See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [ASV] Oubliez tout ce que vous avez appris est faisable : tuto  (Read 1147 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
21 February 2005, 11:09:56
Bon, je n'ai pas encore réussi, mais c'est parceque je suis stupide (voir à la fin). Mais je confirme, cette mission est
faisable (je commençais à douter)... Il ne reste plus que Lagrange où l'on peut avoir des doutes :)

C'est un pilotage très proche de celui du LEM, en plus dur, uniquement à cause de l'inertie de l'ensemble Shuttle-A-
DGIII...

Voilà la procédure à suivre :

- Monter le Shuttle-A jusqu'à Luna-OB1, activer puis dédocker le DGIII, assembler le Shuttle-A et le DGIIII, jusque là,
pas de problème, normalement...

- L'ensemble se contrôle plus facilement que prévu... C'est ce qui rend la mission faisable. A cause, je pense, de la
grande taille du Shuttle-A par rapport au DGIII, le centre de gravité de l'ensemble est dans une position qui rend
l'utilisation des RCS de rotation encore possible. Même le killrot fonctionne... LA difficulté, c'est l'inertie terrible de
l'ensemble.

- Se désorbiter en utilisant BaseSync.

- La descente se pilote un peu comme le LEM. Il ne faut surtout pas toucher aux hovers qui déséquilibrent l'ensemble,
mais utiliser SEULEMENT le propulseur principal du Shuttle A. L'astuce est d'incliner l'ensemble plus ou moins vers le
haut pour que cette propulsion joue plutôt sur la vitesse verticale (on concoit bien que si l'ensemble est à la verticale,
les propulseurs vers le bas, la propulsion joue seulement sur la vitesse verticale) ou sur la vitesse horizontale (même
raisonnement avec l'ensemble à l'horizontale).

- On peut même contrôler la direction de l'ensemble avec les RCS de lacets pour le diriger droit sur Brighton Beach.

- Avec le VOR et le surface MFD, on contrôle parfaitement la situation.

- L'idéal est d'arriver à environ 5 km de la base, à 20 km d'altitude. Avec de la finesse, on a le contrôle total.

- Propulser l'ensemble vers le haut, avec un vitesse verticale positive. Le temps que le tout "retombe", se mettre à
l'horizontale. Si on a bien calculé son coup, l'ensemble a une vitesse verticale proche de zéro quand on se retrouve à
l'horizontale.

- Séparer les deux vaisseaux, et enclencher dans la foulée le PRO200SPEC7 du DGIII pour le stabiliser.

- Poser le Shuttle-A sur la surface, n'importe où, puisqu'il n'a pas d'autopilote, lui !

- Ramener le DGIII.

- Ramener le Shuttle-A...

Mon problème, c'est qu'un peu à court, j'ai voulu transférer du carburant des RCS vers le principal du DGIII, et j'ai...
Oublié de refermer le robinet... Alors pendant que je m'occupais du Shuttle-A, le DGIII s'est discrètement cassé la
figure... Dommage...



Offline laserpithium

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1473
  • Karma: 0
Reply #1 - 21 February 2005, 13:01:13
Quote
MisterC a écrit:
- La descente se pilote un peu comme le LEM. Il ne faut surtout pas toucher aux hovers qui déséquilibrent l'ensemble,
mais utiliser SEULEMENT le propulseur principal du Shuttle A. L'astuce est d'incliner l'ensemble plus ou moins vers le
haut pour que cette propulsion joue plutôt sur la vitesse verticale (on concoit bien que si l'ensemble est à la verticale,
les propulseurs vers le bas, la propulsion joue seulement sur la vitesse verticale) ou sur la vitesse horizontale (même
raisonnement avec l'ensemble à l'horizontale).
Ah ouais ! Moi j'avais mis au point une technique avec les hovers tellement compliquée à mettre en oeuvre que ça ne marchai
pas !  :)

Je suis bon pour recommencer


« Last Edit: 21 February 2005, 14:01:55 by laserpithium »

La sagesse me cours après, mais je suis plus rapide
Si Dieu existe, butons-le !

Offline MisterC

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2508
  • Karma: 0
Reply #2 - 21 February 2005, 14:01:55
C'était mon idée de départ, les hovers... Mais effectivement, c'est super dur !

Tandis que là, c'est toujours super dur (difficulté astronaute !) mais c'est faisable ! Sans ce $ù£&$ de robinet ouvert,
j'y serais arrivé !

« Last Edit: 21 February 2005, 14:01:55 by MisterC »