See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: L'information  (Read 986 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Centaur

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 252
  • Karma: 0
19 July 2012, 17:10:56
Bonjour,

Etant actuellement en train de suivre les actualité de Syrie ainsi que d'Irak et d'Afghanistan je constatais le disparité des points de vue des journaliste suivant le fait qu'un "résistant" soit plutôt soutenu par l'occident ou non.

Je me demande donc si il ne serais pas intéressant pour un journal de se soumettre à et exercice issue du judaïsme qui est de soutenir un camps puis un autre par l'argumentation. Et ainsi de créer un article en deux partie traitant du "terrorisme" d'une part et de la "résistance héroïque" d'autre part.

Le tout permettant au lecteur de se faire une opinion plus libre sans avoir à chercher des articles issue de différents journaux comme al jezira et la CNN pour ne parler que de moi...

Et ce pour des sujet tels que le printemps arabe ou ce fameux sujet si explosif par ici qu'est le réchauffement climatique.

Salute


Centaur

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #1 - 20 July 2012, 01:03:17
Quote
Centaur a écrit:
je constatais le disparité des points de vue des journaliste suivant le fait qu'un "résistant" soit plutôt soutenu par l'occident ou non.

Les sujets "chaud" spécialement ceux du moyen orient sont justement soumis à toutes les déformations possible; idéologiques, propagandistes de la part de toutes les factions y compris occidentale sans parler des simples limitations du temps réel : difficulté d'avoir une vue d'ensemble, secrets, méconnaissance des cultures différente et des enjeux locaux quand les acteurs même les plus honnêtes ne sont pas eux-même complètement désinformés.

Une règle dans ce cas, celle de Socrate: scio me nihil scire.

Personnellement j'ai assez lu d'ouvrages historique sur le 20eme siècle du moyen orient ( recul, analyse, secret levé, tension apaisée, masse d'informations) pour ne pas avoir envie du tout de suivre cette actualité fiction.

Mais sinon ta démarche est intéressante et saine.

Dan



Message modifié ( 20-07-2012 12:41 )

« Last Edit: 20 July 2012, 01:03:17 by DanSteph »