See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: Un problème de disque dur :/  (Read 2573 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Alto-kun

• Hero Member
26 November 2012, 22:49:37
Salut tout le monde!!!

J'ai "encore" un problème :/
de disque dur cette fois-ci   comme le serveur y a pas longtemps :badsmile:

Un problème assez particulier j'explique!

Il y a environ une semaine après avoir installé une MaJ de mes pilotes graphiques (pour une ATI Radeon HD 6570 2GB DDR3)
j'ai bien-sur reboot et la c'est le drame *tin tin tiiin*
depuis ce fameux reboot impossible d'avoir accès a la partition du disque dur par chance j'ai trouvé un ancien DD de 320GO qui trainais dans un carton mais selon S.M.A.R.T en mauvais état :/

Après avoir installé Windaube sur un autre disque dur et en laissant le 1er branché,
Windaube ne le détecte pas! Pourtant quelques programmes comme TestDisk me le détecte mais quand je veux effectuer une quelconque action avec touts les prog testé ils crashent
j'ai vérifié les branchement,
Vérifié dans le BIOS (Il le détecte très bien)
j'ai tenté de réinstallé l'OS dessus en deletant la partition mais l’installateur me dit qu'il n'a pas accès au partition (comme si le disque était locké aussi bien en écriture que en lecture :/)

J'ai pour moi tout tenté a part les société de récupération de donné/ réparation de DD ça coute super cher O_O
heureusement toute les donnée qui sont sur le DD ne sont pas uniques au monde et facilement retéléchargeable Vive Steam !
Mais ça fait quand même mal de perdre un 1.5TO

Edit : J'ai oublier de préciser que le DD n'a subit aucun choc et ne fait aucun bruit bizarre

Message modifié ( 26-11-2012 23:08 )

[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------

http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline cslevine

• Legend
Reply #1 - 27 November 2012, 11:00:24
et bien moi :
un disque de 2 To acheté chez PC LOOK. Et bien jamais vu ça :

j'y avais stocké une copie supplémeentaire de rushs vidéo de camescope, car on n'est jamais trop prudent. Et bien en relecture, j'ai plein de blocs aléatoires qui s'affichent sur chaque vidéo. Ainsi que les images JPG !
J'envoi un ticket au support technique pour un retour.
Et bien un autre jour : impossible de rproduire la "panne" : tout se lisait correctement  !
J'ai donc dû abandonner le retour car la bas ils font des tests pour vérifier si on raconte pas des "soucoupes et la chouette"

et actuellement : des fois ça relit correctement,
des fois ça relit de façon foirée, avec impossible de prédire l'état quantique de ce disque.

bref : pas fiable les disques durs.

quand je dis que l'archivage sur DVD est actuellement la seule façon la plus sûre et fiable.
Durée de vie d'un CD / DVD dans de bonnes conditions : testé par moi depuis 1997 jusqu'à 2012  :top:
Durée de vie d'un disque dur : 2 ans / 3 ans maxi :)
Fragilité d'un DVD : inattaquable par n'importe quel virus
Fragilité d'un disque dur : 0.01 seconde suffit pour effacer la FAT !
 ... Qui a parlé de Virus ? Attaque ? Réseau ? Raid ?....  :)
DVD : aucune pièce mécanique
Disque dur : 1 moteur, de la précision, ... et des bugs, et des bugs...

coût d'un graveur Blue-Ray : 150 € voire moins
coût d'un DVD Blue Ray de 23 Go : 2 € voire 1.5 € chez Nierle

durée de manipulation de gravure pour avoir l'esprit tranquil :
- lancer NERO puis glisser déposer les dossirs dans la fenêtre de NERO : queelques secondese
- prendre un feutre et inscrire sur le DVD une fois gravé : 30 secondes
- temps de gravure : temps masqué tu fais autre chose pendant ce temps là

Offline brainstorm

• Legend
Reply #2 - 27 November 2012, 13:18:22
Pourquoi je m'en doutais que tu réagirais ;)

Y'a Deepburner qui est gratuit et qui marche bien sinon ;)

Je suis pas entièrement d'accord avec toi, cslevine, il y a des bons disques durs, mais parfois il faut mettre le prix. Et j'ai utilisé des disques durs qui ont plus de 10 ans (IDE) qui marche très bien, faut juste être précautionneux avec.
Et contrairement à ce que tu crois, les CD ne sont pas forcément ultra fiable, pour preuve une majorité de mes CD qui sont en train de mourir (la pellicule de gravage se retire, ou se pique, un peu comme les vieux miroirs).
Bref, y'a pas de solution parfaite ...

Message modifié ( 27-11-2012 13:22 )

Offline Alto-kun

• Hero Member
Reply #3 - 27 November 2012, 14:14:10
Selon PCAstuces

Une étude menée par IBM au début de l'année 2006 a démontré que la durée de vie des CD et DVD gravés étaient de 2 à 5 ans, suivant la qualité du média. Cette durée est toutefois à relativiser car l'étude visait à promouvoir les bandes magnétiques comme support de sauvegarde, domaine où IBM est particulièrement productif.

La couche organique : le maillon faible
Néanmoins, c'est un fait, les CD/DVD gravés ne dureront jamais aussi longtemps que les CD/DVD pressés du commerce, La faute à la couche organique des CD/DVD vierges qui a tendance à s'altérer plus vite avec le temps.

La longévité des CD/DVD gravés dépend du type du média ainsi de sa condition d'utilisation. Voici une estimation de la durée de vie d'un CD/DVD suivant le type du substrat utilisé dans la couche où sont gravés les données :

Substrat bleuté : 5 à 7 ans
    Substrat à base d'argent : 6 à 8 ans
    Substrat à base d'or : 8 à 10 ans

Pour vos données importantes, préférez donc des médias vierges avec un substrat à base d'or comme par exemple le Gold PRO Studio 12x de MITSUI, le CD-R Gold Ultima de Kodak ou encore le DVD+R Pro Gold Archival de Memorex.

--------------------

Offline brainstorm

• Legend
Reply #4 - 27 November 2012, 16:34:29
Intéressant ;)

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #5 - 28 November 2012, 03:14:40
Si tu fais un fsutil dirty query c: (tu changes c pour la lettre du lecteur) dans l'invite de commande, est-ce qu'il te dit que le volume est intègre ? Si j'étais toi, je booterais avec le disque d'installation de Windows, j'utiliserais la console de récupération et je ferais un chkdsk c: (tu remplaces c: par la lettre du lecteur bien sûr).

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Alto-kun

• Hero Member
Reply #6 - 28 November 2012, 11:35:04
Bibi Uncle a écrit:
Si tu fais un fsutil dirty query c: (tu changes c pour la lettre du lecteur) dans l'invite de commande, est-ce qu'il te dit que le volume est intègre ? Si j'étais toi, je booterais avec le disque d'installation de Windows, j'utiliserais la console de récupération et je ferais un chkdsk c: (tu remplaces c: par la lettre du lecteur bien sûr).

J'ai tenté ce que tu as dit et a chaque fois ça me sort une erreur du genre "volume spécifié introuvable" j'ai vérifié c'est la bonne lettre que j'écrivais

Bon je considère maintenant que le disque est mort *bruit de la foudre*
J'en rachèterai un en même temps que les nouvelles pièce pour mon PC

Pour ceux qui veulent savoir :)
Spoiler  :
MSI Z77A-G43  
Intel® Core™ i5 3570K IvyBridge
Seagate Barracuda 1To 64Mo 3.5"
Advance TX-750W
Kingston 8Go DDR3 HyperX Predator 2133MHz

--------------------

Offline brainstorm

• Legend
Reply #7 - 28 November 2012, 11:46:10
Je me demande si ça ne peut pas être le même genre de problème que j'ai eu, à savoir la Master Boot Record (MBR) qui est flinguée.
A l'époque, j'avais installé linux (ubuntu) qui me l'a correctement restaurée. Et install de windows et après ok. Après je peux me tromper et tu n'as peut-être pas de chance :)

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #8 - 28 November 2012, 14:26:05
Et si tu vas dans le gestionnaire de disque (sous XP, clic droit sur Poste de travail, Gérer. À gauche, Gestion des disques), est-ce que Windows l'identifie ? Peut-être qu'il n'y a simplement aucune lettre d'attacher. Et oui, on peut faire "oublier" une partition à Windows si on veut (très pratique d'ailleurs en multi-boot...).

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Fox-Terrier

• League of
  • Legend
  • Country: Switzerland ch
  • :D
Reply #9 - 28 November 2012, 19:55:04
brainstorm a écrit:
Je me demande si ça ne peut pas être le même genre de problème que j'ai eu, à savoir la Master Boot Record (MBR) qui est flinguée.
A l'époque, j'avais installé linux (ubuntu) qui me l'a correctement restaurée. Et install de windows et après ok. Après je peux me tromper et tu n'as peut-être pas de chance :)

J'allais dire exactement la même chose (et idem pour l'histoire avec ubuntu, la seule différence, c'est que finalement j'ai pas eu de souci, mais j'avais sauvegardé mon MBR au cas où)

pour info : le Master Boot Record c'est ce qui indique la position et la taille des partitions, probablement aussi le format des partitions, c'est le "grammaire" utilisé pour lire le disque dur

ce que tu peux faire : à priori pas grand chose, peut-être que t'arrive à la reconstituer si tu connais toutes les infos sur tes partitions ... c'est plus de la devinette qu'autre chose ...

Offline brainstorm

• Legend
Reply #10 - 28 November 2012, 20:09:09
Fox-Terrier a écrit:
brainstorm a écrit:

J'allais dire exactement la même chose (et idem pour l'histoire avec ubuntu, la seule différence, c'est que finalement j'ai pas eu de souci, mais j'avais sauvegardé mon MBR au cas où)

pour info : le Master Boot Record c'est ce qui indique la position et la taille des partitions, probablement aussi le format des partitions, c'est le "grammaire" utilisé pour lire le disque dur

ce que tu peux faire : à priori pas grand chose, peut-être que t'arrive à la reconstituer si tu connais toutes les infos sur tes partitions ... c'est plus de la devinette qu'autre chose ...

Exact, et ca indique à l'ordinateur à quel emplacement sur le disque les systèmes d'exploitation sont installés (où plutôt, la première instruction pour démarrer l'OS). Sans MBR, en gros, l'ordi ne sait pas quoi faire et le fait comprendre :)

Bref, ceci dit, ça peut valoir le coup de tenter l'install d'un linux (redhat ou ubuntu qui est assez intuitive) pour "tenter" une potentiel restauration de la potentielle altération de la MBR :) ca peut valoir le coup, histoire de sauver le disque.

Offline Alto-kun

• Hero Member
Reply #11 - 28 November 2012, 21:17:52
brainstorm a écrit:

Exact, et ca indique à l'ordinateur à quel emplacement sur le disque les systèmes d'exploitation sont installés (où plutôt, la première instruction pour démarrer l'OS). Sans MBR, en gros, l'ordi ne sait pas quoi faire et le fait comprendre :)

Bref, ceci dit, ça peut valoir le coup de tenter l'install d'un linux (redhat ou ubuntu qui est assez intuitive) pour "tenter" une potentiel restauration de la potentielle altération de la MBR :) ca peut valoir le coup, histoire de sauver le disque.

J'ai tenté cette installation mais ça me dit qu'il n'y a pas assez d'espace pour lancer le gestionnaire de partition et aucun moyen de format de delete la partition existante rien :/

--------------------

Offline brainstorm

• Legend
Reply #12 - 30 November 2012, 12:00:01
Bon, bah on peut dire RIP à ton disque alors .... :(

« Last Edit: 30 November 2012, 12:00:01 by brainstorm »