See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [MAJ 20/04/12] Mise en oeuvre de l'orbiter JSMGE  (Read 13284 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
04 January 2012, 16:27:11
[MAJ 20/04/12]

Devant les performances desastreuses d'Uploadhero, Jim Lovell a offert de fournir un support haut débit
Donc, les url de telechargement changent, et les fichiers se telechargent d'un bloc a très haut débit (si vous en avez).

Version 7z => http://scratiphone.com/JSMGE/Orbiter_JSMGE_B107.7z
810Mo

Lien vers l'utilitaire 7z (qui compresse decompresse aussi les .zip et .rar) => http://www.spiroo.be/7zip/
utilitaire chaudement recommandé (plus rapide et compresse mieux que les anciens formats) et compatible avec winrar et winzip.

OU

Version Winrar => http://scratiphone.com/JSMGE/Orbiter_JSMGE_B107.rar
1.1Mo

Les URL précédentes d'upload hero ne sont donc plus valables.
Lisez la suite de ce post pour la mise en oeuvre, qui reste toujours d'actualité.

[/MAJ]

-------------------------------

Voici une façon de bien demarrer avec cette version.

1) vous telechargez cette version (7z ou winrar) / decompressez / posez la ou vous voulez
Je rappelle qu'il n'y a pas besoin de l'installer, il fonctionnera directement en lançant orbiter.exe la ou il se trouve.

2) vous telechargez (vous pouvez le faire par avance) le Earth L11 L14, Moon L11 et Mars L11 ( que vous trouverez => ici <= ), puis vous installez leur répertoire "texture 2" dans les repertoires Earth_hires, Moon_Hires, Mars_Hires correspondant, qui se trouvent dans le repertoire "MOD" de l'orbiter.
Ainsi vous aurez la haute résolution pour les planètes de votre choix, en fonction de vos missions.
Seuls ces trois lourd fichiers n'ont pas été incorporé par souci de poids de fichier final.

3) vous lancez l'orbiter.exe puis :

- vous reglez vos paramètres graphiques pour votre écran

- si vous avez une bécane moderne (station de moins de 5 ans ou portable de moins de 4 ans) vous allez dans l'onglet "extra" / visualisation parameters / planet rendering option.
selectionnez : "linear interpolation" + "filter level 16X anisotropique" et mettez du smoother (reglette vers la droite).
ce sera plus joli.

- selectionnez votre joystick

puis fermez l'orbiter launchpad (exit)

4) vous decidez du type de vol que vous voulez faire
voici 4 exemples qui illustrent la façon dont se servir de cette version
Je vous conseille d'essayer ce "tuto" la première fois pour vous familiariser rapidement avec l'interface, ça ne prend que quelques minutes =>

un vol trans-atmosphérique terrestre en XR2
c'est le moment d'essayer une belle base pour decoller et atterrir.
La plus belle, a mon gout, c'est rochambeau, avec toute la guyane en haute resolution.
Pour commencer par un "petit" vol, on peut choisir la base africaine de mount moroto, avec sa montagne en arrière plan.

Donc il faut mettre les MOD associés :
on clique sur JSMGE.exe et une fenêtre s'ouvre :
a gauche, on a les MOD disponibles et a droite, ceux qui sont selectionnés (pour l'instant c'est vierge).
On commence par mettre le décors :
D'abord, on veut la terre en haute résolution, le MOD eart_Hires dans lequel vous avez posé la terre level 14 que vous avez telechargé.
mount moroto se trouve, comme toutes les bases terrestres sauf 3 (la description complète des MOD arrive a la suite) sur le MOD earth_enhanced.
Rochambeau se trouve sur le MOD Guyane (avec tout ce qui concerne la guyane, y compris Kourou/ariane/soyouz tiré de kourou).

donc on selectionne le MOD earth_Hires, on l'active ( > ), puis le MOD earth_enhanced, on l'active, puis le MOD Guyane, et on l'active.
Il faut lui laisser le temps d'inscrire ça dans le jeu
Ici, sur ma becane de 5 ans (2.4GhzX4, CG 275GTX), le MOD earth_Hires met 35 secondes, le MOD earth_enhanced met 20 secondes, le MOD guyane met 1 minute.
Ce qui fait en tout prêt de 2 minutes.

Lors de la selection du MOD guyane vous aurez un message =>
Le dossier "Config\Spacecraft" a déjà été ajouté par le Mod "Earth_enhanced".
Ca signifie qu'un MOD va écraser une partie d'un autre.
Aucun problème : l'intégralité de ce qui peut être écrasé le sera par quelque chose d'identique, quelque soit l'ordre dans lequel vous installez les MOD, il n'y aura aucun conflit et tout fonctionne.
En général, ils s'écrasent mutuellement le spacecraft et/ou le multistage, que j'ai mis dans chaque MOD pour les rendre indépendants.

Vous remarquez alors que le MOD earth_enhanced est passé en gris, une fois le MOD guyane installé : comme guyane écrase une partie de earth_enhanced, vous devez retirer le guyane en premier et vous ne pouvez plus toucher au MOD earth_enhanced avant ça.
Sécurité de JSMGE très pratique, même si c'est inutile avec notre programme orbiter_jsmge tel qu'il est fait.
Cependant, ça pourra vous être utile si vous rajoutez vous même des MOD.

Vous voilà donc avec le bon décors, il vous faut maintenant choisir votre engin.
Le DGIV est dans la racine d'orbiter, ce qui signifie qu'il est toujours présent, comme le DG, sans avoir besoin de selectionner un MOD.
Mais le ravenstar fait partie du MOD XR_1_2_5_Spaceships.
Donc il vous faut selectionner ce MOD et l'activer (20 secondes).
Vous pouvez fermer JSMGE.

Vous voilà prêt a partir de Rochambeau vers mount moroto, ou même n'importe quelle base hires du earth_enhanced (7 bases sur les 10 bases terrestres).

Donc vous lancez le launchpad, vous allez dans le repertoire scenario, où sont apparus les scenarios ravenstar qui sont dans le MOD, et vous selectionnez : XR2 ravenstar / Atmospheric flights / earth / XR2 at Rochambeau
Et c'est parti !
Ceci étant un tuto, vous pourrez faire ce vol plus tard.
Revenons a la manipulation des MOD.

Imaginons maintenant qu'on veuille s'essayer a un vol atmosphérique martien avec le même engin =>

vol atmosphérique martien en ravenstar

On referme l'orbiter.exe avant de lancer le JSMGE (important ! sinon la liste de l'orbiter.exe sera fausse !)
On lance JSMGE
On ne veut plus de la guyane, ni de earth_enhanced, ni de earth_hires, mais on veut mars_hires et mars_enhanced
guyane < (fleche a gauche) (2 secondes)
earth_enhanced repasse en noir
earth enhanced < (2 secondes)
earth_hires < (2 secondes)
mars_hires > (40 secondes)
mars_enhanced > (10 secondes)

et on se retrouve avec la liste :
XR_1_2_5_spaceships
Mars_hires
mars_enhanced

Parfait pour notre vol atmosphérique martien
Je suggère d'essayer un départ de Port Dao pour tester ça, vers Hourglass base ou louth crater base, c'est assez magnifique.
XR2 ravenstar / Atmospheric flights / Mars / XR2 at Port Dao
Regardez (camera) les sites de mars en 3D, ça vaut le coup d'oeil.

Desormais, essayons un vol Ariane ATV vers l'ISS en haute résolution =>

tir ATV vers ISS hires

on ferme l'orbiter launchapd, on ouvre JSMGE
Là, on s'embête pas, on vire tout d'un coup (<< double flêche)
fenêtre de confirmation ("êtes vous certain...?") réponse oui.
Tout dégage instantanément, et on se retrouve avec une liste des "MOD activés" vierge.
On veut donc le MOD guyane, mais aussi le MOD ISS_MIR_Shuttle qui contient l'ISS en haute résolution.
Et bien entendu la terre en haute résolution
Donc :
Earth_Hires >
Guyane >
ISS_MIR_Shuttle > (avec un gros message d'avertissement, aucun problème vous confirmez, il va mettre 65 secondes, c'est le MOD le plus lent)

Et vous voilà avec tout ce qu'il faut (et le MOD guyane en gris)
fermez JSMGE et lancez le scenario
Kourou_ELA / W-Ariane5 / Ariane ES-ATV to ISS_Hires-2008
ou
Kourou_ELA / Automated Transfert vehicle 2 / et l'un des scénarios Hires (ceux qui n'ont pas cette mention Hires sont avec l'ISS d'origine)

Vous remarquerez que les scenario qui le necessitent ont toujours la liste necessaire dans la description.
Ainsi, vous pouvez comparer avec la liste de JSMGE et voir s'il ne vous en manque pas un.
Généralement, sauf pour les MOD earth/mars/moon_Hires, s'il manque un MOD ça plantera, donc vérifiez en lisant la description qu'il ne vous manque rien.

N'hésitez pas a ce stade a tester, pendant que vous y êtes un tir ATV vers l'ISS hires en partance de toute la guyane en haute résolution, et admirez le travail fait par nos illustres contributeurs du forum.
C'est quand même somptueux...
Herschel Planck a été rajouté la liste des tirs ariane déjà présents.

Revenons a notre test de MOD, et choissons un autre type de vol.

Pourquoi pas un tir de construction de MIR ?

On voit qu'on ne peut pas virer le MOD inutile (guyane) sans virer au préaléble le MOD ISS_MIR_Shutlle.
Et alors ? Aucun problème de garder le MOD guyane, on évite ainsi de decharger / recharger le MOD ISS_MIR_Shuttle.
On a donc... rien a faire qu'a selectionner le vol directement.
D'ailleurs, ce sera juste un coup d'oeil :
Scénario Mir Space Station / Mir configurations / 7.Mir - Priroda
Vous pourrez voir Mir telle que vous pouvez la rejoindre dans 10 scenarios DGIV et 30 scenarios XR (10 pour chaque) prévu pour ça, et qui comportent aussi l'ISS hires, avec les caps de tir respectifs.

Voilà, a travers ces exemples, je pense que vous avez saisi comment on utilise JSMGE :
on commence par décider du vol qu'on veut faire, puis on met les MOD, et on vérifie dans la description du scenario du vol qu'on en a pas oublié.

Parmi les petites perles, les vols interplanétaires avec l'Arrow, a destination des 4 autres planètes intérieures (jusqu'a Jupiter) sont très amusants, avec des missions spécifiques a réaliser.
D'ailleurs leur developpement continue.

edit : je complète avec un dernier exemple de vol, un vol interplanétaire en DGIV, de la Terre a Mars, de Overton Island a Port Dao par exemple =>
MOD necessaire pour toute la mission : Earth_enhanced, Mars_enhanced, IMFD55, Aerobrake, Basesync
MOD optionnels : Earth_Hires, BurnTimeCalculator, Mars_Hires
Vous pouvez soit choisir de tous les mettre d'un coup avant le début du vol, soit choisir seulement earth_enhanced, earth_hires, IMFD55 et BurnTimeCalculator jusqu'a être a mi-chemin du parcours, puis, retirer earth_hires et earth_enhanced et mettre mars_hires, mars_enhanced, aerobrake et basesync a ce moment là, pour préparer l'arrivée sur mars.

Je tiens a remercier chaleureusement l'ensemble des créateurs qui ont permis de rassembler ce puzzle en une seule version.
Je ne manquerais pas (c'est en cours) de les citer au sein d'un manuel d'utilisation de cet orbiter qui sera plus complet que ce message forum.
Cette version n'est pas figée, et évoluera au cours du temps.
Ceux qui en ont envie pourront facilement proposer des MOD qui s'y integreront.
En attendant, ceux qui se pencheront dessus devraient être un petit peu occupés, y a de quoi faire.

Bons vols a tous !

PS : bien entendu je suis tout ouïe a l'écoute de bugs que vous pourrez detecter afin de corriger.
Que je vous remercie de poster dans ce topic => http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=6851.msg107386#msg107386



Message modifié ( 09-11-2012 16:56 )


Offline ptimatth

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 112
  • Karma: 0
Reply #1 - 20 January 2012, 22:54:43
Heu Je voudrais pas parler de sujet qui fâche mais tu va être obliger de tout ré-up megaupload a fermé ://


______________________________________________________________
sérénity®

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #2 - 21 January 2012, 01:28:23
4 jours après mon départ...
Donc je ne peux rien faire.
Si quelqu'un l'a téléchargé et veut le mettre online, qu'il ne se prive pas, je trouverais une solution en rentrant.
En rentrant, je ressortirais une MAJ de cette version posée sur un autre support que megaupload.
Désolé... :damn:



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #3 - 21 January 2012, 01:34:34
fatalitas...
Bonnes vacances...


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #4 - 21 January 2012, 09:19:23
Là c'est pas de bol effectivement

Console toi avec le soleil et le bon vent pendant qu'ici il fait gris et froid ;)

A++

Dan


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #5 - 21 January 2012, 14:37:59
Quote
Si quelqu'un l'a téléchargé et veut le mettre online

heuu en fait ça vous oubliez svp... ou alors vous filez tout les codes de contrôle a Dansteph si vous le faites, car ce truc est créé sous son patronage et il doit avoir les clef.
J'avais oublié ce "léger détail".

Mon programme aujourd'hui : carénage de coque en plongée, avec un grattoir un masque et un tuba (au moins 3 heures) pendant que les autres vont faire les iguanes au soleil.
Tu parles de vacances !! je me suis fait avoir !!
Et ces locaux qui ne parlent que l'espagnol, je pige rien de rien...
En tout cas on a chopé une borne wifi du bateau, au moins 15ko/s ! énooorme (pour le pays).
Donc j'en profite pendant qu'ils dorment encore (7H30 ici) pour vous faire un coucou !
J'imaginais pas qu'il pouvait y avoir une borne wifi ici, on est au milieu de la jungle avec une marina perdue...
Et a propos d'iguane, hier, un morceau d'au moins 4 kilo se baladait sur les arbres au dessus du ponton !
Magnifique spécimen orange vif avec des raies verticales rouges le long du corps.
On reste encore au moins 10 jours ici (moteur en réparation) donc je causerais encore avec vous.
A plus et n'oubliez pas votre polaire !



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #6 - 22 January 2012, 08:10:39
Quote
Carcharodon a écrit:
On reste encore au moins 10 jours ici (moteur en réparation) donc je causerais encore avec vous.
A plus et n'oubliez pas votre polaire !

Ouais et fait pas le rapiat...

En bref, branche l'éolienne ou fait une électrolyse de jus de poisson mais trouve un moyen pour nous transmettre des photos.

Le top ce serait un journal à la Moitessier évidemment. ;) Je dis ça... je dis rien hein

Dan



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #7 - 22 January 2012, 14:08:07
Pas de chance !
Je pensais le télécharger à mon retour, mais il a fallu ......que le FBI se mette en travers  !!!



Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #8 - 26 January 2012, 19:40:15
Bon et bien ... y'aura t'il un nouveau serveur de download pour le téléchargement ?
ou bien faudra t'il attendre... d'autres dénouements à l'échelle plus mondiale ?



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #9 - 27 January 2012, 18:16:28
Pas avant la fin mars, cslevine.
Ma bande passante culmine en ce moment a 10 ko/s.
Y a eu quand même 12 jours pour le télécharger avant, mais maintenant, faut attendre que je revienne et que je trouve un nouveau lieu d'upload.



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #10 - 15 April 2012, 16:20:04
un petit up suite a MAJ



Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #11 - 15 April 2012, 18:04:46
J'essaie en vain de télécharger le premier lien... Mais j'obtiens systématiquement une "unknown error" lorsque le téléchargement débute.
J'ai essayé avec Chrome et Firefox, rien n'y fait .. :(


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #12 - 15 April 2012, 19:21:38
arghhh
ça a l'air absolument pourri ce uploadhero...

edit : c'est réparé => liens du message initial sont mis a jour.



Message modifié ( 15-04-2012 19:28 )


Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #13 - 16 April 2012, 00:07:26
Le premier fonctionne, je prendrai les autres demain ;) Merci !


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #14 - 19 April 2012, 20:20:48
Les téléchargement sont très long .


Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #15 - 19 April 2012, 20:25:33
Pas assez de shadocks... :wall:
Bon, je suis en train de voir avec Jim Lovell qui m'a proposé un truc sur l'hebergement, c'est vrai qu'uploadhero c'est vraiment a chier, désolé, mais c'est le terme.
Donc des news sous peu...



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #16 - 20 April 2012, 02:03:22
Voilà les news : c'est posé sur un support haut débit qui patate.
j'ai mis 1mn34 (!!) a prendre les 810Mo qui sont posés là =>

http://scratiphone.com/JSMGE/Orbiter_JSMGE_B107.7z
810Mo d'un bloc



Offline Atmoz

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 44
  • Karma: 0
Reply #17 - 20 April 2012, 06:30:19
Aaaaah, voilà qui est mieux... à 4 Mo/s ca devrait le faire :)

EDIT: Récupéré, en phase de décompression, à tester ce week end :)



Message modifié ( 20-04-2012 06:41 )

Fly me to the moon...

Offline Atmoz

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 44
  • Karma: 0
Reply #18 - 20 April 2012, 07:27:33
Bon, testé vite fait avant le départ @work... plutot sympa comme système.
Par contre, p'tite question quand même.

Comment ça se passe si j'y envie d'ajouter moi même un MOD qui ne ferait pas partie de ta liste (au cas ou, même si ceux que tu as prévu vont déjà me faire passer quelques heures de plaisir...)

Comment faire pour éventuellement ajouter ou mettre à jour les MFD, et autre "goodies' dispo pour ce jeux ?

Et dernière petite question pour commencer.... comment savoir quel mod activer pour telle ou telle mission ?
Exemple, je veux jouer avec AMSO 1.21... je l'active, mais au niveau des autres mods à activer ?
(je dois faire la recherche dans les docs de AMSO pour savoir de quoi il a besoin pour bien tourner) ?

Et finalement, pas une question, mais un truc qui pourrait être utile... essayer de trouver une solution pour rendre facile l'accès à ces docs via le "Generic Mod Enabler" et pourquoi pas, accéder aux "configurateur" de certains mods aussi (je pense par exemple à l'interface du DGIV, pour ne pas devoir passer par le repertoire "Sound/DeltagliderIV"


EDIT: Y a t'il un ordre pour sélectionner les mods dont on a besoin pour jouer un scénario ?
(Un petit message d'alerte aurait été sympa... genre "Vous avez besoin d'activer tel ou telle chose, ...)

A noter que comme j'ai survolé le truc, peut être que c'est déjà actif en fait :)


Merciiiii :)



Message modifié ( 20-04-2012 07:30 )

Fly me to the moon...

Offline Atmoz

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 44
  • Karma: 0
Reply #19 - 20 April 2012, 23:57:43
Hum... après quelques tests, faut avouer que cette version est vraiment pas mal pensée. Pas toujours facile à comprendre/mettre en pratique, mais le boulot doit être énorme pour faire tourner tout ça !

Je me permets une petite question encore...
J'essaye de charger les tutos d'apprentissage du DGIV, et lorsque je charge le premier (DG4 au sol Cold & Dark) je me retrouve pilote du DGIV, mais je ne suis pas du tout alligné sur la piste !?!? Bug connu, ou j'ai déjà fait un truc qu'il ne fallait pas ? :)

Merci


Fly me to the moon...

Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #20 - 21 April 2012, 00:53:35
Je n'ai pas touché aux scenarios d'origine (sauf quelques exceptions), que j'ai aussi inclus, et parfois, ils sont mal alignés a KSC, car la piste a été repositionnée avec l'orbiter 2010.
Si tu installes le MOD "earth_enhanced" ou "Guyane", tu pourras avoir des départs de plusieurs aéroports différents, tous alignés sur la piste.
Il te reste juste a choisir le repertoire.
Si tu installes en plus le "MOD ISS_MIR_Shuttle", tu peux aller en DGIV d'ou tu veux jusqu'a l'ISS en High résolution (très belle).
J'incite à lire et appliquer à la lettre le tuto de présentation au début de ce topic, il répond à beaucoup de questions et permet de comprendre comment ça fonctionne.



Message modifié ( 21-04-2012 17:34 )


Offline scorp

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 111
  • Karma: 0
Reply #21 - 21 April 2012, 20:43:53
c'est déjà plus rapide :)


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #22 - 22 April 2012, 00:03:23
Suggestion: QUand on veut enlever "Earth_enhanced" et qu'on a le MOD de Rochambeau aussi activé, pourquoi ne pas laisser l'enlevage possible et de faire apparaitre une confirmation, et tout enlever



Offline Carcharodon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 933
  • Karma: 31
Reply #23 - 22 April 2012, 10:34:33
On ne choisi pas, JSGME est ainsi fait.
J'utilise cet utilitaire, je ne l'ai pas créé et je ne peux pas le modifier.
Site de JSGME => http://www.users.on.net/~jscones/software/products-jsgme.html



Message modifié ( 22-04-2012 10:47 )


Offline SolarLiner

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 2769
  • Country: France fr
  • Karma: 55
  • a été remercié par Le Créateur
Reply #24 - 22 April 2012, 15:23:20
Je n'avais pas tout à fait compris ce petit détail.