Orbiter Francophone > Autres sujets Francophone

50 ANS ! Apollo 13

(1/19) > >>

Pappy2:
APOLLO 13
La mission SATURN 508  Apollo 13 partira avec CSM 109,
SM-109 « Odyssey » et LM-7 « Aquarius »
Après les deux grands succès d'Apollo 11 et Apollo 12, la NASA s'apprête à lancer la mission Apollo 13 vers la Lune. Apollo 13 est la septième mission en équipage du programme spatial Apollo et la troisième destinée à atterrir sur la Lune.

Apollo 13 sera la deuxième mission H, destinée à démontrer des atterrissages lunaires de précision et à explorer des sites spécifiques sur la Lune. Avec l'objectif de Kennedy atteint par Apollo 11 et Apollo 12 démontrant que les astronautes pouvaient effectuer un atterrissage de précision, les planificateurs de la mission ont prévu un simple alunissage en toute sécurité; le lieu d’alunissage a été sélectionné non en fonction des contraintes techniques, mais pour son intérêt géologique, ils sont sur que la mission sera bien remplie malgré que les astronautes soit peu formés en géologie pour recueillir des échantillons lunaires à ramener sur la Terre.


Date de lancement:    11 avril 1970 à 19 H 13 H 00  TU
Fusée:                     Saturn V SA-508
Site de lancement:    Kennedy LC-39A


L'insigne de la mission Apollo 13 représente le dieu grec du Soleil, Apollon, avec trois chevaux tirant son char sur la face de la Lune et la Terre vue au loin. Ceci est destiné à symboliser les vols Apollo apportant la lumière des connaissances à tous. La devise de la mission, Ex luna, scientia

Pappy2:
L'équipage de la mission Apollo 13
(Équipage d'origine)



Jim LOVELL
Commandant de mission, diplômé de l' Académie navale des États-Unis et aviateur naval et pilote d'essai. Sélectionné pour le deuxième groupe d'astronautes en 1962; il a volé avec Frank Borman dans Gemini 7 en 1965 et Aldrin dans Gemini 12 l'année suivante avant de voler dans Apollo 8 en 1968, le premier vaisseau spatial en orbite autour de la Lune. Au moment d'Apollo 13, Lovell était l'astronaute de la NASA avec le plus de temps dans l'espace, avec 572 heures sur les trois missions.

Thomas Kenneth MATTINGLY
Pilote du module de commande (CMP) a été officier de la Navy et aviateur, ingénieur aéronautique, pilote d'essai.
Apollo 13 sera son premier vol spatial.

Fred HAISE
Pilote du module lunaire (LMP), titulaire d'un BS en génie aéronautique, a été pilote de chasse du Marine Corps et pilote de recherche civil pour la NASA lorsqu'il a été sélectionné comme  astronaute du groupe 5. Apollo 13 sera son premier vol spatial.

Équipage de réserve:

- John W. YOUNG  : Commandant
- Jack SWIGERT    : Pilote du module de commande
- Charles DUKE     : Pilote du module lunaire


MISSION APOLLO 13

L'équipage d'Appolo 13 a pour mission l'exploration de la formation géologique Fra Mauro située à l'ouest du grand cratère Fra Mauro.




La formation géologique Fra Mauro est une large région tourmentée, sur la périphérie de la mer des Pluies. Cette « mer », de forme circulaire, est en fait la plus grande structure lunaire produite par un impact très ancien, au moment où la Terre et la Lune étaient en formation. La formation Fra Mauro est formée par de gigantesques éjectas provenant de cet impact.

L'exploration géologique de cette région est d'une grande importance, car les roches constituant l’éjecta peuvent provenir de plusieurs dizaines de kilomètres sous la surface telle qu'elle était au moment de l'impact, et donner de précieuses informations sur la composition des roches de cette époque très reculée (plus de 4,5 milliards d'années).
Sur Terre, il est impossible de trouver des roches aussi anciennes, et l'exploration de la Lune (dont la surface est préservée par l'absence de tectonique et d'érosion) est le seul moyen d'obtenir des informations sur la période de la formation de la Terre et de la Lune (qui ont subi les mêmes mécanismes de formation).

Pappy2:
ASSEMBLAGE DES ÉLÉMENTS DE LA FUSÉE SATURN V POUR APOLLO 13


LE 18 JUIN 1969




Pappy2:
LE 17 JUILLET 1969


Pappy2:
LE 31 JUILLET 1969

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version