See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Geek] Livre electronique (ebook)  (Read 26247 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
24 August 2011, 00:50:48
"Le livre électronique ? quel bêtise, moi vivant jamais !" - DanSteph 2009


J'ai toujours aimé lire de tout et en particulier évidemment de la science-fiction.
J'ai une bonne bibliothèque et révère les livres. J'aime les avoirs, les toucher
les relire et les prêter. Mais les livres c'est très cher pour mon budget. (au rythme
ou je lis je suis capable d'en fini 4 en une journée)

J'ai donc craqué pour un lecteur de ebook Barne & Noble Nook Touch 2Gb
classé comme meilleurs lecteur de l'année 2011 par Consumer Reports

La bête:



Un test:
http://www.ebouquin.fr/2011/06/21/test-nook-touch-la-revanche-du-tactile/

Il n'est pas dispo en France je l'ai commandé sur Ebay 205$ ce qui en franc suisse
est très intéressant. (160 CHF c'est rien, le dollars c'est c... la g...)

J'ai déjà trouvé des ebook de la collection anticipation jamais réédité
scanné par des passionnés, ça va être un plaisir de relire une collection que j'ai perdue.
(moitié brulée, prêtée, donnée) Je l'attend par USPS , je ne manquerais pas d'écrire
mes impressions.

Et vous les ebook ?

A++

Dan



La Cybook Odyssey HD FrontLight

Reçu à noël 2012 une liseuse de conception française, la Cybook Odyssey HD FrontLight.

Très légère (180 g) elle est dotée d'un écran e-ink Pearl HD (1024px au lieu des 800px des autres liseuses)
et coute 129 euro chez cultura

J'ai demandé ce cadeau car je voulais un écran plus blanc que la nook et surtout les enfants l'utilisent
aussi donc nous étions 3 sur la nook et une (ma femme) sur la sony-PRS-T1. (Famille de lecteur )
Et puis on ne se refait pas, mon coté geek hurle à noël ;)

Au premier contact je retrouve mes marques, la simplicité et la praticité est au rendez-vous,
l'écran est excellent, le design vraiment très beau et elle est aussi supportée par calibre.
Elle dispose aussi d'un éclairage par diffusion de la lumière à travers un film invisible
qui peut soit permettre de lire dans le noir total, soit au minimum peut aussi "blanchir" la page.

Contrairement au kindle et autres kobo elle n'est absolument pas liée à un grand compte (amazon
ou fnac) qui avec leurs formats propriétaires DRMisé rendent les choses plus compliquées
et plus dangereuses (certains ont vu leurs compte amazon fermé pour des broutilles
et ont perdu tout leurs achats) Je veux bien payer mais jamais je ne soutiendrait les DRM. :grrr:

Seul défaut rencontré actuellement l’impossibilité de régler l'interligne (j'aime bien quand c'est très serré),
ce sera éventuellement corrigé par un patch, elle vient de sortir.

Test complet ici: http://irenedelse.wordpress.com/2012/12/06/premiers-pas-avec-le-cybook-odyssey-hd-frontlight-une-liseuse-ca-sert-a-lire/

Et elle est belle :love:






Ne manquez pas mes autres fils de geek: :badsmile:
La cigarette électronique
Le robot aspirateur
(les deux marchent super bien, 14'000 clopes évitée et des sols nickel propre qualité suisse garanti écolo)





Message modifié ( 01-01-2013 03:40 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #1 - 24 August 2011, 04:47:32
 Perso, j'hésite encore entre deux voies opposées.

À priori, je trouve les liseuse d'usage un peu limite par rapport, par exemple, à l'IPad.

Par contre, ils ont pour eux le poids (plus léger), la durée de la pile (infiniment supérieure) et le confort de lecture (dans la plupart des situations.

Ma prof-de-littérature-de-femme risque de gagner avec le IPad, cependant. Elle est totalement accro à son Larousse et la suite Andidote sur son IPhone. Imagine: avant, elle traînait environ 5 à 6kg de livres pour aller en classe. Maintenant, tout tient dans son Iphone. (Larousse fait plus d'argent en vendant son dico sur IPhone à 5,99$ plutôt qu'un dictionnaire papier à 59$...)

Et puis, les planétariums sur le IPad sont grandioses avec les détecteurs de mouvements...

Pour ce qui est du confort de lecture prolongé, par contre, je sais vraiment pas trop... le rétroéclairage ne semble pas la meilleure option.

J'ai hâte d'avoir tes commentaires!


Pagir

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 24 August 2011, 10:24:44
Quote
Pagir a écrit:
 Perso, j'hésite encore entre deux voies opposées.
À priori, je trouve les liseuse d'usage un peu limite par rapport, par exemple, à l'IPad.

Ça dépend des gouts ou des besoins, certains n'ont envie que d'appareils
simple qui n'ont qu'une fonction mais la font bien. D'autres préférèrent
le "all in one" quitte à sacrifier un peu de confort et de simplicité sur chacun
des domaines.

N'étant pas nomade le "all in one" est plutôt une gêne et un inconvénient
pour moi.

Quote
Pagir a écrit:
Par contre, ils ont pour eux le poids (plus léger), la durée de la pile (infiniment supérieure) et le confort de lecture (dans la plupart des situations.

C'est certain, l'écran eInk est incomparable, le poids est équivalent à un livre de poche.
Et un mois d'autonomie c'est confortable.

Quote
Pagir a écrit:
Ma prof-de-littérature-de-femme risque de gagner avec le IPad, cependant. Elle est totalement accro à son Larousse et la suite Andidote sur son IPhone. Imagine: avant, elle traînait environ 5 à 6kg de livres pour aller en classe. Maintenant, tout tient dans son Iphone.

Ce cas justifie pleinement l'Iphone (Ce n'est pas pour lire pendant des heures) mais le confort
de lecture promet d'être terrible pour une utilisation prolongée.

Quote
Pagir a écrit:
J'ai hâte d'avoir tes commentaires!

Si j'en crois le tracking USPS il est probablement tombé du camion postal
et a roulé sous une table :sad: (coincé au même endroit depuis deux jours)
Mais à lire les commentaires sur USPS le tracking est plutôt foireux, par contre
ça peux prendre une semaine ou un mois je n'ai aucune idée. On verra.

A++

Dan



Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #3 - 24 August 2011, 11:54:26
L'Ipad n'est qu'un gadget, je pense que ce n'est pas fait plus fait pour les gens qui ont envie de se ballader avec un support sur lequel lire ses mail (je parle en connaissance de cause, ma mère en a un :badsmile: )

Le Ebook est fait pour lire, et coûte bien moins cher qu'un Ipad (où les livres sont payant, sans parler du forfait pour avoir l'Ipad en wifi ou 3G !)

Si c'est juste pour lire, le Ebook est surement bien mieux coté ergonomie, je suppose Dan que tu n'a pas besoin de lire tes mails et tes notif facebook à n'importe quelle endroit de la maison :)


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline Fox-Terrier

  • League of
  • Legend
  • ******
  • Posts: 1426
  • Country: Switzerland ch
  • Karma: 28
  • :D
Reply #4 - 24 August 2011, 14:56:43
j'ai testé une fois des ebooks à la fnac, ils avaient tous un problème assez agaçant : à chaque changement de page, l'écran clignote avant d'afficher le texte. Ils le faisaient tous, alors peut-être que ça vient de l'eInk ...



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #5 - 24 August 2011, 19:49:46
Quote
Fox-Terrier a écrit:
j'ai testé une fois des ebooks à la fnac, ils avaient tous un problème assez agaçant : à chaque changement de page, l'écran clignote avant d'afficher le texte. Ils le faisaient tous, alors peut-être que ça vient de l'eInk ...

Les ebook fnac sont souvent de la génération précédente il parait que c'est la misère. Le "clignotement"
au changement de page c'est effectivement le eInk mais le Nook Touch est donné pour avoir
réduit à 80% ce problème. Je vous dirais si ça remplis son office ou pas. (Un vrai livre "clignote"
salement au changement de page ;) )

Quote
Alexandre a écrit:
je suppose Dan que tu n'a pas besoin de lire tes mails et tes notif facebook à n'importe quelle endroit de la maison :)

Effectivement RAB (Rien à...) :badfinger:   

AAAH le paquet a passé la douane roissy :eek: (merci les taxes :grrr: )
Demain ou après demain ? :wonder:

Code: [Select]
mer 24/08/2011 Chronopost France Numéro partenaire associé Lieu:Roissy - Paris - FR
mer 24/08/2011 Envoi dédouané Taxes douanes:Objet taxé Commentaire:Taxe à percevoir à la livraison
mer 24/08/2011 ROISSY INTER CHRONOPOST Envoi entré dans le pays de destination
lun 22/08/2011 ETRANGER Tri en cours dans l'agence de départ (Maryland USA)

A++

Dan



Message modifié ( 24-08-2011 19:57 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #6 - 24 August 2011, 21:34:58
Tu nous dira le montant des taxes et du dédouanement. Je me suis s*** fait avoir par UPS une fois...


Pagir

Offline yoann

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1914
  • Country: France fr
  • Karma: 9
Reply #7 - 24 August 2011, 22:14:18
Quote
DanSteph a écrit:
 ... ce qui en franc suisse est ...

Ahhh, mais t'est suisse Dan ? Moi qui panser que t'etait un francais de la bonne vielle france :badsmile:


__________________________________
    Luke, je suis ton pere            kchuuu  pchiiiii

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #8 - 24 August 2011, 23:28:20
Peut-être un jour, mais pas pour l'instant. Je lis beaucoup moi aussi, mais j'ai peur que certain livre ne soient pas numérisés et j'aime bien avoir un document imprimé (j'abuse un peu de l'imprimante :badsmile: ). Côté budget, je ne trouve pas que les livres soient très dispendieux. Des livres "rare" comme celui sur l'AGC que j'ai, ça coûte un peu plus cher, mais si on veut la série des robots d'Asimov, on trouve la collection au complet pour 25$ (et encore moins si on achète en anglais). Sinon, la bibliothèque, c'est très efficace aussi, sauf qu'on a pas le livre pour une consultation ultérieur :badsmile:


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #9 - 25 August 2011, 10:26:29
REÇU !!! :eek: :top:

4 jours, pas mal !

Quote
Pagir a écrit:
Tu nous dira le montant des taxes et du dédouanement. Je me suis s*** fait avoir par UPS une fois...

39 euro :sad: Presque 1/4 du prix de l'appareil :fool:

Quote
yoann a écrit:
Ahhh, mais t'est suisse Dan ? Moi qui panser que t'etait un francais de la bonne vielle france :badsmile:

Je suis Suisse de Genève mais j'habite en France à coté de Genève, donc on jongle un peu entre les deux monnaies.
Coté culture Genève est très tournée vers la France.

Quote
Bibi Uncle a écrit:
Côté budget, je ne trouve pas que les livres soient très dispendieux. Des livres "rare" comme celui sur l'AGC que j'ai, ça coûte un peu plus cher, mais si on veut la série des robots d'Asimov, on trouve la collection au complet pour 25$ (et encore moins si on achète en anglais).

La France pour "protéger les petite librairies" a sorti une loi ( Loi Lang wiki ) qui instaure le "prix unique" de fait je trouve que ça les rends franchement cher. Pour une famille de 4 un passage chez virgin c'est 200 euro minimum et je lis mes achats en moins d'une semaine.

De fait faut prendre les livres en fonction du prix, celui que tu veux (dernière sortie patata) a bien des chances d'êtres hors de prix comme celui-ci excellent: http://livre.fnac.com/a3415590/Vernor-Vinge-Un-Feu-sur-l-abime
23.95 euro (33.89$ CAD)



Bon, le Nook Touch est en charge sur USB (batterie LIPO) et en setup (connexion wifi etc), premier contact première lecture et je vous dirais mes impressions bientôt.

A++

Dan



Message modifié ( 25-08-2011 18:30 )


Offline astazou

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 167
  • Karma: 0
Reply #10 - 26 August 2011, 00:22:35
Quote
DanSteph a écrit:
De fait faut prendre les livres en fonction du prix, celui que tu veux (dernière sortie patata) a bien des chances d'êtres hors de prix comme celui-ci excellent: http://livre.fnac.com/a3415590/Vernor-Vinge-Un-Feu-sur-l-abime
23.95 euro (33.89$ CAD)

Euh... Je l'ai en poche depuis bien avant l'euro, et je l'avais payé 48 FF
Bouquin génial, en effet



Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #11 - 26 August 2011, 00:52:34
Quote
astazou a écrit:
Euh... Je l'ai en poche depuis bien avant l'euro, et je l'avais payé 48 FF
Bouquin génial, en effet

48FF ce qui fait 7.32 euros Léger foutage de gu... quand même. :grrr:
J'ai aussi "Au tréfonds du ciel" du même auteur que je trouve encore mieux. (Et super original)

Dan



Message modifié ( 26-08-2011 01:25 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #12 - 26 August 2011, 01:19:04
Premier Feedback

J'ai lu pas mal de tests (voir lien plus bas) je ne vais pas récrire la même chose ou copier/coller des test je me bornerais ici à donner une impression plus générale.

J'ai fini mon premier bouquin voici 10mn, la question principale est: "Ce lecteur permet il une lecture-plaisir aussi parfaite qu'un vrai livre ?"

La réponse est oui, mille fois oui, j'ai senti l'odeur des champ détrempé d'Azincourt en 1415 frémi au son des trompettes française, vu les innombrables bannières colorée des chevaliers, ressenti la peur devant la première charge, la puissance et le choc des 300'000 flèches déversée en quelques minutes, entendu les cris des mourants et le bruit des armures. Rien ne m'a distrait ou gêné.

Ça roule !


La lecture est transparente, le lecteur très pratique (3 manières de tourner les pages, convient à toute les positions ou manières de tenir le ebook) l'écran est un poil plus grisâtre qu'une feuille blanche, le texte ressemble un peu a un livre qu'on a depuis longtemps y compris les petites bavures d'impression si on regarde de très prêt, c'est étonnant (pas fait exprès, caractéristique du eInk)

Dans les remarques qui me viennent en vrac:

-On peut poser le ebook, ça laisse les deux mains libre c'est très pratique il suffit d'un doigt toutes les 20 secondes.
-J'aurais préféré un écran un peu plus blanc et un zeste plus grand (n'étant pas nomade) mais ça ne dérange absolument pas.
-Un bouquin est quasiment indestructible il faut faire plus attention à ne pas laisser tomber le lecteur et si on aime grignoter éviter les doigts gras sur l'écran et l'humidité. (il existe des couvertures cuir adaptée au nook, pas mal en cas de chute)
-Si on lis du technique/scientifique/politique les possibilité d'annoter/souligner/bookmarker des portions de texte est très pratique et moins destructeur.
-Dans le même domaine la recherche est un superbe outil. Quand on n'a pas la mémoire absolue retrouver la bonne citation, le bon passage c'est génial.

Quelques tests ici:
http://www.ebooksgratuits.com/divers/nook_touch_1.htm

(vidéo, longue mais complète)
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=SDQi15g-0jU" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=SDQi15g-0jU</a>


A++

Dan
PS: Effectivement toutes les 8 pages l'écran flash noir quand on change de page, ça ne m'a tellement pas dérangé que j'ai oublié de le mentionner ;)



Message modifié ( 26-08-2011 01:24 )


Offline astro_seb

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1444
  • Country: France fr
  • Karma: 2
Reply #13 - 26 August 2011, 13:07:38
J'ai acheté un ebook Samsung en janvier.
Sorti à 329€ 1 an 1/2 avant, je l'ai eu chez carrouf au prix exhorbitant de... 49€! (99€ en caisse - 50€ de remise Samsung)
Pas la peine de vous précipiter, c'était juste une promo d'avant Noël, prolongée en janvier... Sans doute des stocks à écouler pour un modèle beaucoup trop cher à la base.
C'est uniquement à cause de ce prix très bas que je me suis décidé, j'allais pas m'en priver!

Pour le moment, je n'ai pas acheté de livre pour lire dessus, les centaines d'ouvrages dans le domaine public suffisent à occuper pendant longtemps.
Faudra quand même que j'essaie d'en acheter un pour voir, le wifi étant disponible.

J'ai fait les mêmes remarques que Dan à l'utilisation; c'est en n&b (e-ink oblige) mais le confort de lecture est sans comparaison avec un écran lcd.
Le seul défaut est le phénomène de rémanence qui existe, c'est la technologie e-ink qui veut ça, d'où le "flash" de l'écran pour effacer toute trace de rémanence.
Un truc aussi, c'est que le fond n'est pas blanc mais plutôt gris clair, toujours l'e-ink en cause. Mais la finesse des caractères rend la lecture vraiment plus confortable.
Et l'autonomie est énorme.

Sur le mien, stylet obligatoire, ce n'est pas un écran capacitif; mais c'est pas résistif non plus, je sais pas ce que c'est comme technologie.
Pour prendre des notes, c'est vachement pratique, un stylet, je ne vois pas faire ça avec les doigts.

Les fichiers au format e-pub, ça marche très bien, on peut ajuster la taille des caractères sans changer la pagination.
Les .pdf, ça passe aussi, mais les ajustements de taille sont très limités: on peut juste zoomer sur une page, ce qui oblige à la regarder en passant sans arrêt de la partie gauche à la partie droite et vice-versa, au détriment de l'autonomie, donc. Le niveau de zoom étant unique, ce n'est pas très pratique, en tout cas sur mon modèle (peut-être que d'autres sont mieux?)
Les fichiers .txt, ça passe bien également; attention à l'encodage des caractères, il y a parfois des surprises...

Bref, c'est uniquement pour la lecture, mais ça le fait très bien.
Par contre, pour ceux qui ont déjà une tablette, acheter un truc supplémentaire ne se justifie sans doute pas.


Bons vols à tous!
Vive l'astro en Provence

http://www.centre-astro.fr

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #14 - 26 August 2011, 21:51:51
Quote
astro_seb a écrit:
Pour le moment, je n'ai pas acheté de livre pour lire dessus, les centaines d'ouvrages dans le domaine public suffisent à occuper pendant longtemps.

Google Books est génial pour ça (mais lire sur un écran d'ordi... :wall: ). J'aime bien lire les magasine Life des années 60, durant Project Mercury. Un petit exemple : http://books.google.ca/books?id=u0gEAAAAMBAJ Il faut rappeller que Life avait payer l'exclusivité des interviews avec les astronautes et leur famille.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #15 - 06 September 2011, 03:36:35
Quote
astro_seb a écrit:
Bref, c'est uniquement pour la lecture, mais ça le fait très bien.

C'est exactement ça, le nook simple touch ne fait que ça , il est très simple mais il le fait bien.
Il est doté d'un E-ink pearl 2eme génération, je ne sais pas comment c'était sur la génération
précédente ?

Quote
astro_seb a écrit:
Par contre, pour ceux qui ont déjà une tablette, acheter un truc supplémentaire ne se justifie sans doute pas.

Mhhh j'ai des doutes, les LCD sont des brises-yeux pour la lecture soutenue. Le E-ink ce rapproche plus d'une feuille papier.

Quote
Bibi Uncle a écrit:
Google Books est génial pour ça (mais lire sur un écran d'ordi... :wall: ). J'aime bien lire les magasine Life des années 60

Je dois mon gout pour la science et le spatial aux encyclopédies "life". Ils trainaient dans la bibliothèque parentale...



Déjà 6 bouquins de lu sur le nook depuis l'achat, je comble mon retard :badsmile:
Entre autre du frederik Pohl pratiquement introuvable en France, génial !

A++

Dan



Message modifié ( 06-09-2011 03:44 )


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #16 - 11 February 2012, 04:26:04
Quelques nouvelles du livre électronique.

En quatre mois je me suis livré à une orgie de livre, plus de 45 livres (46 exactement) avalés de styles divers, beaucoup de SF au début, pas mal de politique, philosophique, biographies, histoire etc. etc.

Le Nook est très bien, très simple, remplis parfaitement son office et est très confortable. On l'oublie complètement au profit du livre et l'usage est encore plus confortable. Toutes les positions de lecture sont possibles, un doigt (ou même le nez:-) ) suffit à tourner les pages.

les deux critiques que j'aurais portent sur l'écran du nook trop gris à mon gout et le prix complètement scié par les droits de douane hallucinant puisqu'il n'est pas disponible en Europe.

L'endurance est exceptionnel avec une recharge par semaine de lecture intensive, par contre la gestion de bibliothèque est quasiment inexistante, de toute manière un softs dédiés sur le PC (Calibre) est  bien plus confortable et complets, le choix et transfert de quelques livres s'effectue en quelques secondes.


Du coup j'ai acheté un Sony PRS-T1 à noël à ma femme.

L'écran est plus blanc, le prix est correct et les possibilités bien plus étendues, avec un browser wifi et d'autres petites possibilités. Il ne faudrait pas que ça devienne plus complexe, c'est un lecteur de livre avant tout mais ces quelques aptitude en plus sont bienvenues pour un geek.

Le test du Sony PRS-T1:
http://www.pcworld.fr/article/high-tech/ebook/test-sony-reader-prs-t1-liseuse-numerique-wifi-tactile/522035/




Par contre n'étant pas nomade je rêve d'un lecteur de livre électronique en couleur d'une taille de 12'' ou plus (actuellement 6'') avec un écran parfaitement blanc. (ou légèrement beige, comme un livre de poche)
Pour pouvoir lires les encyclopédies, livres illustrés, BD etc. etc.

Les tablettes ne sont pas une solution, l’écran e-Ink (non émissif) est une obligation pour les longues lectures. ça arrive doucement mais ça reste très cher.

499$ 8o
http://www.ectaco.com/jetBook_Color/

Pas parfait encore, le test ici:
http://www.cnetfrance.fr/blog/ectaco-jetbook-color-le-1er-ereader-a-encre-electronique-couleur-est-desormais-disponible-pour-tous-39767610.htm


Dan



Ne manquez pas mes autres fils de geek: :badsmile:
La cigarette électronique
Le robot aspirateur
(les deux marchent super bien, 22'000 clopes évitées (02/12) et des sols nickel propre qualité suisse garanti écolo)





Message modifié ( 13-02-2012 13:39 )


Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #17 - 11 February 2012, 05:58:26
Perso, nous avons un IPad2 depuis Noël.

Quand je réussis à mettre la main dessus (il semble que d'une certaine hiérarchie inconnue de moi fait en sorte que les enfants (même la petite de 3 ans) a la priorité sur moi, qui ait priorité sur ma femme...

Je n'ai pas encore vraiment lu de livre dessus. Par contre, j'aime bien lire des revues sur le truc. Science et Avenir, par exemple, coûte quand même assez cher en version papier. Sur le Ipad, c'est plus de 50% d'économie et un confort de lecture très intéressant.

En plus, je demeure très impressionné par tous les outils (par exemple astronomique) pour suivre les étoiles, ou encore les dictionnaires (j'ai lu que Larousse fait plus d'argent en vendant un dico sur Itunes à 5,99$ plutôt qu'à 60$ en librairie? ).

Pour le moment, je trouve que le modèle d'affaire des libraires virtuels francophones n'est pas au point: les versions électroniques des romans sont trop chères si on les compare au papier. Mais ils semblent qu'ils veulent éviter de concurrencer le papier... M'enfin...

Ceci dit, le média n'est vraiment qu'à ces balbutiements. Je rêve de la version du Seigneur des anneaux où on aura accès à la carte du déplacement des personnages tout en lisant. (Je sais pas si je suis clair, moi :wonder: ) ...


Pagir

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #18 - 11 February 2012, 06:19:49
Quote
Pagir a écrit:
Ceci dit, le média n'est vraiment qu'à ces balbutiements. Je rêve de la version du Seigneur des anneaux où on aura accès à la carte du déplacement des personnages tout en lisant. (Je sais pas si je suis clair, moi :wonder: ) ...

Ah si, je vois tout à fait.

Par contre là gros effort de contenu. Tant qu'une norme ne sort pas (html 5 ? why not ?) et que le marché reste mineur le contenu sera quasi inexistant.

A++

Dan


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #19 - 13 February 2012, 01:55:58
Quote
Pagir a écrit:
Pour le moment, je trouve que le modèle d'affaire des libraires virtuels francophones n'est pas au point: les versions électroniques des romans sont trop chères si on les compare au papier. Mais ils semblent qu'ils veulent éviter de concurrencer le papier... M'enfin...

C'est la principale raison qui m'a fait renoncé au livre électronique. Je croyais l'économie énorme à long terme, mais c'est loin d'être le cas. Il va falloir pas mal de livres pour concurencer les 2 Micheal Crichton neuf que j'ai acheté à 8,99 $ à la Maison Anglaise. Même par rapport au livres en français, la différence de prix est mince. Et considérant le prix de l'engin à l'achat, ça va prendre plusieurs années pour rembourser le tout...

Bref, lire en anglais, c'est moins cher et plus efficace...


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline picto

  • Legend
  • ******
  • Posts: 5014
  • Country: France fr
  • Karma: 24
  • Criiii Crii Crii
Reply #20 - 29 November 2012, 14:05:09
Quote
"Le livre électronique ? quelle bêtise, moi vivant jamais !" - DanSteph 2009

"Il est pas né le mec qui me fera fumer une cigarette électronique!" - Picto 2010


Pic

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #21 - 29 November 2012, 18:23:02
:)


J'en profite pour donner des nouvelles sur le livre électronique:

C'est le pied ! :love: Je me livre à une véritable orgie de livre depuis que je l'ai. Les catalogues sont fourni, il est facile de trouver un livre (alors que les librairies ont un choix restreint), le confort de lecture est incomparable au point que je cherche mes anciens livres papier en version électronique pour les relire.

Le Nook tient toutes ses promesses, il est robuste, résiste aux voyages, miettes et autres sandwichs et se fait oublier coté charge, je le met sur l'usb à l'occasion une fois par mois il me semble. En vacance il tient pendant la durée du voyage sans charge et vous avez votre bibliothèque complète avec vous.

Quand à la gestion de la bibliothèque c'est vraiment super sur le PC, on peut classer, rechercher, donner des notes, faire des commentaires, ça fait moins classe qu'une bibliothèque dans la maison mais coté praticité c'est incomparable. Et puis une bibliothèque électronique c'est joli aussi... sur le PC ;)




"Rien ne peut remplacer le toucher du papier ! Le livre électronique ? Moi vivant, jamais" - Dan, euh...avant



Message modifié ( 30-11-2012 00:56 )


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #22 - 29 November 2012, 23:23:27
Le livre électronique m'intéresse de plus en plus, depuis que le Réseau des bibliothèques de Québec propose la location numérique de livres. Pour l'instant, il n'y a que des livres québécois (ce qui m'intéresse peu...), mais il devrait y avoir progressivement de plus en plus de livres. S'ils commencent à intégrer les classiques britanniques, je pourrais peut-être éventuellement penser à m'acheter un ebook.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #23 - 30 November 2012, 00:21:52
Les classiques libre de droit sont édités en français, des projets s'y attèlent
sachant que les anglais sont en avance sur l'ebook ça m'étonnerait beaucoup
qu'ils n'aient pas la même chose au moins.

En tous cas "free epub ebooks english" retourne 11 millions de résultat.


Offline Pyro

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2608
  • Country: United Kingdom gb
  • Karma: 1
Reply #24 - 30 November 2012, 01:30:06
J'ai l'impression que ca va faire l'effet MP3 le ebook. Deux sorties possibles.

Soit, c'est cool, pratique, mais remplace pas le vrai livre, et ca va coexister en tant que librairie portable...
Soit, le livre papier cesse d'exister, au grand désespoir de ses adeptes, et tout le monde a un ebook. Puis 20 ans plus tard, on regrette l'époque ou notre livre étais en papier, l'objet, le toucher, le feeling, l'odeur, le plaisir de l'acheter en librairie, (le fait qu'il ne tomberas pas en panne de batterie, qu'il est sans DRM aussi)....

j'espère la première. Perso, je me sert de l'iPad comme e-book pour les études où l'on doit lire des livres maintenant tombés dans le domaine public, donc gratuits ou a très bas couts.
Ce sont des livres que je ne relirais jamais de toute facon. Et si il s'avère que je prends plaisir a le lire, il est sur que je l'acheterais... De meme qu'il y a peu de chances que je prenne mes livres favoris en ebook....



Message modifié ( 30-11-2012 01:35 )