Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

NASA Lockheed-Martin ORION

<< < (16/41) > >>

antoo:
Wahoo ça envoie

Pappy2:
LE 2 SEPTEMBRE 2020

Le programme Orion termine l'examen clé d'Artemis I
https://blogs.nasa.gov/artemis/2020/09/01/orion-program-completes-key-review-for-artemis-i/


Le programme Orion de la NASA a terminé l'examen d'acceptation du système et l'examen de certification de conception pour certifier que le vaisseau spatial Artemis I est apte au vol, prêt à s'aventurer de la Terre vers le voisinage lunaire, et à rentrer chez lui pour atterrir et récupérer.

L'examen a examiné chaque système d'engin spatial, toutes les données de test, les rapports d'inspection et les analyses qui appuient la vérification, pour s'assurer que chaque aspect de l'engin spatial a la bonne maturité technique.




Pappy2:
LE 14 SEPTEMBRE 2020

La NASA achève le cinquième test vert de la première fusée lunaire Artemis
https://blogs.nasa.gov/artemis/



Les ingénieurs ont terminé le cinquième des huit tests Green Run sur l'étage principal de la nouvelle fusée du système de lancement spatial (SLS) de la NASA, poursuivant leur progression vers un test de tir chaud cet automne. Les opérateurs ont évalué le système de contrôle du vecteur de poussée de la scène sur le banc d'essai historique B-2 au Stennis Space Center de la NASA près de Bay St.Louis, Mississippi, le 13 septembre 2020.

Le test a fourni une vérification critique du système de commande et de son système hydraulique associé, car les opérateurs ont déplacé les quatre moteurs RS-25 de l'étage car ils doivent se déplacer pendant le vol pour diriger la fusée et maintenir une trajectoire appropriée. La scène est maintenant prête pour deux autres tests - une démonstration de compte à rebours simulé et une répétition générale sur sol mouillé - menant directement au feu brûlant des quatre moteurs RS-25, comme lors d'un vol réel.




LE 17 SEPTEMBRE 2020

Orion déploie ses ailes
https://blogs.nasa.gov/artemis/



À l'intérieur du bâtiment Neil Armstrong Operations and Checkout au Kennedy Space Center de la NASA en Floride, les techniciens ont étendu l'une des ailes du panneau solaire Artemis I le 10 septembre 2020. Avant l'installation sur le vaisseau spatial Orion , l'équipe a effectué une inspection pour confirmer extension et pour garantir que tous les mécanismes fonctionnent comme prévu. Le panneau solaire illustré est l'un des quatre panneaux qui généreront 11 kilowatts d'énergie et couvriront environ 63 pieds. Le réseau est un composant du module de service d'Orion, fourni par l'Agence spatiale européenne et construit par Airbus Defence and Space pour fournir l'énergie, la propulsion, l'air et l'eau d'Orion.



LE 21 SEPTEMBRE 2020

Les préparations d'Artemis I s'empilent



Des techniciens des systèmes d' exploration au sol de la NASA   répètent les opérations d'empilement de booster à l'intérieur du bâtiment d'assemblage de véhicules (VAB) au centre spatial Kennedy de l'agence en Floride le lundi 14 septembre, en préparation du   lancement d' Artemis I.
L'équipe utilise des répliques à grande échelle de segments de propulseurs, appelés  éclaireurs , pour l'exercice d'entraînement dans l'une des sections les plus hautes, ou baies hautes, du VAB construit pour empiler des fusées. Dans le cadre de la répétition, un guide pour un  segment arrière , tout en bas de la pile, a été préparé à High Bay 4. Ensuite, une équipe de grutiers a déplacé le segment dans High Bay 3, où il a été placé sur le  lanceur mobile.. Des mesures minutieuses ont été prises avant que l'équipe ajoute un segment central à la pile.



LE 30 SEPTEMBRE 2020

La fusée Artemis I et l'engin spatial reçoivent le logo "Worm" de la NASA
https://blogs.nasa.gov/artemis/





La NASA retourne sur la Lune dans le cadre du programme Artemis et le logo «Worm» de l'agence sera le long de la première mission intégrée de la puissante  fusée Space Launch System  (SLS) et du vaisseau spatial Orion .
Les équipes du Kennedy Space Center de la NASA en Floride ont appliqué le logo historique en rouge vif sur les parties visibles de la   fusée et du vaisseau spatial Artemis I.

La vidéo ici:
https://www.youtube.com/watch?v=IhiDz_tu7_g&feature=emb_logo

Pappy2:
LE 5 OCTOBRE 2020

La fusée lunaire Artemis I de la NASA passe le test de la simulation du compte à rebours
https://www.nasa.gov/exploration/systems/sls/rocket-stage-passes-simulated-countdown-test.html



Les ingénieurs du Stennis Space Center de la NASA près de Bay St.Louis, Mississippi, ont terminé une séquence de compte à rebours de lancement simulé le 5 octobre 2020 pour le sixième test de la série de tests Green Run en huit parties pour la fusée Space Launch System (SLS) de la NASA.
L'étape de base SLS testé est la plus grande fusée que la NASA n'a jamais produit et sera l'étape qui aide à livrer la mission Artemis I à l' espace. L' étage central de 212 pieds de haut a deux énormes réservoirs de propulseur qui contiennent collectivement plus de 733 000 gallons de propulseur pour alimenter quatre moteurs RS-25 au bas de l'étage.

L'étage de la fusée dispose également de trois ordinateurs de vol et de systèmes avioniques pour aider à lancer et guider les missions Artemis de la NASA.vers la Lune. Pendant le compte à rebours simulé, les ingénieurs et techniciens de la NASA, ainsi que les maîtres d'œuvre Boeing et Aerojet Rocketdyne, ont surveillé la fusée pour valider la chronologie et la séquence des événements menant au test, ce qui est similaire au compte à rebours pour le lancement d'Artemis I.

La séquence du compte à rebours pour un lancement réel d'Artemis commence environ deux jours avant le décollage. En plus de toutes les procédures menant à l'allumage des quatre moteurs RS-25, l'étage central SLS nécessite environ six heures pour charger complètement le carburant dans les deux réservoirs de propulseur liquide.
Le test de séquence de compte à rebours simulé à Stennis a commencé à 48 heures comme si la fusée avait été mise sous tension avant le décollage. Les ingénieurs ont ensuite sauté la séquence pour surveiller la fusée et les procédures de la fusée 10 minutes avant l'allumage. La séquence de compte à rebours simulée est l'un des derniers tests de la campagne SLS Green Run. La série de tests est conçue pour amener progressivement la fusée et tous ses systèmes à la vie pour la première fois.
La campagne de test Green Run validera la conception de la scène principale du SLS et s'assurera qu'elle est prête pour les premières et futures missions Artemis au-delà de l'orbite de la Terre vers la Lune grâce au programme Artemis de l'agence.

Pappy2:
LE 19 OCTOBRE 2020

Les ailes de panneaux solaires récemment installées d'Orion
https://www.nasa.gov/image-feature/orion-s-recently-installed-solar-array-wings



Deux des quatre ailes de panneaux solaires d' Orion récemment installées sont exposées et entourées par les panneaux qui le protégeront pendant le lancement et l'ascension.
Trois carénages de largage d'adaptateur de vaisseau spatial sont en cours de préparation pour l'installation et seront déplacés par des techniciens avec Lockheed Martin, entrepreneur principal pour Orion. Ils seront sécurisés autour du vaisseau spatial, encapsulant le module de service européen pour le protéger de l'environnement difficile alors que le vaisseau spatial est propulsé hors de l'atmosphère terrestre au sommet de la fusée du système de lancement spatial  (SLS) pendant la mission Artemis I de la NASA.

La prochaine fois que les ailes du panneau solaire seront visibles, ce sera quand Orion sera dans l'espace. Artémis I testera l'engin spatial Orion et le SLS en tant que système intégré avant les vols en équipage vers la Lune. Dans le cadre du programme Artemis , la NASA débarquera la première femme et le prochain homme sur la Lune en 2024.

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

[*] Previous page

Go to full version