0 Members and 1 Guest are viewing this topic.
DanSteph a écrit:Si le peuple a le droit d'initiative ou de referendum comme en suisse (c'est pareil chez vous? En France ça n'existe pas) il peut renvoyer les élites à leurs place et éviter trop de lobbyisme. (inévitable)
DanSteph :La démocratie c'est le choix du plus grand nombre, pas quelques décisions imposées par des énarques protégés du réel par une armée de haut-fonctionnaires
orbiter28 a écrit:Si on prend une personne qui a commis pas mal de crime, on pourrais faire un referendum pour savoir si elle sera condamné à mort, ou à 50 ans de prison. Ce serais juste, après tout les crimes nuisent ou risquent de nuire aux citoyens, il est donc normal que ce soit au citoyens de decider de vie ou de mort.
orbiter28 a écrit:le principe de la majorité permettrais d’établir une véritable dictature sur les minorités.
orbiter28 a écrit:Le peuple n'a pas forcément les compétances pour prendre une decision
[i]-la fonction publique engloutit à elle seule 47,5% du budget de l’Etat, 65% des dépenses de l’hôpital et 23% de celles des collectivités locales. (3eme place mondiale)-Des impôts record (2eme place derrière la Belgique) [b]ET[/b] une dette record aussi (16eme place mondiale) [size=8pt]faut le faire.*[/size][/i]
orbiter28 a écrit:Il y-a déjà un premier soucis, c'est que le peuple n'a pas forcément les compétances pour prendre une decision, mais même sans cette argument, le principe de la majorité permettrais d'etablir une véritable dictature sur les minorités.
Pyro a écrit:Les syndicats associations clientelle et autres ont largement les moyens de faire pression sur un entreprise en faisaint un pricès au cas ou.Mais l'etat ne se doit pas de reguler quoi que ce soit qui réduirais la liberté individuelle...
Pyro a écrit:Ton exemple n'est pas bon, car la peine de mort, c'est une désision morale. Ca ne change rien dans ta vie, ni celle de la majorité des citoyens...
BibiUncle :En 1898, un référendum fédéral a été mis en place afin de décidé si la vente d'alcool au Canada (dans tous le pays !) devrait être illégal. Aussi surprenant que cela puisse paraître, le "Oui" a été majoritaire.
Rémi-astronome a écrit:Quoteorbiter28 a écrit:Il y-a déjà un premier soucis, c'est que le peuple n'a pas forcément les compétances pour prendre une decision, mais même sans cette argument, le principe de la majorité permettrais d'etablir une véritable dictature sur les minorités.La je suis de l'avis de Dan et de Pyro, sinon autant ne pas faire voter les gens pour les élections (présidentielles, législatives...) et tirer au sort le gagnant ou bien faire comme une dictature, parce que le peuple n'a pas les compétences pour prendre une décision.
Rémi-astronome a écrit:Je ne suis pas d'accord. Ils n'ont pas moyen de faire pression, sinon il n'y aurais pas de délocalisations, pas de licenciements. Le gouvernement doit se mêler de ça.
Rémi-astronome a écrit:Quand on voit le salaire des patrons et des cadres de PSA, je me dis que s'ils voulaient faire un effort pour conserver des emplois ils baisseraient leurs salaires.
Rémi-astronome a écrit:Il me semble que PSA est une grosse boîte qui peut supporter les coûts de tout ce que tu cite.
Sauf qu'elles licencient ceux qui sont destinés à acheter le produit.
Rémi-astronome a écrit:Le mauvais licenciement c'est licencier alors que l'entreprise fait du bénéfice
Rémi-astronome a écrit:ou que les patrons prennent trop d'argent.
"les PME et PMU ne peuvent plus s'aligner avec les prix du marché, donc font faillite, donc plus de chômage"
Enfin je ne m'y connais pas trop,
Pyro wrote:@ Tribersman_FR Donc c'est plus un conflict d'ideaux.Je suis un pur liberal a l'américaine, dans le sens ou je pense que le gouvernement ne dois que très peu intervenir dans le privé. Les syndicats associations clientelle et autres ont largement les moyens de faire pression sur un entreprise en faisaint un pricès au cas ou.Mais l'etat ne se doit pas de reguler quoi que ce soit qui réduirais la liberté individuelle...
Si les citoyens n'ont pas leur mot a dire car ils seraient incompétent, c'est que l'etat prends des désisions pour nous, et c'est le Nanny state.
La raison pour laquelle vous pouvez éviter de me voir comme un paranoïaque qui croit a une conspiration de Super-Corporations franc-maçonnique
Sauf dans le cas où l'Etat ne peux pas intervenir car les groupes de pressions privés ont encouragé une camisole de "lois pour la liberté". J'ai un problème avec ce que tu appelle le "Nous", car à suivre l'actualité le "nous" c'est "les Entreprises qui crée des emplois".
DanSteph a écrit:Il y avait 38 millions de paysans pauvre au début du siècle passé qui sont devenu ouvriers puis sont passé dans d'autres emplois avec un pouvoir d'achat centuplé. Ces anciens emplois ont disparus et il s'en est créé d'autres bien mieux payé et bien plus sympa grâce aussi à la mondialisation la technologie et au commerce libre. Le "marché" (notion dévoyée fait en réalité de milliards d'interactions humaines y compris les tiennes) s'adapte rapidement pourvu qu'on lui foute relativement la paix dans un cadre solide et pérenne ce qui est le role initial de l'état.
Tribersman_FR a écrit:"L'être humains restera toujours irremplaçable sur le marché du travail car l'intelligence humaines est irremplaçable".La réalité c'est qu'aujourd'hui il est déjà possible de remplacer 10 salariés par 1 salariés dont la paye ne sera que doublé. Et une "Intelligence Artificielle" qualifie comme "remplaçant".Secret: (Sélectionnez le texte ou passez la souris dessus)
orbiter28 a écrit:En fait, si je suis bien, tu ne fait pas que condanner le nanny state, c'est tout un etat d'esprit de la société moderne que tu critique, et tu pense que cet etat d'esprit qui a peur de tout se reflete dans le nanny state.Est-ce que je suis ?Et de cet etat d'esprit nait aussi les problème d'incivilité dont je parlais il y-a queqlues pages.
mais on voit la technologie détruire des emploies partout, comme par exemple les caisses automatiques dans les supermarchés, les robots aspirateurs...etc
Rémi-astronome a écrit:Après réflexion je me demande si ce n'est pas le sophisme de la vitre cassé de dire que les nouvelles technologies détruisent les emplois (ce qui est vrai), puisque l'argent économisé peut circuler autre part et les prix baissent
Rémi-astronome a écrit:Après réflexion je me demande si ce n'est pas le sophisme de la vitre cassé de dire que les nouvelles technologies détruisent les emplois (ce qui est vrai)
Tribersman_FR à écritSi le gouvernement n'était là pour comme tu à l'air de le penser "manipuler les affaires du privées", tu n'aurait personne pour empêcher de manipuler jusqu'aux informations circulant sur internet (il existe des milliers de méthode invisible à petite échelle).
Tribersman_FR à écritSi notre société doit éviter un danger ce n'est pas celui de devenir un "Nanny-State" mais un "Private-state"économique.
Tribersman_FR à écritun fantasme pour libéraux où le gouvernement est minimal et sans pouvoir, mais est blâmé pour tous les problèmes économique.
Pyro wrote:Mmmm. On a chaqun notre definition d'un lobby. Pour toi, ils s'apellent Brittish American Tobacco et NRA. Pour moi, ils s'apellent EELV, NPA, FN, Droits des non fumeurs, Les Parents d'eleves, etc.... Ce qu'on apelle ici les "associations".Ils cherchent tout a faire pression sur la majorité dans le but de faire valoir LEURS intérets personels... Regarde rien que aujoiurd'hui le scandale fait par EELV et face au "nucléaire, fillière d'avenir".
Le Gaz de shiste (je cherche pas un nouveau débat) fait scandale chez les écolos, alors qu'ils crérais emploi et richesse pour la france.
Des fois, je me demande ce qui se passeris si les grandes inventions et évennements du 19 et 20e siècle apparaissaient avec la mentalité d'aujourd'hui.On aurais de gros débats écologiques et autres sur le fait que les trains empecherait les vaches de faire du lait, et que le nucléaire représenterais un gros danger sanitaire, que l'avion serais une machine très dangereuse qui tue des milliers de personnes par an, et que l'espace coute bien trop cher pour la ridicule envie d'aller sur la lune.
Les grands progrès ont étés fait par des gens qui n'avaient pas froid aux yeux. Neil Armstrong a préféré risquer sa vie en posant le LM en manuel, plustot que d'abandonner l'alunissage pour des raisons de sécurité...
Rémi-astronome wrote :Après réflexion je me demande si ce n'est pas le sophisme de la vitre cassé de dire que les nouvelles technologies détruisent les emplois (ce qui est vrai), puisque l'argent économisé peut circuler autre part et les prix baissent
DanSteph wrote:Hadopi, Loppsi, Acta... Qui veut tuer l'Internet?A part les censures et contrôles de gouvernements je ne vois pas très bien de quelles menaces tu parle ?
Ou vois tu une évolution inquiétante du privé ?
Ou une dérégulation sauvage ?
Et ça c'est l'endettement des ménages librement consentit ?
Non ça c'est éventuellement les anarcaps ou les minarchistes (Et encore ce que tu dis n'a pas un grand sens), rien à voir avec les libéraux. Étudie un peu le sujet avant d'avancer des choses pareilles.
Pour payer le social il faut des entreprises, monte en une et reviens nous parler de la dérégulation sauvage et de l'offensive du privé.