See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Geek] Livre electronique (ebook)  (Read 26278 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #25 - 30 November 2012, 02:17:05
Quote
Pyro a écrit:
J'ai l'impression que ca va faire l'effet MP3 le ebook. Deux sorties possibles.

Soit, c'est cool, pratique, mais remplace pas le vrai livre, et ca va coexister en tant que librairie portable...
Soit, le livre papier cesse d'exister, au grand désespoir de ses adeptes, et tout le monde a un ebook. Puis 20 ans plus tard, on regrette l'époque ou notre livre étais en papier, l'objet, le toucher, le feeling, l'odeur, le plaisir de l'acheter en librairie, (le fait qu'il ne tomberas pas en panne de batterie, qu'il est sans DRM aussi)....

J'étais adepte aussi des livres et des tourne-disques parce qu'ils me rendaient un certain service. Au moment ou des trucs les remplacent qui rendent un meilleurs service l'évolution est inévitable. Il reste toujours des nostalgiques qui révèrent plus les objets ou les symboles (d'une époque) qu'ils représentent mais ça s’éteint en une génération. (Il ne reste que les collectionneurs et les historiens)

Là tu as un gain de place, d'argent, de temps, de classement et d'organisation sans avoir aucune perte. Un livre mouillé ou brulé et aussi foutu sauf qu'on n'a aucune sauvegarde ou copie nul part et le jour ou on n'a plus de batterie ou aura bien d'autres soucis. (Là elle durent un mois mais combien dans dix ans?)

En bref j'étais tout à fait dans la vénération des livres et de ma bibliothèque. Je la garde parce que c'est joli dans le salon et dans les autres pièces mais je n'y prend plus aucun livre. A part quelques superbes collections* je trouve même désagréable de lire un bouquin plutôt que le ebook.


Le problème qui se pose surtout c'est que nous somme de moins en moins une civilisation de lecteurs et de plus en plus une civilisation de l'image et du son*2. La question n'est pas de savoir si les livres papier vont disparaitre c'est juste une question de temps, la question est de savoir si au moins les livres électroniques survivront. (Mais je pense que oui, on ne peut pas tout mettre en vidéo)

Dan
*1 En fait à la prochaine relecture de ces collections pas sur du tout que je prenne la version papier. Mais les couvertures sont superbe ceux là je vais les garder.

*2 Je hais cette mode des tuto vidéos, je peux parcourir un texte en deux secondes pour trouver directement ce qui m'intéresse voir faire une recherche alors que je dois subir pendant dix minutes les borborygmes infâme d'un type pour qu'il daigne cracher son savoir.




Post Edited ( 11-30-12 04:20 )


Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #26 - 30 November 2012, 12:12:04
En fait, ça revient à ne pas mélanger les notions de modernisme et nostalgie.

Il est effectivement + intéressant d'un point de vue pratique, d'avoir un disque dur qui remplace des cds ou disquettes, mais c'est un format très impersonnel, sans souvenir, juste du métal et du plastique. Alors que je suis à peu près certains à 99% que la plupart d'entre ceux qui ont connu le vinyl ne se débarrasseraient pour rien au monde de leurs disques qui leur ont rappelé de bons souvenirs.

Idem pour les livres. Certains ont souvent une histoire, un sentiment associé, et aucun outil électronique ne peut remplacer cela. Après, pour le côté, pratique, ludique, coût, il est probablement + intéressant de se tourner vers ce genre d'accessoire...



Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #27 - 30 November 2012, 13:08:12
Un phénomène parallèle qui m'intéresse est celui du collectionneur.
Que collectionnera-t-on d'ici 100 ans ?
Quid de la rareté d'un fichier informatique ?
Verra-t-on des fichiers atteindre des cotes aussi importantes que celle de ce livre ?

75000 Euros



Message modifié ( 30-11-2012 13:15 )

Pic

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #28 - 30 November 2012, 16:29:28
L'avenir est imprédictible par nature ;)

J'ai un livre de 1751 édité "avec approbation et privilège du Roi" en très bon état qui m'a couté 40 euro.

Que vaudra un commodore 64 dans 100 ans ? (Le plastique tiendra-t-il ?)

Quote
brainstorm a écrit:
Alors que je suis à peu près certains à 99% que la plupart d'entre ceux qui ont connu le vinyl ne se débarrasseraient pour rien au monde de leurs disques qui leur ont rappelé de bons souvenirs.

De ma génération je ne connais qu'une personne qui a gardé ses vinyls.
Il les collectionne en fait et claque des dizaines de milliers d'euro en pressage
spéciaux Nippon (ni mauvais :-) ) et matériel hi-tech (un bras de platine 3200 euro)

Moi j'ai donné les miens je ne sais même plus à qui.



Message modifié ( 30-11-2012 17:35 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #29 - 30 November 2012, 16:59:30
Je discutais avec Christine de cela ce matin et on est bien d'accord
pour dire qu'une bibliothèque c'est très beau et c'est aussi un symbole de
culture. (Seulement 9% de la population)

Ce n'est pas pour rien que les politiciens aiment se faire photographier devant.

Il est probable que d'ici une centaine d'année, avec une plus grande rareté
des livres ça devienne un objet de luxe encore plus symbolique. (Culture+richesse)
Après tout une lampe à huile romaine qui valait un Denarius communis
vaut mille fois ce prix actuellement.


Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #30 - 30 November 2012, 17:11:11
Personnellement, même si je suis un jeune ... J'adore lire des romans, papier !
J'ai une petite bibliothèque dans ma chambre, et j'en suis fier !
Comme la dit quelqu'un d'autre, rien ne remplacera le touché papier.

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #31 - 30 November 2012, 17:33:35
Quote
Fizzy a écrit:
J'ai une petite bibliothèque dans ma chambre, et j'en suis fier !

C'est le symbole de ta culture ou de ton intérêt pour la culture, tu peux.

Quote
Fizzy a écrit:
Comme la dit quelqu'un d'autre, rien ne remplacera le touché papier.

Moi entre autre avant d'avoir la liseuse :badsmile:
Mais je vais garder ma bibliothèque...



Message modifié ( 30-11-2012 17:33 )


Offline Fizzy

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 160
  • Karma: 0
Reply #32 - 30 November 2012, 18:00:09
Question subsidiaire, si on a achetait un livre "papier", on peut l'avoir gratuitement électroniquement ?

Soyez réaliste ! Demander l'impossible.

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #33 - 30 November 2012, 18:43:35
Quote
( Nippon (ni mauvais :-) )
:lol:
Et le golden award pour le "ppire" jeu de mot de la saison est attribué à Dansteph !


Pic

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #34 - 01 January 2013, 03:39:29
La Cybook Odyssey HD FrontLight

Reçu à noël une liseuse de conception française, la Cybook Odyssey HD FrontLight.

Très légère (180 g) elle est dotée d'un écran e-ink Pearl HD (1024px au lieu des 800px des autres liseuses)
et coute 129 euro chez cultura

J'ai demandé ce cadeau car je voulais un écran plus blanc que la nook et surtout les enfants l'utilisent
aussi donc nous étions 3 sur la nook et une (ma femme) sur la sony-PRS-T1. (Famille de lecteur )
Et puis on ne se refait pas, mon coté geek hurle à noël ;)

Au premier contact je retrouve mes marques, la simplicité et la praticité est au rendez-vous,
l'écran est excellent, le design vraiment très beau et elle est parfaitement supportée par calibre.
Elle dispose aussi d'un éclairage par diffusion de la lumière à travers un film invisible
qui peut soit permettre de lire dans le noir total, soit au minimum peut aussi "blanchir" la page.

Contrairement au kindle et autres kobo elle n'est absolument pas liée à un grand compte (amazon
ou fnac) qui avec leurs formats propriétaires DRMisé rendent les choses plus compliquées
et plus dangereuses (certains ont vu leurs compte amazon fermé pour des broutilles
et ont perdu tout leurs achats) Je veux bien payer mais jamais je ne soutiendrais les DRM. :grrr:

Seul défaut rencontré actuellement l’impossibilité de régler l'interligne (j'aime bien quand c'est très serré),
ce sera éventuellement corrigé par un patch, elle vient de sortir.

Test ici: http://irenedelse.wordpress.com/2012/12/06/premiers-pas-avec-le-cybook-odyssey-hd-frontlight-une-liseuse-ca-sert-a-lire/

Et elle est belle :love:



Test sympa en vidéo:
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=X9PbBO9u16A" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=X9PbBO9u16A</a>



Message modifié ( 01-01-2013 04:06 )


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #35 - 03 January 2013, 16:25:33
Quote
Un phénomène parallèle qui m'intéresse est celui du collectionneur.
Que collectionnera-t-on d'ici 100 ans ?
Quid de la rareté d'un fichier informatique ?
Verra-t-on des fichiers atteindre des cotes aussi importantes que celle de ce livre ?

Quote
l'avenir est impredictible

Quote
mp3 / DRM / vynil / cassettes

Quote
fichiers impersonnels


Je pense que l'époque que nous vivons est l'aube, je dis bien l'aube, d'un changementt d'ère sans précédent dans l'historique de l'évolution de la vie sur terre. Oui rien que ça.
Le passage paléolythique / néolythique à côté c'est comme je dirais le passage des écrans cathos aux écrans plats...
Je dirais même que l'arrivée sur Terre des premiers poffons, serait moins spectaculaire.

Je pense que d'ici une centaine d'années, on aura toujours le sens des objets de valeurs, mais ils seront différents.
Par exemple les "supports" pour les fichiers seront de + en + des objets d'art, conçus de manière à ce que leur électronique soit upgradable de l'intérieur.
De même un vase pour des fleurs ou un meuble, une table, des bibelots.

Beaucoup de valeurs seront modifiées, telles les notions de propriété, du "ça c'est à moi !".
Qui sait si par exemple, il n'y aurait pas un système de rémunération automatique lié à la propriété intellectuelle, un truc global comme la SACEM aujourd'hui.

De ce fait la notion de "piratage" ne serait plus la même qu'aujourd'hui, liée à l'angoisse de l'auteur d'un livre / soft / musique / film de ne pas pouvoir vivre de sa création.

A noter que "les objets" pourront aussi être copiés via imprimantes 3D si perfectionnées que la notion même de "poupée gonflable" sera obsolète si on le prend par ce créneau là.


Actuellement : impossible de prévoir ce qui est en mouvement constant.
Impossible de prévoir aussi quand toutes ces évolutions se " stabiliseront " :

aujourd'hui tout s'améliore constamment ! Toujours une nouvelle fonction apportée ici et là, fascinante dans la transformation du mode de vie !


Tous les appareils et fonctions techniques qui se regroupent dans une ergonomie standardisée, facilitant rapidité et aisances de manipulations.  ( tels, photos, rasoirs, gods --> tablette rectangulaire. oops bon enfin pas tout alors )

-> "perte" de personnalisation ?
je dirais plutôt "déplacement" de la notion de personnalisation. Car ce besoin existera toujours. On le retrouvera donc ailleurs, c'est fatal.



Observer dans le passé comment l'évolution a fonctionné :
des millions de formes de vie très différentes, partant dans tous les sens,
puis la sélection naturelle.
Que cette sélection naturelle au niveau technologique risque-t elle de nous donner ?...



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #36 - 04 January 2013, 07:48:37


blague à part, je suis de plus en plus tenter par une liseuse, mon budget limité me bloque pour le moment.
Deplus je suis également un gros consommateur de BD, au depart je m'orientais donc vers une tablette couleur, mais l'autonomie faiblarde et les prix m'on vite remis dans le droit chemin, ce n'est pas la même utilisation.
Et surtout, même si ce n'est pas "mobile", ma solution actuelle me conviens bien (mon vieux écran hp pivot)

Pas top, mais pour les yeux j'imagine que cela correspond un peu prés à un ipad, et surtout je n'ai pas a le tenir



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #37 - 04 January 2013, 10:35:04
Quote
Well a écrit:
Deplus je suis également un gros consommateur de BD

J'attend avec impatience le e-book couleur A4. Entre 3 et 5 ans à mon avis, c'est de la vache de techno et c'est pas encore au point.

J'ai déjà essayé de lire des BD sur ecran c'est ... euh... :sick:

Sinon y a vraiment pas photo: une liseuse n'a rien à voir avec une tablette: poid, autonomie et surtout lecture, un ecran ça te bouffe les yeux alors que l'e-ink c'est très exactement comme un bouquin. (pas d'emission de lumière)



Message modifié ( 04-01-2013 10:53 )


Offline didierh

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 27
  • Karma: 0
Reply #38 - 04 January 2013, 19:37:11
Hello
Je confirme pour la liseuse "e-link" un confort de lecture incomparable, j'ai un kindle touch depuis 6 mois et je relis de plus en plus.
Un petit temps d'adaptation pour passer du livre classique à l'électronique mais après que du bonheur :)
A+ Didier



Offline Well

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2722
  • Karma: 46
    • L'Atelier Wellographique
Reply #39 - 06 January 2013, 10:54:40
ça y'est j'ai craqué, la cybook odyssey hd frontlight est à la maison ! :bave:

C'est de la faute à Dan ! De toute façon je suis sur qu'il a des actions chez e-ink corporation ! :doubt:


Offline didierh

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 27
  • Karma: 0
Reply #40 - 06 January 2013, 19:13:25
Hello
elle fait quoi comme taille en diagonale 6" ?
J'ai l'impression que le max en E-link c'est 6" - est-ce que ça existe en 10" - jamais vu dans mes recherches
A+ Didier


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #41 - 06 January 2013, 19:18:05
- Vingt Secondes par page ! ...
y'a pas à dire, c'est pas donné à tout le monde quand même.

je viens de tester pour voir : 1 minute, et çe en lisant les mots, vite et sans comprendre le sens. Je serais bien incapable de résumer ! ( à part le fait que le sujet général était l'autisme et la MDPH en France )

Mais bon ça dépend aussi du sujet.
Lire un récit hyppique est plus évident que de décrypter un avis personnel d'une personne sur un sujet x.

Quote
Dan:
c'est très exactement comme un bouquin. (pas d'emission de lumière)

à ce propos, sur nos écrans de PC, quel repos pour les yeux tous les sites comme :
http://astronautique.actifforum.com/forum
http://www.orbiterfrancophone.com/
http://www.killprog.com/killcopye.html
...
...

par rapport à, dans le sens opposé, aux horribles textes gris pâle sur fond blancs comme chez :
http://www.apple.com/
par exemple.

Leur argûment étant que l'oeil est habitué à lire sur les magazines... des argûments de gens sans doute, qui vu de loin des écrans d'ordi, pendant 5 minutes, avec le côté "c'est compliqué, Fortran..."



Bref : on pourrait parler aussi des diffucultés d'adaptation aux nouveautés.
Une nouvelle interface voulant être utilisée comme l'ancien modèle.

exemples :
- souvenez vous de "Power DVD", avec son interface "Magnetoscope" : jamais aimé !
==> solution adaptée : le slider géant du bas à la "Madia Player Classic" qui s'en va au bout d'une seconde + les raccourcis clavier pour tout ce qui est PAUSE PLAY flèches gauche et droite, flèches haut bas pour le volume.
"g" , "CTRL G", "SHIFT G" pour gérer les formats d'affichage, ESC pour quitter la vidéo, "Enter" pour plein écran
( VLC à la traine sur ce point )

- icônes :
idéales pour quelques raccourcis sur le bureau, cet affichage en icône est souvent celui par défaut pour afficher les fichiers; "triés" par nom qui plus est ...
==> Rien de tel qu'un affichage en tableau, trié par type, montrant directement type, taille, date, et où d'un coup d'oeil on trouve celui qu'on cherche parmis 240 fichiers sons !

-vouloir ressembler à un magasine et massacrer les yeux de ses clients

-contre exemple : les tuiles à la Windows 8
Voilà par exemple un style carrément adapté au tactile. Le nom apparaissant dans la tuile et nom en dehors, pour une sensation de confort et d'optimisation de l'espace.
Androïd s'est déjà approché de ça, avec ses widgets.
( qui est à la traine et toujours d'arrière garde ? Le "révolutionnaire" à la pomme, bien sûr )



Message modifié ( 06-01-2013 19:43 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #42 - 06 January 2013, 19:31:20
Quote
cslevine a écrit:
- Vingt Secondes par page ! ...
y'a pas à dire, c'est pas donné à tout le monde quand même.

Lecture par blocs, ça s'apprend ou s'acquière à force de lecture. (Je ne savais même pas que ça avait un nom en fait avant de chercher :) )
http://apprendre-vite-et-bien.com/le-secret-de-la-lecture-par-blocs/

Moi j'appelle ça "la lecture en diagonale".


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #43 - 06 January 2013, 19:33:01
Quote
didierh a écrit:
Hello
elle fait quoi comme taille en diagonale 6" ?
J'ai l'impression que le max en E-link c'est 6" - est-ce que ça existe en 10" - jamais vu dans mes recherches
A+ Didier

Dans les liseuse courante c'est tout du 6''.
Dans mes recherches de e-book idéal j'ai vu plus mais il me semble que c'était surtout expérimental ou des projets.


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #44 - 07 January 2013, 04:33:07
Ils y bossent en gros et je pense qu'on est pas mal à les attendre.

Article ici:
http://www.ebouquin.fr/2010/03/22/e-ink-devoile-ses-ecrans-couleur-et-video/


Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1530
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #45 - 07 January 2013, 12:08:19
Je vais m'offrir la PRS T2 pour mon anniversaire ! ;)



J'ai eu l'occasion de la tester en magasin, j'en suis tombé amoureux dès les premières pages tournées ! Et puis je me suis souvenu de ce thread, merci Dan :)


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #46 - 07 January 2013, 12:41:41
Quote
Jim Lovell a écrit:
J'ai eu l'occasion de la tester en magasin, j'en suis tombé amoureux dès les premières pages tournées ! Et puis je me suis souvenu de ce thread, merci Dan :)

Lecteurs du forum LEVEEEZ VOUS !!!!!

Ma femme à la T1 elle est très bien. la T2 est mieux il ont viré les mp3 (On veut un liiiiivre bon sang de bois pas un truc qui fait le café et les frites en plus :sad: )



Message modifié ( 07-01-2013 12:45 )


Offline Dosage

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1918
  • Country: France fr
  • Karma: 4
  • SUCH FORUM
    • Mon Tumblr.
Reply #47 - 07 January 2013, 12:47:45
Omg dansteph qui utilise Fluttershy, je t'aime :eek:



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #48 - 07 January 2013, 12:58:56
Quote
Dosage a écrit:
Omg dansteph qui utilise Fluttershy, je t'aime :eek:

Forcé, c'est un forum de qualité ici


Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1530
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #49 - 07 January 2013, 14:21:20
Quote
DanSteph a écrit:

Ma femme à la T1 elle est très bien. la T2 est mieux il ont viré les mp3 (On veut un liiiiivre bon sang de bois pas un truc qui fait le café et les frites en plus :sad: )

+1 ! J'ai déjà essayé de lire un livre en écoutant de la musique, ben j'ai du relire les 3/4 en silence :sad:
J'imagine que sur le T1, le jack servait aussi pour les livres audios.. Ca je peux m'en passer ! ;)
Mais surtout par rapport au T1, le T2 ne rafraichit plus l'écran avec des flashes noirs à chaque changement de page, mais toutes les 15 je pense. Ca doit être certainement plus confortable !

Franchement, j'ai longuement hésité entre cette Sony et le Kindle Paperwhite, pour son écran éclairé. Et puis je me suis dit que lire un livre dans le noir total avec cet éclairage, c'est perdre tout l'intérêt de l'écran passif de l'e-ink. On lit un livre au lit avec une lampe de chevet, sinon autant garder l'iPad !
Mais je demande à voir lorsqu'il fait un peu plus sombre dans la pièce.

D'ailleurs, on dit que l'on peut utiliser une liseuse en plein soleil, mais j'ai eu beau chercher je n'ai trouvé aucune vidéo ou images concrètes de liseuses en plein été (à part la pub du Kindle avec la .... :love: ravissante dame en maillot de bain :love: )

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=tVd6K5ABOdo" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=tVd6K5ABOdo</a>


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion