est-ce que le gars à gauche (qui en redemande, apparemment) a averti son camarade de ce qui les attend ? :badsmile:


Milouse


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Reply #381 - 01 January 2023, 13:26:05
Bonne Année, bonne santé ! :friend:
:merci:

Il s'apprêtent à monter dans le Cessna ? Est-ce que le gars à gauche (qui en redemande, apparemment) a averti son camarade de ce qui les attend ? :badsmile:

Oui mais... comme on peut le voir, les 2 indiens (à l'arrière) ne sont pas tranquille.

Pourtant ils ont un parachute... ce qui n'est pas le cas du passager avant, qui pourtant à l'air serein...  :trucdeouf: Quoi que...  




:) il n'y a que le pilote qui ne fait pas la tronche...


Sinon, voici un peu de vie....

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=SmfFIEAwgQc" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=SmfFIEAwgQc</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=9MwsYMF-990" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=9MwsYMF-990</a>

« Last Edit: 01 January 2023, 18:13:20 by jacquesmomo »
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Reply #382 - 04 January 2023, 19:56:42
Bonjour à tous

Alors quelques nouvelles de Guyane  :hurle:

Je me suis occupé du parent pauvre de mes personnages : le pilote / touriste.

il ne peut pas être animé comme les autres, ou alors il faudrait que je le refasse entièrement, et comme il est surtout prévu pour être à la place du pilote du Cessna...
Trop de truc à changer.

Alors avant on avait que ces 2 positions :




Avouez que le personnage assis, quand il n'a pas un volant dans les mains, il fait un peu bête...  :badsmile: carrément !

Alors maintenant on peut lever ses bras (position debout) ou les baisser (position assise).
Et j'ai également rajouté un tabouret (escamotable).  :trucdeouf: rustique ?




Il peut bien sûr porter une caisse, mais maintenant s'il lève les bras, la caisse suit (enfin à peu près)
Notez que si les bras sont en arrière, la caisse ne traverse pas ses jambes, mais se retrouve sur le sol (mais toujours accrochée bien sûr) ...
:eek: astucieux !!




Pour le parachutage, s'il saute en position assise, il va se mettre automatiquement en position debout juste avant l'ouverture de son parachute.




... et avec la possibilité de lever ses bras, ça fait plus réaliste....  :love: ah ben oui forcément...




S'il le souhaite, il peut sauter avec la caisse dans ses bras !!!  :trucdeouf: C'est un grand malâââde...





Et s'il largue la caisse, le parachute de cette dernière s'ouvre... à condition d'être assez haut !!!  ;) sinon splash !



 :programmeurhey: Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !!!

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Offline Pappy2

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Reply #383 - 04 January 2023, 22:08:11
SUPERBE TRAVAIL   :eek:  :wor:  :love:

J'ai trouvé des ressemblances...... :up:






@+ Pappy2_________
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Lorsque la trajectoire Képlérienne du mobile coupe la sphère du géoïde de l'astre de capture, ce n'est généralement pas très bon pour l'avenir du beau vaisseau et de son équipage
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Reply #384 - 04 January 2023, 22:37:37
J'ai trouvé des ressemblances......
:eek: Rhôôôô le menhir... j'y avais pas pensé....  :wonder:

 :trucdeouf: Nôôôn... il va pas oser ?    :programmeurhey: Avec lui, tout est possible....

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Offline Papyref

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Reply #385 - 05 January 2023, 07:21:17
Bravo pour l’animation mais le personnage manque un peu de biceps et ses bras semblent trop frêles pour soulever une caisse 😅


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Reply #386 - 05 January 2023, 11:54:27
Bravo pour l’animation mais le personnage manque un peu de biceps et ses bras semblent trop frêles pour soulever une caisse 😅
:doubt: Non, môssieur je ne suis pas frêle !!!  :badsmile:

La preuve :




 :badsmile: ça, c'est la faute à Pappy2 !!!!

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Offline Pappy2

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Reply #387 - 05 January 2023, 15:22:08
Tout le monde savait que c'était impossible à faire.
Puis un jour quelqu'un est arrivé, qui ne le savait pas, et il l'a fait.  :wor:

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Offline Djowin

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Reply #388 - 05 January 2023, 23:56:51
Excellent le menhir !  :badsmile:


Offline Milouse

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Reply #389 - 06 January 2023, 10:16:53
Bonjour,

On va avoir besoin d'un avion plus grand... :badsmile:


Milouse


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Reply #390 - 06 January 2023, 11:31:11
Excellent le menhir !  :badsmile:
:merci:

On va avoir besoin d'un avion plus grand... :badsmile:

Juste pour rire....  :badsmile:
Je ne résiste pas à la tentation de vous montrer...  :siffle: :fou:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=c1QBO-W4g98" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=c1QBO-W4g98</a>

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Reply #391 - 08 January 2023, 18:54:16
 :music: Ici Radio Cayenne and Cessna and Guyane airport

Alors aujourd'hui j'ai encore expérimenté (et donc appris) un truc.  :programmeurhey:

vous vous souvenez certainement des quelques pistes (runways) assez cabossées (comme disait Milouse : "rock and roll"  :badsmile: )

Alors aujourd'hui j'ai étudié le système "flatten" qui sont des fichiers textes destinés à aplatir (ou aplanir) une zone.

:prof: Le principe est simple : on crée dans le dossier ...\Textures\Earth\Flat un fichier <nom>.flt.
le nom est libre.  :trucdeouf: ah?

Si on édite ce fichier, on a :

ELLIPSE <height> <lng> <lat> <major> <minor> <phi> <falloff>
ou alors
RECT <height> <lng> <lat> <length> <width> <phi> <falloff>

La doc nous dit ceci :
* <height> is in integer meter, supposedly w.r.t. mean sphere radius
* <lng> <lat> are double longitude and latitude coordinates, as defined in e.g. base configuration file
* <major> <minor> are ellipse major and minor radius in integer meter, <minor> defaults to <major> if not defined - the meter definition might not be exact, as it uses a decimal degree guess at the latitude circle
* <length> <width> are rectangle length and width in integer meter, <width> defaults to <length> if not defined - meter definition same as above
* <phi> is rotation angle in double degree from equator, with <major> and <length> being parallel to equator
* <falloff> is the integer percentage (e.g. 50 for 50%) of the shape radius where transparent merging with original height is done

Ce qui donne en français (simplifié) ceci :

ELLIPSE <hauteur> <lng> <lat> <grand axe> <petit axe> <angle> <bordures>
ou
RECT <hauteur> <lng> <lat> <longueur> <largeur> <angle> <bordures>

Avec :
* <hauteur>      altitude de la zone après modification
* <lng> <lat>      coordonnées (longitude et latitude) du centre de la zone (à peu près)
* <grand axe> <petit axe>    rayons "grand axe" et "petit axe" de l'ellipse en mètres
* <longueur> <largeur>   longueur et largeur du rectangle en mètres
* <angle>         angle de rotation par rapport à l'équateur
* <retombée>      pourcentage où la "fusion" avec la hauteur d'origine est effectuée

Une fois que l'on a compris ça, le principe est simple...  :siffle:

:prof: voici comment on fait :

1) on positionne son vaisseau (avion, voiture, dromadaire...) au milieu de la zone voulue.
- On quitte Orbiter.
- Puis on copie depuis le fichier (Current state).scn les coordonnées du vaisseau que l'on recopie dans le fichier flt.
- On en profite pour mettre une hauteur exagérée - ici 5000 m -  (et aussi longueur-largeur) et on regarde.

2) Par exemple avec Saul.flt j'ai ça :
ELLIPSE   5000  -53.2561990  +4.8170177  500  1000  0  1

ce qui donne :




Je change une valeur :
ELLIPSE 5000  -53.2561990  +4.8170177  1000  1000  0  1

ce qui donne :




3) Je fais de même pour l'angle de rotation si ça va pas

4) Puis je mets la bonne "hauteur" ou altitude
ELLIPSE 110  -53.2561990  +4.8170177  1000  1000  0  1

 :eek: et voilà le résultat :

AVANT


APRES


  On ne voit pas bien sur l'image, mais c'est tout plat !   :explique:

Alors j'entends ici Milouse protester avec la plus grande énergie :
  :rant: "mais moi je veux une piste Rock & Roll rogntudjuuuu...."

:zen: "Facile", lui rétorquai-je :
- Soit tu lance Orbiter SANS le client D3D9 (oui, ce système ne fonctionne que avec le client graphique D3D9)  ;)
- soit tu désactives les fichiers " *.flt " en renommant (par exemple) le dossier ...\Textures\Earth\Flat en ...\Textures\Earth\Flat_off (ou ce que tu veux)  :blbl:


Voilà qui va me permettre de résoudre quelques petits soucis ...  :programmeurhey: Eh ben c'est pas fini tout ça...

En particulier mon problème avec le pont sur l'Approuague
qui était "tordu" avec les textures "hires" d'orbiter....  :chaud: ouf ouf ouf !!!

 :beer: A+






« Last Edit: 08 January 2023, 21:20:30 by jacquesmomo »
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Offline Papyref

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Reply #392 - 09 January 2023, 10:12:47
Le système Flatten est très intéressant !
Je pense que si des bâtiments existent déjà dans la zone aplanie il va falloir rectifier leur hauteur dans le fichier de configuration.
Si on utilise pas D3D9 les bâtiments seront alors trop haut ou trop bas. Il faudra donc de préférence utiliser D3D9

Bravo pour ta trouvaille !  :flower:


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Reply #393 - 09 January 2023, 12:01:17
Le système Flatten est très intéressant !
Absolument !  :explique:
Cela évite de faire des tuiles "Elev-mod" qui sont un peu galère à faire...  :arg:

Je pense que si des bâtiments existent déjà dans la zone aplanie il va falloir rectifier leur hauteur dans le fichier de configuration.
Si on utilise pas D3D9 les bâtiments seront alors trop haut ou trop bas.
A priori non, avec le paramètre WRAPTOSURFACE dans le fichier CFG de la base ça semble régler le problème.

Il faudra donc de préférence utiliser D3D9
Sûr, c'est préférable.  :flower: Ah que c'est plus joli !

Bravo pour ta trouvaille !  :flower:
En fait ça fait un moment que j'avais repéré ce truc, mais mes premiers essais étaient un peu laborieux...

Maintenant j'ai trouvé le truc !!!

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Reply #394 - 09 January 2023, 17:25:47
Bonjour,

Si besoin, on peut définir plusieurs zones dans un seul fichier FLT. ;)

Je pense que si des bâtiments existent déjà dans la zone aplanie il va falloir rectifier leur hauteur dans le fichier de configuration.
Si on utilise pas D3D9 les bâtiments seront alors trop haut ou trop bas.
A priori non, avec le paramètre WRAPTOSURFACE dans le fichier CFG de la base ça semble régler le problème.

Même sans ce paramètre, ça marche. L'altitude des bâtiments reste définie par rapport au sol, aplati ou pas.

Cela évite de faire des tuiles "Elev-mod" qui sont un peu galère à faire...  :arg:

Seulement un peu ? :badsmile:
C'est paradoxal comme situation : dans les versions précédentes d'Orbiter, des tentatives avaient été faites pour ajouter du relief là où il n'y en avait pas, alors qu'on le désirait (Meshland). Maintenant qu'il y a du relief, on fait tout pour l'aplanir, là où on veut qu'il n'y en ait pas... ca me fait penser qu'à Cayenne, il y a une sacré houle. :badsmile:


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Reply #395 - 09 January 2023, 19:21:39
Si besoin, on peut définir plusieurs zones dans un seul fichier FLT. ;)
Effectivement. J'ai vu ça.
Je n'ai pas décidé encore si je fais 3218 fichiers à une ligne, ou alors 3218 lignes dans un seul fichier...  :siffle:

Je verrai...  :clown:

Même sans ce paramètre, ça marche. L'altitude des bâtiments reste définie par rapport au sol, aplati ou pas.
C'est bien ce que j'avais constaté.

Merci de l'avoir précisé, comme ça je suis sûr !  :wor:

C'est paradoxal comme situation : dans les versions précédentes d'Orbiter, des tentatives avaient été faites pour ajouter du relief là où il n'y en avait pas, alors qu'on le désirait (Meshland). Maintenant qu'il y a du relief, on fait tout pour l'aplanir, là où on veut qu'il n'y en ait pas... .
ça c'est bien vrai !!!   :badsmile:

ca me fait penser qu'à Cayenne, il y a une sacré houle. :badsmile:.
Houle-la la !!!  :trucdeouf:

Problème réglé à coup de "je te flatten tout ça"...  :peur: il a tout flattené !!!

il y aura peut-être encore certains endroits avec de la houle, mais l'océan est dangereux en Guyane !!!
:sunk:

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Reply #396 - 10 January 2023, 10:05:46
Question idiote : peut on écrire directement le fichier flt comme un fichier texte sinon quel logiciel permet de créer le fichier de base ?
Avec l’âge on devient bête  :worry:


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Reply #397 - 10 January 2023, 16:17:08
Question idiote : peut on écrire directement le fichier flt comme un fichier texte sinon quel logiciel permet de créer le fichier de base ?
Mais non, ta question n'est pas idiote !  :blbl:


C'est un bête fichier txt mais on change machin.txt en machin.flt

Exemple de ce qu'il y a dedans :

Code: [Select]
;  Zone  "flattened" : Ocean au large de Cayenne   
;  Bug avec les tuiles "HiRes" ELV d'origine de Orbiter ?
;  Altitude origine =  0 m       

RECT 0  -52.3313677  +5.0266268  20000  20000  0  0

RECT 0  -52.2187093  +4.9522211  20000  20000  0  0

RECT 0  -52.1187255  +5.0126781  20000  20000  0  0

Avec l’âge on devient bête  :worry:
Oui, mais "instruit" !!!  ;)

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Reply #398 - 10 January 2023, 17:02:49
Bonjour,

Je ne sais pas si c'était fait exprès, mais j'ai recréé ton altiport en Guyane... sauf que le fichier Saul.flt concerne en fait la zone de Saint-Elie. C'était un piège pour savoir si on suivait ? :clown:
Pour la zone aplatie flattenée à Cayenne, c'est bon. Il reste à déplacer le pont qui enjambe l'embouchure du fleuve. :programmeur:


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Reply #399 - 10 January 2023, 19:45:11
Je ne sais pas si c'était fait exprès, mais j'ai recréé ton altiport en Guyane... sauf que le fichier Saul.flt concerne en fait la zone de Saint-Elie. C'était un piège pour savoir si on suivait ? :clown:
Pas fait exprès... :sad:
 :blbl: bien fait !  t'avais kapakopier ! :doubt:

Alors pour me faire pardonner, voici ce que j'ai fait (pour le moment, aujourd'hui j'ai fait autre chose (des scn ) 


Code: [Select]
;
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||    Zone  "flattened" (et un peu "relevée")    ||||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||                   du village de Trois Sauts           ||||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||                    Altitude origine = 150 m           ||||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

ELLIPSE  170  -52.7959417  +2.2580057  1000  200  0  20


;||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||    Zone  "flattened" : aérogare et piste de Saint-Georges   ||||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||                    Altitude origine =  30 à 50 m                                ||||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

ELLIPSE  60  -51.7579652  +3.9062077  1000  1000  70  10


;|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||   Zone  "flattened" : Pont de l'Approuague (RN2 près de Régina)   |||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||                               Altitude origine =  50 m                                           |||||||||||||||||||
;|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

ELLIPSE  50  -52.0932498  +4.2838884  1000  1000  0  50


;||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||       Zone  "flattened" : Ocean au large de Cayenne            ||||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||   Bug avec les tuiles "HiRes" ELV d'origine de Orbiter ?   ||||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||                           Altitude origine =  0 m                                   |||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

RECT 0  -52.3313677  +5.0266268  20000  20000  0  0

RECT 0  -52.2187093  +4.9522211  20000  20000  0  0

RECT 0  -52.1187255  +5.0126781  20000  20000  0  0


;||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||   Zone  "flattened" : aérogare et la piste de Saul    |||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||                               Altitude origine =  300 m              |||||||||||||||||||
;|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

ELLIPSE 300  -53.2005331 +3.6209240 500 2000 340 1


;|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||   Zone  "flattened" : aérogare et la piste de Saint-Elie   |||||||||||||||||||
;||||||||||||||||||||                               Altitude origine =  110 m                      |||||||||||||||||||
;|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

ELLIPSE 110  -53.2561990  +4.8170177  1000  1000  0  1


Pour la zone aplatie flattenée à Cayenne, c'est bon. Il reste à déplacer le pont qui enjambe l'embouchure du fleuve.

J'va voér ça...   :programmeurhey:

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