See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Réaction libre] Le séïsme au Japon M8.8  (Read 18569 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #26 - 14 March 2011, 14:58:53
Les scientifiques japonais ont réévalué la magnitude du tremblement de terre. Il est maintenant évalué à 9.0 sur l'échelle de Richter. Information obtenu par le téléjournal de 22h de Radio-Canada.


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #27 - 14 March 2011, 18:50:43

Pagir

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #28 - 14 March 2011, 19:25:42
Quote
Voici des informations intéressantes sur deux animations interactives:
http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/12/world/asia/the-explosion-at-the-japanese-reactor.html?ref=asia

Très bien expliqué, les infographies montrent bien l'architecture des réacteurs et de leur enceinte de confinement.

La température de fusion de UO2 est de 2845°C.


Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #29 - 14 March 2011, 21:04:31
Quote
Pagir a écrit:
Voici des informations intéressantes sur deux animations interactives:
http://www.nytimes.com/interactive/2011/03/12/world/asia/the-explosion-at-the-japanese-reactor.html?ref=asia

:top:


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #30 - 14 March 2011, 21:28:43
Le Japon ce serait déplacé de 2,40 mètres 8o


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #31 - 14 March 2011, 21:52:57
Et l'axe de la terre de 10cm...


------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #32 - 14 March 2011, 22:26:51
Et apparemment certaine balises GPS de 4 mètres...
Certes impressionnant mais les conséquences se mesurent en "pouillèmes" de "pouillèmes"...

Par contre le désastre humain est de plus en plus terrible chaque jour qui passe.

Quid de la super réplique sur Tokyo?
Quid des réacteurs?

Pourvu que cela s'arrête là.


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline jacquesmomo

  • Le budget !!!
  • Legend
  • ******
  • Posts: 7408
  • Country: France fr
  • Karma: 598
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #33 - 14 March 2011, 23:36:05
Quote
Thierry Duhagon a écrit:
Par contre le désastre humain est de plus en plus terrible chaque jour qui passe.
Je pense que le chiffre du nombre des morts (officiellement 10 000 ce jour) va prendre un zéro de plus...
Terrible !!!!


Mes add-ons sont là !

Offline JulesV

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 312
  • Karma: 0
Reply #34 - 15 March 2011, 07:45:49
Quote
Le Japon ce serait déplacé de 2,40 mètres
Et l'axe de la terre de 10cm...
Cela n'a rien d'exceptionnel eu égard à l'intensité du séisme.
Lire sur ces deux sujets, les sources sérieuses de l'INSU du CNRS et de Normale Sup

En revanche ce qui est exceptionnel, ce sont les conséquences humaines, économiques et sûrement politiques pour un pays qui sortait à peine de récession.
Je me garderais bien d'avancer un nombre quelconque de victimes,même approximatif, parce que les Japonnais eux-mêmes mettront sûrement un certain temps avant d'y parvenir, si tant est qu'ils y arrivent. Je laisse ça aux journalistes en mal de records, de toujours plus et de sensationnel. Outre les victimes directes (morts, disparus), il y aura aussi les victimes indirectes des radiations et sur ce point là il y aura aussi beaucoup d'indétermination compte tenu de la nature du danger.
Cette situation dramatique aux conséquences exceptionnelles m'incite plutôt à réfléchir sur ce qui, ici bas, est essentiel. Mais cela dépasse le simple cas du forum.


-------------------------------------
Orbiter 2010+P1 et 2006+P1 sur acer TM7513WSMi/Vista + ST90,  sans trop de problème... si ce n'est celui de l'affichage du planétarium sur 2010+P1...

Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #35 - 15 March 2011, 09:51:58
euh non tout ne va pas s'arrêter là, sur de simples prières du "président Ikeda"...


suite au tremblement de terre,
si la centrale nucléaire en fusion s'enfonce dans le sol
et que les barres d'uranium atteignent la mer,
la chaleur sera telle, qu'en profondeur l'eau
sera dissociée en H² et O.
D'énormes bulles vont se former et remonter à la surface,
mais la chaleur est telle que les bulles d'H² vont exploser,
comme si l'on balançait des tonnes et des tonnes de sodium.

Cela va donc exploser dans l'océan, et au contact des îles.
Ce qui va entrainer d'autres tsunamis cette fois en séries,
+réveiller d'autres glissements de terrain au japon, et donc
aussi d'autres explosions de centrales : le système est pas
parti pour s'arrêter comme ça, sur simple appel de Kadafi
ou sur un simple Daïmoku du clown Ikeda.
D'ailleurs au fait n'oublions pas qu'ils sont l'épicentre
de la Soka Gakkaï ceux là.

Donc entre les secousses de terrain, et les exxplosions d'eau,
des îles genre Shikoku vont se faire la belle... sous les eaux.
Cela va créer de tels tseunamis que les côtes West des USA vont
avoir elles aussi quelques légères angoisses.

-Sortez les grosses caméras, vous aurez du tourné-monté pour les salles.
-Pensez à mettre des caisses aux entrées des églises,
vous allez voir défiler de la laine.  Et des lapins.

Ah oui au fait : la radioactivité dans la mer va se charger de finir les thons rouges, et autres espèces uniques qu'on ne trouvait qu'autour des ïles du japon.


Quand aux japonais ils sont très fort, moralement ils s'en sortiront,
ils vivvent pleinement leur spiritualité actuellement, qui met l'épreuve
au centre de leurs différents cultes.
Bien sûr c'est très dur de perdre leurs familles leurs proches, mais
en même temps pour eux c'est... différent on va dire.
désolé, je sais c'est presque cynique, je veux simplement dénoncer.

car perso je trouve qu'on n'a pas à apprendre à vivre un deuil comme une formalité administrative  :-/



Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #36 - 15 March 2011, 19:34:25
Quote
la radioactivité dans la mer va se charger de finir les thons rouges, et autres espèces uniques qu'on ne trouvait qu'autour des ïles du japon.

Les radiations créerons aussi de nouvelles espèce de poisson :badsmile:
Bon... je ne sais pas si vous aimez l'humour noir.


Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #37 - 15 March 2011, 23:09:04
Niveau 6, ils n'avaient pas besoin de ça en plus du tremblement de Terre et du Tsunami.
Hommage aux sauveteurs et aux liquidateurs qui ce battent en ce moment pour éviter
le niveau 7.

Pour des infos aussi fiable que possible et régulièrement mise à jour au vu de la situation chaotique

voir:
ASN: http://www.asn.fr/
IRNS: http://www.irsn.fr
IAEA: http://www.iaea.org/

Quote
cslevine a écrit:
Cela va donc exploser dans l'océan, et au contact des îles.
Ce qui va entrainer d'autres tsunamis cette fois en séries,
+réveiller d'autres glissements de terrain au japon

Restons réaliste svp.

Dan


Offline JulesV

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 312
  • Karma: 0
Reply #38 - 16 March 2011, 04:16:53
Merci Dan pour les liens de référence dont la lecture devrait éviter de dire n'importe quoi.


-------------------------------------
Orbiter 2010+P1 et 2006+P1 sur acer TM7513WSMi/Vista + ST90,  sans trop de problème... si ce n'est celui de l'affichage du planétarium sur 2010+P1...

Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #39 - 16 March 2011, 18:51:41
Moi, ce qui m'inquiète +, c'est la diffusion de poussières (ou vapeur en ce moment) radioactives. Etant militaire, on est les premiers renseignés sur ce genre de risque (nucléaire), et franchement, si rien n'est enrayé rapidement, sur le long terme, ça craint un peu quand même (pour la santé et l'environnement)

On est à 1 niveau de Tchernobyl, et c'est le niveau le plus élevé sur l'échelle de l'IRNS (pour le moment). Je suis pas du genre pessimiste, mais pour le moment, c'est pas près de s'améliorer car les autres réacteurs sont sur le point de mettre leurs barres d'uranium à l'air libre (si c'est pas déjà le cas)

Pour cslevine :

Pas besoin d'être alarmiste... le pire serait que l'uranium, chauffant tellement, fonde et détruise la cuve. Tombant ensuite sur les réserves d'eau, celles-ci s'échauffant instantanément risqueraient de créer de poches de vapeur, voire même dissocier effectivement l'hydrogène et l'oxygène si la température est suffisamment élevée, et donc de conduire à des explosions : dispersion de poussière radioactive dans l'atmosphère. Et pour ceux qui croient encore que ça s'arrête aux frontières .... hum ;)

Ceci dit, ça ne provoquera pas à fortiori, de séisme, ni de tsunami, encore moins d'explosion nucléaire pour ceux qui le supposerait. Une histoire de masse critique il me semble (il faut une certaine quantité d'uranium (ou plutonium) pour engendrer une réaction de cette ampleur).

Bref, pour le moment, suffit juste de rester à l'écoute mais ne pas croire tout bêtement les médias ni les alarmistes, et espérer que la situation s'améliore pour les japonais.



Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #40 - 16 March 2011, 19:35:12
Le Bilan Humain va grandement s’alourdir... Voyant le champs de ruine que sont devenu les villes de la côte Nord !
Le travail des techniciens et des liquidateurs là bas est exceptionnel voyant l'état des réacteurs, surtout quand on sait que ce qu'ils font pour l'ensemble du Japon a des chances de les tués.

La seul chose qu'ont pourrai reprocher aux autorités sont la manières avec laquelle il s'occupe des populations locales
Un habitant sur place, après avoir était dans une cellule de crise pour vérifier sont taux de radioactivité à était renvoyé chez lui, on lui a dit qu'il n'était pas intoxiqué, mais qu'il devait calfeutré sa maison et ne plus sortir...


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee

Offline DanSteph

  • Administrator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 15407
  • Karma: 256
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #41 - 16 March 2011, 20:13:25
Quote
brainstorm a écrit:
Bref, pour le moment, suffit juste de rester à l'écoute mais ne pas croire tout bêtement les médias ni les alarmistes, et espérer que la situation s'améliore pour les japonais.

Ouaip, voix de la sagesse. ;)


Anecdote: toutes les pompes de refroidissement on été détruites, ils ont fait venir des
camions pompe à grande peine vu l'état du pays et lors de l'explosion du coffrage
voici deux jours, des débris sont tombés justement... sur les camions. :pfff:

A ce stade d’emmerdement en cascade on ce dit qu'un type là bas à la scoumoune
et qu'il va bientôt arriver une météorite en plus.

A++

Dan



Message modifié ( 16-03-2011 20:15 )


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #42 - 16 March 2011, 20:54:23
Ils ont envoyé un hélicoptère arrosé cela, qui à du faire demi-tour à cause des radiations trop importante sur sa zone de largage.

Je crois qu'il va falloir quelques héros de paix.


Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #43 - 16 March 2011, 20:59:26
Quote
DanSteph a écrit:
A ce stade d’emmerdement en cascade on ce dit qu'un type là bas à la scoumoune
et qu'il va bientôt arriver une météorite en plus.

A++

Dan

Le chef de la centrale c'était pas françois PIGNON ?


------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline mahzel

  • Full Member
  • ***
  • Posts: 127
  • Karma: 0
Reply #44 - 16 March 2011, 22:26:36
Je travaille en milieu nucléaire je pourrais donc apporter quelques précisions/réponses à ceux qui en demande, dans la limite de mes connaissances. Car je ne travaille pas directement sur la partie nucléaire de la chose.

Mais je connais certains ordres de grandeur de la sureté nucléaire, et pour donner un ordre d'idée, une personne travaillant en milieu radioactif et susceptible de se trouver en situation de grande proximité avec un élément radioactif, est autorisée à recevoir, par an, 20mSv (20 milliSieverts)
Une personne travaillant en milieu radioactif, 6mSv, une personne ne travaillant pas en milieu radioactif, 1mSv. (toujours par an)
ce sont des rayonnements dit industriels (hors rayonnement naturel : imagerie médicale, industrie nucléaire, radiothérapie etc....)
Sur 5 années consécutives, la dose équivalente ne doit pas excéder les 100mSv

La radioactivité naturelle avoisine les 2mSv par an/personne selon les endroits.

Le rayonnement à Fukushima oscillant entre 400 et 800mSv par heure localement (proximité des réacteurs 3 et 4)
Le 15 à 0600 UTC, la dose moyenne sur le site était de 0.6mSv par heure. (Source : Agence Internationale de l'Energie Atomique)

Les risques sur le long terme sont encore difficiles à évaluer, néanmoins on considère qu'une dose équivalente de 500mSv est dangereuse (voire létale : altération sanguine, mal des rayons, etc...) a très court terme. Cependant 100mSv suffisent à déclencher certaines pathologies moins "radicales" (stérilité et infections thyroïdiennes, notamment)

Donc oui la situation au Japon est critique, fusion partielle d'un coeur, les autres qui n'en sont pas loin.... Maintenant, il n'y a pas de quoi vous calfeutrer chez vous (pour le moment), ni besoin de construire un abri anti-atomique.

En effet, le Japon ne manquera pas de "héros" dans cette affaire, les bonhommes qui tente d'éviter le pire seront immanquablement atteints, surtout que les infrastructures ne leur permettent sans doute pas de faire des rotations suffisantes pour limiter l'exposition.

Ce qui me chagrine le plus dans tout ça, c'est que pendant que des gens sont encore sous les décombres, que d'autres tentent de sauver ce qui peux l'être à Fukushima, dans les médias on débat déjà du "Nucléaire : pour ou contre" pour une énième fois.... Pour un peu on dirait le cliché de la famille qui attend même pas d'avoir enterré la grand-mère pour aller chercher l'héritage....


"La Passion domine la Raison"
3eme leçon du sorcier

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #45 - 16 March 2011, 23:11:30
Quote
Brainstorm a écrit:
....d'explosion nucléaire pour ceux qui le supposerait. Une histoire de masse critique il me semble (il faut une certaine quantité d'uranium (ou plutonium) pour engendrer une réaction de cette ampleur).

En effet, il y a la masse critique, plus la géométrie, pour des questions de neutronique.


Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #46 - 16 March 2011, 23:31:06
Le gros des dégâts post tsunami a été causé par les explosions d'hydrogène. Cet hydrogène
s'est dégagé dans les réacteurs à cause de l'oxydation du gainage en zirconium (section efficace
d'absorption des neutrons faible) sous haute température. On a libéré la surpression régnant dans le réacteur
et l'hydrogène s'est accumulé dans le haut du bâtiment avant de finir par exploser.

Y aurait-t-il un défaut de conception au niveau de la ventilation du bâtiment? Une ventilation
énergique aurait-elle pu empêcher la formation de poches explosives d'hydrogène?

Pour le combustible usé mis en piscine de la tranche 4, d'après ce que j'ai capté dans les
infos,  je m'étonne que la puissance résiduelle ait pu tout vaporiser. Dans ce que je connais,
le combustible usé est débarqué lorsque la puissance résiduelle est inférieure à 0,003% de
la puissance nominale. Dans ce cas, ça représenterait environ 800kW, ce qui ne serait pas considérable.

Si quelqu'un a des pistes ou des réponses à me proposer, merci d'avance...


Offline cslevine

  • Legend
  • ******
  • Posts: 3621
  • Karma: 17
Reply #47 - 18 March 2011, 13:10:13
MODE humour gore ON
Quote
A ce stade d’emmerdement en cascade on ce dit qu'un type là bas à la scoumoune
et qu'il va bientôt arriver une météorite en plus.

Ben disons qu'il y en a plusieurs milliers qui sont à la Soka Gakkaï...
or quand j'y étais adepte, j'avais un très bon score en scoumoune.


MODE humour gore OFF


On a bien de la chance, chez nous, de n'être "touchés" que par l'intermédiaire des médias. Ce serait malhonnète de notre part de leur faire croire qu'on est concerné, alors qu'on ne vit que 0% de ce qu'ils vivent là bas. On est totalement impuissants et on ne peut dire que "Prions pour eux et avec eux".



Offline brainstorm

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2694
  • Karma: 0
Reply #48 - 18 March 2011, 17:17:35
De toute façon, les médias se délectent du malheur des autres, ça fait de l'audimat ... C'est horrible mais ça nous rappelle que "nous", nous allons bien ...
Pour le coup, c'est plutôt pas de bol, ils nous ont fait la totale, faut juste espérer que ça n'empire pas ... Je me demande juste comment ils vont faire ... avec des bassins en ébullition et des coeurs à ciel ouvert ... c'est tendu comme situation. Parce que là, ça revient à faire Tchernobyl fois 4, si c'est pas + (il me semble que la centrale à 6 réacteurs)



Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #49 - 18 March 2011, 19:43:41
Quote
cslevine a écrit:
On est totalement impuissants et on ne peut dire que "Prions pour eux et avec eux".

Oui. :cry:

Quote
brainstorm a écrit:
Je me demande juste comment ils vont faire ... avec des bassins en ébullition et des coeurs à ciel ouvert ... c'est tendu comme situation.

Situation effectivement très difficile. Malgré tout, je pense qu'à Tchernobyl, c'était pire puisque le graphite contenu dans ce réacteur
a brûlé pendant douze jours. Espérons que le rétablissement de l'électricité va survenir bientôt; et que le pompage va pouvoir
se faire. Ne pas oublier que la puissance résiduelle décroît d'heures en heures.