See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: vaisseau invisible !?  (Read 2464 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
08 August 2015, 08:38:35
 :wall: Bonjour, ou mauvais c'est selon !...
Je viens de créer un vaisseau avec C4D, tout en couleurs, avec animations et exporté en 3DS. De la je transforme en MSH avec "3ds2msh WI", je modifie le "msh" dans "clbkSetClassCap.cpp", je recompile, je lance Orbiter-ng, le scénario, et là, le vaisseau est là, ou plustôt son ombre, parceque lui il est invisible, mais il est pas là, mais il est où ?
En convertissant en MSH j'ai perdu les textures ? ou alors j'oublie quelque chose d'important !!! c'est sûrement ça ... mais quoi ?  :wonder:

Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #1 - 10 August 2015, 12:12:20
 :wonder: mmmhhhhh...

Même si tu as "perdu" les textures (en principe non, mais elles ne sont peut-être pas déclarées dans le fichier.msh... - mais ça, on verra plus tard...) tu devrais voir tout de même ton objet, avec la couleur "matérial" donc en principe blanc ou gris clair...  :doubt:

Ce qui est probable, c'est que tu n'aies plus les "normals" et donc ton mesh n'est plus visible.
Avec Meshwizard (très utile pour vérifier ton mesh et bien d'autres choses) il y a une fonction pour "generate normals". En effet, il me semble que 3DS2MSH ne génère pas les "normals".

Si tu veux, envoie-moi ton mesh, et je pourrai regarder ça. (mon mail est sur mon "profil").
A+

Mes add-ons sont là !

Offline jeanus

  • re-moi !
  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 330
  • Country: France fr
  • Karma: 35
  • Il parait que je suis pénible ... mais heu !
Reply #2 - 11 August 2015, 11:02:50
 :wor: Bonjour Maître !
le mesh est trop gros (apparemment) pour le "mp", ça plante à chaque fois, une astuce pour te l'envoyer ?
Pour ce qui est de l'invisibilité, le vaisseau créé avec des textures "opaques" n’apparaît pas par contre la verrière en texture "verre transparent" apparaît en gris très-très foncé légèrement transparent, ce qui m'a permis de "localiser" l'engin avec l'ombre à laquelle il manque aussi des morceaux (ailerons et élevons entres autres ...), alors que le vaisseau est complet ???
Donc, j'ai essayé de mettre tout le vaisseau en "transparent" et la verrière en opaque ( :diable:) ... raté ! le vaisseau n'est toujours pas là et la verrière non plus, mais là c'est presque normal elle est devenue transparente !
Peut-être que ces quelques précisions vont t'aider à cerner le pb, pour ma part j'avoue mon incompétence.
P.S. j'ai même "déplié" les UV, j'ai pris une grosse brosse bien rouge et j'ai badigeonné en vrac ... pas plus de résultats ...  :arg:
Ah oui ! j'ai aussi essayé avec un "cube"  :fou: je craque !!!

Re-PS, j'attaque l'apprentissage de MeshWizard 1.9 ...

Re-rE ! le nb de groupes du vaisseau est fixe, quand je transforme en mesh il me manque des groupes ? et c'est jamais les mêmes ?
En partant du principe qu'il n'y a que les ... qui ne changent pas d'avis, quel sont les meilleurs logiciels pour créer, transformer et "mesher" ? apparemment ceux que j'utilise sont pas "top" ... Cinéma 4D R16, 3ds2msh ...

« Last Edit: 11 August 2015, 13:05:08 by jeanus »
Tout dépend du point de vue ou l'on se place, par rapport à l'idée qu'on se fait de la chose ...

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #3 - 11 August 2015, 14:56:29
Houla... si ton mesh ne passe par mail, il est peut-être trop "gros" ???  :trucdeouf:

Alors, je te conseille de mettre ton ou tes fichiers sur un site "fait pour".

Pour ma part j'utilise "sendspace" (lien ci-dessous)
C'est un site gratuit, il suffit juste de s'inscrire (pseudo+code+mail valide)
Fait juste attention de ne pas cliquer n'importe où, il y a des pub... ce qui est de bonne guerre.

Les fichiers restent 1 mois, c'est largement suffisant.
Tu n'auras qu'à me donner le lien pour les télécharger. (par mail ou par MP, comme tu veux.)

le lien :
https://www.sendspace.com/

Pour ma part, j'utilise ANIM8OR (gratuit) pour modéliser en 3D avec le plugg-in qui transforme en msh.
Pour les textures j'utilise UVMapper (la version gratuite)
MeshWizard me sert surtout pour vérifier, classer les "groupes" et quelques autres bidouilles.
Ne t'inquiète pas si tu as du mal à le faire démarrer : il a souvent besoin de rajouter certaines DLL, et surtout : tu dois régler dans les options régionales de Windows le "point" à la place des "virgules" pour le symbole décimal, sinon ça plante.

Voilà, à bientôt.

P.S. envoie-moi le fichier.msh, mais aussi le fichier.3DS...  ;)

Mes add-ons sont là !