See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [Réaction libre] Le séïsme au Japon M8.8  (Read 18570 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Alto-kun

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 775
  • Karma: 1
11 March 2011, 20:10:23
J'ai appris pour le séisme ce midi et je viens de voir des vidéos...
venez en parler
pour ma pomme je suis troublé
le pays de mes rêve viens d’être dévaster pas cette C***** de mère nature!!!



Message modifié ( 11-03-2011 20:12 )

[sgrey]Alto-kun[/sgrey]Valentin 17 Ans
--------------------


http://tinyurl.com/d9c4guf

Offline VaneuRom

  • Jr. Member
  • **
  • Posts: 89
  • Karma: 0
Reply #1 - 11 March 2011, 21:27:26
Quote
Alto-kun a écrit:
J'ai appris pour le séisme ce midi et je viens de voir des vidéos...
venez en parler
pour ma pomme je suis troublé
le pays de mes rêve viens d’être dévaster pas cette C***** de mère nature!!!


"C***** de mère nature" c' est grâce à elle qu'on ai là.
Et une catastrophe permet de tous reconstruire et repenser*
Et le tremblement de terre, est le résultat de la tectonique des plaques qui vient de la chaleur de la terre, et grâce à cette chaleurs on à un champs électromagnétique qui nous protège.
Je ne pense pas que la nature y ait pour quelques chose surtout que si les gens meurt s' est souvent mais pas toujours** à cause de nos propre bâtiment --->Combien de gens sont mort écraser sous un arbre?

Tous cela est bien triste...


*Que serai-t-il passer si l' astéroïde qui à tuer les dinos ne se serait pas écraser sur la terre, y aurait-il des être humain  et autres mammifère complexe ou se serait les dinos qui dominerai encors?
**pour le tsunamis s' est autre chose



Message modifié ( 11-03-2011 21:37 )



Offline Bibi Uncle

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2264
  • Country: Canada ca
  • Karma: 17
Reply #2 - 11 March 2011, 21:40:16
Les gens doivent connaître les risques de vivre là. C'est écrit dans le ciel qu'un jour il y aura un énorme tremblement de terre qui va détruire une bonne partie du Japon. Mais même s'ils connaissent les risques, la plupart ne peuvent probablement pas s'en aller pour des raisons économiques et sociales...


Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline DagoO

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2161
  • Karma: 7
Reply #3 - 11 March 2011, 23:33:50
J'ai vu ça à midi aux infos, les images sont terribles. Il y aurait pas un moyen de les prévoir ces séismes? j'imagine que non sinon ils l'auraient utilisé, mais ça me semble pas impossible...



Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #4 - 12 March 2011, 10:48:55
Des essais avec le micro satellite européen Demeter pour observer des variations de champ magnétique qui pourraient être précurseur de tels séismes... mais ce ne sont que les prémices.
Un géophysicien expliquait hier qu'il était possible de faire des prévisions sur des périodes assez longues... mais pas pour tel jour de la semaine prochaine et à telle heure...

Les images sont terribles et on ne réalise pas l'ampleur du phénomène: la vague mesurait 10 m !

A++


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Jim Lovell

  • Global Moderator
  • Legend
  • *****
  • Posts: 1529
  • Country: Belgium be
  • Karma: 31
    • Mon site
Reply #5 - 12 March 2011, 11:11:07
Un réacteur nucléaire serait sur le point de céder apparemment... :S
Ils ont lâché un peu de vapeur radioactive pour libérer la pression. Reste à voir si ce sera suffisant.


Jim Love:love:LL
C'est en se plantant que l'on construit ses racines....


ConneXion

Offline Rémi-astronome

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1120
  • Karma: 0
Reply #6 - 12 March 2011, 11:43:15
Même si on pouvait le prévoir, que faire? A Naples, ils savent bien que le Vésuve va rentrer en éruption un jour ou l'autre... A l'homme de s'adapter.  
Personnellement, je trouve même cela rassurant. Ca prouve que la Terre est toujours en activité. Je préfère que 100 personnes meurent dans un séisme, plutôt que la Terre meure et devienne comme Mars, et que ce soit l'humanité entière qui périsse.
Bien sur, les images sont terrible, coulés de boue, les vagues... mais le Japon est bien équipé pour faire face à ce genre de situation (quoique pour les tsunamis...).
8.9 sur l'échelle de Richter! Imaginez ça dans une ville comme Paris: y'aurais plus rien. En plus le séisme a duré assez longtemps quelques minutes il me semble.
A mon avis beaucoup de scientifiques vont s'intéresser à ce tsunami.


Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Alexandre

  • Legend
  • ******
  • Posts: 1600
  • Country: France fr
  • Karma: 5
Reply #7 - 12 March 2011, 12:10:19
Les villes au japon n'ont pas souffert, mais c'est les ville côtière de pêcheur qui on le plus souffert là bas ! Pour la plupart ce ne sont que des petite maison accroché à une digue.


-----------------------
Alexandre
Orbiter sur Windows 8, ça fonctionne !
Ma chaine Youtube:
http://www.youtube.com/user/AlexBadsmile?feature=mhee


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #9 - 12 March 2011, 12:41:46
Il est un peu difficile d'avoir de bonne info sur la centrale nucléaire, mais actuellement ils essaient de déterminé si l'enceinte de confinement à été endommagé lors de l'explosion, à première vue ce n'est pas le cas.
Si l'enceinte n'est pas touché, je suppose que les fuite radioactives se limiterons au lâcher de vapeur dans le but de faire descendre la pression.
J'ai lu que certaines pompes n'ont pas put se mettre en route, mais qu'ils se sont débrouiller pour que le niveau de l'eau reste bien, et que ce niveau n'ai pas descendu à un niveau anormal.

Malheureusement il manque beaucoup de précision dans ces articles. J'aimerais bien savoir quel bâtiment à explosé. Le top serais de suivre régulièrement des valeurs indiquant la situation (pression circuit primaire par exemple).
Il s'agit d'une centrale à eau bouillante, mais je ne sais pas si elle est très similaire au centrale EDF.


Offline geoair

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 424
  • Country: France fr
  • Karma: 4
    • Aerocruses Production
Reply #10 - 12 March 2011, 13:47:31
moi a mon avis on nous prend un peu pour des con car si les mur qui entoure l'enceinte de confinement on été soufler par une explosion celle si ne peut venir que de l'enceinte de confinement donc il est plus que sur que elle même est exploser


........................................................................

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #11 - 12 March 2011, 14:21:05
C'est dans ces moments que l'on voit que nous sommes tous sur la même petite boule et quand une catastrophe majeure se produit comme ici, tout le monde est touché et non telle ou telle communauté.

Une des images forte de ce midi sont les secouristes Japonais qui étaient parti aider la Nouvelle Zélande après leur séisme, obligés de rentrer chez eux aider leur propre peuple. Le premier ministre Néo Zélandais va envoyer une unité de protection civile, c'est le renvoi de l'ascenseur.

L'entraide entre les peuples fait du bien à voir.
 on peut voir aussi l'utilité du spatial car le tsunami à pu être suivi depuis l'espace.


------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #12 - 12 March 2011, 16:45:32
Quote
moi a mon avis on nous prend un peu pour des con car si les mur qui entoure l'enceinte de confinement on été soufler par une explosion celle si ne peut venir que de l'enceinte de confinement donc il est plus que sur que elle même est exploser

Il ne s'agit pas d'enceinte souffler par une explosion, il s'agit de trouver une fuite, une toute petite fuite suffit pour de l'air.
Donc c'est tout fait normal de jeter un oeil sur l'enceinte de confinement.

En revanche, quant bien même on prendrais les gens pour des cons, ce serais stupide si l'explosion venais de l'enceinte de dire que l'explosion ne venais pas de l'enceinte, car il y-a des vidéos montrant cette explosion, ceux qui font ces déclarations ne sont pas stupide à ce point là.

C'est le moment d'aérer les pièces, juste au cas où demain il vaudrais mieux les fermer :lol:



Message modifié ( 12-03-2011 16:46 )


Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #13 - 12 March 2011, 16:52:30
Terrible catastrophe...
Le Japon est pourtant très bien préparé aux séismes. Mais là...

Pour les centrales nucléaires, je découvre avec grande surprise que ce sont des réacteurs à eau
bouillante, le même fonctionnement qu'à Tchernobyl. La différence de taille est qu'à Tchernobyl,
le réacteur étant en fonction s'est emballé et a fondu, et que l'enceinte de confinement était
le bâtiment abritant l'ensemble.
Dans ce cas, le réacteur est dans une enceinte de confinement et a été mis en alarme. Des problèmes
d'alimentation électrique ont pu survenir, ce qui fait que l'injection de secours n'a pas pu évacuer
correctement la puissance résiduelle. C'est là que l'enceinte devient importante. Sur les PWR d'EdF,
elle est double, et entre les deux, on a une garniture en acier; je ne sais pas comment elle est sur cette
centrale Japonaise (et quel est son état?)
Les PWR sont beaucoup plus sûrs que les BWR; dans l'accident de Three Mile Island aux Etats Unis,
les choses sont restées à peu près sous contrôle, à quelques rejets d'effluents près. De plus, si le
gainage du combustible se dégrade, l'eau qui est en contact se charge en produits de fission, puis va
les déposer  dans les collecteurs, les turbines, les condenseurs. Tout le circuit des turbines est alors contaminé.

Il est bien que les nations proposent leur aide. Des milliers de personnes ont tout perdu, la solidarité
est un devoir envers elles.


Offline orbiter28

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2679
  • Karma: 15
Reply #14 - 12 March 2011, 17:43:10


Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #15 - 12 March 2011, 17:51:32

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #16 - 12 March 2011, 18:04:30
Quote
geoair a écrit:
moi a mon avis on nous prend un peu pour des con car si les mur qui entoure l'enceinte de confinement on été soufler par une explosion celle si ne peut venir que de l'enceinte de confinement donc il est plus que sur que elle même est exploser


A cette heure on en est là:

L'accident nucléaire à la centrale de Fukushima n°1 est évalué à 4 sur une échelle de 7, sur l'échelle des événements nucléaires et radiologiques (INES), annonce l'Agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle.

Le niveau 4 qualifie les accidents n'entraînant pas de risque important hors du site, selon les documents de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) C'est le pire niveau connu jusqu'à présent au Japon.

Il faut souhaiter que cela en reste effectivement là.


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #17 - 12 March 2011, 18:42:10
Dernier état de la situation:
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2011/03/japon-%C3%A9vacuation-autour-de-centrales-nucl%C3%A9aires-.html

Mais on peut noter que d'une source à l'autre, les infos sont extrêmement contradictoires...

Compte tenu des versions officielles il faut réellement souhaiter que les éléments du réacteur n'aient pas commencé à fondre et qu'il continue effectivement à être refroidi (ce qu'affirme TEPCO).

Nous devrions assez vite être fixés sur ce point.



Message modifié ( 12-03-2011 19:26 )

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #18 - 13 March 2011, 06:08:41
Ça y est, les Japonais assument qu'il fond:
"We are assuming that a meltdown has occurred"

Et un second réacteur, selon toute probabilité, serait sur la même voie, si ce n'est déjà le cas.

Reste l'enceinte de confinement, qui semble tenir, contrairement à Tchernobyl, de sinistre mémoire...
http://www.cnn.com/2011/WORLD/asiapcf/03/12/japan.quake/index.html?hpt=T1&iref=BN1


Pagir

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #19 - 13 March 2011, 09:10:09
La presse française a pour l'instant du mal à parler de fusion du réacteur...

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/13/nucleaire-le-gouvernement-japonais-critique-pour-la-lenteur-de-sa-reaction_1492491_3216.html#xtor=RSS-3208#xtor=AL-32280190

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/13/angoisse-pour-une-deuxieme-centrale-nucleaire-au-japon_1492484_3216.html#ens_id=1491461&xtor=RSS-3208#xtor=AL-32280190

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/13/des-experts-americains-redoutent-un-tchernobyl-au-japon_1492493_3216.html#xtor=RSS-3208#xtor=AL-32280190

http://www.liberation.fr/monde/01012325264-japon-un-second-reacteur-nucleaire-menace-d-exploser

La présence de césium dans l'atmosphère pourrait confirmer que les barres de combustibles aient commencé à brûler.
S'il y a confirmation du fait qu'ils essayent bien de noyer le coeur avec sable et béton ce n'est pas bon!
Quant à refroidir avec de l'eau de mer montre bien qu'ils sont dans la situation où plus rien ne fonctionne: tous les systèmes de refroidissement sont en panne.

Voici un document expliquant la structure du réacteur de Fukushima: http://www.ansn-jp.org/jneslibrary/npp2.pdf
Voir page 4, le réacteur de Fukushima Daiichi n°1 et n°3 sont de type Mark I.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.



Message modifié ( 13-03-2011 09:20 )

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #20 - 13 March 2011, 09:26:46
Dernier bilan de l'agence Internationale de l'Energie Atomique de Vienne :http://www.iaea.org/newscenter/news/tsunamiupdate01.html


http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/12/les-caracteristiques-du-reacteur-de-fukushima-n-1_1492231_3216.html#ens_id=1491461

"Le réacteur de Fukushima est dit à eau bouillante (REB). Contrairement aux réacteurs français, à eau sous pression (REP), il n'y a pas d'échange thermique entre un circuit primaire en eau liquide et un circuit secondaire en eau vapeur, ce qui est un gage de simplicité. En cas d'accident de perte de réfrigérant (perte d'eau primaire), il est nécessaire, dans ces deux types de réacteurs à eau, d'injecter de l'eau dans la cuve pour assurer le maintien sous eau du combustible de façon à prévenir sa dégradation pouvant aller jusqu'à sa fusion.
"C'est ce mécanisme qui a été mis en défaut par le séisme, puis le tsunami", expliquait Thierry Charles, directeur de la sûreté des usines nucléaires à l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), samedi 12 mars à 9 heures du matin. Le tremblement de terre a entraîné la mise à l'arrêt automatique du réacteur, dont le coeur doit cependant continuer à être refroidi. Mais le tsunami a partiellement noyé le site, mettant hors d'usage les groupes d'alimentation électrique diesel qui sont censés prendre le relais. "C'est pourquoi, hier (vendredi 11 mars), l'exploitant a fait venir des groupes diesel externes", précisait-il.

Mais ces opérations n'ont pas empêché le niveau de l'eau dans le coeur de diminuer, par transformation de l'eau liquide en vapeur. Les autorités ont décidé de relâcher une partie de celle-ci dans l'environnement pour faire baisser la pression dans l'enceinte de confinement, ce qui explique l'élévation du niveau de la radioactivité dans l'environnement immédiat de la centrale et l'évacuation des populations dans un rayon de 10 km.

"Les informations sont parcellaires", indiquait M. Charles, qui constate que les déclarations de l'autorité de sûreté japonaise et celles de l'exploitant Tepco ne concordent pas totalement, le second indiquant que la fonte du coeur n'est pas en cours.

"On est à la frontière de la fusion", estimait samedi matin Thierry Charles. Tout dépendait désormais de la capacité de Tepco à injecter de l'eau de refroidissement dans le coeur. S'il n'y parvenait pas, la fusion pourrait avoir lieu "en quelques heures", indiquait l'expert. La question de l'impact sanitaire et environnemental dépendrait ensuite totalement de l'état de l'enceinte de confinement, "mais on ne le connaît pas", notait Thierry Charles. Quelques minutes plus tard, on apprenait que le bâtiment était en partie détruit."
Article de H Morin



Message modifié ( 13-03-2011 09:33 )

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Pagir

  • Legend
  • ******
  • Posts: 4522
  • Karma: 1
Reply #21 - 14 March 2011, 02:35:17
Je serais curieux d'avoir l'opinion de Papyref là-dessus... Il travaillait dans le nucléaire, si je me souviens bien...


Il semble que le réacteur numéro 3 ait subi une explosion lui aussi... Bordel...



Message modifié ( 14-03-2011 03:39 )

Pagir

Offline Thrawn

  • Sr. Member
  • ****
  • Posts: 264
  • Country: France fr
  • Karma: 12
Reply #22 - 14 March 2011, 06:58:06
Au infos ce matin, ils montrent le réacteur n°3 en train d'exploser.
Ca commence à me faire peur tout ça.
Il reste combien de temps avant 2012?


------------------------------------------------------------------------------------------------
Ex Astris Scientia

Offline Thierry Duhagon

  • Legend
  • ******
  • Posts: 2701
  • Country: France fr
  • Karma: 11
Reply #23 - 14 March 2011, 07:32:46
Sur la première explosion:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/03/13/fukushima-un-accident-inedit-dans-l-histoire-du-nucleaire_1492565_3244.html#xtor=RSS-3208#xtor=AL-32280190


Depuis

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/03/14/en-direct-nouvelle-explosion-a-l-usine-de-fukushima_1492576_3216.html#ens_id=1491461&xtor=RSS-3208#xtor=AL-32280190

Deux explosions se sont produites lundi au niveau du réacteur 3 de la centrale nucléaire de Fukushima N°1, accidenté à la suite du séisme et du tsunami de vendredi dans le nord-est du Japon, rapporte l'opérateur Tokyo Electric Power Co. (Tepco). La possibilité d'importantes fuites radioactives est "faible" après les explosions d'hydrogène, a déclaré le porte-parole du gouvernement japonais, Yukio Edano.

Un autre problème est apparu dans la nuit de dimanche à lundi dans une centrale de la préfecture d'Ibaraki, à seulement 120 km au nord de Tokyo. Une pompe du système de refroidissement du réacteur n°2 a cessé de fonctionner. Cette centrale atomique, Tokai, avait connu un accident nucléaire en 1999. Le Premier ministre Naoto Kan, l'air sombre, a estimé lors d'une conférence de presse que ce séisme et ses conséquences - tsunami, accident nucléaire - représentaient la crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale pour l'archipel, mais il a souligné que cela n'était en rien un nouveau Tchernobyl


Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Mars Bleu

  • Hero Member
  • *****
  • Posts: 638
  • Karma: 33
Reply #24 - 14 March 2011, 08:26:53
I faut arriver à maintenir le refroidissement de secours tant que la puissance résiduelle sera
importante. L'utilisation d'eau de mer pour ça montre d'une part qu'il n'y a plus d'eau de
qualité nucléaire disponible, et d'autre part que ces réacteurs là ne produiront plus d'énergie:
les chlorures sont l'ennemi de l'acier sous très haute température. De toutes façons, ça doit
être tout collé à l'intérieur.

J'ai trouvé ça à http://www.laradioactivite.com
Les réacteurs Japonais sont de 700MW et 400MW électriques, donc légèrement moins puissants.




Message modifié ( 14-03-2011 08:32 )