See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [débat] Que pensez-vous de la Mondialisation ?  (Read 13868 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #25 - 21 September 2010, 01:36:38
Désolé, je voulais plutôt parler de l'industrialisation. Mes arguments n'étaient pas très convainquants, en effet.

Je suis perso optimiste et peu concerné par les peurs modernes qui me fatiguent, ça fait 40 ans que j'entends
raconter des histoires horrible de fin du monde, chaque décennie ayant de nouveaux fantasmes
et les occidentaux visiblement fatigués d'avoir tant de choses ne cessent de ce plaindre de l'humain et du monde moderne.

C'est dans l'esprit humain de base de trouvé des réponses aux questions qu'ils ne peuvent expliquer. L'apocalypse ne pouvant pas être expliqué, l'humain invente ses théories. Toutes les populations (avant les sciences modernes) croyait fermement à leur religion, tout simplement pour trouver réponses aux plus grands mystères de la vie.

J'adore la comparaison fourmis/humains. C'est incroyable comment on se ressemble (socialement, pas physiquement :badsmile: ). L'image de la ville c'est Sim City ? J'ai celui sur SNES. Très bon jeu :top:.

Comment tu fais pour faire un citer plusieurs fois la même personne ? Tu réécris le "Bibi Uncle a écrit:" après chaque copier-coller ?

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline MrSpock

• Legend
Reply #26 - 21 September 2010, 02:20:51
L'apocalypse ne pouvant pas être expliqué, l'humain invente ses théories.
:ptdr: puis :wonder:

Celui qui cherche trouve , celui qui cherche avoir et celui qui cherche être .
Qu'es-ce qu'une théorie ? Dans quel but ?
Wiki :
"Le terme « théorie » est parfois employé pour désigner quelque chose de temporaire ou de pas tout à fait vrai ... "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie

C'est donc bien une recherche de raison .
Avoir raison versus être raisonnable ...

wiki : Apocalypse
Spoiler  :
Du latin apocalypsis (« révélation »), du grec ancien ἀποκάλυψις, apokálupsis (« découvert »), et non pas « révélation de Dieu » comme cela est communément admis. Provenant du verbe grec καλύπτω, kalúptô (« cacher »), précédé de la négation ἀπό ápó. Littéralement donc « dé-caché », et donc par extrapolation, « dévoilé au yeux », « retrait du voile », « le voile est levé ». Ce n’est que bien plus tard que les écritures religieuses assimileront le mot pour l'associer au jugement dernier et donc à la découverte de la vérité de Dieu.

La mondialisation signifie t'elle la fin du monde ? Mais de quel monde ?
Le monde de l'avoir ? Le monde de l'être ?
Du point de vue de la simple communication , la mondialisation fait se rejoindre les extrémités de la terre .
Reste à savoir ce que les humains ont à communiquer .

" Le pauvre demande en suppliant , le riche lui répond durement " .
La mondialisation , c'est aussi cette rencontre .
un exemple pour rire
Et un constat à venir .
:music:

Message modifié ( 21-09-2010 02:50 )

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Rémi-astronome

• Legend
Reply #27 - 22 September 2010, 16:33:18
Bibi Uncle a écrit:
Je pensais à ce post pendant mon cours de français et je me demandais, pensez-vous que l'humanité était destinée à faire cette mondialisation ?

Ce que je veux dire, c'est que plusieurs phénomènes de l'histoire était prévisible. Par exemple, lorsque l'human s'est mis à parler, s'était prévisible qu'il serait dominant. C'est aussi prévisible qu'il devienne sédentaire. Vu son intelligence, c'est presque sûr qu'il aurait découvert tôt ou tard l'agriculture et l'élevage.

Donc, la mondialisation, c'était prévisible depuis le début (lorsque l'humain est devenu intelligent) ?

Bibi, alors comme ça on rêvasse pendant les cours? :badsmile:
Nan, je pense que l'humain a toujours voulu profiter de son pouvoir. Il voyait bien qu'il était plus intelligent que les autre espèce sur la planète, et en a profitez pour détruire le monde. D'accord, il y le besoins, mais franchement, avons-nous besoins de certaines choses aujourd'hui? On sort des nouveaux portables tous les deux mois, encore "mieux". Du coup la durée de vie est de plus en plus réduite. L'homme détourne l'intelligence pour transformer le monde.
L'homme mène une guerre contre lui même, s'il gagne, il est perdu.

Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline Thierry Duhagon

• Legend
  • Country: France fr
Reply #28 - 22 September 2010, 21:26:12
Rémi-astronome a écrit:
Donc, d'après toi Thierry, on cour vers la "catastrophe"?
Je veux dire plus de mondialisation, donc du coup ça va changer le monde. Ca sera cool pour les écolos, même pour nous : produits locaux...mais le prix des choses vont augmenté. Par exemple, si le prix de l'essence augmente, les transport seront plus cher, donc le produit final plus cher.

Mais je ne pense pas avoir jamais évoqué quelconque catastrophe!

J'ai une grande fille  de 17 ans et une petite de 2 ans et demi... et je suis pleinement confiant pour l'avenir...

Ce que j'essaye d'expliquer seulement c'est que le monde sera différent et que mes enfants connaîtront un monde où les valeurs devront évoluer... et seront différentes de celles d'aujourd'hui tout simplement parce que l'approvisionnement énergétique n'est plus garanti!  Cf: Agence Internationale de l'énergie ou n'importe quelle compagnie pétrolière!
Aller jeter un oeil  attentif sur les déclarations regroupées ici: http://www.manicore.com/documentation/kikadissa.html
C'est gens là ne sont ni des extrémistes, ni des écolos seulement des gens qui ont l'info primaire... ce qui manque souvent dans ce style de débat...

Alors le problème n'est pas "cool ou pas pour les écolos"... le problème est celui d'une transition qu'il faut amorcer dés maintenant... s'y préparer pour simplement éviter que les changements soient trop brutaux demain.

Le reste ne fait qu'en découler... moins d'énergie: consommer autrement, se déplacer autrement, vivre autrement,...

Je crains que tout le reste ne relève que de notre désir de consommer... toujours associé au mythe de la croissance...

Mais dans un monde aux ressources finies cela ne tient pas!

Il est physiquement impossible de multiplier par 8 la quantité d'énergie consommée dans le monde dans les 30 ans à venir comme cela a été fait sur les 30 derniers.

Dommage qu'on ne fasse pas plus de physique à l'ENA ;)

J’enchaîne pas mal les conf en ce moment sur ce thème là auprès de tous les publics... depuis les scolaires, jusqu'aux séniors et pour en parler beaucoup avec eux, je pense sincèrement qu'il y a une réelle prise de conscience et je reste plein d'espoir pour cet avenir.

Donc un monde ni pire, ni meilleur mais différent...

Bsr! ;)

Message modifié ( 22-09-2010 21:27 )

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Thierry Duhagon

• Legend
Reply #29 - 22 September 2010, 21:29:56
Dan va-t-il ressortir de sa tanière :wonder:  ????
;)

Thierry

Per Ardua ad Astra

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #30 - 22 September 2010, 22:10:04
Thierry Duhagon a écrit:
Dan va-t-il ressortir de sa tanière :wonder:  ????
;)

Ah b.. j'ai eu un éboulement en essayant de préparer l'hibernation.
3 jours que je creuse pour sortir... :badsmile:

Sur le sujet ?

Ben... si il y a quelques chose à faire pour moins consommer je le ferais (sans jeter sa vie),
voter pour une solution qui serait un moindre mal, ou convaincre quelqu'un de faire attention
ou pour prendre conscience du problème, présent aussi.

J'ai quelques remarques toutefois:

1-Coté énergie les solutions "écolo" "en vogue" sont à prendre avec d'extrêmes pincettes, les exemples sont innombrables de fausses bonne solution qui pour certaines ce révèlent encore plus catastrophique (effet papillon, boule de neige etc. etc.)

Tu me connais, je ne suis en rien pour les complots et autre "on nous ment" mais plutôt coté scientifique ou chaque découverte amène des lots de surprises. L'écologie est jeune, très jeune.

2-Selon moi vu la dynamique humaine seul l'arrivée des réels problèmes grave fera bouger les choses, pour l'instant le prosélytisme doit faire économiser quelques poil de cul sur les billions de tonnes mais pas tellement plus. En fait la croissance de consommation ralenti vaguement ici pendant que ça explose là bas.

En vrac, j'ai encore quelques sac de terre à dégager :)

A++

Dan

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #31 - 22 September 2010, 22:59:09
DanSteph a écrit:
(effet papillon, boule de neige etc. etc.)

L'effet papillon ? Je connaissais l'effet boule de neige, mais pas le papillon...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_papillon

Mwa... la théorie du chaos... :eek:

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Thierry Duhagon

• Legend
Reply #32 - 23 September 2010, 00:16:36
Va vraiment falloir qu'on en discute derrière un verre ;) un vrai!

Et à part Futura Science, sur quel autre forum peut on te trouver?

:beer:

A++

Thierry

Per Ardua ad Astra

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #33 - 23 September 2010, 00:31:46
Thierry Duhagon a écrit:
Et à part Futura Science, sur quel autre forum peut on te trouver?

Ces temps ici :
http://www.forum-ecigarette.com/ Un miracle ce machin, 10 jour que je ne fume plus,arreté net :trucdeouf:

Sur le verre ce serais avec plaisir je suis sur qu'on aurais de chouettes débats à faire. :friend:
Le prob de l'écris c'est que c'est lent, soit ont faits des tartines monstrueuse et peu interactive soit on reste dans le "simplisme".. chiant.

Tiens cet été j'ai fait ma première nuit des étoiles et j'ai demandé après toi, certains te connaissaient. :)

A++

Dan

Offline Rémi-astronome

• Legend
Reply #34 - 23 September 2010, 19:46:21
DanSteph a écrit:

les fourmis c'est ça:

Les humains c'est ça:

On aime ou pas mais question espèce ça tape quoi, faut être fier ! ;)

A++

Dan

Oui mais les fourmis c'est l'instinct, elles ne se disent pas : "Et si je faisais comme ça se serait mieux?"
Les humains le font, point de vue esthétique, et conforts.

Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline tofitouf

• Legend
Reply #35 - 24 September 2010, 17:25:32
DanSteph a écrit:

Ces temps ici :
http://www.forum-ecigarette.com/ Un miracle ce machin, 10 jour que je ne fume plus,arreté net :trucdeouf:

Dan

Jamais entendu parler de ce truc. Ca a l'air rigolo, j'essaierai bien.

---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #36 - 25 September 2010, 14:03:37
tofitouf a écrit:
Jamais entendu parler de ce truc. Ca a l'air rigolo, j'essaierai bien.

C'est "rigolo" seulement si tu es fumeur. Mais dans ce cas c'est un must.
27 ans à 1 paquet 1/2 par jour, les poumons qui commencent à flancher et paf !

E-cigarette et depuis plus une seule tueuse. Retour de l'odorat etc etc.

Vais p'tete me fendre d'un topic moi.

A++

Dan

Message modifié ( 25-09-2010 16:41 )

« Last Edit: 25 September 2010, 15:43:56 by DanSteph »

Offline tofitouf

• Legend
Reply #37 - 25 September 2010, 14:16:35
oui je suis fumeur, malheureusement, et j'ai pas envie de me passer de ce plaisir, par contre je sens bien les méfaits sur ma santé, ptites bronchites chroniques bien connues du fumeur, sinusites etc etc....

je vais aller m'en choper un, je te dirais ce que ca vaux.

Message modifié ( 28-09-2010 08:24 )

« Last Edit: 25 September 2010, 15:43:56 by tofitouf »
---------------------------------------------

PC en rade, codage en panne.... Nom de Zeus

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #38 - 25 September 2010, 15:43:56
tofitouf a écrit:
j'ai aps envie de me passer de ce plisir, apr contre je sens bien les méfaits sur ma santé, ptites bronchites chroniques bien connues du fumeru, sinusites etc etc....

Oh ben même cas que moi, que du bonheur, voir le topic que j'ai fait ici:
http://orbiter.dansteph.com/forum/index.php?topic=9097.msg147789#msg147789

A++

Dan

Message modifié ( 25-09-2010 15:44 )

« Last Edit: 25 September 2010, 15:43:56 by DanSteph »