See site in english Voir le site en francais
Website skin:
home  download  forum  link  contact

Welcome, Guest. Please login or register.
Did you miss your activation email?

Login with username, password and session length

Author Topic: [débat] Que pensez-vous de la Mondialisation ?  (Read 13870 times)

0 Members and 1 Guest are viewing this topic.

Offline Fox-Terrier

• League of
  • Legend
  • Country: Switzerland ch
  • :D
17 September 2010, 17:18:41
Bonjour, juste un petit débat. Enfin, pas vraiment petit ...

Que pensez-vous de la Mondialisation ?

le but c'est pas de faire de la polémique, c'est juste pour débattre des opinions de chacun

Quand je dis Mondialisation, je parle de tous ses aspects (économiques, politiques, commerciales, etc.)

êtes-vous pour ou contre la mondialisation ? Comment faudrait-il la mener ?

voici quelques liens vidéo (un pour, un contre)

le pour : http://www.youtube.com/watch?v=GR23yKYYTzM je crois que c'est du ministère français
le contre : (ça dure assez longtemps, c'est en anglais sous-titré français)
http://www.dailymotion.com/video/x5a9oy_stiglitz-pourquoi-la-mondialisation_news
Joseph Stiglitz, prix Nobel d'économie 2001

en fait ce qui m'a surpris en recherchant sur google, c'est le nombre de gens qui sont contre la mondialisation ...

à vos claviers !

Message modifié ( 17-09-2010 17:22 )

Offline Rémi-astronome

• Legend
Reply #1 - 17 September 2010, 18:27:12
Bon... je ne m'y connais pas trop, mis à la vue des reportages.. je dirais que la mondialisation nous a apporté beaucoup !
Mais en même temps... il n'y a pas que des avantages : surtout pour les pays comme la France, à cause de la mondialisation, il y a de plus en plus de licencié dans les usines qui sont maintenant dans des pays ou ils sont payé 1 € le jour... Ou alors ça c'est pas de la mondialisation et je me plante :badsmile:

Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...
Association : Loar Gann, à Quimper
Blog : http://astronomie-et-loar-gann.blogspot.com/

Offline MrSpock

• Legend
Reply #2 - 17 September 2010, 18:53:05
Salut !

De premier abord , je dirais que la mondialisation consiste à créer des liens pour transformer un monde éclaté en un
monde entier .

Quand je parle de monde éclaté , je parle en fait de Nations politiques , régissant des peuples dispersés ,
soumis aux règles et coutumes des Nations qui les régissent .
Ce regroupement des Nations conduit à un fait : Qui est alors l'interlocuteur du Monde Entier ?
Et si les Nations étaient un troupeau , le troupeau sait-il pourquoi il est rassemblé ?
A quelle logique sont soumises les Autorités du monde , et quelle justice est-ce qu'ils entrevoient ?
Les peuples qui sont dominés sont ils dominés par leur justice , ou leur injustice est-elle la raison de leurs multiples lois ?
C'est en lui-même j'espère que le monde entier entendra son interlocuteur .
c'est juste pour débattre des opinions de chacun
Débattre , c'est cesser de se battre .
A+

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Rémi-astronome

• Legend
Reply #3 - 17 September 2010, 20:02:56
MrSpock a écrit:

Et si les Nations étaient un troupeau , le troupeau sait-il pourquoi il est rassemblé ?

Je pense que oui, mais le troupeau est constitué de plusieurs sous-troupeau (chaques pays bien sur) qui ont tous une bonne raison de se réunir!

Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...

Offline NLS le pingouin

• Legend
Reply #4 - 17 September 2010, 21:05:05
Ou pas... Regarde un peu ce que ça a donné l'intrusion des pays dis "développés" chez les pays dis "du tier monde" (sans doute parce "pauvre" n'est pas assez fort). Va pas me dire que c'est mieux comme ça.

Offline jacquesmomo

• Le budget !!!
  • Legend
  • Country: France fr
  • Plus on rate, plus on a de chances de réussir !..
Reply #5 - 18 September 2010, 00:43:23
Pour ou contre :wonder:
De toute façon on y peu rien...

Je constate un truc: quand je suis allé en Guyane (en 1979) les indiens de la foret ne connaissaient que depuis pas trop longtemps le briquet, le fusil et les moteurs hors-bord pour leur pirogue.
Ils étaient encore habillés en "traditionnel". (et c'est beau)

En 20 ans ils se sont arreté de chasser et de pécher (boites de conserves et RMI c'est plus facile)

Aujourd'hui ils sont scotchés devant leur ordi, s'ennuient, boivent et fument.
En 30 ans, ce que nos virus (grippe, rougeole, tuberculose) n'ont pas réussi à faire (et pourtant il s'en est fallu de peu) notre technologie les a rendu dépendant... et tristes.

Donc la mondialisation.... :prout:
D'un autre coté... elle nous permet de voyager et d'avoir un oeil ouvert à l'extérieur :damn:

Alors ? 8o

De toute façon on y peut RIEN :zen:
Alors bon ou mauvais, elle est inévitable. Si, si. Enfin c'est mon opinion, et je la partage.:)

Mes add-ons sont là !

Offline Bibi Uncle

• Legend
  • Country: Canada ca
Reply #6 - 18 September 2010, 03:32:22
Big man, pig man, ha ha charade you are.
You well heeled big wheel, ha ha charade you are.
And when your hand is on your heart,
You're nearly a good laugh,
Almost a joker,
With your head down in the pig bin,
Saying "Keep on digging."
Pig stain on your fat chin.
What do you hope to find.
When you're down in the pig mine.
You're nearly a laugh,
You're nearly a laugh
But you're really a cry.

Bus stop rat bag, ha ha charade you are.
You fucked up old hag, ha ha charade you are.
You radiate cold shafts of broken glass.
You're nearly a good laugh,
Almost worth a quick grin.
You like the feel of steel,
You're hot stuff with a hatpin,
And good fun with a hand gun.
You're nearly a laugh,
You're nearly a laugh
But you're really a cry.

Hey you, Whitehouse,
Ha ha charade you are.
You house proud town mouse,
Ha ha charade you are
You're trying to keep our feelings off the street.
You're nearly a real treat,
All tight lips and cold feet
And do you feel abused?
.....! .....! .....! .....!
You gotta stem the evil tide,
And keep it all on the inside.
Mary you're nearly a treat,
Mary you're nearly a treat
But you're really a cry.

Pigs (Three Different Ones) de Pink Floyd.

La chanson dénonce plus le capitalisme et l'industrialisation que la mondialisation. Pink Floyd a réussi a faire une chanson très provocatrice... sans provoqué beaucoup de personne. Les gens ne comprenant pas le sens des paroles.

À chaqu'un son interprétation !

http://www.youtube.com/watch?v=8XjY2m0bAaU

EDIT :

Whitehouse est une référence à Mary Whitehouse et non à la Maison Blanche des États-Unis.

Message modifié ( 18-09-2010 03:36 )

Émile

Pluton, Saturne et Jupiter
Entendez-vous monter vers vous le chant de la Terre?

- Luc Plamondon

Offline Charlotman

• Legend
Reply #7 - 18 September 2010, 10:38:22
Tout dépend a ce qu'on entend par "modialisation" . Si c'est de permettre au peuple du monde, de pouvoir échanger (et bien "échanger", pas piller ...ca marche dans les 2 sens), de connaitre et comprend la culture de tout le monde ..OK

Mais je pense que malheureusement , la mondialisation ressemble plus a une grosse "occidentalisation" générale du Monde. Aujourd'hui les habitants de pratiquement tous les pays mangent au Mac Do, boivent du coca, écoute de la pop américaine et regarde des films américains...ca fait froid dans le dos quand meme !

Ce qui me gène c'est la "standardisation" du Monde... C'est un peu la meme chose avec l'Europe (meme si je suis plutot pro européen): On fait chier les anglais parce que leur cabines téléphoniques sont non conformes aux normes européennes. On fait chier les francais pour qu'ils foutent des conservateurs dans leur fromages ou leur foie gras... On va ou la ? On assite a une grosse perte d'identité générale.

Sur le plan économique, on se rend compte aussi qu'il y a d'énormes problèmes... Comment un ouvrier occidental peu rivaliser contre un ouvrier chinois ou indien, alors que ce dernier touche un salaire 10 fois inférieur au sien ? Comment aussi en vouloir a ces pays qui eux aussi cherchent légitiment a se développer ? Cela cree des situations ubuesques comme par example des crevettes pêchées en mer du Nord (origine France donc), puis envoyée en Inde pour se faire décortiquer !!!... un aller retour..Bilan carbone catastrophique ! Ne pourrait-on pas les décortiquer sur place, quit a les vendre 1 euros plus cher au kilo ? Non ! car les occidentaux veulent acheter discount, toujours moins cher, quit a bouffer de la merde, quit a acheter du bas de gamme, quit a polluer la planete !

A moins d'etre vraiment limite niveau finances et d'etre pris a la gorge. Achetez français (ou local), de la qualité, du commerce équitable, du bio. Acheter les fruits et légumes de saison. C'est bien une idée d'occidental gaté que de vouloir des fraise (dégueulasses) en hiver...

La dernière crise financière, est un bon exemple des dangers et des limites de l'économie Mondialisée...

le "Gauchiste" va vaquer a ses occupations, merci de votre attention...:badsmile:

Offline Fox-Terrier

• League of
  • Legend
Reply #8 - 18 September 2010, 11:24:04
Jacquesmomo:
De toute façon on y peut RIEN :zen:
Alors bon ou mauvais, elle est inévitable. Si, si. Enfin c'est mon opinion, et je la partage.:)

je pense qu'en tant que consommateurs, c'est justement nous les plus influents. C'est comme le réchauffement climatique, chacun en tant qu'individu peut changer quelque chose
c'est intéressant de constater que les gens veulent tout au moindre prix, mais qu'avec la privatisation de certains services (téléphonie, poste, trains (en suisse du moins)) les prix triplent ou quadruple
parce qu'on ne cherche plus la satisfaction de la population, mais uniquement le bénéfice personnel

Ou pas... Regarde un peu ce que ça a donné l'intrusion des pays dis "développés" chez les pays dis "du tier monde" (sans doute parce "pauvre" n'est pas assez fort). Va pas me dire que c'est mieux comme ça.

Nico

les pays développés avaient la technologie, le savoir, la puissance. À l'époque de la colonisation, ils avaient besoin de place et de ressources et sont allés se les approprier chez les plus faibles
de nos jours les pays développés ont l'argent, et le prête au plus pauvres à condition qu'ils entrent dans la mondialisation (où ils vont se faire bouffer par les grandes puissances ...)

par contre la mondialisation à beaucoup servi du point de vue du transport, des informations et de la médecine, encore que ce dernier point est controversé vu qu'il est soumis à l'intérêt personnel financier des entreprises qui ont déposé un brevet --> les médicaments deviennent trop cher pour pouvoir être achetés

Offline Rémi-astronome

• Legend
Reply #9 - 18 September 2010, 11:48:03
Charlotman a écrit:

Mais je pense que malheureusement , la mondialisation ressemble plus a une grosse "occidentalisation" générale du Monde. Aujourd'hui les habitants de pratiquement tous les pays mangent au Mac Do, boivent du coca, écoute de la pop américaine et regarde des films américains...ca fait froid dans le dos quand meme !

Oui je suis d'accord pour le Mac Do (j'aime pas trop d'ailleur...), pour le coca aussi, mais pour les films... avouez qu'on a que de la merde en France... les série : plus belle la vie a ouai, c'est du lourd Bon y'a quelques films français qui sont bien, mais maintenant ce qu'on préfère c'est les films sans histoire bourré d'effets spéciaux et bien gore... (Pirana 3D)

C'est bien une idée d'occidental gaté que de vouloir des fraise (dégueulasses) en hiver...

Sauf pour les femmes enceintes :ptdr:

Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #10 - 18 September 2010, 14:56:47
le "Gauchiste" va vaquer a ses occupations, merci de votre attention...

Charlotman un gauchiste ? Anarchie sur le fofo !!!

Je suis d'accord avec Charlotman (pas pour l'anarchie, je parle de son texte). Mais comment pouvons-nous changer ces habitudes ? C'est tout simplement impossible.

Je prend exemple sur ma classe. Au dernier cours d'histoire, on parlait justement de l'industrialisation (la base de la mondialisation). Le prof s'est mis à parler d'Henry Ford. Sa plus grande innovation étant la chaîne de montage, c'est une des premières inventions qui a conduit à la surconsommation.

Lorsque le mot surconsommation a sorti, tous voulait en parler. Voilà quelque exemple de réponses :
-C'est affreux ! On achète tout ce qu'on veut tandis que plein de gens ne peuvent même pas se nourrir.
-On est dégueulasse de faire ça.
-Il faut penser aux ouvriers payé 10 cennes (équivalent du sous au Québec :badsmile: ) de l'heures !
-Il faut arrêter ça !

Moi, je me suis abstenu de répondre. Pourquoi ? Parce que tout ces gens parlent à travers leur chapeau. Ils disent ça comme si les autres étaient dégueulasses. Ils ne pensent pas à eux ? Leur iPod qu'ils changent 2 fois par année ? Leur 8 ordinateurs qu'ils changent à chaque mise à jour de Windows parce qu'ils ne comprennent pas qu'il faut laisser Windows faire son travail ? Leur 10 milliards de vêtements qu'ils portent 2 fois dans leur vie ?

Sachant que j'étais moi-même un consommateur, je n'ai pas participé. Tout de même, je suis plus modéré que la moyenne. J'ai eu 1 iPod dans ma vie, et il fonctionne toujours comme un neuf (il a maintenant 3-4 ans). Même écouteurs et tout. J'ai eu 1 ordinateur dans ma vie et il fonctionne toujours comme un neuf (juste un peu obsolète à cause de ses 5 ans). Je n'ai même jamais changé mon disque dûr !

Tout de même, je suis un consommateur.

Message modifié ( 18-09-2010 14:57 )

Émile

- Luc Plamondon

Offline Rémi-astronome

• Legend
Reply #11 - 18 September 2010, 18:32:11
A oui c'est ça, les : Ohh d'indignation devant le prof, puis à la sortie hop je vais m'acheter le nouveau portable...

Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...

Offline Thierry Duhagon

• Legend
Reply #12 - 19 September 2010, 09:23:28
Ah la la lala....
Encore un sujet qui tue...

Comme le souligne notre doc préféré... pas facile de lutter... et dans le carcan de notre système actuel... on y peut rien...

Comme le souligne notre Charlot préféré la dernière crise financière, est un bon exemple des dangers et des limites de l'économie Mondialisée...

Pour ma part je ramènerai ceci (et encore!!! ;) ) à la problématique de l'approvisionnement énergétique...

Le prochain (et dernier) choc pétrolier??? dans n'importe quand entre demain 6h45 et 5 ans...

Un baril de pétrole à 400 $ et pour des raisons évidentes... ce sera la fin de la mondialisation...

Enfin c'est mon opinion, et je la partage :) :) :)

Un petit tour chez JM Jancovici.... aller écouter ces chroniques sur France Info : http://www.manicore.com/documentation/articles/France_info_chroniques.html

Que du bonheur!

Alors débat (bis) ... "mais que pensez vous de la croissance sur une planète finie aux ressources finies???"

Bon dimanche les amis!!!

Thierry

Per Ardua ad Astra
Avec fougue, jusqu'aux astres

Offline Charlotman

• Legend
Reply #13 - 19 September 2010, 09:29:08
Rémi-astronome a écrit:

Oui je suis d'accord pour le Mac Do (j'aime pas trop d'ailleur...), pour le coca aussi, mais pour les films... avouez qu'on a que de la merde en France... les série : plus belle la vie a ouai, c'est du lourd Bon y'a quelques films français qui sont bien, mais maintenant ce qu'on préfère c'est les films sans histoire bourré d'effets spéciaux et bien gore... (Pirana 3D)

Moi aussi j'adore les films, les séries et la musique ricaines, mais a part quels rares cas, les américains écoutent, regardent et mangent ricain ... L'échange ne se fait que dans un sens... Malgré tout, certains films Français arrivent a percé, car notre cinéma a une certaine réputation (pas toujours justifiée certe), grace notamment au festival de Cannes. Notre nourriture aussi et tres réputer, ca fait chic de manger français outre atlantique, mais ca reste asse anecdotique

Bibi Uncle a écrit:
le "Gauchiste" va vaquer a ses occupations, merci de votre attention...

Charlotman un gauchiste ? Anarchie sur le fofo !!!

Je suis d'accord avec Charlotman (pas pour l'anarchie, je parle de son texte). Mais comment pouvons-nous changer ces habitudes ? C'est tout simplement impossible.

Attention, gauchisme et anarchisme, sont 2 choses différents ! :)

Pour ma part je serait plutôt un drole de mix : Anarcho-écolo-Gauchiste :), je ne sais pas si ca existe, mais ca m'excite ! :)

Je ne dis pas qu'il ne faut pas consommer, nous vivons dans un monde de consommation.. Nous pouvons difficilement faire autrement (a part certains vendangeurs que je vois chez ma copine qui sont vraiment en marge...sympathique ces gars d'ailleurs :) ). Mais il faut consommer "intelligent".. Ne pas jeter un yaourt parce qu'il a dépasser la date limite d'un ou deux jours, éviter de jeter les choses que vous ne voulez plus, vendez les (brocantes powa !), donnez les , recyclez-les...
Des chose simples comme éteindre les lumières, ne pas laisser couler le robinet, éviter de prendre systématiquement ca voiture pour faire 500m, en ville utilisez un vélo (a Lyon c'est le top, pas de parking, pas d'embouteillage)...c'est con mais c'est utile a la longue.
Apres je dis ca, mais j'ai moi aussi une voiture, un PC, une télé, une psp, je fais mes course au supermarché... je suis un occidental qui consomme... comme beaucoup je suis bourré de contradiction ! :)

Offline Fox-Terrier

• League of
  • Legend
Reply #14 - 20 September 2010, 11:49:27
t'aurais un peu de peine à ne pas consommer, sauf si tu vis à la moyen-âgeuse
il faut réguler la consommation
c'est sympa de dire qu'on achète ce que le super-marché propose, mais le super-marché propose ce que le consommateur veut, alors si ce dernier préfère acheter ses fraises du bout du monde pour 10ct moins cher, et bien le supermarché va les vendre ...

mondialiste : qqn pour la mondialisation
anti-mondialiste : l'opposé :badsmile:
alter-mondialiste : qqn qui veut une mondialisation controlée (par l'état par exemple)

la 2e vidéo que j'avais posté tout en haut explique bien le problème, après on peut être d'accord ou non

le truc c'est que les occidentaux et les américains les chinois etc. ont les moyens de fabriquer entièrement les produits manufacturés genre psp télé ordi voiture lampe etc.
c'est juste qu'avec un salaire ouvrier décent ça deviendra extrêmement cher
donc on a des ouvriers mal payés pour que des gens riches puissent s'acheter des trucs à bas prix
sauf que si ces ouvriers étaient bien payés, ils ne pourraient toujours pas s'acheter ces trucs parce qu'ils couteront plus cher. donc ils seront moins vendus et couteront encore plus cher ...
faudrait mettre des robots partout ...

Thierry Duhagon
Le prochain (et dernier) choc pétrolier??? dans n'importe quand entre demain 6h45 et 5 ans...

Un baril de pétrole à 400 $ et pour des raisons évidentes... ce sera la fin de la mondialisation...

Enfin c'est mon opinion, et je la partage :) :) :)

d'après mes notes de géo, le transport influe de 1% le prix de l'objet en question ...
ce sera probablement pas la fin de la mondialisation

Offline Thierry Duhagon

• Legend
Reply #15 - 20 September 2010, 13:04:58
Hello Fox Terrier!

Le hic c'est que c'est le prix global de l'énergie qui va s'embraser...
et comme d'hab on raisonne en tant que consommateur sans prendre un tout petit peu de recul...
Aujourd'hui, l'énergie ne vaut rien ou pas grand chose...
Le manque d'énergie fossile et de solution énergétique dans les années à venir face à une demande toujours croissante va entraîner une hausse du coût de l'énergie...

Entre la génération de mes parents et celle de ma fille, la quantité d'énergie consommée dans le monde a été multipliée par 8...

Est il possible de refaire la même chose??? probablement non et ce pour des raisons qui sont des raisons physiques.

Tout repose la dessus: de ta boîte de coca à ton litre d'essence à 10 € en passant par ton steak et ton PC... ;)

Donc: fin de la mondialisation...

et re:

http://www.manicore.com/documentation/articles/France_info_chroniques.html

A++

Thierry

Per Ardua ad Astra

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #16 - 20 September 2010, 13:07:41
Fox-Terrier a écrit:
donc on a des ouvriers mal payés pour que des gens riches puissent s'acheter des trucs à bas prix

Correction: pour que *nous*, le t-shirt à 15 euro c'est pas Ademart de Palétuvier qui l'achète ;)
Et c'est vrai pour les 95% des produits. Destination: classe moyenne voir pauvre.

A++

Dan

Offline Fox-Terrier

• League of
  • Legend
Reply #17 - 20 September 2010, 16:13:20
Entre la génération de mes parents et celle de ma fille, la quantité d'énergie consommée dans le monde a été multipliée par 8...

Est il possible de refaire la même chose??? probablement non et ce pour des raisons qui sont des raisons physiques.

mais est-ce qu'on a vraiment besoin de toute cette énergie ?
tant qu'il y en a, on profite, et quand il en a plus bah ... conflits pour en obtenir ?

Correction: pour que *nous*, le t-shirt à 15 euro c'est pas Ademart de Palétuvier qui l'achète ;)
Et c'est vrai pour les 95% des produits. Destination: classe moyenne voir pauvre.

même si tu t'achète un t-shirt de luxe, ça reste un t-shirt ...
peut-être qu'il est cousu main par un styliste réputé, mais ce dernier fait (environ) la même chose que les-ouvriers-mal-payés-etc. enfin, je pense

Offline Rémi-astronome

• Legend
Reply #18 - 20 September 2010, 19:19:12
Fox-Terrier a écrit:

c'est juste qu'avec un salaire ouvrier décent ça deviendra extrêmement cher
sauf que si ces ouvriers étaient bien payés, ils ne pourraient toujours pas s'acheter ces trucs parce qu'ils couteront plus cher. donc ils seront moins vendus et couteront encore plus cher ...
faudrait mettre des robots partout ...

Mais? si on mais des robots, il y aura des milliers de gens au chômages, et c'est déjà ce qui est en train de se passer.
Bon certain vont répondre : ceux qui fabriquent les robots. Quoi? Ils seront payé pareil, 1 $ le jour... ou alors les robots construisent les robots? Mais il faut bien trouver les matières premières...des robots aussi? Tant qu'a faire on a qu'a faire des consommateur robot :badsmile:
Si ce sont des gens payé plus cher qui font les robots, ils couteront super cher, et dans ce cas, ton T-Shirt sera plus cher... ou bien les industriels voudront pas prendre ces robots... en tourne en rond, c'est ça la mondialisation : un engrenage de bonnes et mauvaises choses, et il est facile d'y rentré, mais presque impossible d'en sortir sans ruiner le pays en question.
Et puis, la mondialisation profite à nous tous. Pas de mondialisation =pas d'ordi = pas d'orbiter. Ou alors seul les plus riches pourraient en avoir. Par contre comme dis Charlotman ne pas prendre la voiture pour des petits trajets et tout...
La mondialisation est pour moi inévitable (enfin on est déjà dedans :badsmile:  ) on peut pas en sortir, mis l'améliorer, si vous voyez ce que je veux dire. Par ce que ton T-shirt qui coute 10 € a peine, je me demande combien se font les patrons et tout.. donc baisser le salaires des patrons, augmenter celui des ouvriers... favoriser les produits locaux.
J''entendais parler d'un système qui pourrait voir le jour : des camions dans des bateaux, pour des trajets du genre Nantes Bordeaux, mis en Bateau, ce qui évite au camion de rouler longtemps (ils font encore les trajets pour acheminé un peux plus loin, peut-être 100 ou 200 kilomètres, mais c'est mieux). Ca économisera de l'essence, sera plus écologique... enfin que de bonnes choses. Bon après c'est ma SNCF qui organise le projet, donc il faut s'attendre a un certain retard pour le premier bateau :ptdr:

putin, c'est bien la première fois que je pond un truc aussi gros sur le fofo :)

Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...

Offline Thierry Duhagon

• Legend
Reply #19 - 20 September 2010, 19:36:42
pu... naise Rémi... punaise... pas Pu... ;)

Thierry

Per Ardua ad Astra

Offline Thierry Duhagon

• Legend
Reply #20 - 20 September 2010, 19:47:43
Fox-Terrier a écrit:

mais est-ce qu'on a vraiment besoin de toute cette énergie ?
tant qu'il y en a, on profite, et quand il en a plus bah ... conflits pour en obtenir ?

Ben... disons simplement que c'est "toute cette énergie" pas chère qui a permis les 30 glorieuses, la fameuse "croissance" et la "mondialisation"... ce à quoi on pourrait ajouter les retraites, ton steak, ton PC et tout, absolument tout ce qu'il y a autour de toi!

Donc choc pétrolier = crise économique = diminution de la croissance = diminution de la mondialisation et tout le toutim...

Chaque crise économique dans notre histoire est liée à une augmentation du prix de l'énergie...

Pour la prochaine pas de solution alternative évidente....

Donc... ;)

Thierry

Per Ardua ad Astra

Offline MrSpock

• Legend
Reply #21 - 20 September 2010, 20:04:22
Et si j'osais ...
Le comble d'un " spirituel " , le comble d'un " élu de Dieu " , serait en fait de faire partie du " monde " , qui a , dans les
hautes sphères de la spiritualité , " mauvaise réputation " .
:diable:
Selon l'équation célèbre : " Ami du monde , ennemi de Dieu " .
QUi échappe à la mondialisation ?

Je rejoins donc CharlotMan au sujet de ... c'était comment déjà ? ... Bon allez , un mot nouveau : Ambiguité .
Wiki : ( puisqu'elle arrive à nous mettre d'accord ...)
L'ambiguïté ou ambigüité est la propriété d'un mot ou d'une suite de mots d'avoir plusieurs sens ou plusieurs analyses grammaticales possibles. C'est aussi le caractère d'une situation difficile à comprendre.

Un " supporter " de l'équipe de foot du christ ( de ceux qui se renvoient la balle ... :ptdr: ), "saoul"  pour les juifs , " paul " pour les paiens ( en paix ... ) , a annoncé :
" Dieu à enfermé tous les hommes dans la désobeissance , pour accorder à tous sa grâce miséricorde  " .
La justice des hommes fait croupir des hommes en prison , pour garantir la paix aux autres .
La connaissance sans amour est une puissance qui a asservit les hommes , et désservi l'amour .
A quoi aboutira la Mondialisation ?
:music:

Message modifié ( 23-09-2010 20:27 )

Mr Spock ,
Consultant de VULCAN TECH INDUSTRY.
( et accessoirement chatouilleur de PLAYMOBILS@tm )
http://kenai.com/projects/spacetechs-mecanos

Offline Rémi-astronome

• Legend
Reply #22 - 20 September 2010, 20:47:31
Donc, d'après toi Thierry, on cour vers la "catastrophe"?
Je veux dire plus de mondialisation, donc du coup ça va changer le monde. Ca sera cool pour les écolos, même pour nous : produits locaux...mais le prix des choses vont augmenté. Par exemple, si le prix de l'essence augmente, les transport seront plus cher, donc le produit final plus cher.

Rémi VASSILEFF,
astronome amateur...

Offline Bibi Uncle

• Legend
Reply #23 - 20 September 2010, 23:06:32
Je pensais à ce post pendant mon cours de français et je me demandais, pensez-vous que l'humanité était destinée à faire cette mondialisation ?

Ce que je veux dire, c'est que plusieurs phénomènes de l'histoire était prévisible. Par exemple, lorsque l'human s'est mis à parler, s'était prévisible qu'il serait dominant. C'est aussi prévisible qu'il devienne sédentaire. Vu son intelligence, c'est presque sûr qu'il aurait découvert tôt ou tard l'agriculture et l'élevage.

Donc, la mondialisation, c'était prévisible depuis le début (lorsque l'humain est devenu intelligent) ?

Émile

- Luc Plamondon

Offline DanSteph

• Administrator
  • Legend
  • Hein, quoi !?
    • FsPassengers
Reply #24 - 21 September 2010, 01:11:26
Bibi Uncle a écrit:
Ce que je veux dire, c'est que plusieurs phénomènes de l'histoire était prévisible. Par exemple, lorsque l'human s'est mis à parler, s'était prévisible qu'il serait dominant.

Je ne pense pas c'est un biais de confirmation à postériori.

Bibi Uncle a écrit:
 C'est aussi prévisible qu'il devienne sédentaire. Vu son intelligence, c'est presque sûr qu'il aurait découvert tôt ou tard l'agriculture et l'élevage.

Pas certains non plus, nombre de cultures sont resté au stade chasseurs cueilleurs.
A partir du moment ou émerge la conscience de soi et la culture ce n'est plus tout à fait
une "sélection" naturelle ou l'efficacité qui prime et décide des choix. L'imaginaire
et l'image que ce fait de lui-même un peuple rentre en ligne de compte.

Bibi Uncle a écrit:
Donc, la mondialisation, c'était prévisible depuis le début (lorsque l'humain est devenu intelligent) ?

La mondialisation à pratiquement toujours existé, à l'age de la pierre les silex étaient souvent
importés et ça ne s'arrête pas la. (pourpre, poteries etc) Au temps des romains c'était déjà
largement implanté sauf que c'était plus lent qu'actuellement évidemment.

Perso je trouve que discuter de la mondialisation de cette manière globale s'apparente au fait de discuter
de la pertinence d'avoir des bras ou non arguant du fait que ce sont les bras qui tiennent les armes,
donnent des coups etc. etc.

La mondialisation c'est aussi un transfert de richesse, beaucoup plus efficace que de l'humanitaire
dans le sens que le peuple "exploité" garde son âme et élève son niveau de vie. La chine a vu en 30 ans
une classe moyenne émerger et elle est prêtes à revendiquer des droits. Il y a des chances que dans
50 ans les claviers chinois soient estampillés "made in boulistan", les nouveau pauvres manufacturier du monde.

Ce transfert et ce nivellement pourrais durer jusqu'au moment ou il faudrais repenser local
et efficacité, tout le monde étant au même niveau mais thierry pointe un problème d'énergie
avec justesse.

Je suis perso optimiste et peu concerné par les peurs modernes qui me fatiguent, ça fait 40 ans que j'entends
raconter des histoires horrible de fin du monde, chaque décennie ayant de nouveaux fantasmes
et les occidentaux visiblement fatigués d'avoir tant de choses ne cessent de ce plaindre de l'humain et du monde moderne.

Connerie ! Jouissons de la vie et du beau ! C'est si éphémère.

les fourmis c'est ça:

Les humains c'est ça:

On aime ou pas mais question espèce ça tape quoi, faut être fier ! ;)

A++

Dan