Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

NASA sonde spatiale Martienne "InSight"

<< < (33/50) > >>

Pappy2:
TERRE: LE 14 JUIN 2020
MARS: SOL 550

La taupe aidée de la mini pelle s'enfonce encore dans le sol Martien  :eek:









https://mars.nasa.gov/insight/multimedia/raw-images/?order=sol+desc%2Cdate_taken+desc&per_page=50&page=0&mission=insight

jacquesmomo:
 :eek: Génial ! ça marche enfin !!!

Pappy2:

--- Quote from: jacquesmomo on 15 June 2020, 21:43:31 --- :eek: Génial ! ça marche enfin !!!

--- End quote ---

Je suis curieux de voir si la Taupe va continuer à s'enfoncer toute seule maintenant.  :hot: :hot:
Et comment vont-ils replacer le support au dessus du trou  :wonder:

Joffrey:
Quelle galère !
J'espère que le plus gros est derrière eux maintenant

Pappy2:
Dans son journal de bord, Instrument Lead Tilman Spohn, qui est de retour à Berlin depuis avril et communique avec le JPL via le Web, nous donne les dernières mises à jour concernant la mission InSight et notre instrument HP 3 - le "Mole'' (Taupe) - qui percutera la surface martienne.
https://www.dlr.de/blogs/en/desktopdefault.aspx/tabid-5893/9577_read-1090

Journal de bord juin 2020

"....Comme je l'avais signalé dans un précédent journal de bord, le mode de fonctionnement actuel de la mission InSight ne permet qu'un seul cycle d'opérations par semaine.

(Rappelez-vous, nous sommes dans une phase de la mission où les instruments devraient être de «surveillance» plutôt que de «déploiement». Dans la phase de déploiement au début de 2019, le commandement était axé sur le succès - c'est-à-dire, selon les besoins. Dans la phase de surveillance, nous ont beaucoup moins de membres de l'équipe; la plupart ont d'autres engagements de projet.)

Ainsi, le placement de la mini pelle n'a eu lieu qu'une semaine sur deux (principalement le samedi), suivi par ce que les ingénieurs spatiaux appellent un "sol dans la boucle'', c'est-à-dire un vérification du placement de la mini pelle les lundis pour donner le feu vert pour le prochain martelage, généralement le samedi suivant.

Nous avons commencé à environ sept centimètres au-dessus de la surface sur Sol 458 (11 mars 2020) et nous sommes arrivés à la surface avec la pelle sur Sol 536 (30 mai 2020), après six cycles de martelage sur 11 semaines.

Voir la vidéo ici qui montre toute l'histoire de la pénétration par poussée arrière.
https://www.dlr.de/blogs/en/desktopdefault.aspx/tabid-5893/9577_read-1090

Il est possible que le martelage se soit arrêté lorsque le bord gauche de la pelle était encore à environ un millimètre au-dessus de la surface. De plus, la mini pelle est évidemment à un angle par rapport à la surface du régolithe, de sorte que le bord droit de la cuillère peut toujours être à un centimètre environ au-dessus de la surface. Nous savons que la surface est recouverte d'environ un centimètre de sable relativement meuble que le godet peut comprimer.

Par conséquent, la prochaine étape sera un autre martèlement avec la mini pelle poussant sur le capuchon arrière. Pendant ce martelage, nous nous attendons à ce que le godet soit arrêté par le régolithe (s'il n'a pas déjà été arrêté à la fin du martelage Sol 536) et nous pouvons voir si la "Taupe" est capable de creuser par elle-même. Nous appelons cela le test de la «Taupe libre».

De toute évidence, la "Taupe" n'a pas été arrêtée par une pierre comme cela a été suggéré



Vous vous souvenez peut-être que notre principale théorie était que la "Taupe" ne se déplaçait pas dans le sous-sol parce que le régolithe ne fournissait pas suffisamment de friction pour équilibrer la force de recul de la "Taupe". Bien que cette force soit beaucoup plus petite que la force qui fait avancer la "Taupe" (cinq à sept newtons contre 900 newtons), elle doit encore être fournie par la pression du mort-terrain. Les calculs dont j'avais discuté plus tôt dans ce blog suggèrent que la force de friction suffira si la "Taupe" est entièrement enterrée. Certains frottements supplémentaires peuvent être fournis si nous utilisons le bras pour charger la surface, ce que nous ferons.

Si la "Taupe" se déplace d'elle-même dans le sous-sol (bien qu'elle soit quelque peu aidée par la poussée du régolithe), le frottement augmentera et améliorera la situation à mesure que la "Taupe" s'enfoncera. Lorsque le capuchon arrière de la "Taupe" sera à une profondeur d'environ 20 centimètres, le chargement de la surface sera devenu inefficace et la poussée du régolithe ne devrait plus être nécessaire. Nous ferons alors ce que nous avions prévu de faire il y a plus d'un an: Ordonner à la "Taupe" de marteler en profondeur.

Donc, vous voyez, la prochaine étape, le test gratuit de la "Taupe", sera très excitante.
Mais que se passe-t-il si la taupe n'est tout simplement pas assez profonde pour une friction suffisante ?
Nous avons alors deux options, soit remplir la fosse pour fournir plus de frottement et pousser sur le régolithe, soit utiliser la mini pelle pour pousser à nouveau sur le capuchon arrière, mais cette fois avec sa pointe plutôt qu'avec sa surface inférieure plate.
Ce serait une opération un peu plus difficile mais réalisable, comme le pense l'équipe de l'Instrument Deployment Arm (IDA).

De plus, l'hiver approche dans l'hémisphère nord de Mars et la saison des tempêtes de poussière va bientôt commencer. L'atmosphère devient déjà plus poussiéreuse et la puissance générée par les panneaux solaires diminue. Cela peut affecter notre capacité à effectuer des opérations énergivores avec le bras dans un avenir proche. Restez à l'écoute et croisez les doigts.

Et, n'est-ce pas merveilleux de voir comment les gens peuvent travailler ensemble de chez eux sur de grandes distances sur Terre et vers Mars ?

Merci beaucoup à l'équipe !



https://mars.nasa.gov/insight/multimedia/raw-images/?order=sol+desc%2Cdate_taken+desc&per_page=50&page=0&mission=insight

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

[*] Previous page

Go to full version