Orbiter Francophone > Astronautique Francophone

Exploration de l'astréroïde Ryugu par Hayabusa2

<< < (11/22) > >>

Pappy2:
LE 30 OCTOBRE 2018

Point de situation mission  Hayabusa2

Pour voir les images animées:
http://www.hayabusa2.jaxa.jp/en/news/status/

En exploitant au maximum les données obtenues au cours du TD1-R1-A, l’opération TD1-R3 s’est déroulée du 23 au 25 octobre. C’était une répétition qui couvrait la séquence des opérations jusqu’au point juste avant le touché. L’engin spatial est descendu dans la même région au niveau du TD1-R1-A à l’aide du LRF (télémètre laser); un capteur laser à courte portée avec quatre faisceaux qui mesure la distance à la surface de l'astéroïde.

En utilisant cette mesure, le vaisseau spatial a automatiquement maintenu l’altitude constante et plané au-dessus de Ryugu, puis a largué un TM (marqueur de cible). L'engin spatial a pu reconnaître l'image du TM lorsqu'il était éclairé par la lumière stroboscopique FLA (lampe FLAsh), se déplaçant juste au-dessus de la position du TM et continuant de planer. Finalement, le vaisseau spatial est monté.

Ce résultat a été un énorme succès !
Tout le monde se sent soulagé à l'approche de l'année prochaine.

Touchdown 1 Rehearsal 3 (TD 1-R 3 )
http://www.hayabusa2.jaxa.jp/topics/20181030_TD1R3_CAMH/

J'ai tenté de filmer avec CAM-H (caméra à moniteur compact) lorsque la sonde s'est approchée de la surface de la couronne . Le CAM-H a été fabriqué et chargé grâce aux dons reçus de tous. Il est fixé près du bord inférieur de la machine de prospection. Vous pouvez photographier la pointe du cornet de l'échantillonneur, mais vous pouvez également photographier son arrière-plan. La figure 1 montre l'image prise avec CAM-H dans TD 1-R 3.


Image prise avec une petite caméra moniteur (cam-h) en touché 1, répétition 3 (TD1-R3). La photographie a été prise à une altitude d'environ 21 m, qui a commencé à s'élever le 25 octobre 2018 (JST) toutes les secondes.
La vitesse de montée est d'environ 52cm / s. (Crédit image: JAXA)

Sur la figure 1, la caméra a capturé le cornet de l'échantillonneur, la surface de Ryugu se retirant à l'arrière-plan, d'où l'on peut clairement voir l'ombre de la sonde. CAM-H est prêt pour le touché!

Pappy2:
LE 5 NOVEMBRE 2018

Hayabusa2 entre maintenant dans la période de repos en raison de l'opposition du soleil qui limite la communication (novembre-décembre)

LE 13 NOVEMBRE 2018

Statut de l'opération Hayabusa2
http://www.hayabusa2.jaxa.jp/en/news/status/

Après avoir terminé des opérations importantes telles que TD1-R3 et BOX-C2 , le vaisseau spatial est revenu à la position de base à une altitude de 20 km. Cette semaine, nous avons effectué un bilan de santé des caméras de navigation optiques (ONC), de l’imageur infrarouge thermique (TIR) ​​et du spectromètre proche infrarouge (NIRS3).
Bien que nous utilisions normalement l'image de Ryugu pour ces tests, nous avons modifié l'attitude de l'engin spatial pour supprimer intentionnellement l'astéroïde du champ de vision et créer une image de l'espace lointain (une «observation sombre»). L’observation de l’espace sombre et profond nous permet d’étudier le niveau de bruit dans l’équipement d’observation. Ce sera la troisième observation sombre après son arrivée à Ryugu.

Nous avons également effectué des observations scientifiques avec les réseaux ONC, TIR et NIRS3, téléchargé les données acquises et vérifié l'état de l'équipement de bus de l'engin spatial. En particulier, le RCS (système de propulsion chimique), le TCS (système de contrôle de la température) et le AOCS (système de contrôle de l'altitude)

LE 20 NOVEMBRE 2018

Statut Hayabusa2
http://www.hayabusa2.jaxa.jp/en/news/status/

Cette semaine, Hayabusa2 a effectué les mesures de distance et les ajustements nécessaires afin de maintenir une altitude de 20 km de l'astéroïde tout en se préparant à l'opération de rapprochement solaire à l'approche de la semaine prochaine. Nous avons également effectué des observations scientifiques avec les réseaux ONC, TIR et NIRS3, téléchargé les données acquises et vérifié l'état de l'équipement de bus de l'engin spatial. En particulier, les systèmes RCS (système de propulsion chimique), TCS (système de contrôle de la température) et AOCS (système de contrôle de l'altitude) ont été contrôlés pour utilisation au cours de la phase de préparation de l'opération la semaine prochaine.

Étant donné que le satellite prendra des observations pendant la période où la communication avec la station terrestre Usuda du Japon n'est pas possible, le téléchargement des données sera effectué par les stations au sol d'outre-mer à minuit. Comme le vaisseau spatial est maintenant dans la même direction que le Soleil, Hayabusa2 sera suivi du pays situé sur la planète. Cela ressemble au poème de Shuntaro Tanikawa intitulé «Morning Relay»:
«Nous relayons le matin, de longitude en longitude, en protégeant l’engin spatial à tour de rôle».

Pappy2:

https://twitter.com/haya2e_jaxa

Le site ici:
http://haya2now.jp/en.html



Et ici un simulateur avec les données de la mission:
https://programmi.000webhostapp.com/hayabusa2/simulator/simulator3.html


Credits: JAXA
Design: Luca Cassioli 2018
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=45811.300

Pappy2:
LE 8 FEVRIER 2019

Statut Hayabusa2 (semaine du 2019.1.28)

Hayabusa2 est revenu à sa position de domicile (HP) le 31 décembre de l’opération BOX-B qui a observé le pôle nord de Ryugu. Au HP, nous avons effectué nos observations régulièrement effectuées pendant une période de rotation. La distance du Soleil de Ryugu varie de 0,96au à 1,42au (1 à est la distance moyenne entre le Soleil et la Terre, environ 150 millions de km). L'angle formé par le Soleil, Ryugu et la Terre (équivalent de l'angle SPE) varie également de 0 degré (au moment de la conjonction) à un maximum d'environ 40 degrés. En fonction de la distance et de l'angle solaires actuels, les caractéristiques de la lumière du soleil réfléchie observée par l'ONC et les caractéristiques du rayonnement thermique observé par le TIR varient. Nous observons donc régulièrement Ryugu à partir du HP, car il est utile d’acquérir des données dans différentes conditions d’observation.
http://www.hayabusa2.jaxa.jp/en/news/status/


https://twitter.com/haya2e_jaxa/status/1093248086980349952

Pappy2:
15 FEVRIER 2019

 Statut Hayabusa2 (semaine du 2019.2.4)

Cette semaine, des opérations ont été effectuées aux stations sol de Goldstone, Madrid et Cebreros, ainsi qu’à Usuda. Les préparatifs pour le toucher des roues progressent également régulièrement. Le 6 février, nous avons organisé une conférence de presse au bureau de la JAXA à Tokyo pour annoncer l'heure de prise de contact au 22 février, vers 8 heures du matin, heure de Paris, et le lieu de prise de contact. L'emplacement est une zone nommée L08-E1, juste à côté de l'atterrissage du marqueur cible. Comme la largeur n’est ici que d’environ 6 m, un guidage de navigation très précis est nécessaire, mais notre examen a confirmé que cela était possible.
http://www.hayabusa2.jaxa.jp/en/news/status/


https://twitter.com/haya2e_jaxa/status/1095415641480355840




https://twitter.com/haya2e_jaxa/status/1096480112730611712

Navigation

[0] Message Index

[#] Next page

[*] Previous page

Go to full version