See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: importation depuis Google Earth / Google Sketchup  (Read 15667 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline cslevine

• Legend
19 April 2007, 10:03:26
euh, petite question :

je viens de tomber sur Google Sketchup, ce logiciel gratuit de 3D orienté paysages pour Google Earth. Je m'éclate
avec ce soft depuis que je l'ai découvert tellement il est facile à utiliser (mais parfois difficile à manier au début mais
quand on a compri l'ergonomie est fantastique !)

J'ai le sentiment que ce soft pourrait devenir un soft far dans la création 3D grand publique, vu son côté gratuit et son
lien avec Google Earth : cela va inciter beaucoup de monde comme moi a faire de la création 3D.

je trouve que ce serait bien d'avoir un addon de conversion pour importer les fichiers "skp" de Google Sketchup dans
le format d'Orbiter, car ce serait une superbe passerelle alors pour pouvoir profiter de parties du monde Google Earth
dans Orbiter !

Ou que carrément, Orbiter puisse lire les kml / kmz de Google Earth alors là le rêve...

Offline Pagir

• Legend
Reply #1 - 19 April 2007, 16:03:40
Je me posais moi aussi la même question... puisque Sketchup est venu à bout de la remarquable ignorance en
matière de création 3D!

Faudrait voir si un convertisseur quelconque existe...

Pagir

Pagir

Offline no matter

• Legend
Reply #2 - 25 June 2008, 12:25:27
Bump!! :)

Je remonte ce fil car il existe un moyen de d'obtenir un fichier .3ds ou .obj à partir d'un fichier provenant de sketchup
(encore un format propriétaire....)

J'ai testé (grâce à Pagir qui a sketchup, merci ;) ), çà fonctionne bien.

Pour la méthode, rendez-vous ici  (et c'est en anglais, désolé pour les irréductibles gaulois):
http://forums.devshed.com/game-development-141/converting-sketchup-models-to-3dst-519710.html

Message modifié ( 25-06-2008 12:45 )

------------

no matter.

Offline Pagir

• Legend
Reply #3 - 25 June 2008, 16:03:39
En fait, c'est simple:

Partie sketchup:

On ouvre le modèle (ou on le crée)

Ensuite, on exporte (pas sauvegarder sous...) le modèle en fichier google Earth 4 (extension *.kmz)

La partie sketchup est terminé...

Partie windows:

Il faut changer l'extension du fichier  *.kmz et *.zip, ce qui est simple si dans les options d'affichage de "Options des
dossiers" (dans panneau de configuration) de windows on a décoché "Masquer les extensions de fichiers dont le type est
connu.

On dézippe ensuite le contenu de ce dossier, ce qui créé un fichier .dae

Pour convertir le fichier *.dae en *.3ds, on n'a qu'à utiliser FBXconverter:
http://images.autodesk.com/adsk/files/fbx200611_2_converter_win.exe

Il ouvre le fichier en *.fbx, reste plus qu'à le convertir en *.3ds, utilisable par anim8tor (comme j'ai compris ce que
m'expliquais No Matter...) et qui permet de faire des .msh pour Orbiter...

Pagir

Message modifié ( 25-06-2008 16:04 )

Pagir

Offline no matter

• Legend
Reply #4 - 25 June 2008, 17:29:30
Il ouvre le fichier en *.fbx, reste plus qu'à le convertir en *.3ds, utilisable par anim8tor (comme j'ai compris ce
que m'expliquais No Matter...) et qui permet de faire des .msh pour Orbiter...
...ou convertir directement avec 3ds2msh.
FBXconverter est très simple à utiliser et on peut aussi convertir dans d'autres format que le .3ds (.obj et .dxf).

------------

no matter.

Offline cslevine

• Legend
Reply #5 - 23 July 2008, 16:18:53
je viens d'essayer rapide, comme ça :
ça marche pas.

le converter me sort un petit log en TXT avec message d'erreur laconique et voilà.

Offline no matter

• Legend
Reply #6 - 24 July 2008, 06:09:25
On avait testé avec Pagir, nous n'avions pas eu de problème.
Mais lorsqu'il s'agit de maillages et de convertir leur format, les problèmes surviennent assez vite, il y a des
limitations, des choses qui ne pourront jamais être converties.

------------

no matter.

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #7 - 31 July 2008, 11:09:20
C'est pas ce moyen que le scaphandre Orlan (et les autres que j'ai abandonné) à pu etre mis sur Orbiter. a l'origine
ils sont sur Sketchup.
Il faut donc sketchup, et exporter le modele en 3ds, puis sous ton soft habituel l'importer.

Offline cslevine

• Legend
Reply #8 - 01 September 2008, 23:55:21
C'est vraiment trop génial, je viens enfin de m'y essayer avec un truc hyper simple, là, aujourd'hui, avec la méthode
de Pagir :

CA MARCHE !

La dernière fois c'est parce que j'avais vite fait pris un modèle texturé dans Sketchup, or il ne faut pas texturer dans
Google Sketchup, puisque les textures doivent être, si on en utilise, au format .dds ou .tex

Parfois c'est avec des trucs hyper simples qu'on comprend le plus facilement, et bien je suis en train de découvrir la
structure d'Orbiter, c'est vraiment génialement fait.

Voila en exemple un bâtiment simplissime, sans texture, que j'ai réussi à poser à Etretat, précisément autour du lieu
du musée Nungesser et Coli.
C'est juste un exemple d'essai de fonctionnement, pas une création. C'est donc pas à l'échelle. Mais tenez voici pour
preuve du bon fonctionnement ce mini fichier .zip comme qui dans son fonctionnement peut être classé dans les
scénari pack :

http://www.cslevine.com/divert/pour_orbiter/orbiter_essai.a.zip

3 fichiers basiques :
 .la texture (mesh) qui est en fait un fichier texte ! ( je savais pas)
 .le fichier de config à ajouter dans les bases terrestres
 .un scénario "A.scn" juste pour se retrouver au bon endroit, c'est à dire en France à Etretat, haute Normandie

+ le fichier A.skp dans Google Sketchup, qui montre que Attention : dans Google Sketchup il faut inverser la
construction dans le sens haut/bas pour qu'elle se retrouve à l'endroit dans Orbiter, c'est à dire toit en l'air et non toit
vers le sol.

Ah lala, je suis trop content !

. EDITH  :

Oh ce que c'est bien, je viens de placer le monument de Nungesser et Coli à Etretat dans Orbiter ! !
Tiens, et si j'essayais les falaises...

Message modifié ( 03-09-2008 00:40 )

Offline cslevine

• Legend
Reply #9 - 02 September 2008, 00:16:27
Mais là un truc me chiffone ou je comprends pas bien :

je m'aperçois en effet que le Delta Glider (version de base) que j'ai posé sur le sol d'Etretat, si on se fit à la forme du
terrain à cet endroit là de la France, mesurerait non pas environ une 10aine ou une 15aine de mètres comme par
rapport à la taille du bonhomme assis dans le cockpit, mais il ferait une taille démesurée, du genre 100 à 200 mètres
de long ! ... et pour un bonhomme en scaphandre qui ferait donc aussi 10 à 20 x la taille d'un être humain.

en effet, j'ai comme l'impression que si j'avais placé le DG au milieu de la plage, qu'il prendrait toute la plage à lui tout
seul ! alors qu'à Etretat la plage fait environ 500 m de long (dans Google Earth)

Qu'en est il donc des dimensions des objets dans Orbiter ?
Quelqu'un pourrait il confirmer ou infirmer le fait que les dimensions des pistes, de la navette, des vaisseaux etc.
correspond réellement bien à la réalité ?

.EDIT :

Ben si, apparament c'est BON !
Je viens en effet de placer une des 3 falaises et ça le fait !
A noter qu'avec Google Sketchup, si on a déjà géolocalisé son bidule, et bien il faut d'abord mettre POS 0 0 pour avoir le truc à l'emplacement géographique, puis ensuite on peut donner des valeurs relatives genre POS -1000 +30 +500 et les chiffres exprimés, ont bien l'air d'être en mètres !

Car en plus, ça a l'air d'être à l'échelle tout ce beau monde : SCALE 1 1 1 donne un résultat qui a l'air visuellement potable par rapport au réel !

Voici un prototype de "falaise d'aval" intégré dans Orbiter :

www.cslevine.com/divert/pour_orbiter/orbiter_etretat.zip

c'est qui qui est content ?
moi, moi, moi.

Message modifié ( 03-09-2008 12:27 )

Offline tofitouf

• Legend
Reply #10 - 10 June 2009, 11:27:19
ca serais pes mal de faire un ptit post résumant la méthode.
car j'ai aps bien tout suivit.
est ce qu'au final ca fonctionne bien.
les Echelles sont bien respectées.
Les textures dont mappées après la conversion du fichier ?

L'avantage énorme du format sketup c'est qu'on peux récupérer des milliers d'objets gratuits dans 3Dwarehouse. Et en plus ils
sont géolocalisé.
On pourrais imaginer un module qui en fonction de ton point de vue affiche ces objets et les retire dynamiquement et docn à
terme d'avoir un petit équivalent de google earth. je rêve je sais mais pourquoi pas....

Si on place tous nos ptits fichier sur un serveur on pourrais même les télécharger à la volée....

« Last Edit: 10 June 2009, 11:27:19 by tofitouf »
---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus