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Author Topic: Orbiter 2009 en release candidate  (Read 17685 times)

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Offline DanSteph

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21 October 2009, 22:05:19
Martin Schweiger le créateur d'Orbiter travaille sur la mouture d'Orbiter 2009, voir la news ici:
http://orbiter.dansteph.com/index.php?news=171

C'est le moment de bouger pour tester une fois sortis ce sera trop tard ;)

Dan



Message modifié ( 21-10-2009 22:06 )


Offline orbiter28

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Reply #1 - 21 October 2009, 22:21:45
Ayant déjà tester cette relase, j'ai constaté quelques bug mais qui viennent des add ons :

Le nouveaux model atmosphérique provoque des problème (par exemple XR2, ouverture du volet à 150 Km --> flot
d'air entrant trop important) (OK... je vais essayer de contacter l'auteur, mais avis au auteur ayant des mod similaire)
(pas de problème avec le DGIV :top: )

Je ne sais pas si cela vient du fait que les paramètres de vol (pression radiative) ont changé, mais c'est sur cette
version que le pro500spec0 était dans l'incapacité d'avoir une vitesse relative nulle (je l'ai laissé tournée longtemps).
ceci dit cela ne c'est produit qu'une fois (je retesterais)

Problème avec la transparence du mesh du DGIV lors de la rentré (apparition  spontané et disparition spontané), je
n'ai pas testé sur le XR2. (je testerai)

Tout cela reste très mineur, je n'ai rien constaté d'autre. orbiter sound marche impec, ummu à l'air de marcher sans
problème (mais je n'ai pas tester toute les possibilités).



Message modifié ( 21-10-2009 22:21 )


Offline DanSteph

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Reply #2 - 21 October 2009, 22:51:15
Pour les addons sur DX7 ca passe encore pas trop mal et je ferais le nécessaire, par contre martin à abandonné l'espoir de
faire un ng (l'orbiter sans client graphique integré) totalement compatible.

Pour l'instant et entre nous je suis très peu convaincu, même si l'exploit est grand le client graphique me semble très loin
d'une version finale stable et doté d'un rendu beaucoup mieux que DX7 (c'est pas génial je trouve),  et au regard de quand ce
projet a démarré et son état actuel j'ai un doute sur le fait qu'il puisse sortir en version vraiment finale nickel un jour
et pour profiter des avancées (lumières) faudra linker sur ce client ça veut dire devenir esclave d'un client ou a terme
devoir releaser une version pour chaque client. Une boite de pandore ?

Du coup en fait sans clients vraiment fini impeccable c'est Orbiter 2006 avec quelques petites nouveautés comme la pression
radiative.

Mais ne boudons pas notre plaisir: je peux me tromper sur le client et le fait d'avoir enfin une version de base Orbiter
officiellement finie va lui donner l'occasion de le terminer ou à d'autres de ce lancer dans l'aventure.

Moi je me lancerais immédiatement (après UCGO) sur un client DX9 si je n'était pas indépendant. J'ai fais un moteur DX8 donc
je connais un peu et l'aventure me brancherais énormément. Orbiter à toujours été un booster de connaissances pour moi.

De plus rien que le "2009" collé à Orbiter peut redonner un coup de jeunesse à la communauté. On est reparti pour 5 autres
années d'addons et même sur DX7 on est loin d'avoir tout vu (remember aresa)

Cool ! :badsmile:

Dan


Offline manwe

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Reply #3 - 21 October 2009, 23:02:19
qu'est ce qu' un "client" ?

desolé pour cette question qui peut paraitre pour certain évidente ^^


Offline orbiter28

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Reply #4 - 21 October 2009, 23:08:57
En fait, je parle du projet de artlav, j'encourage cet auteur, mais je n'y crois pas non plus.
Il y-a trop de travail, et même si il n'a pas l'air de se dégouté (comment fait-il ?), heu... il reste trop de travail.

Il faudrais payer une équipe de programmeur. Je crois que même pour toi, Dansteph, ce serais beaucoup de travail, or il faut des personnees ayant tes compétences (ou moins, ça irais quant même ;) )
Et zut, j'ai pas les moyens, personne à les moyens :badsmile:

Par contre, j'ai trouvé un moteur 3D ne prennant pas du tout la physique en charge (a la limite, les collision de la
caméra, mais c'est contre indiqué).
Mais même dans ce cas là, il y-aurais trop de travail, la seule partie graphique que martin à dévellopé est énorme.

Ogre 3D s'occupe nativement des msh et est gratuit... mais d'après certains mp, ce n'est pas un bon choix :le moteur physique est inclu, la sdk à l'air limite :sad:

Après, beaucoup beaucoup plus tard, si j'arrive à avoir une situation très confortable (je refuse de visé moins), je
repenserais à orbiter (il y-a toujours des passionnées).



Message modifié ( 21-10-2009 23:12 )


Offline DanSteph

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Reply #5 - 21 October 2009, 23:15:57
Quote
manwe a écrit:
qu'est ce qu' un "client" ?

desolé pour cette question qui peut paraitre pour certain évidente ^^

Pas du tout, c'est pas évident.

En fait martin a séparé dans un exécutable spécial Orbiter_ng.exe (ng pour "no graphic") le coeur physique (mouvements, trajectoires etc) du moteur graphique qui affiche les choses.

Du coup n'importe qui peut écrire un "addon" client graphique qui sera en charge d'afficher ce qui ce passe dans le "monde" physique d'orbiter. OpenGl, DX9, DX10 ou autres API peuvent donc être utilisés.

En pratique c'est un sacré boulot. C'est toujours "relativement" facile d'obtenir des jolies démo ou concept mais de la à
avoir une version finie "vendable" il y a un monde. Seul des quasi pro peuvent à mon avis ce lancer dans cette aventure avec succès. On est jamais à "l'abri" d'un ovni genre Ailantd (concepteur d'aresa) mais version programmeur donc tout les espoirs sont permis pour les prochaines années.

Dan



Message modifié ( 21-10-2009 23:17 )


Offline orbiter28

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Reply #6 - 21 October 2009, 23:22:49
Edit : Ahh.. Dansteph à répondu avant :damn:
Il reste des informations interessante dans mon post.

Quote
qu'est ce qu' un "client" ?

Je ne suis pas le plus qualifié, mais je crois que ma réponse suffira.
Un client graphique est un petit programme qui s'occupe juste de l'affichage du jeux à l'écran.
On parle de client car un programme (ici orbiter) va envoyé toutes les données (orbiter agira comme un serveur
envoyant des données, par exemple il envera les positions des vaisseaux, leur orientation, les positions des
planètes, des étoiles, ect) à un programme (orulex par exemple) qui va les affiché à l'écran (orulex est donc un
programme client).

Ici orbiter envoie la position du DG, des batiments, la position du soleil dans le ciel, la puissance des moteurs.
Orulex affiche le DG, les batiments, l'aube, la lumière des réacteurs :
http://orbides.1gb.ru/orbf/ogla-091009-6.jpg
Il y-a eu du progrès dans la gestion des lumières d'ailleur.
http://orbides.1gb.ru/orbf/ogla-091009-8.jpg

http://orbides.1gb.ru/orbf/ogla-091007-10.jpg

Malheureusement,  bien que ça mette l'eau à la bouche, c'est en dévellopement.
Surtout n'hésité pas à encouragé l'auteur, il est sur le forum anglophone d'orbiter. :)
J'y crois encore :)

Quote
desolé pour cette question qui peut paraitre pour certain évidente ^^

Les questions sont le meilleur moyen de connaitre les réponses (un peu pourrie cette phrase :badsmile: )
Vive les questions !! :eek:



Message modifié ( 21-10-2009 23:31 )


Offline DanSteph

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Reply #7 - 21 October 2009, 23:45:59
Quote
orbiter28 a écrit:
Il faudrais payer une équipe de programmeur. Je crois que même pour toi, ce serais beaucoup de travail, or il faut des
personnees ayant tes compétences (ou moins, ça irais quant même ;) )

C'est pas uniquement les compétences, c'est bien pire que ça, il faut aussi savoir finir un gros projet et avoir un énorme
temps libre. Et la, force est de reconnaitre que c'est une combinaison explosive. Sur gamedev.net sur 200 projets lancé t'en
a peut être un ou deux qui arrivent au dernier stade. (on parle de pacman et autres petit jeux, pas de simus)

Dans toutes la communauté Orbiter j'en vois que trois, un n'a pas encore prouvé qu'il pouvait finir et les deux autres n'ont
pas le temps.

L'open source j'y crois pas du tout, 25 types qui n'ont pas la carrure d'un Martin feront jamais un Orbiter, les projets qui
marchent c'est parce que t'a un justement un "Martin" dans le team qui ce tape presque tout le boulot.

Reste plus qu'a espérer la venue d'un ovni , une bonne surprise, ou que certains gagnent au loto :)

Dan


Offline manwe

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Reply #8 - 22 October 2009, 03:40:15
merci pour vos reponces!!

va peut etre falloir se lancer dans le croisement genetique en apesanteur
entre martin et dan...
pour voir un ovnis qui gagne au loto...

un grand merci a tout ceux qui s'investisse dans orbiter!
grâce a eux je passe d'excellent moment!


Offline nulentout

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Reply #9 - 22 October 2009, 09:06:04
"Les questions sont le meilleur moyen de connaitre les réponses "

Vaut mieux une réponse à une question qui n'a pas été posée, qu'une question qui a été posée et qui reste
définitivement sans réponse :wonder:
GLUPS, c'est fort ça !!!
Bon, puisque ce matin je suis vraiment génial, je vous en pond une autre :

Une question sans réponse, c'est un peu comme un Orbiter sans client ;)

OK, je crois que je vais discrètement m'éclipser :siffle: ppfpffpfffff


La sagesse est un trésor ... tellement bien caché.

Offline Dosage

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Reply #10 - 22 October 2009, 10:52:26
J'arrive pas a faire fonctionner Olga :x

Edit: problème resolut



Message modifié ( 22-10-2009 16:37 )


Offline DanSteph

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Reply #11 - 22 October 2009, 11:52:01
Quote
Dosage a écrit:
J'arrive pas a faire fonctionner Olga :x

Donne lui un verre de vin pour la mettre à l'aise et met lui un peu de musique.
Ensuite tu effleure doucement sa cuisse de ta main...

Si tu veux parler du client OGLA surtout ne suis surtout pas mon conseil ci-dessus. :badsmile:

Ouééé je vient de me lever j'ai la forme comme nulentout :)

Pour OGLA vérifie que tu a Orbiter béta bien installé avec tout les patchs.

Dan


Offline Dosage

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Reply #12 - 22 October 2009, 11:55:23
Quote
DanSteph a écrit:
Quote
Dosage a écrit:
J'arrive pas a faire fonctionner Olga :x

Donne lui un verre de vin pour la mettre à l'aise et met lui un peu de musique.
Ensuite tu effleure doucement sa cuisse de ta main...

Si tu veux parler du client OGLA surtout ne suis surtout pas mon conseil ci-dessus. :badsmile:

Normalement j'ai bien installer se que préconise l'auteur.

Après, peut être qu'il y-a une manipulation In Game ? ( j'ai bien activé le module )



Offline DagoO

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Reply #13 - 22 October 2009, 12:35:12
Si j'ai bien compris pour orbiter 09, il faudra telecharger Orbiter, et OGLA, ou OGLA sera intégré?



Offline orbiter28

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Reply #14 - 22 October 2009, 16:21:52
Déjà que orbitersound n'est pas intégré, alors intégré ogla :badsmile:

Quote
Vaut mieux une réponse à une question qui n'a pas été posée, qu'une question qui a été posée et qui reste

Mais le pire dans tout cela, ça reste la possibilité 0 0 (j'imagine un tableau de vérité) qui correspond à :
On n'ose pas poser la question, et en plus on n'a pas de réponse. :badsmile:

Quote
J'arrive pas a faire fonctionner Olga :x
Je m'attendais à ces posts :lol:
Problème résolu via msn, il fallait utiliser orbiter_ng.



Message modifié ( 22-10-2009 16:34 )


Offline DanSteph

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Reply #15 - 22 October 2009, 16:53:24
Quote
orbiter28 a écrit:
Mais le pire dans tout cela, ça reste la possibilité 0 0 (j'imagine un tableau de vérité) qui correspond à :
On n'ose pas poser la question, et en plus on n'a pas de réponse. :badsmile:

Ou la "1 4": un type qui te harcèle de réponses alors que t'avais rien demandé. :badsmile:

Dahn


Offline DagoO

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Reply #16 - 22 October 2009, 16:54:07
Quote
orbiter28 a écrit:
Déjà que orbitersound n'est pas intégré, alors intégré ogla :badsmile:

Alors pourquoi parlent-ils d'OGLA dans la description ?



Offline Well

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Reply #17 - 22 October 2009, 17:43:11
Que penser de tout cela... Ma question principale.. c'est est-ce que la version d'Orbiter 2009 proposera en configuration
de base au moins le même moteur graphique actuel basé sur DX7 ?

Je crois que je vais aller tester tout cela pour voir un peu à quoi cela ressemble..


Offline Charlotman

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Reply #18 - 22 October 2009, 17:54:25
J'aime bien l'option "zoom" du panel 2D avec la molette de la souris.. :love:



Offline DanSteph

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Reply #19 - 22 October 2009, 18:09:14
Quote
Well a écrit:
Que penser de tout cela... Ma question principale.. c'est est-ce que la version d'Orbiter 2009 proposera en configuration
de base au moins le même moteur graphique actuel basé sur DX7 ?

Oui sans client spécifique c'est DX7 exactement comme maintenant avec quelques changements.

Oubliez pas de poster des feedbacks pour Martin sur le forum beta si vous avez des bugs.
Orbiter 2009 sera probablement la base sur laquelle seront construit les addons des 5 ans à venir
vaut mieux ne pas ce trainer des boulets gênant. (ou ce réveiller après la sortie)

http://www.orbiter-forum.com/forumdisplay.php?f=42

Quote
DagoO a écrit:
Alors pourquoi parlent-ils d'OGLA dans la description ?

Ou ça ?


Dan



Message modifié ( 22-10-2009 18:09 )


Offline Charlotman

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Reply #20 - 22 October 2009, 18:24:23
Quote
Well wrote:
Que penser de tout cela... Ma question principale.. c'est est-ce que la version d'Orbiter 2009 proposera en configuration
de base au moins le même moteur graphique actuel basé sur DX7 ?

Je crois que je vais aller tester tout cela pour voir un peu à quoi cela ressemble..

D'après ce qu j'ai pu constaté, il y a 2 exe, l'un, orbiter.exe, avec le moteur DX7 intégré (comme O2006) et l'autre,
Orbiter_ng.exe, sans moteur, on peut alors choisir, via le menu de modules, quel moteur graphique utiliser soit  le
D3D7Client (celui qui est intégrés dans Orbiter.exe) soit un autre, (OLGA par exemple), si les 2 sont activés le D3D7Client a
la priorité...

Note que l'on peut activer ces modules avec Orbiter.exe, mais ca n'a aucuns effet..



Offline KospY

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Reply #21 - 22 October 2009, 18:30:30
Quote
Oui sans client spécifique c'est DX7 exactement comme maintenant avec quelques changements.

Mince je pensais que la béta annonçait l'arrivée de DX9 (Quoi ? on peut rêver hein  :) )

Mais alors, a quoi sert le module "D3D7Client" dans le client Orbiter.exe ? Il faut l'activer ?



Post Edited ( 10-22-09 18:31 )


Offline DanSteph

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Reply #22 - 22 October 2009, 18:33:04
Quote
KospY a écrit:
Mais alors, a quoi sert le module "D3D7Client" ?

Tester a fond la version "ng" avec un client externe probablement.

Quote
Charlotman a écrit:

D'après ce qu j'ai pu constaté, il y a 2 exe, l'un, orbiter.exe, avec le moteur DX7 intégré (comme O2006) et l'autre,
Orbiter_ng.exe [...] (OLGA par exemple)

C'est exactement ça mais c'est OGLA ! Olga c'est la belle espionne russe :love:

Dan


Offline Charlotman

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Reply #23 - 22 October 2009, 18:50:41
Quote
DanSteph wrote:

C'est exactement ça mais c'est OGLA ! Olga c'est la belle espionne russe :love:

Dan


http://minilien.com/?GXZg9Xg8d9

Fais ton choix... :badsmile:


En espérant que ta femme ne regarde pas...



Offline KospY

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Reply #24 - 22 October 2009, 19:20:07
Au passage, une info pour ceux qui sont sur la bêta :

Pour éviter de frire tout vos Spatiopilote lors de sortie en EVA autour de la terre (cf image )





Il faut modifier le modèle atmosphérique et mettre l'ancien :



Et la plus de problème :)
Ca fait l'affaire en attendant que Dan nous corrige Ummu pour la prochaine version :top: