See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: ayé, j'ai fini les tests sur transX  (Read 1944 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
24 April 2004, 12:37:39
bon ba voilà : après de nombreux tests, j'ai fini par comprendre tout ce qui est necessaire pour réaliser un voyage
interplanétaire avec transX en faisant un plan de vol minimaliste.
L'interface, si elle est assez difficile d'acces sans doc, se revèle en fait très puissante et souple.
je n'ai malheureusement presque pas de temps libre ce WE, mais je vais commencer le tuto transX, en commencant
par une description de l'interface, puis par un exemple d'injection marsienne accompagné de scénarios.


oko

Offline Profil supprimé

  • Newbie
  • *
  • Posts: 1
  • Karma: 0
Reply #1 - 24 April 2004, 13:32:58
Quote
OKO a écrit:
bon ba voilà : après de nombreux tests, j'ai fini par comprendre tout ce qui est necessaire pour réaliser un voyage
interplanétaire avec transX en faisant un plan de vol minimaliste.
L'interface, si elle est assez difficile d'acces sans doc, se revèle en fait très puissante et souple.
je n'ai malheureusement presque pas de temps libre ce WE, mais je vais commencer le tuto transX, en commencant
par une description de l'interface, puis par un exemple d'injection marsienne accompagné de scénarios.

Super, j'attend cette doc avec impatience. Je te souhaite bon courage pour sa réalisation et je t'en remercie d'avance.



Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #2 - 24 April 2004, 14:39:37
Je signale par l'occasion que ce que je pensais être un bug (l'histoire de devoir switcher les stages pour faire
apparaitre la cible dans l'injection lunaire) n'était en fait qu'une mauvaise utilisation de l'interface
l'ejection initiale se fait sur le premier stage, sans le mode cible.
Celui ci (mode cible) n'est utilisé que lors des corrections (mode manoevre on) sur les stage postérieurs à celui de
l'ejection initiale.
tout est très bien compartimenté et il faut utiliser le mfd align planes (seulement a l'ejection initiale), orbit, ou burn
time en complement (a droite) pour disposer de données très précises a certains moment clef
le MFD orbit par exemple sert a se caler sur l'ApT pour l'acceleration retrograde de mise en orbite.
le burn time sert a calculer toutes les durées de mise a feu.
Il y a tout ce qu'il faut pour tout planifier au millimètre les opérations de vol.
l'idéal pour une injection planétaire directe (je n'ai encore qu'effleuré la fronde gravitationnelle) est de faire les
corrections Rinc et velocité a mi parcours.
on obtient alors un résultat précis, et très fiable dans le temps.
Il faut decomposer les corrections de plan (change plan vel.) et d'energie (prograde vel.) en parties disctinctes
Comment se deroule un vol : une ejection initiale, une double correction a mi parcours (Rinc + prog vel.) une mise en
orbite elliptique (retrograde) et une dernière accéleration pour supprimer l'excentricité de l'orbite (retrograde)
en 4 phases (et 5 mises a feu) on obtient une mise en orbite marsienne a 300km avec une facilité certaine
je dois quitter le clavier là, mais je me met au tuto (en word pour la conversion pdf) dès que possible


« Last Edit: 24 April 2004, 16:44:02 by OKO »
oko

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #3 - 24 April 2004, 14:44:42
Great !!!
Celui la je l'attend avec impatience.... y aura des photos ?

Dan

« Last Edit: 24 April 2004, 16:44:02 by DanSteph »

Offline OKO

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 537
  • Karma: 0
Reply #4 - 24 April 2004, 15:48:28
Quote
DanSteph a écrit:
Great !!!
Celui la je l'attend avec impatience.... y aura des photos ?

Dan

des photos et des scenarios (fichiers) par étape où tout est déja configuré
je pense prendre le DG de base pour ça
pour l'instant je n'ai creusé le tranX qu'avec le DGIII :)


« Last Edit: 24 April 2004, 16:44:02 by OKO »
oko

Offline astropierre

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 45
  • Karma: 0
Reply #5 - 24 April 2004, 16:44:02
merci pour tout ca, OKO :)

AstroPierre


« Last Edit: 24 April 2004, 16:44:02 by astropierre »



"Je sers la Science, et c'est ma joie :-)"
disait le disciple à son Léonard de Maître...