UN MOIS - VERSAIRE30 jour de vapote aujourd'hui, ça fait un mois que j'ai arrêté de fumer.
Bilan:A part les saignements de nez maintenant quotidien, le sifflement rauque à chaque respiration
les toux sanguinolentes le matin et les vomissements du soir je dirais que tout baigne:
La vapote est vraiment sans danger contrairement à ce que dis l'
AFFSPAPS*
Naaaan je déconneuux
Je recommence:
Bilan - Le retourChoix e-clope:Gros fumeur j'ai vite atteint les limite d'un petit format "pen" comme la Joye 510. Comme beaucoup de fumeurs
qui se mettent à la vapote j'ai voulu un format qui ressemble à une cigarette et des e-liquides gout cigarette
et je n'ai donc pas suivis les conseils du forum e-cigarette. (je suis un peu têtu
)
Erreur sur le choix effectivement la 510 n'est adaptée qu'aux petit fumeurs (<15) la eGo me donne
maintenant pleine satisfaction. Ce n'est pas non plus monstrueux comme taille, c'est comme un cigare
moyen.
Question gout: le gout de la clope est en gros dégueulasse, je ne sais pas par quel miracle on se met
à l'aimer mais avec la vapote on reviens à des valeurs gustatives plus normale. Personnellement
j'adore les liquides un peu sucré comme cappuccino ou vanille, c'est un peu caramélisé, sucré.
A noter que les jours de non satisfaction avec la 510 je revenais au gout âpre d'un e-liquide "marlboro"
Sevrage cigarette:Aucun effort, la seule fois ou j'ai vaguement pensé à en prendre une c'est avant l'achat de l'eGo,
une journée de stress ou je tirais sur la 510 comme un perdu sans être vraiment satisfait. Elle
ne donnait pas son maximum aussi. (voir plus bas "Problèmes")
J'ai des paquets disséminés un peu partout je n'ai qu'un vague regard de mépris rancunier
pour eux. Aucun regrets.
SantéDur de faire un bilan vraiment scientifique après un mois, aux effets placebo et aléas de forme "naturel" ce mêlent
probablement les effets du sevrage tabagique, l'arrêt de la clope sans aucun substituts donne lieu
à d'innombrables symptômes possible comme "toux de décrassage" et autres joyeusetés.
J'ai effectivement ressenti une toux qui à commencé une semaine après le début de la vapote et qui
c'est arrêté pour ma part après 10 jours.
Au final je dirais que je me sens en meilleurs forme, je ne tousse plus le matin, j'ai l'impression d'avoir
un meilleur odorat et je n'ai plus de douleurs au poumon ou cette fragilité pulmonaire que je ressentais
lors d'un sport avec une température fraiche en extérieur.
Par contre l'abus de vapote avec des liquides fort (hit) donne effectivement (logiquement) une irritation
de la gorge un peu moins que la clope et effet beaucoup moins "profond", ça reste localisé à la gorge,
le matin on ne ce sent pas encombré de la poitrine ou essoufflé.
Aucun effet psychologique comme la dépression, stress ou humeur exécrable consécutive à l'arrêt de la
nicotine vu qu'on continue à avoir notre dose (sauf e-liquide "No"). Au contraire je dirais que le regain
de tonus ou la joie d'avoir enfin arrêté le piège mortel à défaut d'un effet direct me rend plus serein
et joyeux.
Problèmes de la e-cigarette:Le rythme peut poser problème, une clope à un début et une fin, on peut clairement définir un timing
pour ce limiter, mettre le paquet ailleurs, sortir, enfin bref organiser sa consommation.
La vapote n'enfume pas une pièce, ne fait pas de cendres et n'a pas de limite claires et fixes
sauf à mettre le e-liquide à un autre endroit et attendre que la bourre soit sèche pour nous
imposer un rechargement conscient (donc contrôlable) plutôt qu'une vapote continuelle.
Le défaut c'est que sur 510 on peut pratiquement vider la cartouche (~3-5 clopes?), sur l'eGo
par contre après 5-10 bonne taffes il faut recharger avec 2-3 gouttes de e-liquide. Avec ce mode
la dernière taffe à un gout de bourre chauffée. (Mais avec la clope on fume le filtre, vraiment pire)
On peut ce mettre à vapoter à des endroits ou on ne fumais pas avant: voiture, salon, intérieur.
Le tout fait qu'il est plus difficile de se limiter il faut apprendre et s'imposer une rigueur.
Le matériel est largement perfectible, le plus gênant est la variabilité des taffes. Les atomiseurs
sont de qualité variable comme les e-liquide, le chargement de la batteries et de la cartouche
peut influencer grandement le résultats et il ne suffit pas de recharger à fond, il est possible
de noyer l'atomiseur par exemple. Plus on tire, plus on arrose, moins ça vient. Frustrant.
La e-cigarette contrairement à la clope demande un apprentissage, un peu d'habileté et une gestion
plus complexe et rigoureuse des ressources et du matériel. A noter que ça peut devenir un plaisir
aussi, collectionner le e-liquide, matériels etc. etc.
Un matériel bien dimensionné et des e-liquides bien dosé sont la clé, des e-liquide trop faible (en nicotine)
ou un matos de qualité moyenne ou mal adapté ne peut que mener à la frustration, noyade atomiseur, stress,
mauvaise gestion etc. et éventuellement échec de l'arrêt de la clope.
Les achats: La e-cigarette ne ce trouve pas au supermarché et les matériels et e-liquide sont encore
très variables, il faut savoir chercher les informations sur des forums pour trouver les bon fournisseurs/bon
matériels.
Les e-cigarettes "prête à utiliser" comme les jetables ou celles avec des cartouches pre-remplie n'ont pas un fonctionnement optimal et/ou des couts bien plus élevés. Ces problèmes d'intendances/manipulations/fournitures sont à mon avis un frein à la diffusion grand publique de la e-cigarette. Le prix:Sans faire le détails je pense qu'au regards des dépenses en cigarette il peut s'établir de neutre au pire
(collectionneur de e-cig, e-liquide) à 1/3 ou 1/4 du prix de la cigarette. Les débuts ne sont pas représentatif
des dépenses à long terme puisqu'il faut trouver le bon matériel/e-liquide.
Le plaisir:Certains e-liquide sont vraiment fantastiques, c'est vraiment une nouvelle façon de "fumer" qui n'a rien
à voir avec le gout plat toujours pareil et dégueulasse de la cigarette. On a accès suivant les gouts
à un choix énorme d'arômes et de dosages en nicotine. Au petit cappuccino léger du matin
peut succéder un âpre gout tabac corsé, suivre un léger menthol, pomme ou chocolat, banane, dessert
vanille. C'est un festival de saveurs vaporeuse, un véritable plaisir.
J'en viens même à coller mon nez dans le nuage éphémère exhalé pour en renifler le délicieux
parfum, chose que je n'ai jamais fait en 27 ans de clope.
Perso je craque pour les e-liquide ENJuice anglais en PG pure "Premium" , qualité supérieur, plus couteux
mais à mon gout incomparablement plus savoureux et à ce qu'il semble de qualité pharmaceutique certifié.
http://www.enjuice.co.uk/magento/default/enjuice-premium.htmlConclusion:Pour un fumeur impénitent que la gestion/apprentissage du matériel ne rebute pas
la vapote à l'heure actuelle et dans l'état de nos connaissances est une vraie bénédiction
voir même la seule alternative crédible pour la santé.
Mieux: pour ceux qui n'ont jamais pu/voulu arrêter la clope c'est une nouvelle façon
de fumer, un véritable plaisir.
A++
Dan
*L'AFFSAPS n'as émis qu'un avis basé sur le principe de précaution aucune études actuellement
n'a pu démontrer un quelconque effet négatif aussi grave que la cigarette. Je ne pense pas
personnellement que ce soit totalement inoffensif (irritation au moins) et je le déconseille au non-fumeur
mais pour moi le choix est limpide entre les 70 constituant hyper-toxique de la clope et la vapoteMessage modifié ( 14-10-2010 06:16 )