0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
Tribersman_FR a écrit:Dansteph, je pense qu'on est d'accord sur de nombreux points, mais je trouve triste de voir que tu te sert d'argument comme ton age ou des diagrammes hors-propos
Tribersman_FR a écrit:L'état est en train de devenir Client, alors qu'il était vendeur.
Tribersman_FR a écrit:Sauf que "liberté économique =/= redistribution équitable".
Tribersman_FR a écrit:Dans mes thermes : les travailleurs qui font 99% du boulot se voit arnaquer des sommes fabuleuses tandis que leurs travail consiste à fabriquer des Consommables qui si possible se consomme puis se recommande tous seul.
Tribersman_FR a écrit:leurs travail consiste à fabriquer des Consommables qui si possible se consomme puis se recommande tous seul.
Tribersman_FR a écrit:Ps : Je ne suis pas d'accord avec toi : Hollande a fait l'exact inverse de Sarkozy jusqu'à maintenant.
Tribersman_FR a écrit:Tu sais aussi très bien que certaines ressources énergétiques n'ont pas d'alternative qu'une refonte totale du systèmes, voir du "développement durable planifié globalement" ...histoire de faire trembler les "capitalistes"
Tribersman_FR a écrit:Surtout quant je lis des choses comme ceci : Quote ils bossent dur sont très rares et exceptionnel. Si pleins des gens ont envie de leurs donner de l'argent pourquoi ce serait scandaleux ? J'ai l'impression de lire de la propagande royaliste
ils bossent dur sont très rares et exceptionnel. Si pleins des gens ont envie de leurs donner de l'argent pourquoi ce serait scandaleux ?
Tribersman_FR a écrit:Tu considère que c'est la faute du Français s'il n'achète pas Français
C'est ton savoir dans le spatial qui te permet de juger que les sommes dépensée sont bien investies et c'est mon savoir qui me permet de dire que la majorité des idées reçues en France concernant l’économie sont des conneries.
Si quelqu'un "vaut" plus que son salaire dans une société de droit et de liberté il n'aura aucun mal à faire valoir sa valeur puisque les opportunités sont nombreuses. Dans un société fermée les opportunités sont effectivement limitées il est coincé.
Et c'est ce que je t'explique: sous couvert d'équité et de juste redistribution on a tué l'entrepreneuriat empêchant pleins de gens de faire valoir leurs réelle valeurs.
Les impôts, taxes et réglementation rendent tellement difficile l'entrepreneuriat [...]
Tout ça c'est fait au nom du social de l'équité et de la bonne morale.
Suis mon raisonnement: "Ce qui est rare est cher" tu connais ?
Tu ne répond pas à la question, pourquoi ce serait scandaleux ?
On sait faire des trucs quasi indestructible et sans défaut, ça coute juste 10 fois le prix.
Ça s'appelle la tolérance
Tribersman_FR a écrit:Mon savoir me permet aussi de dire que c'est pas parce que tu peux citer Kant, un économiste Marxiste du siècle dernier, ou même une thèses sur l'économie Keynésienne tout à faire récente, que tu sais reconnaitre une connerie d'une critique fondée.
Tribersman_FR a écrit:Tu sais qu'on ne peut pas faire disparaitre les taxes, mais je doute que tu réalise qu'une course effrénée (pour rester sur place) vers moins de taxes se fera au détriment de la qualité de vie.
Tribersman_FR a écrit:Et c'est encore le rêve du libéraux capitaliste : Un État minimal qui fonctionne sans taxer, qui ne créer que des réglementations aidant les "entrepreneurs méritants", et dont le seul but est réguler la compétition pour maximiser la "croissance". (qui sait sur quoi est basé la croissance ici ?)Ah si seulement on pouvait légaliser le meurtre, l'assassinat serait un marché porteur et florissant.Imaginez : - Tous les emplois créé par les nouveau assassins !- Tous les emplois créé pour se protéger des assassins- Tous les emplois libéré par les mor...mal-protégé, des frais de sécurité social en moins ! Moins de retraite a payer !!- Et la police aurait moins à faire ! Tous serait tellement plus simple.
Tu veux dire qu'en ne sachant pas grand chose du fonctionnement de l'économie, du marché et des entreprises tu as plus de chance de tomber juste ?
Sauf qu'on est dans une course effrénée inverse.
En gros tu est le type qui en plein naufrage engueule ceux qui veulent écoper en arguant qu'on va manquer d'eau.
Quand on te dis "moins" et "mieux" et que tu comprend "rien" et "rien" à la place tout en y voyant des assassins c'est le moment d’arrêter l'herbe qui fait rigoler.
Les capitalistes de connivence avec ton gouvernement global vont ce frotter les mains. Des seigneurs mondiaux en situation de monopole totale avec tout l'arsenal légal pour interdire en passant de meilleures alternatives ? La soupe est servie miam !Bienvenue en enfer !!!
Tribersman_FR a écrit:En fait je sous-entendais que tu n'en connais pas plus que moi pour te permettre d'en juger.
Tribersman_FR a écrit:Par exemple le fait que tu crois que je décris la situation actuelles alors que je critique certaines solutions proposé
L'homme de paille est un sophisme qui consiste à présenter la position de son adversaire de façon volontairement erronée. Créer un argument épouvantail consiste à formuler un argument facilement réfutable puis à l'attribuer à son opposant.
Bon sinon on peut arrêter la discussion ici, un débat ou personne ne sais plus ce que défend l'autre est vains.
Tribersman_FR a écrit:Bon sinon on peut arrêter la discussion ici, un débat ou personne ne sais plus ce que défend l'autre est vains.
Pyro a écrit:on a un poil dérivé sur la taxation et l'économie alors que j'avais lancé ce coup de gueule sur le Nanny State. C'est a dire l'état qui contrôle la vie privée en retirant le libre choix aux individus.
La taxation à des niveaux confiscatoire c'est pas vraiment la définition du libre choix.
Est tu sur de maitriser tes gammes ? (courbe de laffer, théorie de dispersion du savoir, de l’anticipation rationnelles, loi des avantages comparatifs, coût d'opportunité, fonctions régaliennes, rationalité praxéologique et autres joyeusetés ?)
Ce serait pertinent si tu connaissais les solutions proposées mais en l’occurrence tu projette essentiellement un homme de paille: le libéralisme c'est la jungle, zéro taxes, zéro état etc. etc.
Dans les faits les plus simple et observable la suisse, un des pays le plus libéral et démocratique est classé économie la plus performante du monde et fait 2.8% de chômage en plus d'avoir un très bon social et d'excellents salaires. (La France est sortie du top 20, son chômage ses impôts et sa dette explosent)
C'est ça que je veux: une démocratie semi-directe et une liberté économique qui ouvre à tous des opportunités
Mais sur les positions c'est clair: je défend, pour la France, plus de libertés économique et tu défend au contraire un contrôle plus serré. C'est la pierre d’achoppement.
Je pense qu'on veut la même chose mais sans savoir le diagnostique est forcément erroné. Reste l'observation des faits au moins.Pas grave, c'est sympa quand même
Pyro wrote:QuoteLa taxation à des niveaux confiscatoire c'est pas vraiment la définition du libre choix.Les taxes punitives sont là apparament pour empecher les gens d'acheter leur vice. Donc contribuent a réduire les libertées individuelles.Après, Honnettement, je pensait que Hollande allait privilégier la liberté personelle. C'est pas le cas. Paquet générique des clopes et interdiction de la prostitution montrent le contraire....
Tribersman_FR a écrit:Moi je le vois comme une force qui tendrais naturellement vers "une jungle" si ce n'étais pas humainement inacceptable.
Tribersman_FR a écrit:Dans les fait j'essaye de te convaincre que le "succès économique" n'est pas un indicateur de prospérité intéressant pour le commun des mortels
Tribersman_FR a écrit:Certains disent "qu'il faut des deux (du social et du libéral) et jouer les équilibristes", pas moi.
Tribersman_FR a écrit:Je pense que ni toi ni moi ne pouvons interpréter quoi ce soit de ce graphique (surtout sans connaitre la population étudiée, leurs conditions de vie et de nombreux autre paramètres)
Tribersman_FR a écrit:et je pense qu'on ne peu pas profiter des avantages d'une "économie de marché" et en même temps de ceux d'une "protection sociale".
DanSteph a écrit:Quotequ'il faut des deux (du social et du libéral) TOUTE la problématique de nos sociétés moderne ce situe JUSTEMENT dans un compromis subtile entre les deux.
qu'il faut des deux (du social et du libéral)
"Celui qui croît qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."Kenneth Boulding - cité dans "Le choc de la décroissance" de Vincent Cheynet - 2008, page 15
On le croise avec d'autres mais les indicateurs sont essentiels si on veux discuter de la réalité et pas de vagues intuitions. Si tu veux dire que la prospérité économique (difficile de savoir ce que tu veux dire en fait) n'a rien à voir avec le pain que mangent les gens tout les jours là ce serait énorme.
TOUTE la problématique de nos sociétés moderne ce situe JUSTEMENT dans un compromis subtile entre les deux
Et on fait quoi depuis un siècle en occident (De l'ouest) et ailleurs ? (Et le social et l'économie de marché ça a des siècle en plus, mais j'en ai marre de te filer des liens, les connaissances t'encombrent, de ton propre aveux :-)
Tribersman_FR a écrit:le Matérialisme qui pousse à produire toujours plus au détriment de ce dont on a réellement besoin.
Tribersman_FR a écrit:Je peux aussi citer ..."Celui qui croît qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste."
Tu dit défendre la liberté mais c'est les principes du capitalisme que tu décrit. Et oui il s'agit de deux choses différentes selon la facilité à "accéder à la propriété" comme dise les politiciens
Bravo le double standard. [...] Tu était le premier à classer "libéralisme" (monde d'opportunité sans défaut) et "social" (dictature communiste quasi-certaines) comme des opposés incompatibles.
TOUS ce que j'ai critiqué ici est JUSTEMENT que ce compromis subtile est si hypothétique qu'on peu le voir comme inexistant. Une des choses que j'ai passé mon temps à décrier est une vision bipolaire du problème
Prétend tu qu'après être passé du cheval à Apollo en 200 ans l'évolution est maintenant terminée ?
Tribersman_FR a écrit:La liberté ne se résume pas a avoir le droit de consommer et de bosser sans droit de décision sur cette technologie qui contrôle le monde.
Tribersman_FR a écrit:Tu découvrira un jour que les apports indéniable de la "liberté" peuvent être dissociée du capitalisme qui n'est qu'une ode à la compétition sauvage et au gâchis de ressources.
Tribersman_FR a écrit:Le social n'est pas à blâmer pour des dictatures qui sont apparu quant des populations ont abandonnés leur pouvoirs à des personnes qui ne défendait que leur intérêts personnels.
Tribersman_FR a écrit:Au contraire, c'est grâce à l'humanisation des marchés et les mesures sociales que les sociétés modernes ont prospéré.
"Certains disent "qu'il faut des deux (du social et du libéral) et jouer les équilibristes", pas moi."
"Déjà, je trouve aberrant que l'Etat doivent emprunter à des Banques Privée."
"il était inévitable que l'état s'endette a moins de partager le capital des Sociétés qui s'enrichissent."©
"je pense qu'on ne peu pas profiter des avantages d'une "économie de marché" et en même tempsde ceux d'une "protection sociale"
"Le social n'est pas à blâmer pour des dictatures qui sont apparu"
C'est quoi une société "toute sociale" et une "toute libérale" ? ça peut exister ça ?
Explique comment l’État pourrait s'emprunter à lui-même quand il n'a plus d'argent ?
-Démontre pourquoi Paul qui s'est endetté à mort par une mauvaise gestion aurait le droit de prendre le capital de Jean qui a déjà payé une moitié de ses gains à Paul ?
"L'objectif affiché [de la société actuelle] est de devenir un "gagnant", comme si un gagnant n'était pas, par définition, un producteur de perdants.[...]"Albert Jacquard - né en 1925 - J'accuse l'économie triomphante - 1995
-Pourquoi il est "inévitable" de s'endetter ? la France collecte 308 milliards d’impôts par année, c'est pas assez ?
-Exemple de sociétés ayant nationalisé toutes leurs entreprises et qui s'en sortent bien ?
Tribersman wrote in page 10 :Je répète ce que j'ai dis il y a longtemps maintenant : Je ne critique pas le principe d'entreprise privée ou la propriété privée. Mais je pense que ça va poser un problème de rapport de force.
(De mon coté j'ai toutes les sociales-démocraties soit les pays les plus riches et les plus sociaux.)
->Donne des exemples de gens ici qui ont dis que le social menait à la dictature ?
C'est sur que si tu part du principe qu'il suffit de prendre l'argent là ou il est au mépris du droit et que toute richesse acquise est forcément volée à d'autres ça tourne en opposition entre une (très vague) utopie communiste et la réalité.
Dan à écrit: Explique comment l’État pourrait s'emprunter à lui-même quand il n'a plus d'argent ?QuoteTribersman_fr à écrit:Dois-je te rappeler que le système monétaire dépend de l’État, que ses cours, sa valeurs (par rapport a des ressources limités), et le taux de change est géré à chaque seconde ?
Tribersman_fr à écrit:Dois-je te rappeler que le système monétaire dépend de l’État, que ses cours, sa valeurs (par rapport a des ressources limités), et le taux de change est géré à chaque seconde ?
Tribersman_fr à écrit:En restant sceptique, je dirais que les états même très libéraux s'endettent car ils ne tirent pas autant d'argent du marché que les entreprises.
Reste à te convaincre que "plus de capitalisme" à justement créé ces lobbys et cette collusion entre le gouvernement et le privée.
Tribersman_fr à écrit:Pour certain libéraux il est normal que l'Etat doive payer pour sauver l'économie
Dan à écrit:C'est quoi une société "toute sociale" et une "toute libérale" ? ça peut exister ça ?QuoteTribersman_fr à écrit:Ça n'existe pas plus que monde bipolaire que tu décris
Tribersman_fr à écrit:Ça n'existe pas plus que monde bipolaire que tu décris
Dan à écrit: -Exemple de sociétés ayant nationalisé toutes leurs entreprises et qui s'en sortent bien ?QuoteTribersman_fr à écrit:Je me fatiguerai plus a répondre a des questions qui sous-entendent des absurdités de ma part et des opinions que j'ai clairement précisé ne pas avoir.
Tribersman_fr à écrit:Je me fatiguerai plus a répondre a des questions qui sous-entendent des absurdités de ma part et des opinions que j'ai clairement précisé ne pas avoir.
Dan à écrit: ->Donne des exemples de gens ici qui ont dis que le social menait à la dictature ?QuoteTribersman_fr à écrit:Toi, de nombreux sous-entendus
Tribersman_fr à écrit:Toi, de nombreux sous-entendus
"J'accuse l'économie triomphante"
1970 12,0%1975 10,2%1979 8,3%1984 7,7%1990 6,6%1996 8,1%2000 7,2%2004 6,6%2006 6,7%2008 7,1%2009 7,5%