See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Orientation des moteurs de la navette  (Read 1364 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
19 April 2005, 20:19:41
Question d'un curieux:

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand on vole avec la navette, qu'on la met en prograde et que le
reservoir ventral est encore présent, l'inclinaison orbitale varie lorsqu'on allume les moteurs (d'ailleur c'est la principale
source d'erreur d'inclinaison orbitale chez moi).
Est ce que ca vient du fait que les moteurs n'ont pas l'air d'être orientés dans l'axe de la navette?
Et s'ils sont effectivement pointés légérement vers le haut, c'est pour protéger le reservoir ventral de la chaleur ou
autre chose?


Offline La brique volante

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1742
  • Karma: 1
Reply #1 - 19 April 2005, 20:30:46
Ca serait pas plutôt pour compenser la poussée des SRB? Les SRB sont attachés "en dessous" de la navette, et
comme ils doivent pousser beaucoup plus fort que les moteurs principaux, je pense qu'il faut un peu orienter les
moteurs vers le haut pour que la navette ne parte pas sur le dos.
:wonder:
Aller, je parie sur cette solution!


Offline lamastronaute 13

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 113
  • Karma: 0
Reply #2 - 19 April 2005, 20:38:05
je penche pour la 2 ém solution aussi

tu verrat qu'une fois le reservoir principal largué , la poussée des moteurs n'est toujours pas dans l'axe de la
navette , les attitude prograde et retrograde continue a modifier l'orbite

j'ai resolut ce probléme d'abord en donnant 10 ° de tanguage ( ce qui remet la poussée dans l'axe) puis pour plus de
precision j'ai adopter la methode "90 ° de roulis" ( plus facile a controler)


fort

  • Guest
Reply #3 - 19 April 2005, 20:53:56



     J'ai lu quelque chose en utilisant sts guidance concernant l'inclinaison des moteurs de la navette. 13° ou une valeur
comme ça.Mais j'ai lu d'autres choses identiques sur les forums.En particulier encore récemment concernant autofcs, pilote de
rentrée auto pour la navette, les DG...


Offline Pim

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 220
  • Karma: 0
Reply #4 - 19 April 2005, 23:44:58
Je crois que c'est surtout utile lors de la mise en orbite.
Comme la navette s'incline assez vite et "à l'envers", l'inclinaison des moteurs permet d'avoir une poussée pas trop
horizontale.


Offline eagle113

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1344
  • Karma: 0
Reply #5 - 20 April 2005, 08:16:23
mouais mais bon avec les shuttle fleet 3.6, quans tu fais du prograde, il essaie toujours de te remetre bien dans le
bon sens en  x10 à cause que tu dérives, bah je disais en prograde,  comme les shuttle font fer à repasser comme
double utilisation bah ca LAGGG !!!


« Last Edit: 20 April 2005, 09:50:55 by eagle113 »
eagle113 de retour de LUG :
C'est cà le téléscope que je veux ... :D

Eagle :wor:

Offline Pegasus

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 212
  • Karma: 0
Reply #6 - 20 April 2005, 09:50:55
le vecteur de poussée doit IMPERATIVEMENT passer par le centre de gravité du lanceur , sinon il induis une rotation
sur un axe!

Cette inclinaison est calculée avec une compensation lors de la phase poussée + SRB

 lors de la phase propulsée avec l'ET, les SSME changent d'inclinaison 50 fois par seconde pour rester sur ce centre de
gravite qui change regulierement pour se rapprocher de clui de l'orbiter, le reservoir exterieur se vidant regulierement.

a noter un effet sur l'equipage: lors du lancement il ne sont pas seulement plaqués le dos au dossier de leur siege
mais aussi leur corps est un peu attiré vers le haut de la cabine, le centre de gravité se situant sous eux ..  c'est le
coté le plus desagréable du lancement du shuttle (CF audio de patrick Baudry)

« Last Edit: 20 April 2005, 09:50:55 by Pegasus »