See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Retour Mars/Terre cho cho cho  (Read 1347 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline shubb83

  • Newbie
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: 0
09 March 2005, 11:13:15
Salut à tous, j'ai un ptit soucis sur le retour de Mars, je crois que j'arrive un peu trop fort sur terre :
Ped prévu de 5654
Vélocité de 15.68K
Altitude de 24.23M

La seule possibilité que j'ai est de me mettre en orbite terrestre  mais je consomme pratiquement la totalité de mon
carburant ( il me reste 50% ) et je reste malgres tout trop haut Apd de 20.00M
J'ai essayé ( au cas ou ) le freinage atmospherique mais c'est brochette à tout les coups. Y'a t'il une solution ou bien me
suis-je completement planté sur la route du retour ?
Merci pour vos réponses et @ bientôt !!!


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #1 - 09 March 2005, 12:45:04
essaie de corriger la trajectoire quand tu est un peu plus loin de la terre.

si tu le fait alors que tu est a des millions de km une simple poussée sur le RCS
en mode translation et en prograde devrait faire évoluer l'apd dans le sens que tu veux,
vise 200km a peux près d'APD.

bon je sais pas quel instrument tu utilise moi je fait ca avec transx qui te donne
une estimation de ton apd à l'arrivée. Après soit tu circularise soit tu rentre
mais va falloir faire des correction sinon ton angle de réentré va etre du style "brochette".

A+

Dan


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #2 - 09 March 2005, 13:20:40
Désolé pour l' Oeuf Topic encore que je viens à l'instant de trouver une combine pour pouvoir placer mon chti truc qui
m'amuse ans avoir l'air de faire de l'Oeuf Topic....vous verrez que c'est tordu....voili....c'est parti...

Je ne sais plus ou j'ai entendu ça, mais l'image m'avait plu. Celà concernait, je crois, le voyage retour d'Appolo 13 et la
correction qu'avait du faire l'équipage pour éviter de cramer commes des merguezs au moment de la réentrée...
A l'échelle de la distance terre-lune la fenêtre qu'ils devaient viser correspondrait à peu près à viser la tranche d'une
feuille de papier A4 ou A3 d'ailleurs, on s'en fiche vu que c'est la tranche qu'on vise, 80 g/m2 , ça c'est important par
contre parce que si c'était du papier plus lourd ce serait plus facile, tranche plus épaisse donc, de l'autre bout d'un
terrain de foot.... l'image me plait....

Et c'est là que je suis vraiment fortiche pour pas faire du Oeuf Toeupic, en plus, je le dis avec des
fleurs,  :flower:TransX est il assez précis pour réaliser une telle performance ?:flower: Notez que je me fiche un peu
de la réponse, c'est en essayant que l'on sait....;)
Yes je l'ai enfin placée ma ptite image qui n'amuse probablement que moi......  :hot:



Message modifié ( 09-03-2005 13:41 )

Pic

Offline shubb83

  • Newbie
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: 0
Reply #3 - 09 March 2005, 13:37:16
Non il est sympa ton image Picto.... vraimment !
 En fait j'utilise IMFD pour le retour de mars, j'ai fais plusieurs corrections de cap durant le trajet mais la position de
la Terre était telle que je suis passé pres du soleil et j'ai intercepté sa course lors de sa remontée.... c'est la seule
solution que j'ai trouvé mais en fait ce qui me pose vraimment probleme c'est ma vitesse qui augmente très fortement plus je
me rapproche de la terre et qui m'empeche en fait de faire une rentrée directe.... Je me demande s'il y a un moyen de se
freiner à part passer en retro-grade et mettre plein gaz....
@++ et bon apres midi !!!


Offline David

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 38
  • Karma: 0
Reply #4 - 09 March 2005, 14:03:43
Quote
picto a écrit:
TransX est il assez précis pour réaliser une telle performance ?

Et surout, de quels instrument disposaient l'équipage d'Appolo 13 pour réaliser une telle performance... je me demande si
l'image n'est pas un peu exagérée...

D'ailleur, ça me rapelle un post que j'avais fait il y longtemps concernant le réalisme des instruments de navigation dans
Orbiter, qui supposent qu'on doit connaitre à tout moment, et très précisément la position et le vecteur de direction de
l'engin. Dans le cas d'un simulateur, c'est simple, on se sert dans les variables du code, mais dans la réalité, quelle
précision peut-on espérer, (en plus du délai avant de recevoir l'info)


Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #5 - 09 March 2005, 14:15:48
Quote
je me demande si l'image n'est pas un peu exagérée...

Moi aussi, mais dans le doute, j'aime bien y croire...  
Remarque ce n'est pas difficile à vérifier 300000Km ...Et un angle de rentrée de 40 ° sur une couche d'atmosphère
aux environs de 120 Km d'altitude... les proportions des deux sont quand même bien différentes...

Quote
Dans le cas d'un simulateur, c'est simple, on se sert dans les variables du code, mais dans la réalité, quelle
précision peut-on espérer, (en plus du délai avant de recevoir l'info)

Je voudrais pas dire de conneries, mais je crois que c'était de la navigation aux étoiles....avec plein de bémols hein....
Pas sûr mais alors pas sûr du tout...


Pic

Offline David

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 38
  • Karma: 0
Reply #6 - 09 March 2005, 14:34:39
Quote
picto a écrit:
Je voudrais pas dire de conneries, mais je crois que c'était de la navigation aux étoiles....avec plein de bémols hein....
Pas sûr mais alors pas sûr du tout...

Je crois que c'est dans le film, ou y'en a un qui garde la terre alignée dans un hublot pendant que l'autre allume...


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #7 - 09 March 2005, 16:23:28
Shubb, à cette vitesse, avec le DGIII, tu ne pourras pas rentrer dans l'atmosphère directement. Le mieux c'est de
faire plusieurs freinage atmosphérique: Essaie le premier à 85-90km d'altitude. Ça devrait déjà t'amener sur une
orbite terrestre, sinon allume un peu les réacteurs, juste assez pour te mettre en très haute orbite (disons 200
000km?). Fais un deuxième freinage atmosphérique à 80-85km d'altitude, et ainsi de suite, jusqu'à ce que ton orbite
autour de la Terre soit "raisonnable (environ 7000- 7500noeuds.) Ensuite, tu pourras faire ta rentrée. Pour contrôler
ton altitude pour les freinage, fais-le à l'apogée de ton orbite.

Pagir

P.S.: pour le freinage atmosphérique, il y a un module dans le IMFD 3.0. Il te donne déjà une bonne indication.

« Last Edit: 09 March 2005, 18:15:12 by Pagir »
Pagir

Offline shubb83

  • Newbie
  • *
  • Posts: 14
  • Karma: 0
Reply #8 - 09 March 2005, 18:15:12
Merci Pagir, je vais essayer cette solution, souhaite moi bone chance je crois que je vais donner dans la combustion... :top:
Je te donnerais des nouvelles
@ bientot !

« Last Edit: 09 March 2005, 18:15:12 by shubb83 »