Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

Exploration de l'astréroïde Ryugu par Hayabusa2

<< < (2/22) > >>

SCEtoAUX:
Le 3 juin 2018, le fonctionnement du moteur ionique s'est terminé et l'approche finale de l'astéroïde a commençé. En photographiant l'astéroïde avec la caméra de navigation optique, la navigation optique (précisément la «navigation hybride utilisant des observations optiques et radiométriques») peut être utilisée pour l'approche de Ryugu tout en estimant avec précision la trajectoire de l'engin spatial et de l'astéroïde.

La figure ci-dessous montre une image prise avec l'ONC-T (caméra de navigation optique - télescopique). Cette photo a été prise le 6 juin à environ 04:15 JST depuis le vaisseau spatial en direction de Ryugu. Ryugu apparaît extrêmement lumineux en raison d'un temps d'exposition long de 178 secondes, qui a été utilisé pour imager les étoiles de fond. Pour cette raison, Ryugu est devenu flou et les frottis sont générés. La luminosité de Ryugu est ici d'environ -5 magnitude (une échelle de luminosité utilisée pour les étoiles).


Le champ de vision est de 6,3 degrés x 6,3 degrés et le temps d'exposition est de 178 secondes. Du vaisseau spatial, Ryugu peut être vu dans la direction de la constellation Gemini.

Afin d'imager correctement Ryugu, un temps d'exposition plus court est nécessaire. La figure ci-dessous montre une photographie prise approximativement à la même heure avec un temps d'exposition d'environ 0,09 seconde. Ryugu est vu comme un point, sans aucune étoile en arrière-plan. Un agrandissement de cette partie de l'image est vu sur le côté gauche, l'image de Ryugu est d'environ 3 pixels de diamètre.



La distance de l'engin spatial à Ryugu au moment où les images ont été prises est d'environ 2600 km. Dans l'image ONC-T, un pixel est d'environ 22 secondes d'arc. Par conséquent, sur la figure 2, la longueur d'un pixel serait d'environ 0,3 km. Cela signifie que nous ne pouvons toujours pas connaître la forme de l'astéroïde.

http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/20180607_e/

SCEtoAUX:

Le 11 juin 2018 à environ 09:30 - 10:40 JST, les propulseurs ont été mis à feu plusieurs fois pour donner une accélération de 13 cm/s (direction x), 1 cm/s (direction -y), 26 cm / s (direction z). La distance de l'engin spatial à l'astéroïde pendant la manœuvre était d'environ 1320 km et leur vitesse relative après TCM02 était d'environ 2,1 m/s. Jusqu'à présent, Hayabusa2 s'approchait de Ryugu par le côté. Mais avec TCM02, l'astéroïde est maintenant directement en face de l'engin spatial.

L'image montre Ryugu photographié par l'ONC-T (caméra de navigation optique télescopique) le 10 juin 2018, à une distance d'environ 1500 km. Le corps céleste brillant au centre de l'image est Ryugu. Par rapport aux images prises le 6 juin, la position dans le ciel (par rapport aux étoiles de fond) où Ryugu est visible a changé. La magnitude astronomique de Ryugu est maintenant de -5,7 mag.



La deuxième image montre une photographie prise approximativement au même moment mais avec une exposition d'environ 0,09 seconde. Ici, seul Ryugu est imagé comme un point et les étoiles de fond sont maintenant trop faibles pour être vues. En élargissant la section de l'image qui contient Ryugu, l'astéroïde peut être vu avec un diamètre d'environ 5 ou 6 pixels, mais ce n'est pas encore suffisant pour voir la forme. Cependant, à partir de cette image, il semble que Ryugu ne soit pas allongé comme Itokawa.



La photographie a été prise le 10 juin vers 12h50 JST. Le champ de vision est de 6,3 degrés x 6,3 degrés et le temps d'exposition est d'environ 0,09 seconde.

http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/20180611b_e/

SCEtoAUX:
Hayabusa2 s'approche progressivement de l'astéroïde Ryugu. L'Image ci-dessous montre une photographie de Ryugu prise le 13 juin 2018 avec l'ONC-T (caméra de navigation optique - télescopique) à une distance d'environ 920 km. Le corps céleste brillant au centre du cadre est Ryugu. Le mouvement du Ryugu (par rapport aux étoiles de fond) peut être vu en comparant cette image avec celles prises le 6 juin et le 10 juin. La luminosité de Ryugu est maintenant de -6,6 mag (magnitude astronomique: échelle logarithmique de la luminosité apparente) pour un objet).



La photo a été prise vers 13h50 JST le 13 juin 2018. Le champ de vision est de 6,3 degrés x 6,3 degrés et le temps d'exposition est de 178 secondes. De l'engin spatial, vous voyez Ryugu dans la direction de la constellation, Gemini (Gem).

L'image suivante montre une photo prise avec un temps d'exposition d'environ 0,09 seconde. La partie de l'image que couvre Ryugu est maintenant d'environ 10 pixels de diamètre. Nous décrivons la forme vue jusqu'ici comme un type "dango", car il ressemble à la boulette japonaise sucrée ronde faite avec de la farine de riz (ils ont un goût délicieux et nous pouvons vous en recommander un). Cependant, la forme semble un peu plus angulaire.



Ces images ont été prises le 13 juin, le jour même où Hayabusa a quitter la Terre il y a huit ans. Huit ans plus tard, Hayabusa2 est à moins de 1000 km de l'astéroïde Ryugu. Nous attendons avec impatience de voir les développements à venir!

http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/20180614_je/index_e.html

SCEtoAUX:
En utilisant l'ONC-T (caméra de navigation optique - télescopique), l'astéroïde Ryugu a été photographié en continu du 14 juin 2018 vers 21h00 JST jusqu'au 15 juin 2018 vers 05H10 JST. L'image montre une animation en boucle des 52 images capturées.

La distance de Ryugu lorsque les images ont été capturées était entre environ 700 - 650 km. Sur ces photographies, Ryugu a environ 12 à 13 pixels de diamètre. L'animation  montre les photographies après que le traitement de l'image a été effectué pour lisser entre les pixels de sorte que la surface de l'astéroïde semble lisse.



À partir de cette animation, vous pouvez voir que la surface de l'astéroïde semble être fortement inclinée et morcelée de bosses ou de cratères. De plus, l'axe de rotation semble proche de la direction verticale (perpendiculaire au plan de l'écliptique dans lequel la Terre est en orbite autour du Soleil). Le sens de rotation est rétrograde, tournant dans le sens opposé par rapport à la Terre. Cette information est très importante pour explorer l'astéroïde.

Comme nous voyons plus clairement la surface de Ryugu à partir de maintenant, nous allons commencer à acquérir une connaissance plus précise des propriétés de l'astéroïde.



http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/20180616je/index_e.html

SCEtoAUX:
L'ONC-T (caméra de navigation optique télescopique) a capturé ces images de Ryugu le 17 juin 2018 vers 15h00 JST et le 18 juin vers 06h00 JST. À 15h00 JST le 17 juin, la distance de Ryugu était d'environ 330 km, qui avait diminué à 240 km le 18 juin à 06h00 JST.

Les figures suivantes montrent les images originales prises par l'ONC-T, sans aucun lissage de pixel. L'ordre des photographies n'est pas chronologique, mais montre la rotation séquentielle de l'astéroïde. Le changement de distance est compensé en gardant la taille de l'astéroïde constante à travers le jeu d'images.



Cet ensemble d'images suivant est le même que les photos précédentes, mais avec les pixels lissés et le traitement de l'image G accentue les régions claires et sombres.



Commentaire de Sei-ichiro Watanbe, scientifique du projet

La direction verticale de ces images est inclinée de 10 degrés dans le sens anti-horaire par rapport à la direction verticale du plan orbital de Ryugu. Vous pouvez voir que la direction verticale est presque perpendiculaire au plan de révolution de l'astéroïde. Nous appelons cette direction l'axe de rotation de l'astéroïde. La direction de la rotation est inversée par rapport à la Terre, avec une période de rotation d'environ 7,5 heures.

Le diamètre de Ryugu est d'environ 900m, ce qui est cohérent avec la prédiction des observations au sol. Cependant, étant donné que la distance entre le vaisseau spatial et Ryugu n'est pas déterminée avec précision, il existe encore une certaine incertitude quant au diamètre exact à ce moment.

La forme de l'astéroïde ressemble à une toupie (appelée "Coma" en japonais), avec la partie équatoriale plus large que les pôles. Cette forme est observée dans de nombreux petits astéroïdes qui tournent à grande vitesse. Observé par radar depuis le sol, l'astéroïde Bennu (destination de la mission américaine, OSIRIS-REx), l'astéroïde Didymous (cible du projet américain DART) et l'astéroïde 2008 EV5 qui approche la Terre ont tous une forme similaire.

Sur la surface de l'astéroïde Ryugu, vous pouvez voir un certain nombre de cratère. Dans la première image, un grand exemple peut être vu avec un diamètre dépassant 200m. Elle s'assombrit lorsque l'astéroïde tourne et que la partie inférieure se projette dans l'ombre.

Le renflement à l'équateur forme une crête autour de l'astéroïde comme une chaîne de montagnes. En dehors de cela, la topologie de surface apparaît très en forme de crête et des renflements rocheux sont également visibles. Ces détails devraient devenir plus en plus clairs au fur et à mesure que la résolution augmentera.

Commentaire de Makoto Yoshikawa, chef de mission

Quand j'ai vu ces images, j'ai été surpris que Ryugu soit très similaire à l'astéroïde Bennu, la destination de la mission américaine OSIRIS-REx, et aussi la cible de la mission MarcoPolo-R proposée par l'Europe, l'astéroïde 2008 EV5. Bennu et 2008 EV5 sont environ la moitié du diamètre (et 1/8 du volume) de Ryugu, avec des périodes de rotation environ moitié moins longues.

En d'autres termes, ces corps célestes sont petits et tournent rapidement par rapport à Ryugu. D'autre part, Bennu est un astéroïde de type B, qui est très similaire aux astéroïdes de type C tels que 2008 EV5 et Ryugu. Par conséquent, il devrait également y avoir des propriétés communes dues au type d'astéroïde. Donc, nous avons à la fois des différences et des similitudes qui se sont combinées pour produire des formes très similaires ... pourquoi ? Je pense que c'est très intéressant.

Jusqu'à présent, les astéroïdes que nous avons explorés étaient de forme différente, donc Ryugu et Bennu pourraient être la première fois que deux astéroïdes de forme similaire seront examinés. Il sera intéressant de clarifier exactement ce que cette similitude signifie scientifiquement.

Si l'axe de rotation de Ryugu est proche de la direction verticale sur cette image, il y a un gros avantage car il sera possible de connaître presque toute l'apparence du Ryugu à un stade précoce après son arrivée. Cela facilite la planification du projet. Cependant, il est également possible que les sites de débarquement potentiels soient limités à l'équateur du Ryugu. J'espère que nous pourrons trouver un endroit approprié pour poser l'atterrisseur et les rovers.

http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/20180619je/index_e.html

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

[*] Previous page

Go to full version