See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Réaction libre] Le séïsme au Japon M8.8  (Read 19951 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Alexandre

• Legend
  • Country: France fr
Reply #75 - 27 March 2011, 20:01:02
orbiter28 a écrit:
Bien, si c'est un ion, il aura tendance à avoir des réactions électriques.
Je ne peux pas t'en dire plus. J'espère ne pas avoir dit trop de bêtise depuis mes derniers post.

Non, c'est bon ;) Ben selon mes connaissances de seconde hein ^^

-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline MisterC

• Legend
Reply #76 - 29 March 2011, 10:46:11
Tout se passe à une autre échelle...

Ce sont des réactions "nucléaires", pas "atomiques".

Les noyaux sont modifiés suivant leur stabilité, ou les contraintes extérieures (température et pression). Il font ce qu'ils ont à faire (transformation de protons en neutrons, de neutrons en protons, émission alpha, fusion, fission, etc.), et une fois que leur composition est ajustée, les structures électroniques s'ajustent en conséquence.

Les énergies mises en jeu par les mouvements électroniques étant minables en comparaison de celles des processus nucléaires, on n'en parle même pas, même si elles ont lieu...

Offline Mars Bleu

• Hero Member
Reply #77 - 01 April 2011, 09:18:55
Orbiter 28 a écrit:
Les neutrons peuvent être absorbés par des matériaux comme le graphite, le bore, bref, des matériaux neutrophage.
Mais ceux-là ne sont pas vraiment dangereux.

Il y a des matériaux neutrophages comme le bore; certains réacteurs ont leur croix de contrôle en hafnium, qui a une
section efficace d'absorbtion neutronique importante.
Pour les neutrons s'échappant d'un réacteur en fonction, c'est plus difficile, car les neutrons n'ayant pas de charge
électrique interagissent difficilement. On parle en fait de diffusion neutronique, où les neutrons se propagent à travers
la matière en se cognant sur les atomes.
       Si ces atomes sont de masse importante, les neutrons vont rebondir dessus comme des cochonnets sur des
boules de pétanque: ils ne vont pas ralentir. Si, au contraire, les atomes-cibles sont de masse proche des neutrons,
on aura plutôt un effet de boules de billard, et de carambolage en carambolage, les neutrons finiront par ralentir et s'arrêter.

C'est pourquoi, les matériaux contenant beaucoup d'hydrogène sont appropriés pour atténuer un flux de neutrons.
Atténuer, car on ne peut pas arrêter complètement les neutrons. Dans la pratique, le matériau hydrogéné le plus couramment utilisé
pour atténuer un flux de neutrons est le polyéthylène.

Donc, en résumé, pour le rayonnement gamma => matériau dense comme le plomb
                          pour le rayonnement neutronique=> matériau hydrogéné comme le polyéthylène
                          pour le rayonnement alpha et bêta=> quelque centimètres d'air ou une feuille métallique.

En dosimétrie, le rayonnement neutronique est celui qui provoque le plus de dégâts biologiques, et est le plus
difficile à mesurer.

Offline orbiter28

• Legend
Reply #78 - 01 April 2011, 15:58:07
J'ai mis à jour mon post.

J'ai lu que les rayonnement neutronique étaient à l'origine comparé au rayonnement gama (à cause de leur pouvoir pénétran). Un tel rayonnement est-il facilement arreter par l'air ? (quelques dizaine de metre ? )

Offline Thierry Duhagon

• Legend
  • Country: France fr
« Last Edit: 14 June 2011, 12:26:24 by Thierry Duhagon »
Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres