Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

NASA sonde spatiale Martienne "InSight"

(1/32) > >>

Pappy2:
LE 5 MAI 2018

Une fusée Atlas V a lancé sa première mission interplanétaire vers Mars depuis la côte ouest des Etats Unis avec le satellite InSight à son bord.

La mission InSight de la NASA a entamé le 5 mai 2018 un voyage de six mois vers Mars avec le décollage à bord de la fusée Atlas V de United Launch Alliance.
Première mission interplanétaire à décoller de la côte ouest des États-Unis, InSight construit par Lockheed Martin a quitté la base aérienne Vandenberg de Californie a 11h05 UTC
https://www.nasaspaceflight.com/2018/05/atlas-v-first-interplanetary-west-coast-launch-insight-mars/



InSight - (Exploration intérieure utilisant les enquêtes sismiques, la géodésie et le transport de chaleur) - est la première mission dédiée à la compréhension de la structure interne de Mars.
La mission devrait durer au moins environ deux années terrestres - ou une année martienne.
Nommée à l'origine station de surveillance géophysique (GEMS) et aussi connue sous le nom de découverte 12, la mission InSight est dirigée par le laboratoire de propulsion par réaction (JPL) de la NASA. Bruce Banerdt est l'investigateur principal.





Détails de la mission ici:
https://fr.wikipedia.org/wiki/InSight

Pour la première fois  une mission spatiale va donner accès aux profondeurs de Mars

Le décollage, en mai 2018, de la mission InSight permettra aux géophysiciens d'accomplir un très vieux rêve : celui de pouvoir enfin poser sur Mars un sismomètre, pour étudier les séismes qui secouent encore les terres désolées de la planète rouge et accéder par là même aux secrets cachés dans les profondeurs de son sous-sol.
https://www.seis-insight.eu/fr/public

Pappy2:


















Tous les détails de la préparation et du lancement ici:
https://www.seis-insight.eu/fr/actualites/444-succes-du-lancement-de-la-sonde-insight-le-5-mai-2018

vidéo du lancement ici:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=427&v=NuDq3n_VKyI

Vidéo lancement et déploiement:
https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=02mEFLOsMHM

Le lancement vu d'avion:
https://www.instagram.com/p/BiZNN9HFTV0/

Pappy2:
LE 22 MAI 2018

La sonde InSight a réalisé sa première manœuvre de correction de trajectoire
https://www.seis-insight.eu/fr/actualites/446-insight-tcm-1

InSight a allumé ses moteurs pour réaliser sa première manœuvre de correction de trajectoire. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la fusée Atlas V utilisée pour lancer la sonde le 5 mai dernier n'a pas visé la planète rouge. Bien au contraire, les ingénieurs avaient programmé le lanceur pour qu'il injecte InSight sur une trajectoire qui passait délibérément à côté de Mars.

Pour éviter tout risque de crash de l'étage supérieur Centaur de la fusée Atlas V sur Mars, InSight a donc été pointée non pas en plein dans sa direction, mais un peu à côté. Charge ensuite aux navigateurs interplanétaires de replacer le vaisseau sur son droit chemin.

Pappy2:
LE 17 JUILLET 2018

Le sismomètre SEIS, l'instrument principal de la sonde InSight, a été testé pour la première fois dans l'espace profond.
https://www.seis-insight.eu/fr/actualites/447-premier-allumage-du-sismometre-seis-dans-l-espace

Le 16 juillet à 17h43 (heure française), le sismomètre SEIS de la sonde InSight a été allumé pour la première fois dans l'espace, pendant une dizaine de minutes. Toutes les données reçues sur Terre sont cohérentes avec celles attendues par les ingénieurs, et InSight transporte donc vers Mars un instrument en parfaite santé.



En plus de SEIS, la station météorologique APSS a également été testée avec succès, sans qu'aucune anomalie ne soit relevée sur les capteurs ou l'électronique.


LE 19 JUILLET 2018

Un second test fonctionnel de SEIS a eu lieu le 19 juillet, cette fois-ci pour vérifier l'état de santé du berceau de mise à niveau (non démarré durant le test du 16 juillet), et réaliser une nouvelle acquisition de données avec les deux capteurs SP horizontaux .


Pappy2:
LE 28 JUILLET 2018

La sonde InSight a effectué sa seconde manœuvre de correction de trajectoire.
https://www.seis-insight.eu/fr/actualites/448-second-ajustement-de-trajectoire-pour-insight

Le samedi 28 juillet vers 20h00 heure française, la sonde InSight a modifié pour la seconde fois sa trajectoire, en effectuant un large virage dans l'espace. Comme la première, cette manœuvre avait pour objectif de corriger l'erreur introduite volontairement lors du lancement, de façon à éviter que l'étage supérieur de la fusée Atlas V ne rentre en collision avec la planète rouge, au risque de contaminer cette dernière.



La sonde se déplace actuellement à la vitesse de 10 000 km/h, et se trouve à 25,3 millions de kilomètres de la Terre, et 33,1 millions de kilomètres de sa cible, Mars. Le 6 août prochain, elle sera exactement à mi-parcours, en ayant encore 242,5 millions de kilomètres à parcourir avant d'arriver à destination.

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version