Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

Exploration de l'astréroïde Ryugu par Hayabusa2

(1/5) > >>

SCEtoAUX:
Moins de 7 000 km séparent le vaisseau spatial Hayabusa2 et l'astéroïde Ryugu !



Le site officiel d'Hayabusa2 offre beaucoup plus d'informations en anglais que ce que la JAXA n'a jamais offert pour les missions précédentes.  Vous pouvez suivre sur Twitter à @girlandkat, une astrophysicienne britannique qui travaille pour la JAXA et qui s'occupe de relayer les information en anglais. Elle gère aussi le compte Twitter officiel de Hayabusa2, @haya2e_jaxa. Un autre compte Twitter à suivre est @MASCOT2018, le compte officiel de l'atterrisseur construit en Allemagne.

Voici ce qui est prévue au cours des prochaines semaines:

[*]Début juin: À une distance de 2500 kilomètres, la phase «d'approche» commence officiellement et le fonctionnement du moteur ionique prend fin.
[*]21 juin-5 juillet: Hayabusa2 arrive à Ryugu, approchant à moins de 20 kilomètres.
[*]Fin juillet: Hayabusa2 descend à une distance de 5 kilomètres pour effectuer des observations de moyenne altitude.
[*]Août: Hayabusa2 descend à seulement 1 kilomètre pour mesurer le champ gravitationnel de Ryugu (nécessaire pour se préparer à atterrir.)
[*]Septembre-octobre: Période pour le premier atterrissage. Un ou plusieurs des trois rovers MINERVA-II d'Hayabusa2 et / ou de l' atterrisseur MASCOT construit en Europe peuvent être libérés à ce moment.

Le reste du Timeline disponible ici: http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/mission_schedule_e/

Il y a deux façons sympas de suivre la mission. L'un est " Hayabusa2 NOW ", une interface semblable à un tableau de bord montrant les activités de communication actuelles d'Hayabusa2; elle montrera également une vue simulée de l'astéroïde vue par la caméra de navigation optique grand angle une fois Hayabusa2 en approche. Hayabusa2 NOW est en japonais, mais il y a des explication en anglais qui fournit des détails de ce que signifient tous les nombres. Il existe également l'outil de positionnement orbitaire basé sur le navigateur de Lizard-Isana pour Hayabusa2.

Voici une vidéo expliquant les instruments de télédétection de Hayabusa2: https://youtu.be/LFh_pe3O_xM

Une autre vidéo montrant comment le micro-atterrisseur MASCOT fonctionnera: https://youtu.be/h_BPJV2W4GU


Source http://planetary.org/blogs/emily-lakdawalla/2018/0525-keep-up-with-hayabusa2.html

Pappy2:
EXTRAORDINAIRE

Merci "SCEtoAUX"  :wor:  :wor:

Djowin:
Merci pour les infos SCEtoAUX !!  :wor:

SCEtoAUX:


Depuis le 10 janvier de cette année (2018), la troisième phase de l'exploitation des moteurs ioniques était en cours. Cela a été achevé cette semaine le 3 juin, mettant fin à l'utilisation des moteurs ioniques pour l'approche vers l'astéroïde Ryugu.

Au cours de l'opération du 3 juin, la vitesse de Hayabusa2 a été confirmée par Doppler (décalage de la fréquence radioélectrique correspondant à la vitesse de l'engin spatial le long de la ligne de visée) et la décision a été prise d'arrêter le fonctionnement du moteur ionique à 14h59 JST Les données de télémétrie reçues de l'engin spatial à 15h16 ont confirmé que le fonctionnement du moteur ionique s'est terminé normalement.

Dans cette troisième phase de fonctionnement ionique, le temps de fonctionnement continu était d'environ 2 426 heures, produisant une augmentation de la vitesse de 393mètres/sec (1 400 km/h).

A partir de là, la position orbitale précise de l'engin spatial et de l'astéroïde sera faite par radio et navigation optique alors qu'Hayabusa2 approche de Ryugu. Nous reviendrons bientôt sur les résultats du fonctionnement du moteur ionique et de la navigation optique prochainement.

http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/20180604_e/

Pappy2:
Yesssss  :wor: :wor:

Ont croisent les doigts pour la suite des événements  :top: :top:

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

Go to full version