See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Mon premier Addon, Zarya  (Read 3601 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
27 August 2009, 22:02:22
Je vous présente mon premier Addon. Je tente de recréer Zarya. Je suis débutant en 3D, mais commence à pas mal me débrouiller en C++.
J'ai commencé par modéliser le satellite, ça m'a pris une petite partie de la soirée, je suis pas mécontent du résultat, mais le rendu me parait étrange. Je rebosserais
ça demain en rajoutant quelques détails et en commençant les textures.


N'hésitez pas à critiquer, il faut bien que je progresse. J'ai bien conscience que ça ressemble pas à grand chose, mais c'est un premier jet qui me permet de mieux
découvrir les outils blender et de faire autre chose qu'un cube ou une sphère. J'ai surtout bien réussi à assimiler les différents outils de ce logiciel. J'espère arriver à
quelque chose de potable d'ici peu.



Offline MartySpaceLines

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1096
  • Karma: 0
Reply #1 - 27 August 2009, 22:09:21
C'est une bonne idée, et je salue ceux qui osent se lancer dans les add-ons, mais Jekka l'avait déjà fait, zarya :
http://orbiter.mustard-fr.com/addons/zaryafr.php

Et celui-ci est déjà très réussi graphiquement!


@++

MSL  


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #2 - 27 August 2009, 22:10:46
Ah!

Toujours une bonne nouvelle quand quelqu'un commence à faire des addons! Merci d'avance!

Peut-être seras-tu heureux de savoir (avant d'être trop avancé) que Jekka a déjà fait une très belle Zarya, en 2006 (modifié
en 2007):

http://orbiter.mustard-fr.com/addons/zarya.php


Ça ne t'empêche évidemment pas d'en faire une deuxième, mais tu risques alors de "subir" les incontournables comparaisons...

Par contre, ça peut aussi être un avantage, pour pouvoir bénéficier du "savoir des anciens".

Tu pourrais aussi envisager de communiquer avec Jekka: sa Zarya était une spacecraft.dll. Peut-être pourrais-tu "l'upgrader"
en C++?
Bref, à toi de voir. De toute façon, bonne chance!!!

EDIT: Marty a été plus rapide sur le "Envoyer" que moi :)



Message modifié ( 27-08-2009 22:11 )

Pagir

Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #3 - 27 August 2009, 22:12:53
C'est pas mal du tout !
Seul truc bete , c'est qu'ont a deja un beau Zarya...

http://orbiter.mustard-fr.com/addons/zaryafr.php

Bonne continuation en tout cas !

EDIT:on est 3 a avoir laissés le liens, vous m'avez devancé de quelque secondes :ptdr:



Message modifié ( 27-08-2009 22:13 )

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #4 - 27 August 2009, 22:13:33
Ce qui va l'encourager à faire mieu que l'ancien, hihi !



Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #5 - 27 August 2009, 22:26:38
Je savais qu'il existais déjà un Zarya. Comme j'étais actuellement en train de réunir des informations sur l'ISS, j'ai
voulu commencer par un premier addon qui serait la première pièce de l'ISS. Avoi un élément de comparaison m'a
paru aussi un fait interressant.
De toute manière, je pense qu'il me restera beaucoup de travail avant d'obtenir un addon diffusable. J'apprécie
beaucoup Orbiter, ainsi que la programmation. Je voulais me lancer dans la 3D depuis un bout de temps et je pense
avoir trouver le moyen de réunir ces trois activités en une seule.

Edit : Maintenant que j'ai une meilleure prise en main de blender et que j'ai suffisament de café et de clope à porté de gosier ou poumon, je vais me retenter un meilleur rendu. J'ai été un peu chiche sur les polygones, je vais en rajouter quelques un. De plus, j'ai un peu plus regardé les photo de Zarya et je pense pouvoir faire quelque chose de potable (mais naïf) dans la nuit.

A moins d'une semaine de la rentrée universitaire, je vais faire de mon mieux pour ne pas trop décaler mon rythme de sommeil. C'est mal parti.



Message modifié ( 27-08-2009 23:31 )


Offline Papyref

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5354
  • Country: France fr
  • Karma: 349
  • Je suis dans la Lune ne pas me déranger
Reply #6 - 28 August 2009, 08:00:08
Bon début !
Pour le cylindre et la sphère met 36 divisions en longitude sinon tu n'auras pas un bon rendu.

:sage: Papyref


Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #7 - 28 August 2009, 10:13:12
Super un nouvel add' donneur! :hot:
j' bosse aussi sous blender, donc si y a un souci quelconque! N'hésite pas à poser des questions(sans oublier les
topics et conseils des anciens et vénérables de ce site génial dédié à notre simulateur préféré!)

Fast_toche(juste pour la forme ;))



Offline no matter

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2826
  • Karma: 1
Reply #8 - 28 August 2009, 14:52:32
Quote
Papyref a écrit:
Bon début !
Pour le cylindre et la sphère met 36 divisions en longitude sinon tu n'auras pas un bon rendu.

:sage: Papyref
Je seconde ce conseil ! Allez au boulot :badsmile:


------------

no matter.

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #9 - 30 August 2009, 03:34:15
Hey, je progresse. J'ai préféré tester la modélisation par par modules, plutôt que tout d'un seul bloc. Je n'ai pas encore vraiment travaillé sur la "boule" placée au bout du satellite. Je commence à être plus à l'aise avec blender.



Message modifié ( 30-08-2009 04:30 )


Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #10 - 30 August 2009, 11:29:45
Je n epeux qu'encourager cette initiative. Si un addon est déja fait, ce n'est pas grave si tu arrive à faire mieux. En
plus si tu fais en C++ tu pourras lui donner lus de fonction que ne le permet les modules de Vinka.

Concernant la modélisation 3D c'est un bon début, mais je dirais qu'il y a des défauts de proportion. As tu les plans
pour pouvoir faire une modélisation réalistique ? parceque si tu fais à l'oeil ça risque de créer des défauts.
Le mieux serait de prendre sur le site de la Nasa ce module Zarya, qui est ne format 3ds ultra détaillé. Soit tu pourrais
l'utiliser, soit ça te donnerai une base de référence pour les dimensions.
http://www.nasa.gov/multimedia/3d_resources/3d-models-gallery.html (ISS-Hires)


En tout cas, bon début, mais profite que tu n'en ais qu'au debut pour repartir sur de bonnes bases.



Message modifié ( 30-08-2009 11:33 )


Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #11 - 30 August 2009, 16:12:39
Je n'avais que des plans faits à main levé en me basant sur des photos. Je te remercie de ton lien, j'avais fouillé pas
mal sur le site de la NASA ou du RussianSpaceWeb pour trouver des photos où des plans mais sans succés. Je vais
fouiller un peu de ce côté.


Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #12 - 30 August 2009, 17:02:16
C'est dommage j'ai pas vu l'iss entiere, assemblée...j'aurais mis ca dans orbiter pour voir :badsmile:



Offline Jekka

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1172
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 3
Reply #13 - 30 August 2009, 21:56:46
Joli pour un début !

En effet, j'avais fait Zarya, puis également Zvezda. Certains ont déjà notifié le doublon, cependant rien n'interdit d'en
faire un autre version. Il existe par ailleurs déjà une deuxième version de ces deux modules sorti récemment sur OH dans un
addon comprenant les 1ère mission de l'ISS si ma mémoire est bonne. Donc ton travail serait le troisième sur le sujet, sans
compter les ISS fleet et cie...

Je sais pas à quel point ton travail est avancé, mais c'est vrai qu'étant donné qu'il existe déjà plusieurs version de ce
module, il semblerai plus judicieux faire un addon pas encore réalisé (voir la liste de Mustard) ou de refaire un addon qui
commence à dater (pas d'exemple ici...), ne serait-ce que pour donner l'intérêt que mérite tout travail fait pour orbiter.
Mais sache que je dis ça bien dans l'intérêt de ton travail et que je ne m'offusque en aucune manière du fait que tu
t'attaque à un sujet que j'ai déjà réalisé. D'ailleurs, c'était également mon premier addon, et c'est vrai que quand je le
vois maintenant, y'a plusieurs chose que j'aurais fait différemment... ;)

Mais libre à toi de continuer dans cette voie, et si tu le fait, je te souhaite tout le plaisir que j'ai eu à créer ces
addons, car c'est vrai que ça peut vite tourner à la dépendance pathologique...



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #14 - 30 August 2009, 22:02:16
Quote
Jekka a écrit:
addons, car c'est vrai que ça peut vite tourner à la dépendance pathologique...

Mheuu non :badsmile:

Dan


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #15 - 08 September 2009, 08:31:43
Chapeau de te lancer dans cette aventure... moi, je vais attendre la retraite.... ;) et me reposer sur la communauté qui
fait des trucs fantastiques...
A+


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Totolepilote

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 271
  • Karma: 0
Reply #16 - 08 September 2009, 18:49:32
Quote
Thierry Duhagon a écrit:
Chapeau de te lancer dans cette aventure... moi, je vais attendre la retraite.... ;)


Quote
Le Dalaï Lama a dit :
Les hommes sont étrange. il usent leur santé au travail pour l'argent jusqu'à la retraite,
et usent leur argent pour leur santé à leur retraite. ainsi ils ne vivent comme si ils ne devaient jamais mourir...

met toi y aussi bien tu peux mourir demain. bonne journéééééée :badsmile:



Message modifié ( 08-09-2009 18:50 )

Totol'

Offline NLS le pingouin

  • Legend
  • ******
  • Posts: 826
  • Karma: 1
Reply #17 - 04 October 2009, 10:32:51
Bonjour, aprés pas mal de temps sans internet et donc sans accés à des doc pour blender j'ai finalement commencé à avoir un
résultat qui me plaisait. J'en suis au texturage, et là, c'est la galère totale! Si vous connaissez des bons liens vers des
tutos pour créer pui appliquer des textures, ça me serait profitable. Je suis totalement néophyte dans tout ce qui touche aux
logiciels de dessins...
La vue est pas top, mais c'était pour ilustrer un problème pour un autre forum. Je n'ai pas de vues plus détaillées. On
remarques les panneaux latéraux placés en hauteurs et les bombonnes de ?????. Je ne les vois bizarrement pas sur les photos
du satellite, mais c'est ainsi que c'était présenté sur les modèles 3D dispos sur le site de la NASA.


Offline Fast_toche

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1329
  • Country: France fr
  • Karma: 34
  • Time is nothing...
Reply #18 - 05 October 2009, 18:25:40
Il y a des tutos que Dan a donné ici : http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6546.msg100814#msg100814

Sinon sur Blenderclan!

Si tu as un soucis tu peus me contacter.;)

Fast_toche


« Last Edit: 05 October 2009, 20:04:52 by Fast_toche »

Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #19 - 05 October 2009, 20:04:52
Il n' y a pas de fonction de lissage de poly sur animator ? :wonder:
c'est un peu anguleux a mon gout.

En tout cas bravo pour ta perseverance

« Last Edit: 05 October 2009, 20:04:52 by Well »