See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: SSD: Mettez un tigre dans votre PC  (Read 20410 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
23 June 2011, 01:51:47
Salut tous,

J'ai réinstallé mon XP (je sais je sais c'est dépassé) sur un disque SSD (solid-state drive)
J'ai pris un OCZ Vertex 2 de 120 Gb, eh bien ça dépote du char à bœuf les amis !
J'ai encore un vieux dual core les temps de réaction de l'OS n'ont rien à voir,
c'est vraiment magique.
190Mb/s au lieu de 50 Mb/s, des temps d'accès de malade.:eek:
Le test du Vertex 2 sur Lesnumérique.com

Ma config actuelle:

Intel Dual Core 2.4Ghz
2Go Ram
GeForce GTS 250
Win XP (Sur disk SSD ;-) )

Dire que cette config fera rire dans 2 ans :arg: Vous avec quoi vous ?
Bon je file, j'ai plein de truc à réinstaller ;)

Tiens en passant de superbes thème visuel pour XP vraiment fonctionnel et travaillé:
http://www.studiotwentyeight.com/visualstyles.htm

A++

Dan

(Note: Attention XP à la base n'est pas prévu pour les SSD, il faut faire un align du SSD enfin bref googler un peu, mais je dois être le dernier terrestre sur XP ?))

Message modifié ( 23-06-2011 02:22 )

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #1 - 23 June 2011, 02:19:07
Moi je suis encore plus dinosaure que toi !

Win XP SP3 sur
Intel Pentium 4 3.06 GHz
1.5 Go de RAM
GeForce 6200

Il a maintenant 6 ans.

Ça m'a bien l'air magique ce truc, mais il faut se limiter à l'OS et quelques jeux dessus car les prix montent très vite quand on veut beaucoup de capacité. En passant, il y a une petit faute de frappe, c'est pas 120 Mo, mais bien 120 Go que tu as.

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #2 - 23 June 2011, 02:26:35
Bibi Uncle a écrit:
Moi je suis encore plus dinosaure que toi !

On me date au carbone 14 mais pour toi je crois qu'on a rien inventé encore :badsmile:
Nan sans dec, dépend ce qu'on fait un pentium 4 ça tourne très bien.
Éventuellement pour les jeux assez récent ça pose problème sinon c'est bon.

Bibi Uncle a écrit:
Ça m'a bien l'air magique ce truc, mais il faut se limiter à l'OS et quelques jeux dessus car les prix montent très vite quand on veut beaucoup de capacité. En passant, il y a une petit faute de frappe, c'est pas 120 Mo, mais bien 120 Go que tu as.

Clair !
J'ai un disque "média" de 1T, d'autres disques dev, backup, sur le SSD je ne mettrais
que les gros jeux récents (En général je fini un jeux et je passe à un autre quelques
mois plus tard)

(Corrigé, merci)

A++

Dan

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #3 - 23 June 2011, 02:52:28
Avec un P4 et  une GeForce 6200, je suis capable de faire tournée San Andreas avec les graphiques à Low, FS9 pas mal au max (pas trop de MipMap par contre). Mais je ne suis pas très gamer. Je suis très occasionnel. Parfois j'ai des petits spasmes de Vice City, mais ça ne dure jamais très longtemps. Mon jeu préféré restant Super Mario World sur SNES :badsmile:

Émile

- Luc Plamondon

Offline Fox-Terrier

• League of
  • Legend
  • Country: Switzerland ch
  • :D
Reply #4 - 23 June 2011, 10:29:18
c'est vrai que c'est super rapide, mais tu les atteints vite les 160Go
il existe aussi des disques dur hybrides (une partie SSD et l'autre conventionnel)
les prix sont plus bas, ils ont plus de capacité, mais je sais pas si on profite vraiment de la vitesse du SSD dans ce cas là ...

Offline cslevine

• Legend
Reply #5 - 23 June 2011, 11:59:22
(Note: Attention XP à la base n'est pas prévu pour les SSD, il faut faire un align du SSD enfin bref googler un peu, mais je dois être le dernier terrestre sur XP ?))

Ah bon ? Ca m'intéresse ça, vu que j'utilise du SSD depuis 3 ans pour mon disque C, et avec XP SP2  ( SP3 dans ma partition dédiée aux gros jeux, en multioot ). Et bien qu'est ce que ça va être quand j'aurai fait un "aling du SSD".
( sauf que j'ai l'impression que ça me vaudra une réinstall complète. A voir donc. )

moi aussi XP forever ( Dans tous les sens du terme d'ailleurs, c'est à dire le sens smiley ! )

autre conseil :
- disques datas (partitions D, E, F) en format 2,5"  7200 tours SATA.
l'intérêt ? le bruit !
- boitier plexyglass transparant de 5 mm, alimentation silencieuse genre Seasonic
- BIOS : ventilo CPU réglé sur "Silent mode"
et bien mon PC, depuis 3 ans, je ne l'entends pas. ( sauf pour les calculs de rendus mais par définition je suis pas près de l'ordi quand il me fait un rendu 100% CPU )

Pour la musique c'est un confort indéniable.

Faire un peu la poussière de temps en temps lorsqu'on  entend l'alime commencer à "ronronner".

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #6 - 23 June 2011, 11:59:30
Fox-Terrier a écrit:
c'est vrai que c'est super rapide, mais tu les atteints vite les 160Go

Pas sur un disque système qui ne sert qu'a windows sauf si tu utilise "mes documents".
Mais "mes documents" est le premier répertoire qui gicle en cas de merdouille avec XP
donc je ne m'en sert jamais, tout est rangé sur d'autres disques "données".

Donc ne reste que l'installation windows et là tout compris mon ancien disque C:
atteignait 50Go sans faire spécialement attention.  (aucun nettoyage "application data"
par exemple, pas de désinstallation programmes) L'ordi claque ou est
changé/réinstallé bien avant le remplissage du disque.

Je ne crois pas qu'une grosse install Win7 ou Vista dépasse les 50-60Go (sans tout mettre
dans "mes documents" ou l'utiliser pour des données multimédia)

Le goulot d'étranglement est vraiment le HD sur des machines moderne, avec le SSD XP
démarre en 6-10 secondes (après l'écran du bios) et les applis démarrent quasi
instantanément. Du pur bonheur !

Ça boost même l'écriture dans les forums, j'ai écris la totalité de ce post en 2.16 secondes :badsmile:

A+++++++++++++++++++++++++++++++

Dan

Message modifié ( 23-06-2011 12:28 )

Offline cslevine

• Legend
Reply #7 - 23 June 2011, 13:14:06
en fait, à propos du dossier Mes Documents :
moi dès la première installation je le déplace dans ma partition E:\Mes Documents.
Ce dossier est bien pratique tout de même car beaucoup de logiciel y stockent automatiquement des préférences, raccourcis, archives de conversations, sauvegardes de jeux ...

ensuite je fais une image disque de tout le disque C, via Drive Image ou Pro Image Home, lorsque le BIOS de la carte mère "n'est pas compatible Drive Image" (j'entre pas dans les détails)
Cela me permet de désactiver le système de points de restauration de Windows.

Ainsi dans mon C je n'ai aussi, comme Dan, que Windows XP + tous les softs :
MUSIQUE, SON, MONTAGE VIDEO, players multimedias alternatifs genre irfanview, MediaplayerClassic HC, Utilitaires, Dessin, Bureautique ---> EN TOUT 7,5 Go ! Pas plus !

Dans ma partition alternative dédiée aux gros jeux, bien sûr c'est beaucoup plus.
Flight Sim X, Orbiter, GTA3, GTA4, Need For Speed Most Wanted,
Anciens jeux DOS, jeux freewares ... + XP SP3  ----> 40 Go

en bref, mon SSD disque de 64 Go me suffit à l'aise pour toutes mes activités.

Un virus ? Un malware qui se prend pour Mr Météo ?

Je reprends mon fichier image disque C sain, d'un DVD ( compressé il fait environ 4 Go )
Restoration sur C
et 15 minutes après, et bien quoi y'a jamais eu de problème.
et "E:\Mes Documents" reste intact
ainsi que D:\EMAIL\ ... tout mon Outlook Express, car via astuce mon bon vieux Outlook Express ne stocke rien dans C:\Documents and settings\proof\machinchose , mais dans D.

J'explique cela pour dire que c'est tout à fait possible d'avoir un système XP optimisé, réactif et fiable à 100% quoi qu'il arrive, et ce depuis maintenant plus de 11 ans que je pratique cette méthode d'organisation.

Offline nerofox

• Sr. Member
  • Country: France fr
Reply #8 - 23 June 2011, 13:47:33
sinon moi ce que je ferais j'achèterai un ssd de petite capacité pour installé windows dessus plus installé des jeux de temps en temps avec les programmes tout sa, et tout les documents (musique, image, document diver etc) je les mets dans un disque dur d'une grande capacité

Offline Jim Lovell

• Global Moderator
  • Legend
  • Country: Belgium be
    • Mon site
Reply #9 - 23 June 2011, 15:01:59
On le dira assez jamais, le disque dur c'est l'escargot de votre pc ! ;)
Un jour, un jour, moi aussi j'aurai un beau ssd !

Pour l'instant, je me contente de ceci :

- intel core i3
- 4gb RAM
- GTS 450 1Gb
- Disque dur 500Gb western digital 7200rpm

Un ami a construit chez lui un véritable "monstre", watercooling, 32Gb ram et un disque dur Vélociraptor, lequel tourne à 15000 rpm si j'ai bonne mémoire. Impressionnant !

Les jeux relativement récents tournent assez bien dessus (dead space 2 est parfait par exemple, Assassin's Creed Brotherhood a quelques ralentissements dans le centre ville de Rome, excellent jeu en passant ! )

Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....

ConneXion

Offline Fox-Terrier

• League of
  • Legend
Reply #10 - 23 June 2011, 16:48:21
sous seven l'organisation est un peu différente : mes documents est une bibliothèque dans laquelle se trouve un dossier appelé mes documents et tu peux indiquer à des dossiers de s'afficher dans la bibliothèque mes documents quand tu ouvres cette bibliothèque

oui mon explication n'est pas claire,  tout comme seven

Offline cslevine

• Legend
Reply #11 - 23 June 2011, 18:25:54
sous seven l'organisation est un peu différente : mes documents  est une bibliothèque dans laquelle se trouve un dossier appelé mes documents et tu peux indiquer à des dossiers de s'afficher dans la bibliothèque mes documents quand tu ouvres cette bibliothèque

Ouhlà !
Et bien justement c'est carrément dangereux !
En somme un modèle à la Picasa, mais concernant cette fois tous les documents !

Voilà le 2e ou le 3e étage du château de cartes "on va "simplifier" la vie de l'utilisateur lambda de façon à lui faire croire que c'est facile, alors qu'il n'a rien pigé du tout, car déjà avant il n'avait même pas la notion de l'emplacement physique de ses données, mais de plus, on va lui présenter des alias d'alias...
Bref un beau bordel,

et belles confusions à prévoir entre le vrai Mes Documents, et le faux Mes Documents qu'est juste un pointeur, lui même vide.

Déjà que je n'ai jamais voulu utiliser Picasa pour retrouver mes photos, alors les notions de bibliothèques, j'en veux pas !
ils feraient mieux de fournir des conseils de rangement personnel, plutôt que de faire semblant de prendre en main la chambre du "locataire" Microsoft. Et puis après, le Cloud... et puis un jour, un gros virus appelé Tsunami-2012 et hop, c'est qui le seul qui aura toujours ses archives intactes ...

Offline Schimz

• Legend
Reply #12 - 23 June 2011, 18:34:41
XP ne sait pas comment utiliser correctement les SSD, il ne gère pas le trim  (répartition des écritures sur toutes les cellules). Vous allez avoir des cellules à 10000 cycles et d'autres à 1000. Pour faire simple, au mieux vos SSD vont rapidement perdre en capacité, au pire vous aurez des données illisibles.

Pour réduire les cycles d'écriture, il faut faire une installation unattended pour déporter les données programmes/utilisateurs sur une autre partition.

Offline cslevine

• Legend
Reply #13 - 23 June 2011, 18:36:36
Bon, pour l'alignement du SSD je viens de tomber sur ce tutoriel :

http://forum.hardware.fr/hfr/WindowsSoftware/Tutoriels/tutoriel-aligner-alignement-sujet_309526_1.htm

c'est ce que je pensais, si je fais la manip je peux mettre à la poubelle mes images disques actuelles car cela exige vraiment une réinstallation totale de XP, + drivers + tous mes softs + mes réactivations de logiciels musicaux etc. donc ce sera pour beaucoup plus tard, avec une future carte mère + CPU intel 8 coeurs réels à 4 Ghz chacun  ( "32 Ghz" en puissance comparée )

Question : est-ce que cet alignement fait gagner vraiment 50% des capacités ou bien simplement un truc plus optimal et plus élégant ?  ( j'ai environ 110 Mo / sec avec mon SSD de 64 Go datant de 3 ans et je boot en disons 25 / 30 secondes )

Offline Joe_BAR

• Jr. Member
  • **
Reply #14 - 23 June 2011, 18:57:49
Aaaaaargghhhh...

Mais c'est des coups à se ruiner ça... (grmbllll.... je sens que je vais encore devoir casser ma tirelire)...

C'est qu'un Snow Leopard tout bien chargé avec les applis toussa toussa ça prends dans les 100 GB à lui tout seul (bon d'accord y a du monde au balcon...)

Avec les haricots verts à 12€ le kilos... :boulet:

Bon ça va etre pour la rentrée je le sens...

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #15 - 23 June 2011, 19:52:01
Schimz a écrit:
XP ne sait pas comment utiliser correctement les SSD, il ne gère pas le trim  (répartition des écritures sur toutes les cellules). Vous allez avoir des cellules à 10000 cycles et d'autres à 1000. Pour faire simple, au mieux vos SSD vont rapidement perdre en capacité, au pire vous aurez des données illisibles.

C'est vrai qu'il ne gère pas le trim, par contre le retour d'expérience des Xp's ne parlent pas de crash et de ralentissements catastrophique. Dans le courant de l'année j'upgrade sous seven + quad corp pour ma part donc bof.

cslevine a écrit:
Question : est-ce que cet alignement fait gagner vraiment 50% des capacités ou bien simplement un truc plus optimal et plus élégant ?  ( j'ai environ 110 Mo / sec avec mon SSD de 64 Go datant de 3 ans et je boot en disons 25 / 30 secondes )

Aucune idée, j'ai fait direct la manip. Le bench me donne 190 mb/s sur SSD et 50 mb/s sur classique. (et 40 mb/s SSD contre ... 0.4 mb/s en test 4ko ;) )

Mon XP dépote de la grange à foin !!!! :eek:

Dan

Message modifié ( 23-06-2011 19:53 )

Offline cslevine

• Legend
Reply #16 - 23 June 2011, 19:52:17
pour info OS-X 10.4.6 prend dans les 6 / 7 Go sans les softs ( je l'ai installé sur carte SD bootable, avec mon Asus eee PC 720 mais utilisé 3 fois pour voir. Pas besoin de dire que j'aime pas. )
Du temps de XP qui lui prend 1.5 Go, voire 2.5 Go avec le SP3

moi qui aime bien l'élégance en informatique ...

en plus le léopard des neiges pour Orbiter, même si ca un jour ça s'appelle "Cougar des forêts" je tomberais pas dans le panneau...

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #17 - 23 June 2011, 19:53:10
Joe_BAR a écrit:
Avec les haricots verts à 12€ le kilos... :boulet:
Bon ça va etre pour la rentrée je le sens...

Exagère pas: 11,20 €/Kg seulement... :lol:

Dan

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #18 - 23 June 2011, 19:58:24
cslevine a écrit:
je boot en disons 25 / 30 secondes )

Avec un disque dur SATA première génération et XP SP3, je boot en 27 secondes sans compter l'écran du BIOS (qui dure 3 sec et 2 sec d'écran noir). Un peu de tweaking dans le régistre aide beaucoup. J'avais 1' 08" avant.

Émile

- Luc Plamondon

Offline Alto-kun

• Hero Member
Reply #19 - 23 June 2011, 20:03:35
Moi je tourne sur Win XP SP3
1.5GO de RAM
1.3TO de disque dur en nappe IDE
AMD ATHLON 2800+  2.07 GHz
sans oublier une ATI Sapphire hd 3650 en dual DVI mais un seul écran

[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------

http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline cslevine

• Legend
Reply #20 - 23 June 2011, 22:43:45
hmm... j'ai pourtant désactivé pas mal de trucs, dont le service de sécurité  ( Avast remplace + scans en ligne s'il le faut + ma méthode de restauration si rien ne va plus ), les points de restaurations,
Tweak UI + X-Setup pour la base de registre,
( temps de démarrage etc.)

barre des taches super allégée

mais si y'a des optimisations en + je suis toujours preneur

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #21 - 24 June 2011, 01:22:45
cslevine a écrit:
mais si y'a des optimisations en + je suis toujours preneur

Réutiliser le même ghost est une bonne idée mais l'inconvénient c'est qu'un OS s'alourdit inévitablement au fil du temps, même en faisant attention.

37 secondes c'est pas trop mal sur un XP sur disque conventionnel, par contre c'est éventuellement beaucoup trop long pour un SSD signe que ton XP est bien alourdis. (J'ai 10 secondes pour le démarrage XP , tu devrais avoir dans les 20 secondes avec 100 Mo/S? (en comptant depuis après le bios))

Regarde le nombres de process (ctl+alt+del) j'ai 31 perso (sans compter les appli ouvertes comme firefox) ( Foutu AVG qu'utilise NEUF process 8o )

Nettoyage (sauvegarde avant ! point de restauration ghost, donnée etc. etc.)

1-Fait un tour dans ajout/suppression de programme et fait le ménage au maximum. (redémarrage)
2-Passe un coup de ccleaner, utilise le à fond, base de registre, appli etc. (redémarrage)
3-Install codestuff starter, examine bien ce qui démarre et alourdit ton pc***. Décoche ce qui n'est pas vraiment indispensable. (envisage une désinstallation)
4-Passe un coup de Malwarebytes' Anti-Malware et éventuellement de spybot pour être sur et éventuellement te débarrasser de quelques encombrants supplémentaire.

Fait du ccleaner et du starter régulièrement. MAM et SP aussi de temps en temps si t’installe des trucs.

Même en faisant attention une bonne réinstall windows de temps en temps est nécessaire, sauf si on est un moine qui ne télécharge jamais rien un Os s'alourdit inévitablement. Perso je tiens à mort à mes données privée, création, sécurité, password (sur disque crypté) mais un OS avec les appli c'est juste des outils qui ce remplacent facilement.

A++

Dan

*** Typique un truc qui ne sert que ponctuellement n'a pas besoin d'être résident à perpétuité,  vaut mieux le lancer quand on en as besoin et le virer de démarrage.

Message modifié ( 24-06-2011 05:35 )

Offline Profil supprimé

• Newbie
  • *
Reply #22 - 24 June 2011, 09:43:11
Je compte aussi passser avec un SSD pour le disque C (que j'ai toujours limité à Windows uniquement), mais je préfère attendre encore au moins un an car les prix sont encore trop cher à mon sens et je pense que ça va vite baisser.

Offline Fox-Terrier

• League of
  • Legend
Reply #23 - 24 June 2011, 09:47:25
ctrl+maj+echap ouvre directement le gestionnaire des tâches (tu gagnes des secondes ;) )

de process qui tourne j'en ai ... 93 ! (sans les programmes) sur le gestionnaires des tâches mais seulement 33 sur starter

pourquoi ?

Offline Alto-kun

• Hero Member
Reply #24 - 24 June 2011, 12:09:43
Sinon il y a Advanced system care 4 il est fournis avec une ToolBox énorme mais les meilleurs sont réservé au premium(j'ai)

[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------

http://tinyurl.com/d9c4guf