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Author Topic: orbite finale décentrée  (Read 1268 times)

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philippe

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22 January 2005, 05:01:48
une fois établi en rotation autour de la terre, je fais une ellipse dont l'apogée est à 20 000 km de la terre pour un
périgée à 400km par exemple (pas très normale). Je dois faire une erreur en arrivant en orbite basse?mais laquelle?


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Reply #1 - 22 January 2005, 09:07:59
En fait tu dois tirer trop haut lors de ton décollage.
durant ton lancement regarde bien ton Apd et Ped. Le but est que dès que ton Apd atteint l'attitude souhaité ta
fusée doit pointer horizontalement (ainsi que la mire de direction -cercle avec une croix-) à 0°.

Pour rappel, les valeurs donnés par l'Apd et le Ped (Apogé et Périgé) ont comme référence le centre de la terre. Tu
remarquera que le sol est à environ 6375km. Il faudra donc viser 6575 pour tourner à 200km d'altitude.

Pour rappel, avec une fusée monte verticalement jusqu'à environ 10km puis commence à incliner petit à petit ta fusée
vers 0°, de sorte que tu arrive à 0 quand ton Apd atteint la valeur souhaité de l'altitude d'orbite.



Offline MisterC

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Reply #2 - 22 January 2005, 10:36:14
Oui, contrairement à une idée recue, la montée verticale initiale n'a pour but que de se dégager rapidement des
couches denses de l'atmosphères, qui sont à très basse altitude. Dès qu'un peu d'altitude est prise, l'essentiel de la
poussée se fait "horizontalement" (tangentiellement), de façon à obtenir la vitesse qui empêche de retomber sur
Terre à l'autre bout de la parabole...



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Reply #3 - 22 January 2005, 10:42:31
enfin le basculement de la position verticlae à horizontale n'est pas immédiate, on bascule progressivement et en
fonction de l'ApD.
Si tu donne trop de vitesse horizontalement tuprend aussi le risque de ne pas remonter assez haut et de t'écraser
avant d'avoir atteint une vitesse de satellisation.



Offline MisterC

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Reply #4 - 22 January 2005, 11:55:47
Oui tout est une histoire de compromis...

Pour t'aider, tu peux utiliser le "ascent profile MFD".



Offline AstroBoy

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Reply #5 - 22 January 2005, 22:22:53
En fait, le décollage vertical permet de s'affranchir des frottement atmosphérique le plus rapidement possible afin
d'économiser le carburant. Au fur et à mesure qu'on monte en altitude on redescend progressivement vers l'horizontale (je
commence à redescendre vers +/- 40.000 mètres d'altitude).

Après, il faut faire attention (grace au SurfaceMFD) de ne pas avoir de vitesse verticale négative en contrôlant
l'accélération verticale. Quand dans l'OrbitMFD l'orbite commence à devenir circulaire, il faut couper les moteurx au moment
ou l'excentricité est la plus faible possible.

Avec cette méthode je place le DG en orbite circulaire (+/- 250 km d'altitude et exc inférieure à 0.1) .

« Last Edit: 22 January 2005, 22:22:53 by AstroBoy »