See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Docking : help !!!!  (Read 2718 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Yaourth

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 62
  • Karma: 0
11 March 2005, 18:41:31
Bon, me revoila avec mes problèmes existentiels...

Je cherche depuis le début de l'après midi à me stabiliser à côté d'une station spatiale...

Voici mes paramètres de vol (avec le DG3) :

Rinc = 0.01°
DTMin = 0.02
Distance : 180 k
CVEL : 350 k

Et avec ça, j'arrive pas à me stabiliser...

Soit je freine trop tôt (avant 40 km) et ça flingue mon DTmin...
Soit j'essaye de retarder le freinage à moins de 5 km de la station et mon CVEL passe dans le négatif et je peux pas
stabiliser.
Si je ne fais rien, mon CVEL diminue de plus en plus vite et passe dans le négatif.
Et je ne descend jamais en dessous de 2 km de distance de toute manière...

J'ai essayé tout ce qu'il me passait par la tête (freinages de bourrins, freinages répartis...) et ça ne marche pas.

Je pointe bien le nez de l'appareil en direction de V[ISS] comme dans le tuto...

Ca me saoule... j'ai super bien réussi l'autre fois mais je me dis que j'ai eu du bol, et rien d'autre...


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5341
  • Country: France fr
  • Karma: 341
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #1 - 11 March 2005, 18:46:05
Si tu fais ça au "PIF" tu n'as pas fini de raler et de merder ton coup en pédalant dans le Yaourt !
Utilises une méthode plus sure que l'intuite ...

:turning: Papyref


Offline Mok

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 100
  • Karma: 0
Reply #2 - 11 March 2005, 18:48:49
Une remarque con.
Regarde si les hover ne sont pas un tout petit peu allumés (par erreur). Car ca met arrivé une fois et j'avais le même
problème que toi.
Sinon je vois pas.


Offline Morocco

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 58
  • Karma: 0
Reply #3 - 11 March 2005, 19:29:22
Est-ce que tu garde bien la croix dans le carré?

La plupart du temps c'est pour cette raison que les gens ratent leur rendez-vous.



Offline Hector

  • Newbie
  • *
  • Posts: 8
  • Karma: 0
Reply #4 - 11 March 2005, 19:41:53
Relis avec précision le tuto de Papyref :wor: Aller-retour Terre-ISS avec la navette.
J'en ai plus appris qu'avec le tuto Réussir un rendez-vous de ce même Papyref :wor:

Surveille bien l'évolution du MFD APPR/DOCK pour comprendre comment cela fonctionne.

Pour les premiers essais c'est sur que c'est très frustrant de voir filer la station sous les yeux mais quel bonheur de
réussir son docking.
J'en suis qu'à mon 3eme docking mais ca vaut le coup de réessayer : la bierre à bord est excellente ! :beer:



Offline Yaourth

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 62
  • Karma: 0
Reply #5 - 11 March 2005, 19:46:12
Papyref : ouais, mais non... pas d'accord.

J'ai des paramètres de vol conformes à tout ce que j'ai pu lire et j'ai essayé d'appliquer à la lettre les tutos, et le tiens
en particulier.

Mais le résultat est toujours le même :

DTMin : 0.03
Rinc : 0.01

Je commence à freiner à 20 km et je descend CVEL à 200 environ...

A 5 km, je rallume doucement et CVEL descend en flèche. La Dmin s'arrête de descendre à 1.700 km puis CVEL passe
négatif et je ne peux rien faire...
Au moment du passage à DMin, j'ai DTMin à 0.03 !! Moi je veux bien, mais je vois pas ce qui merde ! Y a plus d'un km
d'écart entre le calcul théorique et la distance mesurée...

Je ne peux tout simplement pas m'arrêter et, si je le peux, je suis à 10 bornes de la station !

J'ai toujours le nez de l'appareil dans le vecteur V[ISS], le hoover est éteint...

Je te rassure, j'ai pas passé mon après midi à essayer de chopper la station au pif... mais là, ça me saoule...


Offline Yaourth

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 62
  • Karma: 0
Reply #6 - 11 March 2005, 20:45:07
P"tin je viens de réussir et je sais même pas pourquoi.... :wall:

Tout s'est calé exactement comme prévu et j'ai pas l'impression d'avoir fait quelquechose de fondamentalement
différent...

y a vraiment des trucs qui m'échappent...


Offline Mok

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 100
  • Karma: 0
Reply #7 - 11 March 2005, 20:51:49
Un pti truc à moi.
Quand tu vois que ca commence à partir en sucette fais diminuer ta vitesse relative de façon à se quelle atteingne 0 (environ).
(tu ne t'éloigne plus de la station)

Tu vise la station (carré), tu accelère.
Et normalement tu devrait ne plus être très loin.


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #8 - 12 March 2005, 08:31:35
Yaourth, quand tu es en pahse finale de freinage, tu n'as plus rien à faire du DTmin.

Il n'est là que pour assurer que tu vas passer au voisinage (et ca peut être un voisinage très proche, cf mon tuto) de
l'ISS.

Mais quand tu fais le freinage final, oublie ca.

180 km c'est trop tôt pour freiner.

Il ne faut pas se baser sur la distance ISS-vaisseau pour ca. Comme les orbites peuvent être très peu convergentes,
tu peux être à 180 km de la station tout en étant à des milliers de kilomètres du point d'intersection des orbites, et
freiner à ce moment n'est pas opportun.

Il faut essayer de freiner quand on approche du point d'intersection, ce qui correspond à un minimum de distance ISS-
vaisseau.

Et tu n'es pas obligé de freiner en une fois...



Offline Yaourth

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 62
  • Karma: 0
Reply #9 - 12 March 2005, 09:19:47
Oui, j'ai réessayé ce matin et je comprend un peu mieux ce qui se passe : en freinant trop tôt je modifie mon orbite,
en freinant trop tard, je passe à fond au niveau de la station (et mon CVEL passe négatif).
J'ai essayé en freinant à 50 km pour avoir CVEL = 100 puis à 20 km pour CVEL = 80... j'ai laissé venir et à 2 km, j'ai
annulé le CVEL...
Distance 0.800 et CVEL =0....

Ca me parait pas mal. Mais dur dur... :)


Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #10 - 12 March 2005, 12:11:03
Voilà... Non, c'est dur quand on n'a pas d'expérience... Mais au bout de quelques essais, ca vient tout seul... Ce qu'il
faut en fait, c'est freiner progressivement... Tu mets un petit coup, et si jamais tu vois que c'est trop tôt, tu coupes
tout et tu attends un peu...



Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #11 - 12 March 2005, 13:06:23
Pour freiner au bon moment, utilise le MFD docking. Tu verra à droite une vitesse (CVel). Il s'agit de ta vitesse réelle
par rapport à la station. Le but et de parvenir à une vitesse relative par rapport à ta cible proche de 0 sur le hud en
mode Dock quand la vitesse Cvel sur le MFD Docking va tendre vers 0 également. Pour y arriver, il faut freiner le plus
fort possible quand la vitesse Cvel sur le MFD va commencer à baisser rapidement.
En fait, si la vitesse Cvel sur le MFD baisse très vite, c'est que tu vas bientôt passer sur le côté de la station, c'est donc
le moment idéal pour freiner. Il faut que tu arrêtes le freinage lorsque la vitesse relative atteint 0 sur le HUD, pas sur
le MFD.
Pour ma part, si Rinc est proche de 0, le freinage a lieu à environ 30 ou 40 km de la station.
J'éspère que je me suis pas trop mal expliqué et que tu a compris ce que je voulais dire.


Offline Yaourth

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 62
  • Karma: 0
Reply #12 - 13 March 2005, 18:41:58
Oui oui ! c'est clair sur le papier (enfin, sur le CRT) mais la pratique, c'est une autre paire de manches !

Bon, pas piloté depuis hier, j'ai passé ma nuit sur Twilight Imperium (le jeu de plateau) et là, j'ai la tête dans la
tuyère...
je recommence demain mon entrainement ! :)


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #13 - 13 March 2005, 19:07:13
Quoi?! Tu as fait une infidélité à Orbiter? Moi depuis que j'ai Orbiter, j'ai touché à rien d'autre!
Aller, va te confesser et repents toi!   :badsmile:



Offline Yaourth

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 62
  • Karma: 0
Reply #14 - 13 March 2005, 20:10:03
Je ferai 3 Pater Docking et 5 Ave Maria Re-entry en  repentance :)


Offline Charlotman

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4690
  • Karma: 27
Reply #15 - 13 March 2005, 23:32:17
Moi aussi j'ai éprouvé pas mal de probleme pour le docking...Surtout quand la trajectoire du dock se trouvait a la
perpendicalaire de ma trajectoire..... Mais je commence a mieux maitrisser la chose, avec un peu d'entrainement


Pour changer d'ISS, j'ai tenté un docking sur MIR.... Je suis content de moi car j'ai bien négocier mon dock malgres la
position perpendiculaire de sa trajectoire





Offline fif

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 183
  • Karma: 0
Reply #16 - 14 March 2005, 08:17:27
Moi je commence à maitriser le RV avec l'ISS mais pas moyen avec MIR je n'arrive pas à effectuer une synchro correcte
et mon DTmin change en permanence??
est ce une difference liée à l'altitude plus basse de la station , donc vitesse plus élevée si j'ai bien compris?
j'ai le même souci en faisant ISS --> MIR et KSC --> MIR.

« Last Edit: 14 March 2005, 10:33:59 by fif »

Offline Hector

  • Newbie
  • *
  • Posts: 8
  • Karma: 0
Reply #17 - 14 March 2005, 09:38:48
Lorsque que je suis perpendiculaire à la trajectoire de l'ISS, je vise l'un des derniers rectangles du couloir d'approche en
pointant le nez du DGIII vers ce rectangle et en amenant la croix du vecteur vitesse sur ce rectangle.
Arrivé dans le couloir d'approche, j'effectue une rotation à 90° et me revoilà juste en face de l'ISS.

Est-ce très académique ? :???:
Comment faites-vous ? Vous vous jetez droit sur l'ISS ? :help:


« Last Edit: 14 March 2005, 10:33:59 by Hector »

fort

  • Guest
Reply #18 - 14 March 2005, 10:33:59
Quote
Charlotman a écrit:

Pour changer d'ISS, j'ai tenté un docking sur MIR.... Je suis content de moi car j'ai bien négocier mon dock malgres la
position perpendiculaire de sa trajectoire


     J'ai fait aussi plusieurs dockings sur Mir ces derniers jours et outre que, à chaque fois, c'était dans une obscurité
assez intense, malgré toutes mes recherches avec NAV pour trouver les ports de docking, il m'a toujours semblé que, là ou tu
est docké sur ta capture, et bien, il n'y avait pas de port, malgré une certaine ressemblance visuelle et, du coup, je suis
toujours allé me docker à l'opposé. Et les autres ( je pense que sur Mir il y'en à trois) , de visu, faut les chercher...

    Et puis j'en avais mar... d'être figé sur les rendez vous ISS . En outre, de ne pas pouvoir disposer de Mir par la
commande F3 ( mais par caméra, oui).En trafiquant un peu, j'ai changé la valeur 'enable focus' dans le fichier .cfg et l'ai
mise en 'TRUE' et dans mon scénario , Mir est devenu : 'Mir1:Mir', plutôt que 'Mir' tout court. Je peux l'appeler par F3.

    Bonne journée.

« Last Edit: 14 March 2005, 10:33:59 by fort »