Orbiter Francophone > Autres sujets Francophone

50 ANS ! Apollo 13

<< < (2/19) > >>

Pappy2:
SM-109 « Odyssey »




Pappy2:
LM-7 « Aquarius »







Pappy2:
LE 10 DECEMBRE 1969



Pappy2:
LE 15 DECEMBRE 1969







Pappy2:
LE 25 MARS 1970

Anniversaire de Jim LOVELL





LE 26 MARS 1970

Test de simulation des opérations du décompte finale.
http://www.apolloarchive.com/apollo_gallery.html








FIN DU TEST




"...Lors de ce test de remplissage en oxygène liquide, une grande quantité de liquide se répand sur le Pad. Comme il n'y a pas de vent ce jour là, le nuage de vapeur stagne sur le site, il faut donc évacuer.
Mais au moment de démarrer, l'un des trois véhicules de l'équipe d'évacuation s'enflamme immédiatement et le feu se communique aux deux autres.
Fort heureusement, il n'y eut aucun blessé, et une heure après, le nuage se dissipe.

Un second problème intervient dans le réservoir d'oxygène n°2 du module de service destiné aux piles à combustible, quand il fallut le vider.
Plutôt que de le changer, on décide de le conserver. Ce réservoir n°2 , numéro de série 10024X-TA0009, a été initialement monté sur le SM d'Apollo 10, puis enlevé pour modification (il a même été endommagé durant la manutention).
Le réservoir est fixé et testé en usine avant d'être remonté sur Apollo 13 et testé durant le Coundown Demonstration Test CDT au KSC le 16 mars 1970.
Les réservoirs sont normalement vidés jusqu'à la moitié, et si le n°1 s'est vidé sans problème, le niveau du n°2 a baissé seulement de 8%. De l'oxygène gazeux à 80psi de pression est envoyé sur les canalisations, mais rien n'y fait.
Un rapport interne est écrit, et deux semaines avant le tir démarrent les opérations de vidange. Le réservoir n°1 se vide à moitié normalement, mais le n°2 refuse. Après des réunions avec le constructeur et la NASA, on décide de "chauffer" ce qui reste d'oxygène dans le réservoir en utilisant sa résistance chauffante à l'intérieur.
L'opération commence et dure huit heures, la résistance étant alimentée par les 65 V de tension de la tour.

Seulement, à cause d'une inattention dans le remplacement d'un composant pendant les travaux de modifications de conception du module de service en 1965, cette simple opération, malheureusement, va produire de sévères dommages sur l'élément chauffant à l'intérieur du réservoir..."

La suite ici:
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/apollo13/mission.htm


Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

[*] Previous page

Go to full version