Orbiter Francophone > Orbiter Francophone

Orbite excentrique, es-ce possible pour une station

<< < (2/7) > >>

Coussini:
Ho... merci Carcharodon... de plus en plus passionnant. J’avais le même doute que toi.

Milouse:
Bonjour,

L'apogée de l'orbite lunaire dans la vidéo est de 70 000 km, sauf erreur de conversion...
On sort très largement de l'influence gravitationnelle lunaire et l'orbite va se dégrader très vite...


--- Code: ---BEGIN_DESC
Un DG Mk4 en orbite lunaire elliptique de 1 500 x 70 000 km.
END_DESC

BEGIN_ENVIRONMENT
  System Sol
  Date MJD 51982.5352219150
END_ENVIRONMENT

BEGIN_FOCUS
  Ship GL-01
END_FOCUS

BEGIN_CAMERA
  TARGET GL-01
  MODE Cockpit
  FOV 50.00
END_CAMERA

BEGIN_HUD
  TYPE Surface
END_HUD

BEGIN_MFD Left
  TYPE Orbit
  PROJ Ship
  FRAME Ecliptic
  ALT
  REF Moon
END_MFD

BEGIN_MFD Right
  TYPE Surface
  SPDMODE 1
END_MFD

BEGIN_PANEL
END_PANEL

BEGIN_SHIPS
GL-01:DeltaGlider
  STATUS Orbiting Moon
  RPOS 864871.892 3131757.934 5530.061
  RVEL -1608.6298 547.3201 0.1280
  AROT 89.984 70.665 0.082
  AFCMODE 7
  PRPLEVEL 0:0.532248 1:0.897813
  NAVFREQ 0 0 0 0
  XPDR 0
  HOVERHOLD 0 1 0.0000e+000 0.0000e+000
  AAP 0:0 0:0 0:0
END
END_SHIPS

BEGIN_ExtMFD
END

--- End code ---


Pour faire suite au message de Carcharodon : l'intérêt pour un vaisseau venant de la Terre et venant s'arrimer à la station orbitale au périgée de son orbite, c'est qu'il n'y a pas de circularisation en orbite basse lunaire ; le freinage serait moins important, d'où une économie de carburant. On peut également repartir avec une vitesse initiale plus grande (dans la bonne direction, si possible).


Milouse

Carcharodon:

--- Quote ---Pour faire suite au message de Carcharodon : l'intérêt pour un vaisseau venant de la Terre et venant s'arrimer à la station orbitale au périgée de son orbite, c'est qu'il n'y a pas de circularisation en orbite basse lunaire ; le freinage serait moins important, d'où une économie de carburant. On peut également repartir avec une vitesse initiale plus grande (dans la bonne direction, si possible).
--- End quote ---

c'est vrai, très bonne remarque.
mais alors bonjour la synchro d'arrivée.
L'idéal est d'arriver direct au périsélène en même temps que la station.
IMFD permet ce genre de truc.
Exercice interessant a faire sur orbiter.
genre de truc que j'ai jamais essayé.
Il faut jouer avec le timer PeT lors de la MCC pour obtenir un périsélène pil dans le timing.
La trajectoire n'est pas un souci, mais j'ai jamais essayé ça couplé a un timing.
Avec un périsélène/aposélène si particulier, j'aimerais bien connaitre la durée orbitale.
Car si elle devient trop longue, on est obligé de timer ça dès le TLI

très très bonne remarque, ça me donne envie d'en savoir plus !  :wor:

Sinon, suite à la remarque de quelqu'un (j'ai oublié qui, désolé), j'ai refait un vol ISS en partant de cape canaveral.
Ca faisait très longtemps que j'avais pas fait ça. Genre 6/ 7 ans...
Le truc poilant c'est que je ne le fais pas du tout aujourd'hui comme je l'ai fait la dernière fois.
Je suis devenu bien plus faignant !!
Là, c'est : 1) decollage avec align plane, puis 2) HTO avec IMFD, puis 3) arrêt a coté avec BTC.
point barre.
a une poignée de km (genre 2 ou 3) pour un docking bien confort (choix aisé du port de dock).
Avec le scenario d'origine du XR2 pour l'ISS (qui est pil poil calé impeccable de base - si c'est pas moi qui l'ai calé il y a des lustres-), c'est moins de 3 heures entre décollage et docking.
d'une facilité déconcertante par rapport a ce que je faisais avant.
Ça vaut bien un tuto vidéo d'ailleurs...
Je me souviens comment je galérais avec le MFD "sync orb" et Dtm (durée d'arrivée respective au rdv)...
Travaille, forçat du dV !!  :badsmile:
Mais depuis cette période, j'ai pris en main ce formidable outil qu'est IMFD qui devient intuitif dès qu'on en appréhende les fonctionnalités.
Il mâche un travail considérable sur un truc comme le tir pour rdv station orbite basse.
C'est quand même rigolo de voir comment je fais différemment aujourd'hui.
Dès que j'ai voulu me refaire un vol ISS, j'ai direct été dessus, target intercept, et voilà c'est fait lol !
Je vais tenter de faire une petite vidéo dans la semaine la dessus.

Carcharodon:
Sinon pour revenir à la question initiale : "est-ce possible dans orbiter ?"
mon conseil : évites de laisser passer le temps en reel time accéléré dans la mesure du possible.
Déjà la réalité c'est un gros bordel, mais les modèles mathématiques qui simplifient cette réalité, comme celui de Martin, ça donne en plus parfois des trucs exotiques pas désirés.
jJe vais déjà mettre un XR2 mode jupiter (très longue autonomie) avec deux humains seulement (trèèèès longue autonomie  :) ) en orbite excentrique, en fonction de station orbitale "Gateway".
Je publierais le fichier qui fera un bon scenario d'entrainement.
En plus il sera facile de remplacer le XR2 par n'importe quel autre objet, évidemment.

On pourra ainsi vérifier la stabilité de cette orbite le temps d'une mission (3 jours).
Ça devrait bien se passer pendant une si courte période.
Et sinon il suffira de "monter dedans" avant l'arrivée du rdv pour réactualiser PeA et ApA.
Et pour se caler sur la bonne date de décollage, une fois qu'on l'a trouvé, il suffit de changer en dur le MJD du fichier scenario exemple, ça ne touche pas un poil de l'orbite initiale, même si on change la date de 2 siècles.

En gros, on pourra faire ce genre de vol sans souci je pense. Quelque soit la date qu'on choisisse.

Coussini:
Je suis heureux de constater, que cette orbite, risque de se dégrader, comme je le pensais. Toutefois, je trouve que c'est très flyé, comme façon de faire.

Il sont fou ces américains anglais.... (anglais oui, car, il existe une tribu d'incorruptible de français, nord américain... des québécois...)

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

[*] Previous page

Go to full version